Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 16 Aoû 2017 8:18

C'es bien la le problème :(

La copie dois ce faire en dehors du NAS :(

Ils vont réparer le system en mettant les main dans le system d'exploitation , mais pour eux le système n'est plus stable c'est pour cela qu'ils préconisent un backup puis création d'un nouveau volume.

Pourquoi ? Mes connaissance en Linux sont trop limiter pour te l'expliquer.

Est ce dangereux de continuer a travailler comme ça ? IDEM je n'ai pas de réponse .

A la limite tu peux crée un second volume dans le NAS avec d'autre disque pour copier mais c'est moins secure .

le mieux reste le disque dur dans le PC, ou en USB dans un boitier.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:57

Gandalflux a écrit:C'es bien la le problème :(

La copie dois ce faire en dehors du NAS :(

Ils vont réparer le system en mettant les main dans le system d'exploitation , mais pour eux le système n'est plus stable c'est pour cela qu'ils préconisent un backup puis création d'un nouveau volume.

Pourquoi ? Mes connaissance en Linux sont trop limiter pour te l'expliquer.

Est ce dangereux de continuer a travailler comme ça ? IDEM je n'ai pas de réponse .

A la limite tu peux crée un second volume dans le NAS avec d'autre disque pour copier mais c'est moins secure .

le mieux reste le disque dur dans le PC, ou en USB dans un boitier.


Avec 28 Terra Octets, je me vois mal faire une sauvegarde externe sauf à passer par un nouveau nas synology et acheter plusieurs DD. Ce serait un gros investissement.

J' attend toujours leur intervention

Je vous tiens au courant.

Merci
Iroise
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 17 Aoû 2017 17:27

Effectivement :oops:

Une petite question à tous, comment faites-vous pour sauvegarder vos NAS ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:13

MLill a écrit:Effectivement :oops:

Une petite question à tous, comment faites-vous pour sauvegarder vos NAS ?

Michel


Pour un particulier, c'est impossible de sauvegarder un NAS complètement, à moins de n'avoir qu'un ou deux disques durs.
Personnellement, avec 5 disques durs de 2 To, je me vois mal effectuer une sauvegarde complète de mon NAS !

J'ai un disque dur USB externe de 2 To où je sauvegarde ce qui est le plus important à mes yeux et pour le reste, je croise les doigts ! :hehe:
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:43

74 HDD :D

Mais je en sauvegarde que la base Music demat / photo / Video perso et document sur un RAID6 interne et un RAID6 externe en gros je sauvegarde 5To en gros

La video si je la perds ou si je perd un NAS bay je remonte au grenier prendre les BRD et si la maison brule je pleure :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:51

MLill a écrit:Effectivement :oops:

Une petite question à tous, comment faites-vous pour sauvegarder vos NAS ?

Michel


Pour moi c'est le Raid du NAS qui me sert de sauvegarde pour le multimédia.
Après un disque planté dimanche dernier je ne regrette pas d'avoir opté pour la redondance des données
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:52

Gandalflux a écrit:La video si je la perds ou si je perd un NAS bay je remonte au grenier prendre les BRD et si la maison brule je pleure :ane:


Quand la maison a brulé, je n'ai perdu aucun BR/DVD/CD physique. En revanche, pendant et après les travaux qui ont suivi, j'ai tout dématérialisé ! Et pas que le multimédia... :lol: :lol:
yamqui
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mar 2008 0:31
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:58

CalouD a écrit:
MLill a écrit:Effectivement :oops:

Une petite question à tous, comment faites-vous pour sauvegarder vos NAS ?

Michel


Pour moi c'est le Raid du NAS qui me sert de sauvegarde pour le multimédia.
Après un disque planté dimanche dernier je ne regrette pas d'avoir opté pour la redondance des données


Ce n'est pas une sauvegarde, mais une tolérance de panne... :oldy:
==> Tu peux faire face au défaut d'un équipement (1 disque dur) mais pas à une suppression malencontreuse d'un fichier ou à un cryptovirus, par exemple :wink:
yamqui
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mar 2008 0:31
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 9:04

yamqui a écrit:
Gandalflux a écrit:La video si je la perds ou si je perd un NAS bay je remonte au grenier prendre les BRD et si la maison brule je pleure :ane:


Quand la maison a brulé, je n'ai perdu aucun BR/DVD/CD physique. En revanche, pendant et après les travaux qui ont suivi, j'ai tout dématérialisé ! Et pas que le multimédia... :lol: :lol:



Dois-je comprendre que maintenant tu fais des câlins a la ghost in the shell ? :ane: :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 22:29

Gandalflux a écrit:J'avoue ne pas avoir calculer mais regarder 18HDD + le NAS plus les 2 extension VS la même choses avec l'autre NAS et tu divise pas le nombre de TOnutile suivant le type de RAID que tu veux ;)

On verra si j'ai raison :)

À la sortie du 1815+ il étais les meilleurs rapport prix ;) c'est pour ça que je te le conseil mais sans avoir refait le calcule j'avoue :cry:


Coucou,

Suite à ton conseil, j'ai regardé et au final j'ai acheté un Synology 1817+ 8g ram et 8 disques WD red de 8 terra.

C'est Bon je suis à l'aise pour les 5 prochaines années haha!

Merci :)
Invite 97
 
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 9:57

IROISE a écrit:
Gandalflux a écrit:C'es bien la le problème :(

La copie dois ce faire en dehors du NAS :(

Ils vont réparer le system en mettant les main dans le system d'exploitation , mais pour eux le système n'est plus stable c'est pour cela qu'ils préconisent un backup puis création d'un nouveau volume.

Pourquoi ? Mes connaissance en Linux sont trop limiter pour te l'expliquer.

Est ce dangereux de continuer a travailler comme ça ? IDEM je n'ai pas de réponse .

A la limite tu peux crée un second volume dans le NAS avec d'autre disque pour copier mais c'est moins secure .

le mieux reste le disque dur dans le PC, ou en USB dans un boitier.


Avec 28 Terra Octets, je me vois mal faire une sauvegarde externe sauf à passer par un nouveau nas synology et acheter plusieurs DD. Ce serait un gros investissement.

J' attend toujours leur intervention

Je vous tiens au courant.

Merci
Iroise


J'ai acheté le Nas DS 1817+ 8 GO avec 8 baies et 6DD de 8to (Seagate Iron Wolf).

J'ai eu une première réponse du service technique de Synology et le bébé ne se présente pas bien.
Ci-dessous le mail que j'ai reçu

Veuillez nous excuser pour le délais de réponse.
Après tentative de réparation, nous ne somme pas parvenu à récupérer vos données en raison d'erreurs de système de fichiers, comme montré sur l'image:


Afin de corriger les erreurs de système de fichier il est possible d'essayer de lancer une vérification du système de fichier (fsck) pour voir si cela pourrait aider.

Notez toutefois qu'il n'est pas garanti que cela puisse corriger les erreurs du système de fichiers et que l'exécution de cette commande implique des risques de corruption de données.

Si vous souhaitez que nous procédions à la vérification et tentative de réparation du système de fichiers, merci de nous indiquer clairement que vous prenez note des risques encourus, ainsi que nous donner l'autorisation de procéder à poursuivre la tentative.

En espérant votre retour.


Evidemment je leur ai donné mon accord, je croise les doigts pour que cela fonctionne. :ko:

Maintenant il va falloir attendre lundi.

Comme dit par yamqui :
"Ce n'est pas une sauvegarde, mais une tolérance de panne...
==> Tu peux faire face au défaut d'un équipement (1 disque dur) mais pas à une suppression malencontreuse d'un fichier ou à un cryptovirus, par exemple"

et je rajouterais que le pire est bien la perte totale des données qui sont sur le nas.

Seule solution pour éviter ce problème copier les données du 1er nas sur un deuxième nas avec "Hyper Backup"...

Ce qui engendre un coût qui est loin d'être négligeable

La suite au prochain épisode.


Iroise
Fichiers joints
unnamed.png
(29.48 Kio) Téléchargé 6 fois
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 19 Aoû 2017 11:22

Merci beaucoup pour ton retour.
Je savais que le type de souci que tu rencontres - corruption du système de fichiers - était possible.
Mais je ne me souviens pas que l'on ait rapporté un tel incident ici.
Trop souvent on se focalise sur le risque de panne matérielle d'un disque en oubliant les problèmes logiciels liés ou non à un incident matériel.

DSM propose plusieurs solutions de sauvegarde et de synchronisation entre NAS qui t'auraient effectivement protégé dans cette situation.
J'ai deux DS716+ en RAID-1 synchronisés pour les données que je tiens à sécuriser.

Par contre pour le multimedia j'ai préféré utiliser une autre solution.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 12:32

Pour ma part ce ne sont que des films ( + de 550 en iso ).

Ressortir les BR et refaire les copies en démat. je ne te racontes pas le temps que ça peut prendre :ko:

Bernard
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 19 Aoû 2017 17:45

Dans une telle situation je pense que je renumériserai au fur et à mesure les films que j'ai l'intention de revoir, soit environ 75 par an.

Je trouverai cela moins pénible que de doubler le NAS par un autre pour cet usage de BD cinéma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 18:22

IROISE a écrit:Pour ma part ce ne sont que des films ( + de 550 en iso ).

Ressortir les BR et refaire les copies en démat. je ne te racontes pas le temps que ça peut prendre :ko:

Bernard


Sans parler du nombre d'optique que cela bouzille. Pour une même quantité j'ai tué un graveur au bout de 300 je dirais...
Invite 97
 
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message