Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 22 Mai 2016 9:13

Mais ne risquons nous pas de le tuer si il n'hiberne pas ......
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Mai 2016 10:12

Yop !

Perso, je désactives l'hibernation sur les disques des NAS car c'est souvent le fait de réveiller un disque qui cause sa panne.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 22 Mai 2016 10:44

Oui je suis aussi resté sur cette idée que plus on arrête les disques plus ils risquent de tomber en panne.

D'après ma compréhension ce modèle de disque est prévu pour tourner en continu.

Seagate Archive Manual a écrit:Average rate of <180TB/year. The AFR specification for the drive assumes the I/O workload does not exceed the average annualized workload rate limit of 180TB/year. Workloads exceeding the annualized rate may degrade the drive AFR and impact product reliability. The average annualized workload rate limit is in units of TB per year, or TB per 8760 power-on hours. Workload rate limit = TB transferred × (8760/recorded power-on hours).


Le manuel détaille le réglage des paramètres pour optimiser le rapport performances/consommation du disque sans faire référence à un problème de fiabilité.

Seagate Archive Manual a écrit:Utilizing the load/unload architecture a programmable power management interface is provided to tailor systems for reduced power consumption and performance requirements.
The table below lists the supported power conditions available in PowerChoice.
Power conditions are ordered from highest power consumption (and shortest recovery time) to lowest power consumption (and longest recovery time) as follows: Idle_a power >= Idle_b power >= Idle_c power >= Standby_z power. The further users go down in the table, the more power savings is actualized. For example, Idle_b results in greater power savings than the Idle_apower condition. Standby results in the greatest power savings.


Reste une zone d'ombre et en particulier le lien entre les attributs renseignés dans le rapport Smart et les différents états d'hibernation :

Seagate Archive Manual a écrit:S.M.A.R.T. Read Data Reports
• Attribute 192 - Emergency Retract Count
• Attribute 193 - Load/Unload Cycle Count


Ce n'est pas l'usage habituel de l'attribut 192.

Dans le manuel figurent aussi les temps d'inactivité qui déclenchent l'hibernation :
- 2 minutes pour l'état A (qui ne gare pas les têtes - donc ne devrait pas être concerné par les attributs 192 et 193
- 10 minutes pour l'état B que j'associe à l'attribut 193 (garage des têtes sans réduire la vitesse de rotation)
- 30 minutes pour l'état C que j'associe à l'attribut 192 (garage des têtes avec réduction de la vitesse de rotation)

Ces valeurs varient en fonction des éditions du manuel, mais dans tous les cas elles ne correspondent pas au fonctionnement observé par le biais des rapports SMART.
10 minutes donne au plus 6 cycles par heure.
Pas 100 ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2016 11:47

Rahan06 a écrit:Yop !

Perso, je désactives l'hibernation sur les disques des NAS car c'est souvent le fait de réveiller un disque qui cause sa panne.

Rahan



Ha ça oui bien sur mais la c'est un HD a ne surtouts mettre dans un NAS donc bon
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Mai 2016 13:20

Gandalflux a écrit:
Rahan06 a écrit:Yop !

Perso, je désactives l'hibernation sur les disques des NAS car c'est souvent le fait de réveiller un disque qui cause sa panne.

Rahan


Ha ça oui bien sur mais la c'est un HD a ne surtouts mettre dans un NAS donc bon


Oui, dans la feuille de spécifications Seagate déconseille l'utilisation dans un NAS :

Archive specs a écrit:Archive HDDs are not intended for surveillance or NAS applications, and you may experience lower performance in these environments. For these applications, Seagate NAS HDDs and Seagate Surveillance HDDs are suggested for better performance and reliability.


Et il est question de performance et de fiabilité.

La technique particulière d'enregistrement n'est clairement pas adaptée pour un usage en vidéo-surveillance.

Pour le NAS on peut penser au RAID, mais je ne l'utilise pas en RAID.
Et ce type de disque me parait particulièrement adapté à un usage multimédia (gros volumes et peu d'accès).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2016 13:30

Yop !

En fait, ce genre de disque est fait pour faire de la sauvegarde (secondaire souvent) ou les disques sont accédés 1 fois par nuit (voire par semaine) et puis plus rien.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 22 Mai 2016 14:31

Yep d'ou le terme archive ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Mai 2016 15:18

Si les disques sont prévus pour être accédés une fois par semaine cela ne sert à rien de mettre des délais d'hibernation aussi courts ...

Typiquement ces délais sont prévus pour des disques de portable :
- consommation critique
- protection contre les chocs.

On ne doit plus beaucoup trouver de portables avec un disque de 3"5.
J'en ai eu un il y a de très longues années.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2016 15:51

MLill a écrit:DLGDIAG n'est pas très loquace ;)

Tu as la possibilité de faire un rapport SMART avec un autre programme sur le PC.
Par exemple HDD Guardian ?

Michel

HDD Guardian ne voit pas mon disque connecté en USB :-?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Mai 2016 16:45

Cela dépend ... des interfaces USB :roll: .
Tout particulièrement en USB 2.

Ce qui m'épate c'est que DLGDIAG accède, lui, au disque.
Par contre ce serait bien si il pouvait donner les valeurs brutes et pas seulement les valeurs normalisées.

De toutes façons il faut renvoyer ton disque.
J'aurais aimé juste savoir, par curiosité, si les mauvais secteurs apparaissaient maintenant dans le rapport SMART et dans quelle rubrique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2016 15:59

Bon, alors je reviens vers vous concernant mon souci de disque dur.

En ce qui concerne le disque RED je ne peux pas faire le test...perdu pour perdu je l'ai donc formaté n NTFS pour pouvoir le tester mais là je ne peux le voir que sous logical drive et pas sous physical drive donc j'arrive pas à faire le test...

Ce qui m'inquiete plus est que lorsque j'ai remis le GREEN dans le NAS, une fois la cohérence de parité termine, le NAS bip et m'indique que le statut est degradé. Or, mes disques indiquent un statut normal. A noter que j'ai enlevé du rack 4 le RED et j'ai mis en Rack 5 le GREEN.

Comment faire repasser le tout en normal ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 23 Mai 2016 16:06

Je viens de voir dans mes messages mail que le NAS m'indique qu'il y a 5 disques et que 1 de ses 5 disques est en panne or je n'ai que 4 disques dans le NAS....je pense que l'erreur vient de là mais comment lui faire comprendre que le disque en panne dans le rack 4 est plus dedans ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:06

Mettre le Green en 5 n'était pas une bonne idée :oops:
Malheureusement je n'ai compris la manip qu'après ...

lodesile a écrit:...
- J'ai donc éteint le NAS, enlever le disque 4 RED "défectueux" du NAS puis remis le RED dans le NAS.
- Tout semblait normal dans le gestionnaire de stockage du Synology.
- Puis j'ai rajouter le Green puisque le test WD semblait indiqué qu'il était bon.
...


Personne n'a pu dire STOP.

Je ne comprends pas comment tu as pu formater le RED et ne pas le voir avec DLGDIAG.
Et comment il peut être possible de voir l'unité logique et pas l'unité physique !
Cela peut avoir un rapport avec l'émulateur.

Comme je crains que ce soit ton rack 4 qui soit en cause, ni le RED ni le GREEN, je pense que le mieux et de ne plus toucher à RIEN, de contacter le support Synology, et de voir si ils arrivent à trouver une solution.
La situation n'est peut-être pas complètement désespérée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:09

Je suis certain, en effet, que c'est le rack 4 qui a un souci.

Maintenant, tout mes fichiers sont sauvegardés dans d'autres HDD externe donc je me fais pas plus de souci que cela. Seulement, j'aimerais bien ne plus avoir ce message.

Pourquoi mettre le Green n'etait pas une bonne idée ? Doit on respecter l'ordre des rack pour mettre les HDD ?

Si le rack 4 a un souci, je verrai simplement avec Synology pour voir les solutions qu'il propose...
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:21

j'pense comme mill :(

Courage ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message