Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 05 Avr 2016 5:42

IROISE a écrit:
u_no_fr a écrit:ou il est vu et m'ouvre la page web !!


J'ai eu exactement le même soucis il y a peu après une mise à jour de windows 10. Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai changé de fournisseur d'accès pour passer de SFR à Orange. Comme je n'ai rien paramétré lors de ce changement, j'ai imputé la cause à la boxe SFR.
Peut être qu un reset de ta box voire une réinstallation de celle-ci pourrait t'aider.


Je vais peut-être me faire traiter de troll, mais j'ai deux conseils par ordre d'importance, et le premier me semble primordial :
1) utiliser la box le moins possible et garder le contrôle de son réseau avec ses propres outils
2) virer winbouze (peu importe le nom : Wista, Seveune, Tènne, ça sent toujours aussi mauvais... :ko: )

Pour le conseil n°1 utiliser ses propres routeurs/switch/point d'accès wifi fait perdre un paquet de temps à l'installation, mais ensuite c'est terminé, plus de problèmes, plus de çonneries sans cédille à récupérer. On obtient un réseau robuste, évolutif et définitivement fiable. :siffle:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2016 9:10

Certes ;)
Plus on maîtrise son système et moins l'on est surpris par des bogues que l'on ne peut gérer.

Par exemple j'ai galéré hier pour installer un NAS QNAP à cause de subtiles caractéristiques destinées à faciliter la tâche de l'utilisateur standard ...
Je n'arrivais plus à me connecter à l'interface réseau du NAS :siffle:

Sinon j'ai reçu dans ma boîte aux lettres un lien vers la nouvelle offre de FreeNAS (en anglais).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2016 3:06

hello MLill,
interressant ton lien vers FreeNAS, mais cher vs Syno ou QNap.
Question de noob :
- ce type de produit c'est pour les entreprise, pas pour les particulier ?
- pour les particulier, pour avoir un NAS qii tient la route à un prix abordable, c'est Syno & Co non ? ou y a t il des alternatives moins cher, voire aussi cher mais plus performante (proc plis rapide) ?
merci. cdt.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Avr 2016 7:47

Qu'entend tu par performance ?

En généralement pour nous particulier ) la performance c'est la vitesse de transfère.

Sauf si tu as une base d données lourde , très lourdes, des accès simultané de plusieurs ordinateur vers le NAS ou autre il n'y a pas de performance a rechercher ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Avr 2016 9:11

phile a écrit:hello MLill,
interressant ton lien vers FreeNAS, mais cher vs Syno ou QNap.
Question de noob :
- ce type de produit c'est pour les entreprise, pas pour les particulier ?
- pour les particulier, pour avoir un NAS qii tient la route à un prix abordable, c'est Syno & Co non ? ou y a t il des alternatives moins cher, voire aussi cher mais plus performante (proc plis rapide) ?
merci. cdt.


J'ai mis ce lien, sans m'occuper du tarif, car je trouve qu'il est intéressant de comparer les offres, fonctionnellement parlant.
Dans le cas de FreeNas il est aussi possible de monter ses propres configurations et d'obtenir un NAS qui tient la route à un prix abordable.

Mon dernier test poussé de FreeNas remonte à décembre 2014 et ne m'avait pas convaincu.

Gandalflux a écrit:Qu'entend tu par performance ?

En généralement pour nous particulier ) la performance c'est la vitesse de transfère.

Sauf si tu as une base d données lourde , très lourdes, des accès simultané de plusieurs ordinateur vers le NAS ou autre il n'y a pas de performance a rechercher ;)


Pour évaluer les performances j'ai fini par faire mon propre benchmark en utilisant des répertoires représentatifs de mes données, vidéos, photos, gestion.
Transferts entre PC, NAS et synchronisations.
A ce petit jeu je n'avais pas réussi à obtenir de bons résultats avec FreeNas malgré de bons temps de transfert ... à cause d'accès à la clef USB.
Comme je vois qu'ils offrent maintenant une solution commerciale avec clef USB je suis curieux de voir si ils ont résolu le problème.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2016 17:32

Salut ;)

Une petite info en passant :

Au fur et à mesure des remplacements et/ou des extensions, j'ai maintenant 6 disques WD RED "WD30EFRX" de 3 To et 7 disques WD Green "WD30EZRX" de 3 To dans mon DS1518+ et mon DX513...

Au moment ou mon DS1115+ a lâché, j'ai acheté un DS1518+ dans lequel j'ai mis mes 8 premiers disques et les 5 derniers dans l'extension DX513. J'ai été obligé de laisser de côté le DX510 qui n'est plus compatible avec les DS15xx... :roll:

Tous les RED sont à 36 ou 37° sauf ceux qui se trouvent aux extrêmes du NAS ou de l'extension... Eux sont à 39°...

Les Green eux sont tous à 40, 41 ou 42°, peu importe leur emplacement...

Même juste devant le ventilo, certains Greens sont à 42°... :o

Rien d'affolant, mais je note juste que les RED sont plus frais quelque soit leur emplacement...

Ils sont jusqu'à 6° plus froids ce n'est pas rien... ;)

Au niveau du firmware, ils sont tous en 80.00A80 sauf le petit nouveau qui est en firmware 82.00A82... Il est à 37°...

Voilà c'était la petite info du jour : Ils sont frais mes RED ils sont frais... :mdr:

Au niveau des LOAD_CYCLE_COUNT, j'ai encore 4 Greens qui restent stables entre 130000 et 149000... :roll:

Tant que les rapports SMART sont bons, je ne les change pas... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 08 Avr 2016 19:26

Oui effectivement.
C'est la raison pour laquelle dés que les RED ont été disponibles j'ai pris des RED et non pas des GREEN.

Le RED consomme ne consomme que 50% d'un Green en veille, 55% inactif, et 68 % lors des (rares) opérations de lecture écriture.
Le reste sert ... à chauffer le NAS, ce qui permet de faire tourner plus vite les ventilateurs au bénéfice d'un superbe bruit de fond ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2016 13:08

Et j'y vais de mes petites news.

Tous est passé en DSM 6 sauf le 1010+ qui ne peux pas .

J'ai fait la vérification des volumes et au final que 3 HDD a changé sur les 70 j'trouve ça bon.

Et en effet je passe les Green au Red pour c'est 3 la.

Par contre je suis impressionné des Green de 2To du DS 1010 qui sont les plus vieux et ceux qui ont tournée le plus et qui tiennent méchamment la route.

Maintenant si vous voulez bien faire une petite cagnotte j'ai 11 RED de 6To à acheté pour finalisé le dernier NAS alors soyez généreux :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Avr 2016 18:47

Merci des infos !
Tu peux aussi mettre 11 RED de 8To pour corser un peu l'addition ;)

Quelle procédure as-tu utilisée pour vérifier les 70 HD ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2016 19:25

basthi a écrit:...
Tous les RED sont à 36 ou 37° sauf ceux qui se trouvent aux extrêmes du NAS ou de l'extension... Eux sont à 39°...

Les Green eux sont tous à 40, 41 ou 42°, peu importe leur emplacement...

Même juste devant le ventilo, certains Greens sont à 42°... :o

Rien d'affolant, mais je note juste que les RED sont plus frais quelque soit leur emplacement
...


En retour les températures maximales que j'ai relevées lors d'un traitement de 8 heures qui consiste à relire tous les disques pour contrôler la parité.
Le NAS est une construction "maison".
L'emplacement du disque et son voisinage a de l'importance sur la température.
Mais il y a aussi des différences d'un exemplaire à l'autre que je n'explique pas vraiment.


Code: Tout sélectionner
WD        Caviar Green         6,0 W   34 °C
Seagate   NAS HDD              5,6 W   31 °C
WD        Caviar Green         6,0 W   32 °C
Toshiba   (Hitachi) 7200 rpm   6,4 W   35 °C
Seagate   Barracuda 7200.14    8,0 W   36 °C
WD        Caviar Green         6,0 W   36 °C
Toshiba   (Hitachi) 5400 rpm   5,4 W   33 °C
WD        Red                  4,1 W   31 °C


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2016 0:31

MLill a écrit:Merci des infos !
Tu peux aussi mettre 11 RED de 8To pour corser un peu l'addition ;)

Quelle procédure as-tu utilisée pour vérifier les 70 HD ?

Michel



J'ai utilisé la vérification intégré a DSM;

Dans la gestion du volume tu fais géré et il te propose de vérifier les datas en gros il vérifie que tout est lisible si il trouve des secteurs défectueux il les blacklist et recopie la data qui étais dessus si trop de pb il te préviens il effectue aussi un test SMART complet de chaque disque a la fin.

Il te le propose via un PopUp environs tous les 3 mois je crois c'est comme ça que j'ai découvert le truc sur l'un de mes NAS j'ai fouillé et j'ai trouvé l'option ;)

Résultat 4 jours de travail pour faire tous les NAS mais maintenant je sais ou j'en suis .

J'avais changer 2 HDD il y a quelque mois car Mauvais retour des test SMART et là j'ai vue qu'il y en avais encore 1 a faire ;)

Vraiment bien foutue leur système il n'y a pas à dire :grad:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Avr 2016 8:11

Merci Gandalf :)

Je n'ai pas accès à cette option sur le DS112+.

Sur le DS716+ (BTRFS) j'ai ces options :

Gérer-volume-Synology.JPG


J'ai été particulièrement surpris de trouver l'option de défragmentation !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2016 9:04

Voilà c'est ça la 1er Option ;)

Yep ils ont bien fait évoluer le DSM 8)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Avr 2016 9:36

Il ne faut pas la comprendre comme le bon vieux defrag de Windows.
Vu le mode de fonctionnement de BTRFS (Copy On Write), l'opération de defrag est juste une optimisation afin de grappiller un peu de perf en I/O.
A noter qu'on peut très bien monter le FS avec une option lui indiquant de faire un defrag automatique.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Avr 2016 15:32

J'avais en tête que la défragmentation n'était pas nécessaire pour EXT-3, EXT-4 et BTRFS.
Mais j'ai constaté que le volume EXT-3 de mon DS109 de 2009 était très fragmenté.
Je l'entends aux déplacements du bras et le constate sur les performances.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message