Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 04 Aoû 2015 1:07

Non mais là je suis hors de chez hors budget, de toute façon y a toujours mieux et plus puissant....

Pour mon utilisation un ds414 me suffira. Apres la version j ou pas, je sais pas trop la différence et l'ecart de prix n'est pas trop conséquent.

Merci quand même du conseil :bravo:

EDIT : Pour l'onduleur, j'ai un Power Plant de chez PS Audio qui travaille formidablement bien.
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 8:16

lodesile a écrit:Non mais là je suis hors de chez hors budget, de toute façon y a toujours mieux et plus puissant....

Pour mon utilisation un ds414 me suffira. Apres la version j ou pas, je sais pas trop la différence et l'ecart de prix n'est pas trop conséquent.

Merci quand même du conseil :bravo:

EDIT : Pour l'onduleur, j'ai un Power Plant de chez PS Audio qui travaille formidablement bien.


Attention, le PS Audio régénère le courant, il ne te fourni pas une source d'électricité en cas de coupure du secteur. Je te conseille le Eaton avec sortie USB qui sont entièrement compatibles avec les Syno et très faciles à configurer dans le DSM (l'OS de Synology, configurable via l'interface web ou en console via un terminal)

Evite les versions "j" on est vite limité par leurs capacités. Et pour les disques je te conseille des 4to c'est le meilleur rapport valeur/prix
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 8:27

Merci pour l'onduleur, je vais voir cela :bravo: même si je ne comprends pas trop à quoi cela sert de configurer un onduleur :wtf: et en quoi un onduleur doit il être compatible avec le NAS ?
Peux tu m'en dire plus à ce sujet ?

Pour le reste , j'avais aussi remarque le meilleur rapport/qualite prix des 4 To. J'en ai deja un mais je me disais que si je pouvais aussi utiliser mes 2 autres disques de 2 To en attendant ce serait pas mal aussi.

EDIT : A quoi sert le port USB de l'onduleur si on branche le NAS sur les fiches électriques ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 8:30

L'onduleur te permets d'avoir une réserve de courant en cas d'interruption du secteur soit pour attendre le rétablissement du secteur, soit pour éteindre correctement ton NAS sans corrompre ton système de fichiers. Le NAS doit reconnaître l'onduleur pour que ce dernier puisse lui indiquer la réserve d'énergie disponible sur ses batteries. Dans le DSM tu indiques à quel moment ton NAS doit s'éteindre (à partir de quel niveau de batterie, un peu comme un ordi portable).
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 8:32

:bravo: et le port usb ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 8:38

lodesile a écrit::bravo: et le port usb ?


Ben pour communiquer avec le NAS ! m'enfin !!! :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 8:39

J'utilise ce modèle d'onduleur le 500 devrait suffire si tu n'as que le NAS dessus
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 8:56

Ben oui je suis bête mais il se fait un peu tard aussi :wink: pas loin de 3h du mat ici en rep dom...

Enfin, merci beaucoup pour le choix de l'onduleur et il me reste plus qu'a commander tout cela. J'ai toutes les infos nécessaires maintenant :bravo:

Allez dodo et demain on finalise tout cela.

Bonne journée de ton côté :D
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 14:24

dgilz a écrit:
lodesile a écrit:Merci de ta réponse dgilz !

En revanche, je me pose tout le temps cette question à savoir que si le NAS sert à stocker ses données pour ensuite les distribuer sur nos différents supports....
- A quoi sert la puissance du NAS ?
Si je me sers du NAS pour streamer etc...je veux bien mais si le NAS est juste un endroit où l'on stock nos données, je ne comprends plus trop...
La puissance permet de servir les fichiers à partir de la grappe de disque (écriture et/ou lecture simultanée sur plusieurs disques en RAID) et d'assurer le débit sur le port éthernet
-Peut être que le débit de transfert de fichiers du NAS est en relation avec sa puissance mais dans mon cas quelle serait alors la configuration minimum que je dois avoir pour que tout fonctionne parfaitement bien ?
tu devrais demander confirmation à Gandalflux, je sais qu'il lit des iso BD à partir de NAS, ou bien regarder sur son topic perso
-Aussi, peut être me parles tu de la capacité de stockage avec un modele 4 bays qui me permettrait de sauvegarder en plus de stocker mes données ?
c'est exactement ce que je te suggère : tout centraliser sur ton NAS, mais avec aussi une sauvegarde en cas de pbm ;)



Accessoirement la puissance permet aussi de faire tourner plusieurs packages sur le NAS, et ne pas s'en servir uniquement comme stockage de données, l'OS sait faire bien plus que cela. Chez moi tournent en permanence :

Audio Station
Video Station
Serveur Multimedia
DNS Server
Mail Server
Mail Station

(Oui, je n'utilise pas le DNS de mon fournisseur d'accès, et mon Syno sert à récupérer tous les mails de mon propre domaine).

Après je suis conscient que tout le monde n'a pas la même utilisation, mais quand on voit ce qu'est capable de faire un Syno un peu gonflé, autant en profiter (j'ai un 1512+ pour info, rempli à ras bord de 3To en SHR2, les 4To étaient encore trop chers quand je l'ai pris)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 14:55

Merci des précisions.

Au faite, j'ai vu que tu as un 1512+, il se trouve que sur Amazon, je peux avoir le 1512+ ou prix du 414. ( à 20 dollars près)

Vaut il mieux du coup que je parte sur le 1512+ ou le 414 à prix équivalant ?

EDIT : je viens de me rendre compte que le 1512+ est vendu par synologie comme produit "refurbished" (sais plus comment on dit en français désolé :) )
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 15:45

Faut pas forcément avoir peur du refurb si les garanties sont stricto senso les mêmes... Tous mes produits Apple ont été achetés ainsi, et se portent comme un charme.

Par contre, perso à prix équivalent (mais d'autres peuvent avoir d'autres avis hein), je partirais sur un 1512 pour l'évolutivité : 5 disques au lieu de 4 (donc une plus grande capacité de stockage), et la possibilité de rajouter une baie d'extension, contrairement au 414.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 17:23

dgilz a écrit:Je te conseille le Eaton avec sortie USB qui sont entièrement compatibles avec les Syno et très faciles à configurer dans le DSM (l'OS de Synology, configurable via l'interface web ou en console via un terminal)

+1 pour Eaton

Marche aussi parfaitement bien avec Nas4free
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 18:59

lodesile a écrit:Ben oui je suis bête mais il se fait un peu tard aussi :wink: pas loin de 3h du mat ici en rep dom...

Enfin, merci beaucoup pour le choix de l'onduleur et il me reste plus qu'a commander tout cela. J'ai toutes les infos nécessaires maintenant :bravo:

Allez dodo et demain on finalise tout cela.

Bonne journée de ton côté :D


Pas de soucis, ce n'était pas une façon déguisée de te dénigrer, juste pour t'obliger à suivre... 8)

Refurbished = reconditionné in French ;)

Juste un truc avec le 1512+ vérifie le volume sonore émis par ton NAS si tu dois l'installer dans une pièce à vivre : séjour, bureau, chambre, etc. évite de prendre du matos trop bruyant >30db ça devient vite gonflant.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 19:06

Ok merci de ses précisions, en effet, le bruit reste un élément important.

Ceci dit le 1512 me parait pour le coup quand même beaucoup plus puissant, il a une baie supplémentaire et le produit reconditonné est garantie encore 6 mois.

En ce qui concerne le bruit, y a t il des personnes ayant le 1512+ comme Yann qui pourrait me dire ce qu'il en pense. :oldy:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 19:09

lodesile a écrit:Ok merci de ses précisions, en effet, le bruit reste un élément important.

Ceci dit le 1512 me parait pour le coup quand même beaucoup plus puissant, il a une baie supplémentaire et le produit reconditonné est garantie encore 6 mois.

En ce qui concerne le bruit, y a t il des personnes ayant le 1512+ comme Yann qui pourrait me dire ce qu'il en pense. :oldy:


Un jour google sera ton ami :hehe: :siffle: (te vexe pas, je suis taquin, et il n'est plus 3h du mat' chez toi ! :ko: )
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message