Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 20 Oct 2014 14:35

Bobor a écrit:Bonjour,

depuis mon syno, je monte des lecteurs d'un autre NAS, non syno. Ces montages sont "permanents". Mais, si le syno démarre avant l'autre NAS, ces montages ne sont pas réalisés, et surtout, pas "testés" régulièrement pour forcer le montage.

Via le planificateur de tâche, est-il possible de "reconnecter" automatiquement ces lecteurs, via un test régulier?


Je pense qu'une tâche cron pour le montage et une exécution régulière du script pour t'assurer que le dossier est toujours OK ferait l'affaire.
Tu créée ton script
Puis tu vas dans Panneau de configuration => Planificateur de tâche => créer => script défini par l'utilisateur
Et tu suis les infos à fournir sur l'interface web ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2014 17:20

c'est le script qui va poser problème :)
J'ai pas touché à linux depuis 15 ans :P
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 21 Oct 2014 10:33

Bobor a écrit:c'est le script qui va poser problème :)
J'ai pas touché à linux depuis 15 ans :P


Heu, non en fait le problème est entre la chaise et le clavier, toujours :P
Regarde par là et dis moi ça te va : http://www.nas-forum.com/forum/topic/34992-lancement-automatique-dune-commande-au-demarage-du-syno/ 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2014 10:34

:mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Oct 2014 12:10

Bonjour,

Pas de questions en particulier, mais plutot un témoignage puisque finalement ce forum m'a aidé à affiner mes choix.

Me voila donc depuis une dizaine de jours entré dans le monde du NAS, en possession de mon premier NAS : un Syno, le DS415Play.

Pourquoi un Syno ?
Parce que j'ai vite vu que la maturité des produits plaidait en leur faveur, une communauté active, un support très réactif, une orientation 'grand public' assumée, etc

Pourquoi un 4 baies ?
Bah pour moi c'est exactement la meme question que lors d'un choix (vécu) entre un écran 50 ou 55 Pouces. On hésite toujours, on se dit que c'est trop grand etc etc. Puis une fois installé dans le canapé...On se prend à penser "la prochaine fois je prends un 60 :P "

Donc, je suis parti directement sur le 4baies pour être évolutif et je sais déjà que je ne le regretterai pas. Bien sur, le budget est différent mais je pense que le temps passant je vais m'y retrouver.

Et alors ta config ?

Je vous passe toutes les reflexions qui m'ont bien occupées pendant plusieurs semaines :-)
Et bien finalement une config plutot classique, le Syno est branché sur un switch Giga, qui distribue à un WD TV Live, lui meme branché à un ampli HC. Le switch est branché sur un CPL, qui distribue à 2 autres CPL. Un PC fixe dans un bureau, et of course un autre CPL pour passerelle Internet. Donc, pas de wifi si ce n'est pour accès du NAS depuis mes smartphones & tablettes.

Et t'en fais quoi ?

Je débute littéralement dans le monde des NAS, mais ce qui me frappe d'entrée c'est : tout ce que je teste, j'essaye et bien...Ca marche ! L'accès externe en VPN ? check. Programmer une sauvegarde auto sur DD USB externe ? Check. Gestion des users (mon frère, ma mère, des amis etc pour accéder à certaines parties de mes données ? Check.
Lecture simultanée dessins animés sur tablette pour les enfants, lecture film HD sur TV ? Check.
En ce moment je teste cloud station, et là encore je suis agréablement supris de la simplicité de config/utilisation.
Alors je fais probablement des erreurs (ex, niveau sécurtié pas sur d'etre au top, ma config accès externe VPN n'a pas de redirection de ports, etc) mais bon je vais apprendre !

C'est tout ^^
A+/Rutchinou
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 28 Oct 2014 12:18

:thks: Merci pour ce retour très intéressant.
D'ailleurs pour le choix de 4 baies, j'approuve totalement ton avis, il suffit d'ailleurs de regarder les PA de NAS pour comprendre que beaucoup revendent leur 2 baies pour prendre un 4 ou plus gros ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2014 12:51

Super Retour merci à toi :bravo: 8)

:thks: :friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Oct 2014 13:49

dgilz a écrit:
Bobor a écrit:c'est le script qui va poser problème :)
J'ai pas touché à linux depuis 15 ans :P


Heu, non en fait le problème est entre la chaise et le clavier, toujours :P
Regarde par là et dis moi ça te va : http://www.nas-forum.com/forum/topic/34992-lancement-automatique-dune-commande-au-demarage-du-syno/ 8)

Dans le planificateur de tâches, j'ai mis comme script:
Code: Tout sélectionner
mount \\NASVIDEO1\Video\Films /volume1/Video/Films2/ -o username=toto password=tata
mais cela ne fonctionne pas. Comment adapter la commande pour mettre user et mot de passe?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 29 Oct 2014 17:58

Bobor a écrit:
dgilz a écrit:
Heu, non en fait le problème est entre la chaise et le clavier, toujours :P
Regarde par là et dis moi ça te va : http://www.nas-forum.com/forum/topic/34992-lancement-automatique-dune-commande-au-demarage-du-syno/ 8)

Dans le planificateur de tâches, j'ai mis comme script:
Code: Tout sélectionner
mount \\NASVIDEO1\Video\Films /volume1/Video/Films2/ -o username=toto password=tata
mais cela ne fonctionne pas. Comment adapter la commande pour mettre user et mot de passe?


Essaie de monter manuellement avec cette commande et tu ajustes en fonction du message d'erreur ;)

Sinon j'ai trouvé un autre moyen plus simple qui te permettrait de monter au démarrage en te prenant moins la tronche :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/475
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2014 20:49

Au démarrage, je l'ai fait. Mais parfois, je ne démarre pas le second NAS avant :mdr:
Du coup, je veux un script qui remonte au cas où...
Et je n'ai pas de message d'erreur en mettant ce srcipt en planification.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 29 Oct 2014 22:19

Bobor a écrit:
dgilz a écrit:
Heu, non en fait le problème est entre la chaise et le clavier, toujours :P
Regarde par là et dis moi ça te va : http://www.nas-forum.com/forum/topic/34992-lancement-automatique-dune-commande-au-demarage-du-syno/ 8)

Dans le planificateur de tâches, j'ai mis comme script:
Code: Tout sélectionner
mount \\NASVIDEO1\Video\Films /volume1/Video/Films2/ -o username=toto password=tata
mais cela ne fonctionne pas. Comment adapter la commande pour mettre user et mot de passe?

il faut utiliser la commande mount.cifs ou mount -t cifs pour monter un partage samba
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 30 Oct 2014 15:30

cela ne marche pas :(
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 31 Oct 2014 7:52

Bobor a écrit:cela ne marche pas :(


Donne nous le message d'erreur stp :thks:
Essaie également avec smbfs à la place de cifs ou alors à la place de -t tu mets auto sans rien de plus ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2014 8:01

Je ne vois aucune erreur dans les journaux. Du coup, je me demande si le script est réellement exécuté: je mets la commande dans l'encadré "script" du planificateur de tâche. Dois-je ajouter des lignes types !bin/sh avant?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 31 Oct 2014 8:24

Fais un test en exécutant ta commande manuellement tu auras éventuellement un message d'erreur ou alors tu sauras que c'est ton script qui déconne
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message