Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 16 Jan 2018 20:47

Merci les gars c'est vraiment cool. Comme ça je sais que je vais pas me retrouver bloqué dans quelques mois lorsque je vais passer à la 4K. DS418+ ça sera alors. Merci encore.
freeman08
 
Messages: 137
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 17 Jan 2018 12:01

Mais... il n'y à pas de DS418+ :o

https://www.synology.com/fr-fr/products/series/plus

Mais plutôt :
DS4218
DS418 PLAY
DS418 J
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Jan 2018 12:41

Tu peux rester sur un model J pour ce type de besoin ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Jan 2018 12:59

bonjours a tous ;)
je pense a changer de nas, mon RND 2000 en peut plus :mdr:
donc je me pose la question du modèle a savoir nombre de baies car je veut me garder la possibilité de passé aux 4K bien sur et aussi de pourvoir coupler un autre nas en le chainant pour multiplier la capacité facilement sans remplacer un DD
donc un 4/6/ou 8 baies, quel est le meilleur rapport qualité prix dans cette optique ? quelle est aussi le meilleur DD en ce moment je parle niveau taille/prix ? certains on de grande capacité de stockage mais hors de prix quand on remets le prix a la GO :mdr:
mon utilité c'est juste du "stockage" je passe par une box multimédia et je suis cablé dans la maison en cat7 intégral
faut juste dire aussi que je suis un gros newbee pas doué en informatique hein , faut que ce soits simple :lol: :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 17 Jan 2018 13:47

en terme de boitier le 12 et le 8 sont les meilleurs rapport prix vide du boiter / possibilité de stockage max.

Problème on est très loin d'avoir besoin d'autant de puissance

Second problème les HDD on vraiment bien évoluer donc suivant le besoin un petit model 4 baies J avec des gros disque permet d'amoindrir l'investissement pour un rapport pas trio de gueux ;) seul pb effectivement quand il est plein il faut racheter un second NAS et donc gérer 2 volume ( mais sincèrement ce n'est pas la mort ;) )

Perso je dirais suivant les finance soit un boitier 8 baies évolutif a 18 soit un tout petit 4 baies Model J genre le 418 350€ couplé a 4 HDD de 10To 1750 € pour 27To en RAID 5 ( donc avec la sécurité de perdre 1 disque )


Sachant que tu peux y allez doucement démarrer avec 1HDD puis 2 puis 3 pour crée le RAID5 puis 4 ( ok on perd le SHR mais ça reste viable ;) )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Jan 2018 14:40

merci pour la réponse :D la avec les DD mon budget explose en effet :mdr:
je me demandais si le fait de prendre des 8 ou 10TO la fiabilité était toujours de mise car ca fait perdre un billet si un DD comme ca nous quitte :mdr:
je saits pas ce qu'est le SHR :mdr:
tu disais que souvent on a besoin de moins de place que l'on croits, mais la j'ai mes 4 DD2 to de blinder depuis un moment et c'est que des mkv alors imagine en 4K je me rends pas compte :siffle:
je pense oui que le 418 J est une bonne idée avec pour commencer 2 DD de 8 ou 10 mais ca coute une blinde ahah, je pourrais me reservir de 2 de mes disque en attendant de les remplacer , on peut passer d'un 2 TO a un 10 TO comme ca ? ou faut tout refaire ?
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 17 Jan 2018 14:50

le HSR est un RAID maison de chez Synology qui facilite les extension et permet de récupérer une max de place lorsque tu mixte les disque dur de capacité différente ;)

Ha non souvent on a besoin de plus de place que ce que l'on pense

Si tu met un disque dans un NAS il sera formater OBLIGATOIREMENT

Avec du RAID tu peux changer un disque de 2To par un 10 oui ;) ( le RAID permet d'écrire une partie du fichier sur chaque disque et donc si tu en perds 1 ( la on parle de RAID5 ) tu a toujours accès au data donc tu peux faire 3 fois 2To en RAID5 puis changer un de 2To par un 10To et augmenter un peux le volume puis plus tard un seconde de 10To etc...

tu peux venir voir ici : https://www.synology.com/fr-fr/support/ ... ator?hdds=


Pour regarder quoi faire et comment et avec quel capacité de disque ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Jan 2018 15:37

Merci Gandalflux pour l'info. J'avais pris effectivement le DS418. Je viens de modifier la commande pour prendre le DS418j. Ça m'a permis de voir qu'il y avait aussi une offre de 10% sur le matériel réseau que j'avais loupé ce matin et qui m'a fait revenir de DS418j à 280 au lieu des 400€ du DS418 lors de ma commande ce matin.

C'est la première fois qu'un forum me fait dépenser moins que prévue :mdr: . Cool.
freeman08
 
Messages: 137
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 17 Jan 2018 15:41

:ane: :ane:

Nice :friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Jan 2018 15:55

asdelove a écrit:merci pour la réponse :D la avec les DD mon budget explose en effet :mdr:
Si ça peut te rassurer un peu quant à la capacité de stockage obtenue par rapport au montant dépensé, GrandAlf s'est trompé dans ses calculs : dans l'exemple qu'il donne, tu n'aurais pas 27 To mais 30 To disponibles pour le stockage des données.
En effet, le SHR étant un RAID 5 (certes évolutif, mais RAID 5 avant tout), avec 4 HDD de 10 To tu aurais
(4-1) x 10 = 3 x10 = 30 To.

Tu n'as pas besoin de partir de suite sur 4 fois 10 To.
Tu dois pouvoir débuter avec 1 x 8 To + 2 x 2 To. Mais il faut aller voir sur le simulateur de Synology quel espace de stockage ça te donnerait.

Les NAS chaînés pour faire un seul volume de stockage me semble être stupide comme manière de fonctionner car (si ça fonctionne comme un seul volume) le jour où tu as un NAS qui tombe en panne (son alim, sa carte mère, ou je ne sais quoi), tu n'as plus accès à aucune donnée. Alors que si tu utilises tes deux NAS comme deux stockages indépendants, si un NAS tombe en panne tu ne perds que ses données.
Remarque : dans les deux cas, une fois que ton NAS est réparé tu retrouves toutes tes données.


Les Synology sont chers et ont l'air d'être bien compliqués à mettre en œuvre.
Les Netgear sont moins chers et hyper simples à mettre en œuvre pour un simple stockage de données.
Les Qnap me semblent réunir le meilleur des deux ou du moins être un bon compromis entre les deux : bon prix et mise en œuvre qui n'a pas l'air très compliquée. Mais le mieux placé ici pour en parler est MLill.
Dernière édition par Jacky67 le 17 Jan 2018 19:29, édité 2 fois.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 17 Jan 2018 15:58

Niveau mise en ouvre perso QNAP est plus orienté Pro moins digeste que Synology même si au final on fait quasiment les même choses ;)

NetGear comme beaucoup d'autre NAS ( Dlink ,WestenDigital etc.. etc.. ) a bannir car très peut de suivie voir aucun.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:00

Gandalflux a écrit:Niveau mise en ouvre perso QNAP est plus orienté Pro moins digeste que Synology même si au final on fait quasiment les même choses ;)
Ah bon. Au temps pour moi alors. :oops:
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:02

disons que leur arborescence la manière d'approcher les paramètres, leur classement fait pour moi plus Pro Syno fait plus familial enfin je trouve de toute façon on est sur du véritable NAS barder d'option que quasiment personne ici n'utilisera donc on ce concentre sur la mise en oeuvre brute du volume puis création des fonder et des comptes avec la gestion des droits d'accès et la c'est Easy des 2 coté
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:11

asdelove a écrit:merci pour la réponse :D la avec les DD mon budget explose en effet :mdr:
je me demandais si le fait de prendre des 8 ou 10TO la fiabilité était toujours de mise car ca fait perdre un billet si un DD comme ca nous quitte :mdr:
je saits pas ce qu'est le SHR :mdr:
tu disais que souvent on a besoin de moins de place que l'on croits, mais la j'ai mes 4 DD2 to de blinder depuis un moment et c'est que des mkv alors imagine en 4K je me rends pas compte :siffle:
je pense oui que le 418 J est une bonne idée avec pour commencer 2 DD de 8 ou 10 mais ca coute une blinde ahah, je pourrais me reservir de 2 de mes disque en attendant de les remplacer , on peut passer d'un 2 TO a un 10 TO comme ca ? ou faut tout refaire ?

Il y a plusieurs questions à se poser :

1) Combien de disques de sécurité : 0, 1 ou 2 (SHR RAID)

Si tu veux 2 disques de sécurité, il faut forcément acheter minimum 4 disques, 3 disques pour 1 disque de sécurité.

2) Quelle est la taille future maximale souhaitée de ton volume ?

Il faut compter les films X 20 Go + La musique + Les photos et vidéos persos + Les Documents + Les Scans etc...

Perso j'ai toujours su que j'allais évoluer, donc je suis parti sur un Synology de 5 disques DS1511+, puis petit à petit j'ai rajouté des disques, puis j'ai rajouté une extension de 5 disques, puis une deuxième... Je me suis arrêté à 13 disques...

Et quand mon NAS 5 disques a sauté, je l'ai remplacé par un NAS 8 disques, un DS1815+, sans perdre aucune donnée...

J'ai choisi 2 disques de sécurité, donc je peux remplacer sereinement un par un mes disques de 3 To par des disques de 6, 8 ou 10 To pour augmenter la capacité du volume sans avoir peur qu'un autre disque pète au moment du remplacement...

Si je pète un disque pendant la reconstruction, je n'ai pas perdu mon volume... A méditer... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 17 Jan 2018 16:12, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:11

freeman08 a écrit:Merci Gandalflux pour l'info. J'avais pris effectivement le DS418. Je viens de modifier la commande pour prendre le DS418j. Ça m'a permis de voir qu'il y avait aussi une offre de 10% sur le matériel réseau que j'avais loupé ce matin et qui m'a fait revenir de DS418j à 280 au lieu des 400€ du DS418 lors de ma commande ce matin.

C'est la première fois qu'un forum me fait dépenser moins que prévue :mdr: . Cool.


freeman c'est quoi le lien vers cette promo :mdr:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message