Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 16 Sep 2017 10:11

chris941 a écrit:Dons si je comprend bien si je veux pouvoir accéder à mes données sur mon DD de sauvegarde il faut que je fasse une sauvegarde initiale et après je fais des synchronisation autant de fois que nécessaire ?

Pas exactement.
Peut être que ce lien te permettra de mieux cerner le problème.
Je n'ai jamais fait de sauvegarde sur disque externe mais toujours synchronisé le volume du PC ou du NAS avec celui du disque externe.
C'est, à mon avis, plus adapté à un usage privé.

Cela sous entends que le DS116 est plus performant que le DS216 J ou le contraire ?


Le DS116 si j'utilise le comparateur de synology.
Il sera toujours plus performant mais l'écart pourra être notable ou négligeable suivant l'utilisateur et ses applications.

Dans ton cas je n'ai aucune idée de ce qui peut être ton meilleur choix :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2017 10:31

Bonjour, :D

J'ai une question concernant l'augmentation de taille du volume sur mon DS216j.

Situation initiale 2 disques 3 To en RAID 1 donnent un volume de 2,7 To.

Est-Il possible de remplacer un des deux disques dans un premier temps par un disque de plus grande capacité pour ultérieurement adjoindre un second indentique tout en assurant la conservation intégrale des données bien sûr ?

Question subsidiaire : quels "gros" disques chez WD Red sont de meilleur rapport Q/P ?

:thks:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 16 Sep 2017 10:34

CalouD a écrit:Bonjour, :D

J'ai une question concernant l'augmentation de taille du volume sur mon DS216j.

Situation initiale 2 disques 3 To en RAID 1 donnent un volume de 2,7 To.

Est-Il possible de remplacer un des deux disques dans un premier temps par un disque de plus grande capacité pour ultérieurement adjoindre un second indentique tout en assurant la conservation intégrale des données bien sûr ?

Question subsidiaire : quels "gros" disques chez WD Red sont de meilleur rapport Q/P ?

:thks:


Hello... tout à fait possible.

Perso, je préfère les Western Digital RED :)

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Sep 2017 14:27

merci a MLill et Rahan pour votre aide.

Mlill pourquoi ne mettre que le DD 4 pour réparer le Raid? alors que c le 2 qui étais utilisé normalement?

puis vu que c’était un Raid 6 pour il a pas reconstruit tout seul vu que c censé être un raid 6 avec protection des données sur 2 DD?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Sep 2017 15:52

Tu es sur que le disque 2 n'était pas dans la grappe ?
Parce qu'il parle de 2 disques défaillants et visiblement les 8 disques qui restent sont normaux ... la logique serait donc que 2 disques aient été éjectés de la grappe.
Normalement tu peux remettre les disques éjectés dans la grappe en te connectant en SSH au NAS mais ça suppose de mettre un peu les mains dans le cambouis.
Autres solution : contacter le support Synology et leur donner accès à ton NAS.
Si tu as encore accès à toutes tes données tu ne devrais rien perdre en faisant une reconstruction.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 17 Sep 2017 16:20

Ki a écrit:Tu es sur que le disque 2 n'était pas dans la grappe ?
Parce qu'il parle de 2 disques défaillants et visiblement les 8 disques qui restent sont normaux ... la logique serait donc que 2 disques aient été éjectés de la grappe.
Normalement tu peux remettre les disques éjectés dans la grappe en te connectant en SSH au NAS mais ça suppose de mettre un peu les mains dans le cambouis.
Autres solution : contacter le support Synology et leur donner accès à ton NAS.
Si tu as encore accès à toutes tes données tu ne devrais rien perdre en faisant une reconstruction.


bin si au contraire le Disque 2 servait pour la grappe, ces les DD 4 et 5 que j'ai rajouté plu tard dans l’extension sans les ajouté a la grappe...

oui j'ai encore accès au volume, j'ai même regarder un film et fait une copie d'un film dessus. aucun problème, par contre je sais pas trop si j'ai perdu des données...

du coup je suis vraiment perdu, et comme dis plus haut, je sais pas du tout pourquoi il as éjecter 2 DD sachant qu'il yen a un qui n'étais pas sur la grappe...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Sep 2017 16:43

Je voulais parler du disque 4 effectivement.
Ensuite si j'en crois la terminologie Synology, tu ne dois rien avoir perdu :
Synology a écrit:Un volume ou un groupe de disques devient Dégradé lorsqu'un disque dur échoue mais que la perte ne données n'a pas eu lieue.

Donc à priori pas de risque à lancer une réparation (sauf si un 3ème disque saute pendant l'opération).
Si c'était mon NAS j'essaierai d'abord de remettre le disque 2 dans la grappe mais c'est pas forcément évident.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 17 Sep 2017 17:15

donc tu ferais une réparation que avec le DD2? car vu que j'ai jamais ajouté le DD4 a la grappe... a l'époque on m'avais dis que rajouté 2 DD vide de 3to c’était assez risquer sachant que le volume n'étais pas vide, du coup je les ai jamais ajouté. puis la si je fais la réparation avec le D2 et le D4 il va surement réparer le volume mais du coup aussi l'étendre avec le D4 comme je les jamais mis.

tu en pense quoi?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Sep 2017 17:54

Ben déjà je comprends pas comment tu peux avoir 8 disques ok dans la grappe + 1 disque éjecté et qu'il te dise qu'il y a 2 disques en pannes.
Pour moi les disques 2 et 4 doivent faire partie de la grappe.
Donc oui il va mettre ces deux disques dans la grappe si tu répares avec.
Tu sais te connecter en SSH à ton NAS ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 17 Sep 2017 18:48

TeIlurian a écrit:merci a MLill et Rahan pour votre aide.

Mlill pourquoi ne mettre que le DD 4 pour réparer le Raid? alors que c le 2 qui étais utilisé normalement?

puis vu que c’était un Raid 6 pour il a pas reconstruit tout seul vu que c censé être un raid 6 avec protection des données sur 2 DD?


Je suis parti de l'hypothèse que tu avais un seul disque en panne, éjecté de la grappe, le 2 et que le 4 n'avait jamais été initialisé.
Donc que si il y avait une cause inconnue ayant provoquée l'éjection du 2 de la grappe elle avait moins de chance de se produire pour le 4.

Je ne sais pas pourquoi le 4 se trouve dans un état non initialisé.

Le RAID se reconstruit pas tout seul il faut lui demander de réparer, ce qui est bien l'action que réclame DSM.

Cela dit c'est une situation un peu compliquée car, Rahan, Ki et moi comprenons des choses un peu différentes sans accès à ton NAS pour nous éclaircir les idées.
Accès à ton NAS que tu peux donner au support Synology.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2017 20:27

MLill a écrit:
TeIlurian a écrit:merci a MLill et Rahan pour votre aide.

Mlill pourquoi ne mettre que le DD 4 pour réparer le Raid? alors que c le 2 qui étais utilisé normalement?

puis vu que c’était un Raid 6 pour il a pas reconstruit tout seul vu que c censé être un raid 6 avec protection des données sur 2 DD?


Michel


Sur cette copier d'écran on voit qu'il y a 2 disques en panne mais que tous ceux de la liste sont ok

Image
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 17 Sep 2017 21:13

Yop !

D'après ce screen (https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... titre7.jpg), il semblerait qu'il veuille réparer le volume avec les deux disques ce qui laisse à penser, d'une manière ou d'une autre, que ces deux disques étaient bien dans la grappe RAID !

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Sep 2017 21:34

bon étant complètement larguer y'aurais pas quelqu'un avec qui je pourrais parlé en vocal quelque minute pour m'éclairer?

genre via skype discord TS ou téléphone svp?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Sep 2017 21:35

Ki a écrit:Ben déjà je comprends pas comment tu peux avoir 8 disques ok dans la grappe + 1 disque éjecté et qu'il te dise qu'il y a 2 disques en pannes.
Pour moi les disques 2 et 4 doivent faire partie de la grappe.
Donc oui il va mettre ces deux disques dans la grappe si tu répares avec.
Tu sais te connecter en SSH à ton NAS ?


non je sais pas me connecter en SSH a mon NAS ...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Sep 2017 21:49

Merci Ki et Rahan pour ces rappels :).

Donc la conclusion serait que le volume 2 comprenait, avant les incidents, 10 disques, et qu'il en a perdu deux (8 dans la copie d'écran citée par ki).
Lorsqu'on lui demande de réparer il propose les deux disques éjectés (le 2 et le 4 de l'unité d'extension DX-513-2).

Les informations SMART témoignent du parfait état des disques qui ne semblent pas en cause (sauf si pour une raison ou pour une autre ils ont trop tardé à répondre, mais deux à la fois c'est bizarre).
Par ailleurs ils ont à peu près la même durée de fonctionnement (954 et 733 heures) ce qui semble confirmer qu'ils étaient bien tous les deux dans le volume 2.

Donc maintenant il suffirait de confirmer que l'on veut bien réparer.
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... titre7.jpg

On est d'accord ?

Malheureusement je crains (à tort ?) que l'unité d'extension ait un problème.
Deux disques éjectés à la fois me paraissent une très mauvaise augure.

Le support de Synology ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message