Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 10 Nov 2016 23:02

Alors effectivement, je te conseille d'y regarder de plus près car ça réponds de manière efficace à beaucoup de besoins que je qualifie de domestiques.
Après bien évidemment, si on veut aller plus loin, on peut toujours faire autrement... mais ce sera à un autre coût tant financier (si on a déjà un NAS capable de virtualiser) qu'en investissement humain.

Si tu veux rester en deux baies, peut-être un TS-251 avec un remplacement de barrette de mémoire ? (indispensable pour virtualiser)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Nov 2016 0:04

La gamme de QNAP est pléthorique !

En ce qui concerne la virtualisation je n'ai pas vu de différence qui me concerne entre le TS-253A et le TS-251.

Par rappport au TS-251 le TS-253A dispose en plus :
* du chiffrement matériel
* de deux HDMI au lieu d'une seule
* du 4K
* d'une consommation moindre
* d'une intégration dans les environnement virtualisés (VMWare, Citrix, Hyper-V)

On a le choix entre deux versions 4 giga et 8 giga.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2016 1:19

Oui, il faut étudier la gamme car il y a une multitude de choix possibles qu'il faut mettre en adéquation avec ses besoins.
Sans chercher dans le détail, je note surtout que le TS-253A est un 4 cœur... ce qui peut avoir plus de sens qu'un double cœur quand on a l'idée de virtualiser.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Nov 2016 9:49

Oui c'est aussi ce que j'ai pensé.
Pour conforter mes choix je regarde ce que fait Synology et je cherche l'équivalent dans l'offre QNAP !
Le TS-253A est le jumeau du DS716+ ... avec les deux prises HDMI en plus et ... 8G de mémoire au lieu de 2G.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2016 10:10

Ki a écrit:
Rahan06 a écrit:Yop !

Tu peux pas comparer un NAS et un PC... dans 3, 4, 5 ans, ton NAS fonctionnera quasiment comme au premier jour (abstraction faite d'u HD en panne).

Soit, il se peut qu'une fonction ne soit pas prise en charge mais en général, pour partager des fichiers, ça suffit toujours !

Je crois savoir aussi que Synology suis ses NAS sur 2 ou 3 générations.

@+

Rahan

Encore heureux qu'ils suivent sur 2 ou 3 générations (en fait même plus) ... mais les modèles DSx17 sont en train de sortir. Un DS1815 a donc déjà 2 générations de retard. Donc c'est toujours potentiellement 2 années de vie sans mise à jour de différence.
Mais dans un domaine où les modèles se renouvellent régulièrement, je ne vais pas payer un modèle qui a plus de deux ans au tarif auquel il a été lancé (et encore je me souviens l'avoir vu autour de 700€ à une époque alors qu'aujourd'hui il faut bien chercher pour l'avoir à 800).
Si ça veut dire patienter encore avec mon ds411j en DSM 4.3 qui commence quand même à tirer la langue pas de problème. Mais dans l'hypothèse qu'ils abandonnent la gamme DS18xx ou qu'ils trainent trop, je regarde quand même ce qui se fait ailleurs.


Perso j'ai profité d'une promo sur matériel.net pour commander un 1515+
J'ai un 710+ qui va passer en sauvegarde du 1515+ au moins sur l'essentiel, mais pas en raid

Désormais ce sera 1515+ en nas principal, 710+ en sauvegarde régulière de ce qui n'est pas reconstituable, et disques durs portables pour sauvegarde tous les mois.

Par contre le 1515+ est surdimensionné, mais il va commencer avec 3 disques...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Nov 2016 11:12

Effectivement si tu ne fais pas de RAID le 1515 te laisse de quoi voir venir.
Si tu envisages du RAID6, il commence a être un peu limité.
C'est ce qui me fait préférer le 1815 qui coute a peine plus cher. Surtout si tu considères qu'à capacité de stockage équivalente tu peux utiliser des disques plus petits et donc moins cher (en WD RED 5 x 6 To te donne 18To en RAID 6 disponible pour 1400€ alors que 7 x 4 To te donne 20 To disponibles pour 1200€)
Il suffit juste de remplacer les 15 par des 17 :mdr:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 11 Nov 2016 11:14

MLill a écrit:La gamme de QNAP est pléthorique !

Du coup, je viens de jeter un œil (ça faisait un moment que je n'avais pas regardé).
Je tombe sur la gamme TVS-x82 et je trouve qu'ils font très fort ! Du Skylake (avec DDR4) en i3/i5/i7, du port 10 Gb/s (voire 40), le stockage en M2/SSD/SATA, la possibilité de connecter en Thunderbolt 2 et enfin, du tiering ! (appelé Qtier, QNAP oblige)
Le prix pique sévèrement et on peut se monter tout cela "à la main" pour moins cher. Mais ce qu'il faut voir, c'est l'intégration et le fait de rendre toutes ces fonctionnalités accessibles à ceux qui n'ont pas le bagage technique ou plus simplement, le temps/envie de les monter eux même.
Du coup, pour quelqu'un rentrant dans cette catégorie et cherchant du stockage+virtualisation tout en un, c'est pas mal, vraiment pas mal du tout...
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Nov 2016 11:35

Ki a écrit:Effectivement si tu ne fais pas de RAID le 1515 te laisse de quoi voir venir.
Si tu envisages du RAID6, il commence a être un peu limité.
C'est ce qui me fait préférer le 1815 qui coute a peine plus cher. Surtout si tu considères qu'à capacité de stockage équivalente tu peux utiliser des disques plus petits et donc moins cher (en WD RED 5 x 6 To te donne 18To en RAID 6 disponible pour 1400€ alors que 7 x 4 To te donne 20 To disponibles pour 1200€)
Il suffit juste de remplacer les 15 par des 17 :mdr:

Je vais faire du Raid 5, et comme je ne fais pas de rip ou autres, pour l'instant ça suffira...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Nov 2016 1:43

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le sujet, mais j'ai quelques questions qui restent en suspend.

Comment faire pour lire les fichiers videos stockés sur un NAS, vers une TV (TV samsung, smart TV)?
J'ai vu sur certains message (et confirmer sur ma tv) qu'on peut utiliser l'application DSvideo. mais doit-on obligatoirement passer par ce genre d'application?

- Y a t'il un autre moyen de lire les videos stocké sur le NAS?
- Imaginons que je rip mes dvd et blu-ray sur mon NAS (en VOD, par ex); quel est le meilleur moyen d'envoyer la video en full HD sur la TV?
N'hésitez pas à détailler svp.
- Si je rip mes DVD sur mon NAS, comment faire pour assurer que mon ampli aura bien la bande son DD? Pour info ma TV est connecté à l'ampli via HDMI ARC; Mais je ne suis pas sûr que le flux Dolby Digital est conservé en faisant: NAS -> TV (via?) -> Ampli (via HDMI ARC).

Bref pouvez-vous m'éclairer sur la meilleur solution pour intégrer le NAS au Home Cinema svp?
Je suis favorable pour acheter du bon Matos qui pourra suivre l'évolution de mon instal (4K etc).

Pour le son, je pense que c'est assez clair, vu que l'ampli se connecte au NAS et fait la lecture en direct des fichiers mp3,FLAC, etc.
Je ne sais pas si c'est aussi trivial pour la video.

Si ça aide, voici les éléments clefs de mon instal:
- TV Samsung UE46F8000
- Yamaha RX-A3060
- futur NAS, pour l'instant j'ai le modèle DS416 ou DS416play en tête mais ça peut changer;

Merci à tous :bravo:
Ruffryderz
 
Messages: 117
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: qef
  • offline

Message » 13 Nov 2016 8:50

DSVideo est une des solutions possibles mais pas la seule.
Schématiquement il y a deux types de solutions.

1) La video est lue par le NAS qui la restitue sur la TV.

2) La video est lue par une platine multimedia sur le NAS connectée à la TV par une liaison HDMI.
C'est la même configuration qu'en audio lorsque l'ampli va lire sur le NAS les fichers mp3, FLAC etc.

La platine multimedia pourrait être l'ampli, mais je ne sais pas si l'offre existe.
Plus couramment certaines TV ont cette possibilité.

Elle peut être un PC ou ... le NAS lui même si il dispose d'une ou deux sorties HDMI.
Si il dispose de deux sorties HDMI l'une peut être connectée à la TV et l'autre à l'ampli.
Donc peu importe que la TV soit capable de faire transiter ou non le son multicanal.

Les solutions ne manquent pas.
Malheureusement la restitution de l'image et du son peut être désastreuse en cas de transcodage malencontreux et c'est utile de comprendre ce qui se passe.
Les programmes sont aussi souvent limités dans leur gestion des pistes sonores et des sous titres.
Pour cette raison je n'ai jamais utilisé les solutions de type DSVideo.
D'autres sont bien mieux placés que moi pour en parler.

A ce jour j'utilise des solutions de type NAS ou PC-NAS reliés à la fois à l'ampli ou le projecteur avec une qualité de restitution et une simplicité d'utilisation qi me conviennent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2016 10:33

MLill a écrit:A ce jour j'utilise des solutions de type NAS ou PC-NAS reliés à la fois à l'ampli ou le projecteur avec une qualité de restitution et une simplicité d'utilisation qi me conviennent.
Michel

Merci Michel pour ton retour, sujet sur lequel je me prends la tête depuis quelques temps

Je possède un DS1515+ qui n'a pas d'HDMI, ce NAS est à l'étage dans mon RACK à coté de la salle HC (peut n'est ce pas la bonne solution !!!)
lire un fichier au travers de kodi dans ma salle HC, rien à dire c'est très fluide :ohmg: , mais à partir de mes deux TV au RDC c'est la catastrophe :grr: , toute la maison à été refait à neuf en terme de cable reseau, je suis passé en cat7 avec prises murales blindées et j'en passe.

Voilà ce que j'ai déjà essayé

1 - Telco TV -> SOURCE -> DS1515 - je lance la vidéo, ca charge toute les 4 secondes le tout avec media player avec ou sans transcodage audio/vidéo

2 - Telco TV -> SMARTHUB -> DSvidéo - je lance la vidéo avec bien sûr l'obligation de parametrer avant vidéo station sinon ça ne marche pas, c'est plus fluide mais rien d'extraordinaire

Pourrais-tu développer quand tu dis j'utilise des solutions NAS ou PC-NAS :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Nov 2016 17:11

Sur quel matériel utilises-tu Kodi ?
Dans tous les cas il suffit de le connecter aux TV en HDMI pour mettre hors de cause ton câblage.

Restent à valider les solutions que tu as utilisées.
Dans les deux cas j'ai compris que la restitution était effectuée par le DS1515 via DSVideo ou MediaPlayer.
Je ne suis pas trop étonné que cela ne soit pas fluide.

En ce qui me concerne j'utilise Kodi dans une machine virtuelle sur le NAS (ou PC-NAS), qui est relié en HDMI au projecteur.
Pour le son j'utilise soit une carte son USB soit une liaison HDMI vers l'ampli.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2016 17:33

MLill a écrit:Sur quel matériel utilises-tu Kodi ?
Dans tous les cas il suffit de le connecter aux TV en HDMI pour mettre hors de cause ton câblage.
Je crois qu'il utilise Kodi sur son téléviseur.

En effet, quand il dit "Telco TV -> SOURCE -> DS1515", je suppose que ça veut dire qu'il utilise la télécommande de son téléviseur pour choisir son DS1515 comme source dans Kodi.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 13 Nov 2016 17:41

Cela a été ma première interprétation (TV servant de lecteur multimédia) mais comment interpréter alors "le tout avec media player ?".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2016 17:43

Ah oui... Désolé. :oops:
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message