Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 26 Aoû 2014 19:25

hamster a écrit:Bonjour à tous,je suis propriétaire d'un Nas Synology et je me pose quelques questions...

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis mais je me demande ce qu'il se passerait si mon Nas rendait l'âme, que ce passerait-il avec tout les fichiers contenu dans mes disques durs ? non sauf si tu n'a pas du totu de chance ( genre ton nouveau NAS syno n'accepte pas le DSM installé sur tes NAS
Est-il possible d'acheter un autre Nas Synology, d'y mettre mes disques dur et tout remarcherait ? Tout à fait a condition que tu remette les HDD dans le même sens le 1 au 1 le 2 au 2 ect...
Ou est-ce plus compliqué que ça ? Ou tout est perdu ? Bay non ;)

Ou sont stockés toutes les infos concernant le Nas, son Dsm, les divers paquets installés, etc ? Il sont stocker sur chaque disque une sorte de RAID1 sur une petite partition au début de chaque disques du qu'il y a dans le NAS afin que si tu perde 1,2 ou3 HDD sur un NAS 4 baies suivant le type de RAID oui tu perds t'es DATA mais au moins le NAS démarre ;)
Le nas en lui-même possède-il une mémoire interne ? Bay oui de la RAM ;) et ausis un espace de stockage au début des disques
Ou tout est stocké sur un disque dur ou sur tous, comme cela si un disque lâche un autre prend la relève ??? Bon apparemment tu aime bien posé 25 fois la même question de manière différente :ane:


Donc si tut as un DS407j avec un RAID5 sur 4 HDD que le NAS crame mais pas les disque et que tu est avec la dernière version du DSM lorsque tu remonte les NAS dans le nouveau DS414+ il chargera le DSM et le volume RAID5 ;) ( bon mon exemples n'est pas bon car je ne pense pas que la série de CPU soit identique entre le 407j et le 414+ :ko:

Les conditions pour que ça marche :

1 même nombre de baies
2 Même type de CPU ( car les packages OS sont fait suivant l'architecture du CPU ;) )
3 mettre les HDD à l'identique donc le 1 dans le 1 le 2 dans le 2 ect..


Et tu retrouvera ton NAS comme il étais configurer avec les data , packages ect...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 20:13

Merci pour les réponses :ohmg:

C'est cool et pas cool, car un Nas est sensé durer longtemps, donc s'il lâche après quelques années il n'est pas forcément facile de retrouver un autre de même type...

Les miens sont en mode basic, donc sans sauvegarde... c'est juste que si je dois dématérialiser à nouveau toute ma collection cela me prendrait des mois...

Dernière question, actuellement je crée un volume par disque par sécurrité. Mais si je crée un volume regroupant tous mes disques que se passe-t-il si un des disques lâche ? Je ne perds que les infos sur le disque qui a rendu l'âme ou tout est perdu ?
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 0:59

La procédure de migration détaillée par synology
http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/484
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 1:01

Et une mise à jour de DSM 5 avec des correctifs de sécurité autour du SSL.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 9:43

Ki a écrit:Et une mise à jour de DSM 5 avec des correctifs de sécurité autour du SSL.


Merci pour cette info, grâce à toi je suis allé faire la màj avant même d'avoir vu la notification. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 10:05

Merci Ki :), mise à jour faite.
Comme je n'ai pas de message (email) de notification lorsqu'une nouvelle version du DSM est disponible c'est intéressant d'avoir l'information.

hamster a écrit:...
Dernière question, actuellement je crée un volume par disque par sécurrité. Mais si je crée un volume regroupant tous mes disques que se passe-t-il si un des disques lâche ? Je ne perds que les infos sur le disque qui a rendu l'âme ou tout est perdu ?


Tu peux créer un volume en RAID-5 ou mieux en SHR.
Si un disque lâche il sera reconstruit à partir des autres.

Cependant il se peut qu'un défaut non détecté sur un autre disque empêche la reconstruction.
Dans ce cas il faut l'intervention du SAV de Synology ou un peu d'expertise pour retrouver ses fichiers.

Je n'ai le souvenir que d'un disque complètement inaccessible. Mais il était neuf.
Les secteurs défectueux sont par contre des problèmes courants que l'on peut souvent détecter avant qu'ils ne produisent leurs effets au moyen d'un test SMART.

Reste que, paradoxalement, si le risque de perdre un disque est plus faible avec du RAID qu'avec des volumes séparés, le risque de perdre toutes ses données est plus fort.

Pour être tout à fait complet il existe des approches permettant de combiner l'avantage des volumes séparés et du RAID en matière de sécurité.
Mais leur diffusion est confidentielle et elle ne sont pas disponibles sur les NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 14:23

dgilz a écrit:
Ki a écrit:Et une mise à jour de DSM 5 avec des correctifs de sécurité autour du SSL.


Merci pour cette info, grâce à toi je suis allé faire la màj avant même d'avoir vu la notification. 8)


Pour voir la notification je me connecte au NAS, ce que je ne fais pas tous les jours.
J'ai téléchargé la mise à jour, et là j'ai reçu un joli message dans ma boîte mail pour m'indiquer qu'une mise à jour était téléchargée et que je pouvais l'installer - ce qui était d'ailleurs déjà fait.

Je n'ai pas trouvé le moyen de recevoir la notification "une mise à jour est disponible" dans ma messagerie.
C'est dommage car, comme Ki l'a précisé pour cette évolution, les mises à jour traitent pratiquement toujours, entre autres, des problèmes de sécurité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 14:25

MLill a écrit:Merci Ki :)

Jacquie et Michel ! :lol: :lol: :lol:

Bon OK il y a aussi allociné, mais ça commence à dater maintenant... :wink:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 15:12

MLill a écrit:
dgilz a écrit:
Merci pour cette info, grâce à toi je suis allé faire la màj avant même d'avoir vu la notification. 8)


Pour voir la notification je me connecte au NAS, ce que je ne fais pas tous les jours.
J'ai téléchargé la mise à jour, et là j'ai reçu un joli message dans ma boîte mail pour m'indiquer qu'une mise à jour était téléchargée et que je pouvais l'installer - ce qui était d'ailleurs déjà fait.

Je n'ai pas trouvé le moyen de recevoir la notification "une mise à jour est disponible" dans ma messagerie.
C'est dommage car, comme Ki l'a précisé pour cette évolution, les mises à jour traitent pratiquement toujours, entre autres, des problèmes de sécurité.

Michel


Je pense que tu dois t'incrire ici : https://myds.synology.com/support/register_form.php?lang=fre
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 15:22

Merci dgilz :)

C'est fait.

Ce qui explique pourquoi le DSM n'a pas prévu le cas de figure.
Les utilisateurs suffisamment sérieux pour paramétrer l'envoi de messages par le NAS est suffisamment tête en l'air pour ne pas enregistrer leur produit :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 15:26

basthi a écrit:
MLill a écrit:Merci Ki :)

Jacquie et Michel ! :lol: :lol: :lol:

Bon OK il y a aussi allociné, mais ça commence à dater maintenant... :wink:

+++
basthi


:lol:

Bon alors pour cette fois ce sera merci Benoit ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 15:29

MLill a écrit:Merci dgilz :)

C'est fait.

Ce qui explique pourquoi le DSM n'a pas prévu le cas de figure.
Les utilisateurs suffisamment sérieux pour paramétrer l'envoi de messages par le NAS est suffisamment tête en l'air pour ne pas enregistrer leur produit :lol:

Michel


+1 :oops: :hehe: :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 15:49

Me concernant c'est mon SYNO qui m'envoie les alertes par email lorsqu'il y a une MAJ dispo, que ce soit système ou Application.
Ca doit se paramétrer dans les notifications du DSM.

Hier soir, j'ai donc reçu ça :

Code: Tout sélectionner
Dear user,

A new version of DSM has been downloaded and is ready to install. Please sign into DS1812 and go to Control Panel > Update & Restore to install DSM 5.0-4493 update 4.

Sincerely,
Synology DiskStation
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 27 Aoû 2014 16:02

C'est bien le message que j'ai reçu !

Mais après le téléchargement et la mise à jour.

D'où ma confusion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 19:39

C'est vrai qu'il est possible d'aller dans "Centre de journaux" => "Notifications" => "Le mot-clé comprends" et là tu peux y mettre ce que tu veux ! ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message