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[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 18 Mai 2016 7:01

Le Raw Read Error Rate à 1192 n'est pas normal.
Pour le changer il faut que tu l'enregistre sur le site Western Digital puis que tu fasses une demande de RMA. Ils t'enverront une étiquette de retour.
Par contre ils te le remplacent par un disque reconditionné et c'est un peu de l'abus :-?
J'ai un disque 6To qui risque de pas tarder à repartir chez eux ... :(
Ki
 
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Message » 18 Mai 2016 9:24

WD accepte en RMA des disques dont le seul problème identifié est une valeur brute du RAW READ ERROR RATE supérieure à 0 ?

Je suis un peu surpris car sa valeur - première colonne - est à 200, soit sa valeur initiale chez WD.
Dans ma base de données j'ai 39 disques (sur 101) avec une valeur brute de ce paramètre non nulle.

Sinon, dans le cas de lodesile, je pense qu'il y a des erreurs consignées dans la log du disque que ne permet pas de consulter le DSM.

Michel
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MLill
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Message » 18 Mai 2016 9:56

Bonjour,

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème ...
Voilà : j'utilise un NAS (Lacie 5big) et j'y ai stocké toute ma musique (conversion de mes CD en lossless pour la plupart), rangée par artiste/album/morceaux.
Le problème c'est que c'est inutilisable : exploité depuis une Freebox v6, il est impossible d'écouter un album dans l'ordre de l'album ! Les fichiers sont lus dans l'ordre alphabétique des titres de piste malgré leur nommage "n° de piste - titre de piste" ce gros malin de NAS arrive à remettre ça en ordre alphabétique en ignorant le n° de piste.

Cette même arborescence, dans un disque dur USB branché directement sur la Freebox v6 montre des albums avec un ordre de pistes correct. Le responsable semble donc être le NAS. Sont-ils tous aussi mal conçus ou est-ce propre à Lacie ?

JF
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Message » 18 Mai 2016 10:23

Si tu utilises l'interface de la Freebox pour aller lire les morceaux sur le NAS ... c'est la Freebox qui est en cause.
Pas le NAS.

Michel
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Message » 18 Mai 2016 14:54

MLill a écrit:WD accepte en RMA des disques dont le seul problème identifié est une valeur brute du RAW READ ERROR RATE supérieure à 0 ?

Je ne sais pas, malheureusement pour le savoir il faut le renvoyer ...
C'est vrai que j'ai déjà vu bien pire sur ce paramètre avec un disque en train de mourir mais le 197 augmentait aussi de mémoire.
Personnellement, je ne garderai pas un DD comme ça dans mon NAS, et donc à autant tenter le RMA ... A partir du moment où il remonte des erreurs dans par le NAS, j'ose espérer qu'ils seront capable de voir que le disque déconne

MLill a écrit:Je suis un peu surpris car sa valeur - première colonne - est à 200, soit sa valeur initiale chez WD.
Dans ma base de données j'ai 39 disques (sur 101) avec une valeur brute de ce paramètre non nulle.

Je n'ai jamais bien compris le lien entre la valeur brute et la valeur.
Mais tu as raison, une valeur brute non nulle ne doit pas permettre à elle seule de le passer en RMA. Le diagnostic de problème par le NAS déjà plus.
Ki
 
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Message » 18 Mai 2016 15:35

La gestion de la valeur brute des attributs 1 (Raw Read Error Rate) et 195 (Hardware ECC Recovered) me parait dépendre des constructeurs.

Sur des Seagate j'atteins des valeurs astronomiques sans autre souci apparent.

Je surveille mon tout récent Seagate Archive ;)

Code: Tout sélectionner
SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   117   099   006    Pre-fail  Always       -       165598640
  3 Spin_Up_Time            0x0003   091   090   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       191
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   068   060   030    Pre-fail  Always       -       12906964192
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       244
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       173
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
184 End-to-End_Error        0x0032   100   100   099    Old_age   Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
188 Command_Timeout         0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
189 High_Fly_Writes         0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   076   065   045    Old_age   Always       -       24 (Min/Max 24/24)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   092   092   000    Old_age   Always       -       17841
193 Load_Cycle_Count        0x0032   091   091   000    Old_age   Always       -       18204
194 Temperature_Celsius     0x0022   024   040   000    Old_age   Always       -       24 (0 18 0 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   117   099   000    Old_age   Always       -       165598640
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       64080912056506
241 Total_LBAs_Written      0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       7231272896
242 Total_LBAs_Read         0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       38287418115


Mon autre souci est le 193 (load cycle count).
Je vais essayer de supprimer les arrêts intempestifs.

Michel
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Message » 18 Mai 2016 16:21

J'ai essayé de désactiver l'APM sur le Seagate Archive.
La bonne nouvelle c'est que HDPARM tout comme SMARTCTL s'exécutent sans difficulté sur les NAS Synology.

La mauvaise nouvelle est que les Seagate Archive ne gèrent pas l'APM (Advanced Power Management)

Au rythme de 100 arrêts pour une heure de fonctionnement les 300.000 cycles spécifiés sont atteints au bout de 3.000 heures.

Michel
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Message » 18 Mai 2016 16:40

MLill a écrit:La gestion de la valeur brute des attributs 1 (Raw Read Error Rate) et 195 (Hardware ECC Recovered) me parait dépendre des constructeurs.

Sur des Seagate j'atteins des valeurs astronomiques sans autre souci apparent.

J'ai la même expérience que toi sur les Seagates, je ne sais pas comment interpréter les valeurs brutes qui sont stratosphériques.
Mais par exemple sur le Power On hours (9), la valeur brute m'a toujours parue cohérente avec l'utilisation réelle alors que je ne vois pas à quoi correspond la "Valeur".
Ki
 
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Message » 18 Mai 2016 16:58

J'interprète la valeur de l'attribut 9 (durée) comme une fonction linéaire de la valeur brute.
On peut déterminer, par ce biais, la durée de vie théorique du disque.

Pour chaque attribut la règle est un peu différente.
J'ai retenu qu'il fallait s'inquiéter lorsque l'on descendait en dessous du seuil indiqué en colonne 3.
En colonne 2 tu as la pire situation sachant que la situation a pu s'améliorer depuis.

Par exemple la température du disque est de 24° mais elle est montée au maximum à 40°.

L'attribut 195 est à 119, il a été au pire à 97 et il ne faut s'inquiéter que lorsqu'il est à zéro !
L'attribut 1 à les mêmes valeurs mais un seuil de 6.

D'une manière parfaitement empirique je m'inquiète des valeurs de l'attribut lorsqu'elles descendent en dessous d'un seuil que j'ai fixé à 60, sauf pour la température ;)

Michel
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Message » 18 Mai 2016 18:51

Vraiment un grand merci à tous pour vos réponses...j'ai pas tout compris mais si je me fis au dernier message de Michel je n'ai pas encore à m'inquiéter ? est ce bien cela ?
lodesile
 
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Message » 18 Mai 2016 21:12

Tu as bien eu des erreurs de lecture mais je ne suis pas certain qu'elles aient un rapport avec la valeur brute non nulle de l'attribut 1 de ton rapport SMART.
Cela serait intéressant de consulter la log du disque.
Mais cela ne changerait rien au fond du problème qui est de savoir, si tu dois t'inquiéter, si le disque est éligible au RMA et si il faut le renvoyer.

Si il est sous garantie et si il est éligible au RMA je pense qu'il faut mieux le renvoyer.
Par contre je ne sais pas si il peut être éligible ou non.

Michel
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Message » 18 Mai 2016 21:55

Si je puis me permettre .... JE dirais sortir le disque du NAS , le coller dans le PC et balancer les outils de diag de chez WD ;)

Là on auras une réponse clair.

LEs RED étant en toute logique ( donc sauf bug inter a ton disque ) très bien reconnue et managé par Synology et son DSM je penserais pour un Retour SAV
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Message » 19 Mai 2016 0:40

Merci beaucoup de vos réponses instructives...

Ceci étant, je suis sous mac, est ce que les outils de diagnostic de chez WD sont possible via internet ? Je suis allé sur leur site et j'ai rien vu :wtf:

Il est vrai que si il y a un outil de diagnostic tout deviendrait plus clair :bravo:
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Message » 19 Mai 2016 0:53

Bon n'ayant rien trouve sur le net, j'ai démarré Parallels Desktop (quelle superbe application) et j'ai donc pu sur mon volume Boot Camp installe le logiciel sous Windows.

Maintenant, je voulais juste savoir comment retirer le disque dur en question sans perte de données en toute sécurité. Mes 4 disques durs sont en SHR.

Merci encore !
lodesile
 
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Message » 19 Mai 2016 8:32

le plus propres tu éteint le NAS tu sort le disques tu attend la fin du drag si pas de pb tu remet le disque et redémarrer NAS.
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