Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 03 Avr 2015 21:42

echobelly a écrit:Concernant le 1815+, quand est il sorti? un remplaçant est il annoncé?

Ca doit faire 3 mois, le remplaçant n'est pas pour tout de suite ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 03 Avr 2015 22:21

Dirty Vincent a écrit:Salut... :)

Juste pour vous dire que j'ai trouvé une solution pour transférer rapidement mes fichiers sur mon Synology DS214.
En passant simplement par l'interface réseau de Win 8 pour aller directement sur le disque. Là, j'obtiens des débits oscillant entre 70 et 80 Mo/s (14 minutes pour transférer un rip BD de 37 Go que j'ai fait (vidéo + pistes VO/VF + stf)).
Si je tente de passer par le DSM, je plafonne à 9 Mo/s (le tout en liaison filaire).
Je ne comprends toujours pas pourquoi, sachant que je n'ai touché à rien et qu'il n'y a eu aucune mise à jour de faite au moment où j'ai constaté la chute de débit.
Par contre, je note quand même que même lorsque ça marchait bien, en passant par le DSM, je plafonnais à 38 Mo/s.
Donc déjà deux fois moins que par l'interface Win.
Comme quoi...
@+


DSM s'exécute dans ton navigateur et est donc dépendant de la configuration de ce dernier.
Je ne connais pas en particulier de commande Linux qui permette de transférer un fichier ou un répertoire du NAS au PC.
On peut supposer que tu as sur ton PC un antivirus ou assimilé qui vérifie ce que tu télécharges.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2015 13:27

Bonjour à nouveau.

J'étais venu fureter sur ce post il y a quelques temps mais mon usage n'était pas encore suffisamment défini pour investir : maintenant, ça y est, je sais...

Mes besoins :
- NAS 1 baie pour limiter les frais (sauvegarde sur DD externe stocké à distance)
- NAS silencieux : il sera positionné près de ma box, pas loin de la TV
- NAS assez puissant, pour servir de support à des FLACS (lu au maximum par 2 utilisateurs, mais plus sûrement un seul à la fois...) et surtout stocker mes RAW, exploités par Lightroom (catalogue sur le PC). C'est cet élément qui demande une certaine vélocité.

Mes questions :
- QNAP ou Synology ?
- quelle gamme ? DS115j (à priori trop léger), DS115 ou DS 114+ (le 115+ n'a pas l'air d'être sorti ?), ou leur équivalent chez Qnap
- quelle marque de DD (probablement en 3Go, quasi au même prix que le 2, sauf si c'est moins fiable...) ?

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Avr 2015 13:44

Pour ce que tu veux en faire, même le plus entré de gamme chez Syno devrait largement convenir. Pour le DD vu que tu vas pas faire de RAID tu peux prendre n'importe quoi, ça n'a pas d'importance. Les 3to sont aussi fiables que les 2To, et les 4To commencent à être abordables (en attendant les 6to).

par contre va pas falloir te rater niveau capacité, car avec 1 seule baie, le jour ou ton disque est plein, ça va être compliqué à gérer. Pour moi ça me parait une solution à très court terme...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Avr 2015 13:50

Merci. Pour te répondre et te préciser les choses :
- pour lightroom, on manipule des dizaines de fichiers de 20-25 Mo, parfois assez rapidement (quand on veut "convertir" ces RAW en JPEG, par ex pour les imprimer) : même sur le DD dur interne de mon PC, ça prend du temps
- mon stock actuel est de 600 Go, qui croit certes à cause des films vidéos tournés en HD, mais avec 3 To, ça fait de la marge. Ce NAS pourra ensuite servir de sauvegarde quand le besoin s'en fera sentir mais je devrais tenir 4-5 années facilement, soit une durée de vie sans pb pour un DD. Prévoir plus ne me parait pas sage (sauf à prendre un 4To...)

Au niveau bruit ? Qnap ou syno ?

Esthétiquement, chez syno, les "J" sont blancs et pour 50 € de plus, on a un boitier noir, ce qui pèse aussi dans le choix...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:23

ifrançois a écrit:...
- pour lightroom, on manipule des dizaines de fichiers de 20-25 Mo, parfois assez rapidement (quand on veut "convertir" ces RAW en JPEG, par ex pour les imprimer) : même sur le DD dur interne de mon PC, ça prend du temps...


Je me suis organisé pour traiter les RAW localement sur SSD avec sauvegarde sur le NAS.
C'est le seul cas de figure où mes données originales ne soient pas sur le NAS.
Vu mon rythme de prise de vues la SSD suffit pour une année de photos.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:36

donc pour ton usage, le NAS sert de sauvegarde de l'année courante et des précédentes, seule l'année courante étant cataloguée par Lightroom ?

Donc forcément, pas besoin de puissance du NAS et bruit indifférent... Je me trompe ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:05

Toutes les années sont cataloguées dans Lightroom.
Enfin pas toutes car j'ai utilisé d'autres programmes avant Lightroom.
Les années antérieures à 2014 sont sur le NAS, 2014 et 2015 sur la SSD locale.

En ce moment j'ai deux NAS, un PC, un PC-NAS qui tournent à moins d'un mètre de mes oreilles.
Moins de 33 dB au sonomètre (calibré).
Je souhaite à beaucoup d'entre nous un bureau aussi calme.

Cela dit ce sont les 3 disques dur de 2"5 qui tournent en ce moment à plein régime qui me cassent les oreilles.
Pas les NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:11

Ce sont des synology tes NAS ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:05

à partir du moment ou tu trouves que ça prends du temps sur ton disque interne, ça ne pourra qu'en prendre plus si tu mets tout sur un NAS, quel qu'il soit. ;)

D'autre part, si tu vas faire des backups réguliers sur un HDD externe, l’intérêt de mettre tes fichiers RAW sur le NAS n'a aucun intérêt. Autant les laisser sur le PC et faire le backup depuis celui-ci, et passer par la solution SSD évoquée par MLill pour accélérer ton traitement des RAW.

Perso pour les photos j'utilise 2 sauvegardes (en plus des originaux que je laisse sur le PC) : HDD externe en backup (quand je pense à le faire, même si y'a des petits softs de synchro qui peuvent faire ça en un click ça m'arrive de pas faire de sauvegarde physique pendant des mois :oops: ) et surtout je mets tout sur le cloud avec cette fois synchro immédiate (mais j'ai la fibre, c'est vrai que ça aide...).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:24

le problème est que mon PC est en fait un portable, avec DD 640 Go et qu'il est presque plein. Ce qui ralentit franchement l'ordi. Vu l'âge du PC, je ne me vois pas tout réinstaller sur un DD interne plus grand.

Comme il n'est pas toujours en fixe et que j'écoute la musique en démat, je me dis qu'un NAS serait bien, pas beaucoup plus cher qu'un DD externe et plus polyvalent.

Solutions auxquelles j'avais pensé :

- sur le PC, brancher un DD externe de 2To (ou 3... c'est juste l'idée) en USB3 par ex et y envoyer mes photos et brancher mon petit disque actuel de sauvegarde sur ma box avec mes FLACs. Le tout étant sauvegardé sur un DD externe stocké au boulot

- solution du NAS plus un nouveau DD externe de sauvegarde lui aussi stocké dans mon tiroir au boulot...

- à priori, mon portable étant un XPS, je devrais avoir une baie de libre pour ajouter un DD sur mon portable, à envisager aussi pour étendre les capacités... toujours avec un DD externe pour la sauvegarde. Ce qui supposerai que ledit disque interne puisse être réutilisé plus tard dans un boitier si je change d'ordi sans être reformaté ou reconfiguré...

Bref, la 3ème solution est la plus rapide à l'usage, pas forcément la plus souple... Tu ferais quoi ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:40

Si tu peux ajouter un DD au portable : mettre un SSD, le DD externe actuel avec les FLAC sur ta box (si cette dernière est capable des les gérer), sauvegarder le tout régulièrement comme tu le fais déjà. En fait pour ce que tu veux faire, un NAS n'est absolument pas indispensable et à plus forte raison un NAS 1 baie (encore une fois : sous réserve que ta box sache partager/lire des FLACS...).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:47

Pour la musique, ce n'est pas ma box qui lirait : je passe ou par sonos ou par un soft du PC pour envoyer via le port usb vers le préampli (le DAC v1).

Pas trop compliqué/long de transférer le système d'exploitation vers le SSD (250 Go ?) et de mettre le disque actuel en second disque ? Ainsi configuré, ce disque peut il être mis dans un boitier externe et être lu sur un autre pc ?

Je sais, je suis compliqué. Merci de ta patience...

edit : et quelle marque, rien que chez Samsung, c'est la jungle des références ? On dirait qu'il y a en vente des vieux modèles, des neufs... Avant d'aller à Montgallet ou Dausmesnil, je préfère me renseigner avant.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Avr 2015 19:19

Remplacer le HD d'un portable par un SSD n'est pas très compliqué.
Souvent un programme de copie est fourni avec le SSD et il peut arriver qu'il fonctionne ;).

Les choses se compliquent lorsque l'on veut utiliser l'ancien disque système en second disque.
On peut envisager de remplacer le lecteur de DVD.
Il existe des kits pour cela.
Mais il faut d'abord s'assurer que ce dernier peut se démonter sans désassembler tout le PC.

Par contre c'est simple de mettre le disque dans un boîtier externe USB-3 ou eSATA ou même ... dans un NAS.

Sinon je ne pense pas que le choix Qnap/Synology soit déterminant.
J'utilise les deux.

Enfin c'est de loin mon PC portable l'objet le plus bruyant de mon bureau lorsque son ventilateur se met en route.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2015 20:42

gulp : "il peut arriver qu'il fonctionne" ?

Normalement, (je dois vérifier) j'ai 3 emplacements sur mon portable : 2 HDD et un BR. donc ça devrait simplifier si comme tu le dis le transfert fonctionne...

Je pense prendre un gros disque demain en USB 3 (lequel, à voir...) pour servir de sauvegarde et utiliser un ancien disque usb2 de 500 Go pour mes flacs, ça fera déjà 200 Go de moins sur mon PC.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message