Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 11 Déc 2015 23:38

Confidentiel peut être par ce que tu leur donne tout ils ont droit de regards et d'utilisation ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Déc 2015 0:07

Gandalflux a écrit:Confidentiel peut être par ce que tu leur donne tout ils ont droit de regards et d'utilisation

Le CloudSync ne porte que sur un seul répertoire partagé. A l'autre bout, dans le drive, le partage est nominatif. Franchement ce n'est pas plus risqué que d'ouvrir son NAS au monde extérieur ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2015 8:57

lagommette a écrit:
Gandalflux a écrit:Confidentiel peut être par ce que tu leur donne tout ils ont droit de regards et d'utilisation

Le CloudSync ne porte que sur un seul répertoire partagé. A l'autre bout, dans le drive, le partage est nominatif. Franchement ce n'est pas plus risqué que d'ouvrir son NAS au monde extérieur ;)


En fait, à partir du moment ou tu déposes un fichier sur une DropBox ou Google Drive tu les autorises à faire à peu près ce qu'ils veulent des fichiers : les copier, les transmettre à qui bon leur semble, etc.
C'est pour ça que Synology propose CloudStation qui te permet de rester propriétaire de tes données et de partager l'accès avec Synology My account pour éviter de faire des çonneries sans cédilles :D
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2015 11:08

dgilz a écrit:En fait, à partir du moment ou tu déposes un fichier sur une DropBox ou Google Drive tu les autorises à faire à peu près ce qu'ils veulent des fichiers : les copier, les transmettre à qui bon leur semble, etc.

C'est ce que l'on dit en effet mais dans les fait je ne pense pas que cela se passe ainsi car ce n'est pas tout à fait dans leur intérêt. Cela doit être encore moins vrai pour les versions pro. Par ailleurs le DSM propose le chiffrement.

dgilz a écrit:C'est pour ça que Synology propose CloudStation qui te permet de rester propriétaire de tes données et de partager l'accès avec Synology My account pour éviter de faire des çonneries sans cédilles

C'est solution est intéressante en effet et répond aussi à la question énoncée plus haut :)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2015 14:30

C'est quand même écrit noir sur blanc dans leur conditions d'utilisation :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Déc 2015 17:11

lagommette a écrit:
dgilz a écrit:En fait, à partir du moment ou tu déposes un fichier sur une DropBox ou Google Drive tu les autorises à faire à peu près ce qu'ils veulent des fichiers : les copier, les transmettre à qui bon leur semble, etc.

C'est ce que l'on dit en effet mais dans les fait je ne pense pas que cela se passe ainsi car ce n'est pas tout à fait dans leur intérêt. Cela doit être encore moins vrai pour les versions pro. Par ailleurs le DSM propose le chiffrement.


En fait c'est l'inverse, ce qui est dans leur intérêt est d'obéir aux lois et services des autorités US.
Tu as peut-être entendu parler d'un certain Snowden, il s'était exprimé sur les services de cloud
Le seul système qui te garantisse de maitriser l'utilisation de tes données est de garder celles-ci chez toi comme avec un NAS perso.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2015 22:13

Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon n'as sinologie 414J.

Je viens d'effectuer la mise à jour DSM 5.2-5644 update1 et depuis je ne peux plus me connecter à mon Nas. Après recherche il s'avère que cette mise à jour a pour effet de supprimer le compte admin !!!

Avez-vous une solution à me proposer pour que je puisse me connecter à mon Nas ? :ohmg:

J'ai bien un autre compte mais restreint, lecture uniquement, donc je ne peux plus avoir accès aux réglages ou autre...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 13 Déc 2015 10:17

hamster a écrit:Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon n'as sinologie 414J.

Je viens d'effectuer la mise à jour DSM 5.2-5644 update1 et depuis je ne peux plus me connecter à mon Nas. Après recherche il s'avère que cette mise à jour a pour effet de supprimer le compte admin !!!

Avez-vous une solution à me proposer pour que je puisse me connecter à mon Nas ? :ohmg:

J'ai bien un autre compte mais restreint, lecture uniquement, donc je ne peux plus avoir accès aux réglages ou autre...


:o :o :o
Je ne suis pas sur que ton diag soit le bon, supprimer le compte admin ? :hein:
Essaie de te connecter en SSH pour vérifier que ce ne sont pas tes paramètres de connexion sur l'interface web qui déconnent ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2015 10:45

Bonjour

hamster a raison : la mise à jour 5.2-5644 Update 1 désactive le compte "admin" s'il n'a pas de mot de passe.
C'est "clairement" écrit dans la release note : https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DS115

Il semble que pour s'en sortir il soit nécessaire de faire un reset du NAS

EDIT : je précise qu'il s'agit d'un reset partiel qui n'efface pas les données, mais uniquement ce qui a trait à la config du compte "admin" et à la config IP

Cdt,

H_D
Holy_Diver
 
Messages: 146
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:02
  • offline

Message » 13 Déc 2015 10:48

Woputain, je sais qu'il y a de vrais artistes qui travaillent sans filets mais alors là un compte admin sans mot de passe !!! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Et j'imagine sans sauvegarde non plus histoire de boucler la boucle ?

@hamster essaie la procédure de reset, voici un tuto en français et revient nous dire si ça a fonctionné :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2015 11:03

Bonjour à tous,

je viens de m'équiper d'un NAS Synology DS415+
J'en suis trés content. J'ai commandé 2 disques de 4To pour compléter les 2 qui se trouvent déjà installés et mettre en place une sécurité de type RAID.

Par ailleurs j'ai (depuis un moment déjà) un onduleur Back Ups 650 VA relié par USB à mon ordinateur et qui permet, lors des pannes de courant, de quitter proprement windows.

J'ai vu la possibilité de connecter le port USB de l'onduleur directement au NAS (qui pourra ainsi s'éteindre proprement en cas de panne secteur) et de transmettre les infos de l'onduleur via le service windows WinNut UPS Monitor.

J'ai fais des tests sauf que je n'ai pas l'impression qu'en cas de panne de courant, le PC va pouvoir réagir de la même manière, en s'éteignant car s'était le rôle de PowerChut (sur le PC) qui dorénavant ne voit plus l'onduleur.

Alors y a t'il une possibilité de faire en sorte que lors d'une panne de courant, à la fois le NAS et le PC s'éteigne correctement ?

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 13 Déc 2015 11:24

@Jacques56 j'ai plusieurs NAS Synology tous connectés sur le même onduleur, et un d'entre eux est configuré pour envoyer l'info aux autres sur le statut de l'onduleur, j'imagine que ce protocole doit fonctionner dans ta config également, il faudrait que tu fasses des recherches en ce sens.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2015 14:22

Oui c'est bien ça, il faut connecter l'onduleur sur le syno, activer le serveur UPS dans le DSM ce qui permet de renvoyer l'info au pc qui la reçoit au travers de WinNUT.
Si ça ne fonctionne pas c'est que tu n'as peut-être pas fait la deuxième étape (activation du serveur UPS).
http://www.nas-forum.com/forum/topic/9983-gérer-lextinction-du-pc-depuis-londuleur-branché-sur-le-synology-avec-winnut-et-londuleur-du-synology/
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 13 Déc 2015 16:55

Ki a écrit:Oui c'est bien ça, il faut connecter l'onduleur sur le syno, activer le serveur UPS dans le DSM ce qui permet de renvoyer l'info au pc qui la reçoit au travers de WinNUT.
Si ça ne fonctionne pas c'est que tu n'as peut-être pas fait la deuxième étape (activation du serveur UPS).
http://www.nas-forum.com/forum/topic/9983-gérer-lextinction-du-pc-depuis-londuleur-branché-sur-le-synology-avec-winnut-et-londuleur-du-synology/


Ne pas oublier d’avoir l'équipement réseau sur l'onduleur aussi ... :grad:
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2015 17:01

dgilz a écrit:Woputain, je sais qu'il y a de vrais artistes qui travaillent sans filets mais alors là un compte admin sans mot de passe !!! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Et j'imagine sans sauvegarde non plus histoire de boucler la boucle ?

@hamster essaie la procédure de reset, voici un tuto en français et revient nous dire si ça a fonctionné :)


Ni mot de passe, ni sauvegarde :ko: :ko: :ko:

Ca sert à quoi et je risque quoi ? Perso je n'ai rien de confidentiel dans mon Nas, juste ma bibliothèque de bluray et cd dématérialisée...

La procédure a bien fonctionner et cette fois j'ai installé un mot de passe pour m'éviter à nouveau un tel désagrément :roll: . C'est quand même incroyable et inacceptable que Synology propose une mise à jour qui supprime le compte Admin SANS AUCUNS AVERTISSEMENTS et sans communiquer la marche à suivre si une telle situation arrive...

On est pas tous des informaticens nés et la plupart des gens ne passe pas leur vie à étudier le fonctionnement de leur NAS... :grr: :grr: :grr:

Encore une fois un grand merci aux membres de ce forum pour leur aide précieuse :thks: :thks: :thks:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message