Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 15 Sep 2017 18:27

chris941 a écrit:...

Donc si je comprends, je fais une 1ere sauvegarde totale et ensuite à chaque sauvegarde je fais une synchronisation ou une sauvegarde incrémentale ? et cela ne prends pas beaucoup de temps ?


Il faut d'abord choisir entre sauvegarde et synchronisation.
Lorsque l'on sauvegarde on ne peut pas accéder directement aux répertoires et aux fichiers sur le support de sauvegarde mais on peut avoir plusieurs générations de ses données.
Si l'on synchronise on retrouve, directement accessibles, les mêmes répertoires et les mêmes dossiers que sur le volume d'origine.

La sauvegarde initiale peut prendre des heures voire des dizaines d'heures.
Ensuite c'est plus rapide mais il faut compter des dizaines de minutes.

Réflexion faite,j'ai bien envie d'opter pour une solution 1 baie et me passer de la redondance, en plus le DS116 m'a l'air plus performant que le 216J sauf si il est vraiment conseiller d'opter pour un NAS 2 baies avec redondance.


Tu n'es pas forcé de mettre deux disques dans un NAS 2 baies.
La comparaison entre les gammes 1 et 2 baies est un peu compliquée car on ne retrouve pas les mêmes processeurs et les même capacités mémoires.
Ainsi le DS116 a un plus gros processeur que le 216J mais coûte le même prix à 10 euros près.
Les modèles en dessous sont peut-être un peu poussifs.

Bien évidement je pense également prévoir un DD en externe pour mes sauvegardes apriori il faut que celui soit en usb3 c'est bien ca ?

Indispensable.
Malheureusement il existe des très gros écarts entre performances entre deux NAS en USB-3 et même éventuellement entre deux disques externes USB-3.

Facilement du simple au double.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2017 20:26

Bonsoir a tous,

J'aurais grand besoin d'aide... je sais pas trop quoi faire... j'ai jamais eu ce soucis là!
Sachant qu'en plus sur le DX513 le slot 4 et 5 sont des DD ajouté dernièrement, mais qui étais pas ajouté a la grappe... :'(
Image
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Sep 2017 20:31

Yop !

Click sur le bouton "gérer" et répare... cela doit passer :)

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Sep 2017 20:36

Rahan06 a écrit:Yop !

Click sur le bouton "gérer" et répare... cela doit passer :)

Rahan


heu bin j'ai un peu peur enfaite mdr. mon NAS etais éteins je l'allume et il ma mis ce message direct. alors qu'avant de l'éteindre la derniere fois il marcher très bien.

Image

j'ai vu sa aussi...

si je fais réparer il va pas me virer toute mes données?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Sep 2017 20:42

Nan... c'est le volume qui est dégradé mais les disques sont OK (vert).

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Sep 2017 20:46

ah ok je vais essayer alors merci beaucoup Rahan06
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Sep 2017 20:51

enfin sa dis le contraire pourtant non?
Image

Image

pardon de me méfier autant ...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Sep 2017 22:27

Mon interprétation est différente de celle de Rahan, mais je n'ai jamais rencontré ce type de situation.
Donc c'est peut-être Rahan qui a raison et pas moi !

Tes disques 2 et 4 sont-ils vierges ?
Si auparavant ils contenaient des données ces dernières sont perdues.
Si tu es en RAID-6, DSM va les reconstituer à partir des informations de parité.
Mais c'est quand même très chaud.

Avant de commencer il faudrait les informations SMART des deux disques, pour voir si on peut reconstituer leur contenu ou si il faut mieux changer les deux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2017 23:09

Merci Michel, maisje suis pas sur d'avoir tout bien compris

[quote="MLill"]

Il faut d'abord choisir entre sauvegarde et synchronisation.
Lorsque l'on sauvegarde on ne peut pas accéder directement aux répertoires et aux fichiers sur le support de sauvegarde mais on peut avoir plusieurs générations de ses données.
Si l'on synchronise on retrouve, directement accessibles, les mêmes répertoires et les mêmes dossiers que sur le volume d'origine.




[b]Dons si je comprend bien si je veux pouvoir accéder à mes données sur mon DD de sauvegarde il faut que je fasse une sauvegarde initiale et après je fais des synchronisation autant de fois que nécessaire ?[/b]

[quote="MLill"]

Tu n'es pas forcé de mettre deux disques dans un NAS 2 baies.
La comparaison entre les gammes 1 et 2 baies est un peu compliquée car on ne retrouve pas les mêmes processeurs et les même capacités mémoires.
Ainsi le DS116 a un plus gros processeur que le 216J mais coûte le même prix à 10 euros près.
Les modèles en dessous sont peut-être un peu poussifs.



Cela sous entends que le DS116 est plus performant que le DS216 J ou le contraire ?


Merci a toi pour ce retour
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 15 Sep 2017 23:37

Yop !

Je n'avais pas fait attention que 2 disques étaient en état "non initialisé" !
Bon.. tu es en RAID-6 donc, sur la papier, le NAS peut reconstruire mais si un autre disque lâche pendant la reconstruction... tu perds tout !

A foriori, tu utilises a priori une extension au NAS (une 510) : c'est quand même étrange que 2 disques soient dans cet état.

Take care

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Sep 2017 0:32

MLill a écrit:Mon interprétation est différente de celle de Rahan, mais je n'ai jamais rencontré ce type de situation.
Donc c'est peut-être Rahan qui a raison et pas moi !

Tes disques 2 et 4 sont-ils vierges ?
Si auparavant ils contenaient des données ces dernières sont perdues.
Si tu es en RAID-6, DSM va les reconstituer à partir des informations de parité.
Mais c'est quand même très chaud.

Avant de commencer il faudrait les informations SMART des deux disques, pour voir si on peut reconstituer leur contenu ou si il faut mieux changer les deux.

Michel


le disque 2 étais intégrer au raid le 4 non il étais vide je l'avais pas ajouté encore a la grappe.

je te fait les infos SMART des que je peux ! parcontre je sais pas les déchiffrer...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Sep 2017 0:34

Rahan06 a écrit:Yop !

Je n'avais pas fait attention que 2 disques étaient en état "non initialisé" !
Bon.. tu es en RAID-6 donc, sur la papier, le NAS peut reconstruire mais si un autre disque lâche pendant la reconstruction... tu perds tout !

A foriori, tu utilises a priori une extension au NAS (une 510) : c'est quand même étrange que 2 disques soient dans cet état.

Take care

Rahan


oui j'utilise une extension DX510 et DX513, c la 513 qui as des problème apparemment.
le DD 2 'qui sers actuellement' et le 4 qui est censé être vide... ajouté plutard mais pas sur le Raid encore
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Sep 2017 0:47

voilà les SMART :

Image

Image
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Sep 2017 9:51

Je ne repère aucune anomalie dans le rapport SMART.
C'est un bonne nouvelle en ce qui concerne les disques.
Mais aussi une mauvaise car il faudrait connaître l'origine du problème.
Le souci peut venir de l'unité d'extension ou de sa connexion avec le NAS (?).

Par contre si tu n'utilisai qu'un des deux disques je ne te comprends pas qu'il te propose d'utiliser deux disques pour la réparation.
A ta place je sélectionnerai le disque 4 pour la réparation (seulement le 4 et pas le 2).

Mais je n'ai aucune expérience du RAID-5 RAID-6 des Synology.

Si personne d'autre que moi ne te confirme la manip c'est peut-être une bonne idée de t'adresser au support.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2017 10:05

Yop !

En simplifiant, un disque peut parfois être éjecté d'une grappe RAID. C'est plus rare aujourd'hui car les constructeurs ont revus certains paramètres de leurs firmware pour éviter cela.

Il se peut que pour une raison de "timeout", un disque ait été éjecté... Il faut donc lancer la réparation.

Après... je ne connais pas tout l'historique. Il se peut qu'il y ait eu perte de connexion entre le NAS et l'extension d'où le problème.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message