Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 15 Nov 2017 16:35

MLill a écrit:Par contre j'avoue avoir très peur des connexions entre NAS et unité d'extension.

C'est une connectique eSATA avec deux vis de chaque côté du branchement... 4 points d'ancrage... :o

Faudrait y aller au ciseau pour débrancher ça... :lol:

Perso mon NAS est disposé dans un endroit qui n'est jamais utilisé pour qu'il n'y ait jamais le moindre choc qui soit transmis aux disques, ni le risque de taper dans les câbles... Alors OK il prend la poussière et je fais un grand dépoussiérage de temps en temps pour qu'il respire, mais à part ça et le remplacement de disque je n'y touche pas... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 15 Nov 2017 16:44

beb a écrit:Quelques news du soir

Reçu mon synology de remplacement, qui ne sera pas l'objet des soucis avec les processeurs Intel, parce que c'est un ...
1517+ tout neuf
Remis les disques dans l'ordre
Migration....

Rien perdu :o
Ouf !

Merci materiel.net

Et merci Syno aussi hein... ;)

Quand mon DS1511+ a cramé au bout de 5 ans, après avoir tourné 24/24, et que je l'ai remplacé par un DS1815+, j'ai juste remis les disques dans l'ordre dans le NAS, puis installé le DSM correspondant au nouveau modèle, et roule ma poule... :bravo:

Alors bon OK tu as eu un pépin et je suppose que tu dois en vouloir à Syno pour ça, mais le fait est que c'est une marque qui permet par exemple de partir d'un modèle à 5 baies, puis d'évoluer doucement jusqu'à 15 ou 18 baies, avec en cas de panne la possibilité de changer de modèle de façon transparente sans perdre aucune donnée...

Il faut quand même reconnaître qu'il n'y a pas de marque sur le marché capable de proposer une telle évolutivité et un tel suivi...

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 15 Nov 2017 16:51

Je surconfirme pour la connections e-SATA avec connecteur vissé le TOP

et pour l'intégration de Syno , bravo pour ton retour SAV :bravo:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Nov 2017 19:25

Bashti et Gandalf, merci pour la précision concernant la connexion des unités externes Synology. :thks:
Je n'en ai jamais vu.

C'est ce modèle QNAP dont j'avais envisagé l'achat.
J'ai compris qu'il avait une connectique USB standard.

Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2017 19:58

C est de l usb 3?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 15 Nov 2017 20:48

Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2017 21:18

eSATA c'est comme du SATA natif, juste une question de connectique... Plus rapide que de l'USB 3 à mon avis... :thks:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 15 Nov 2017 21:24

basthi a écrit:
beb a écrit:Quelques news du soir

Reçu mon synology de remplacement, qui ne sera pas l'objet des soucis avec les processeurs Intel, parce que c'est un ...
1517+ tout neuf
Remis les disques dans l'ordre
Migration....

Rien perdu :o
Ouf !

Merci materiel.net

Et merci Syno aussi hein... ;)

Quand mon DS1511+ a cramé au bout de 5 ans, après avoir tourné 24/24, et que je l'ai remplacé par un DS1815+, j'ai juste remis les disques dans l'ordre dans le NAS, puis installé le DSM correspondant au nouveau modèle, et roule ma poule... :bravo:

Alors bon OK tu as eu un pépin et je suppose que tu dois en vouloir à Syno pour ça, mais le fait est que c'est une marque qui permet par exemple de partir d'un modèle à 5 baies, puis d'évoluer doucement jusqu'à 15 ou 18 baies, avec en cas de panne la possibilité de changer de modèle de façon transparente sans perdre aucune donnée...

Il faut quand même reconnaître qu'il n'y a pas de marque sur le marché capable de proposer une telle évolutivité et un tel suivi...

+++
basthi


Oui merci synology, surtout aussi pour le remplacement par un modèle neuf pas de la même série...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Nov 2017 21:31

Lohengrin a écrit:Aie..
Cela fait plusieurs années que tournent mon 1511+ et son extension, jamais eu de problèmes. Hormis le câble de liaison qui était défectueux qui m'avait été changé par le sav de Syno.
Je n'ai eu que des problèmes avec certains de mes disques dur, et une grappe à reconstruire, sinon, ça tournent nickel.
Non, rien, sauf la carte mère démon pc qui est HS, je n'ai plus de pc depuis.. 1 an :P et moi seul soucis est de pouvoir me connecter au Syno via les applications DS sur Smartphone et iPad. A chaques fois cela me dit que "cette adresse IP à été bloquée car elle a atteint le nombre de tentatives"..
Sauf que c'est l'adresse détecté par ID QuickConnect et ne pouvant y accéder par pc.. je suis bloqué.
Malgré tout, j'ai accès via ma Dune à ma collection.

Screenshot_20171115-093137.png


Il y a un paramètre dans le DSM qui permet de bloquer automatiquement, après un un certain nombre d'essais, pour une durée paramétrée ou définitive des adresses IP qui ont voulu se connecter à un NAS en entrant un mauvais mot de passe.

Il faudrait te connecter avec un autre appareil (idéalement un pc) afin de pouvoir te connecter à ton NAS et annuler le blocage des adresses IP concernées.
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 15 Nov 2017 21:36

basthi a écrit:eSATA c'est comme du SATA natif, juste une question de connectique... Plus rapide que de l'USB 3 à mon avis... :thks:

+++
basthi


Oui je pense que dans les cas d'une liaison USB il est plutôt recommandé d'avoir un volume pour le NAS et un volume par extension.
Dans ce cas ce n'est pas bien grave si le câble est débranché par accident.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2017 22:28

MLill a écrit:
basthi a écrit:eSATA c'est comme du SATA natif, juste une question de connectique... Plus rapide que de l'USB 3 à mon avis... :thks:

+++
basthi


Oui je pense que dans les cas d'une liaison USB il est plutôt recommandé d'avoir un volume pour le NAS et un volume par extension.
Dans ce cas ce n'est pas bien grave si le câble est débranché par accident.

Michel


Tu disais il y a quelques jours que les disques USB externes avaient une fiabilité limite, pourquoi souhaites tu alors en connecter un sur le NAS?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 15 Nov 2017 23:40

Oui effectivement il peut y avoir une contradiction :lol:

Plutôt qu'envisager l'achat j'aurais du écrire "excité ma curiosité".
Je n'ai actuellement aucun projet de connexion d'unité d'extension à un NAS.

Cela dit je ne pense pas que l'on puisse assimiler une unité d'extension connectée à un NAS, que ce soit en eSata ou en USB, à un disque USB connecté à un PC.
Je n'ai jamais eu de souci avec les disques connectés en eSATA.

Mes soucis avec les disques USB externes ne concernent pas les NAS car liés :
1) à Windows 10
2) aux connexions, démarrages, redémarrages

J'ai constaté sur les rapports SMART bien plus d'incidents sur les disques USB externes 2"5 que sur ceux internes de même format montés dans des NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2017 0:13

@oliver27

Merci, je vais tenter sur un pc portable.
Je reviendrais pour vous dire si cela a bien fonctionné.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2017 0:31

Bonsoir !!! :D

Tout est installé, SHR créé par défaut sans rien demandé et j'ai les app :
- File Station
- Video Station
- Audio Station
- Photo Station
- Serveur multimédia
- VPN Server
- Download Station

J'ai créé mes petits dossiers dans une dossier nommé NAS, lui même à la racine du SYNOLOGY :D

Sinon j'ai rapidement compris (enfin je crois) qu'on ne pouvait monter directement sur le Finder le NAS comme un gros disque dur, mais qu'on pouvait monter les dossiers partagés qui s'y trouvaient.

C'est juste pour savoir si je ne fais pas de bêtise... mais en voyant ces captures... ça vous semble bon ?

Image Image

Pourrais-je tout de même supprimer les dossiers music/video/photo sans que cela embête trop les app Station ?

Pour la fin, je pense créer un dossier Time Capsule à la racine du NAS (au même niveau que le dossier NAS) pour Time Machine (que je ferais en toute fin).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Nov 2017 9:41

oui le NAS tu ne le voie pas c'est comme TON PC dedans les dossier ce sont comme des disque dur de ton PC que tu partage ;)


donc toi tu peux partager les dossier a la racine de NAS donc : music / NAS / photo / video
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message