Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 17 Jan 2018 16:13

Gandalflux a écrit:le HSR est un RAID maison de chez Synology qui facilite les extension et permet de récupérer une max de place lorsque tu mixte les disque dur de capacité différente ;)

Ha non souvent on a besoin de plus de place que ce que l'on pense

Si tu met un disque dans un NAS il sera formater OBLIGATOIREMENT

Avec du RAID tu peux changer un disque de 2To par un 10 oui ;) ( le RAID permet d'écrire une partie du fichier sur chaque disque et donc si tu en perds 1 ( la on parle de RAID5 ) tu a toujours accès au data donc tu peux faire 3 fois 2To en RAID5 puis changer un de 2To par un 10To et augmenter un peux le volume puis plus tard un seconde de 10To etc...

tu peux venir voir ici : https://www.synology.com/fr-fr/support/ ... ator?hdds=


Pour regarder quoi faire et comment et avec quel capacité de disque ;)


j'ai fait la simulation sur ton lien et en fait si je mets 2 x2TO avec un 10TO il est bloquer sur les 2T et donc considère que le 10TO est un 2TO :mdr: donc pas d'interet, j'en ait seulement en prenant 3X8TO ou 3X10TO :D
je m'y perds moi entre netgear/qnap et syno lol
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:18

asdelove a écrit:
freeman08 a écrit:Merci Gandalflux pour l'info. J'avais pris effectivement le DS418. Je viens de modifier la commande pour prendre le DS418j. Ça m'a permis de voir qu'il y avait aussi une offre de 10% sur le matériel réseau que j'avais loupé ce matin et qui m'a fait revenir de DS418j à 280 au lieu des 400€ du DS418 lors de ma commande ce matin.

C'est la première fois qu'un forum me fait dépenser moins que prévue :mdr: . Cool.


freeman c'est quoi le lien vers cette promo :mdr:


https://shop.hardware.fr/fiche/AR201708030062.html

En rajoutant le code promo CRAME.
freeman08
 
Messages: 154
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:20

freeman08 a écrit:
asdelove a écrit:
freeman c'est quoi le lien vers cette promo :mdr:


https://shop.hardware.fr/fiche/AR201708030062.html

En rajoutant le code promo CRAME.


merci , il est valable jusqu'a quand ce code ?
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:40

Attention tous les Synology ne sont pas forcément compatibles avec les extensions de 5 disques... ;)

En général, le nombre de disques maximal est dans la référence : DS15xx, DS18xx etc... Suivi de l'année de sortie.

Exemple : un NAS 2 disques extensible à 7 sorti en 2018 : DS718

https://www.ldlc.com/fiche/PB00235860.h ... fYQAvD_BwE

Je suppose que les années Synologiennes sont à cheval sur les années civiles... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:56

Aucune idée Asdelove
freeman08
 
Messages: 154
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:22

basthi a écrit:...
Je suppose que les années Synologiennes sont à cheval sur les années civiles... ;)


Oui légèrement à cheval, mais on n'a pas encore vu tous les x18.

En tous cas sur ce point aussi Synology est plus simple à aborder que QNAP ;).
Mon TS-259 pro date de 2010 et mon TS-253A de 2016.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2018 20:14

asdelove a écrit:
Gandalflux a écrit:le HSR est un RAID maison de chez Synology qui facilite les extension et permet de récupérer une max de place lorsque tu mixte les disque dur de capacité différente ;)

Ha non souvent on a besoin de plus de place que ce que l'on pense

Si tu met un disque dans un NAS il sera formater OBLIGATOIREMENT

Avec du RAID tu peux changer un disque de 2To par un 10 oui ;) ( le RAID permet d'écrire une partie du fichier sur chaque disque et donc si tu en perds 1 ( la on parle de RAID5 ) tu a toujours accès au data donc tu peux faire 3 fois 2To en RAID5 puis changer un de 2To par un 10To et augmenter un peux le volume puis plus tard un seconde de 10To etc...

tu peux venir voir ici : https://www.synology.com/fr-fr/support/ ... ator?hdds=


Pour regarder quoi faire et comment et avec quel capacité de disque ;)


j'ai fait la simulation sur ton lien et en fait si je mets 2 x2TO avec un 10TO il est bloquer sur les 2T et donc considère que le 10TO est un 2TO :mdr: donc pas d'interet, j'en ait seulement en prenant 3X8TO ou 3X10TO :D
je m'y perds moi entre netgear/qnap et syno lol


Si regarde avec plus de disque ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Jan 2018 20:25

asdelove a écrit:j'ai fait la simulation sur ton lien et en fait si je mets 2 x2TO avec un 10TO il est bloquer sur les 2T et donc considère que le 10TO est un 2TO :mdr: donc pas d'interet, j'en ait seulement en prenant 3X8TO ou 3X10TO :D
je m'y perds moi entre netgear/qnap et syno lol
Sur le simulateur, si tu mets 2 x 2 To + 1 x 10 To, tu obtiens 4 To disponibles pour le stockage (et 2 To pour la redondance, et 8 To inutilisés pour l'instant).
L'intérêt du SHR n'est pas visible pour l'instant, mais quand tu remplaceras tes deux HDD de 2 To chacun, ton espace de stockage passera à 20 To (20 car (3-1)x10 = 2x10 = 20) disponibles pour le stockage (et 10 To pour la redondance, et pas d'espace inutilisé), alors qu'en RAID 5 il faudrait tout sauvegarder pui casser le RAID 5 puis créer un nouveau RAID 5 avec les trois disques de dix téraoctets puis remettre les données...
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 19 Jan 2018 16:21

:wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:
J'ai mon NAS DS418 qui bip... ça me met entre autres:
- bad sector trouvé sur le disque 2
- l'espace est degradé, nous vous suggérons de remplacer les DD défaillants par des nouveaux disques

hum.... ça veut dire que je dois aller a la case SAV?
le DD a 1mois..... :grr: :grr:

vos avis?
nyco001
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Nov 2010 15:11
  • offline

Message » 19 Jan 2018 16:49

ça veut dire que tu n'as plus de sécurité sur ton volume ( si tu es en SHR RAID5 1 disque de sécurité )
Ça veut dire que le disque était mauvais il lui faut un retour SAV oui
ça veut dire que je te conseille de ne pas trop l'utiliser voir de l'éteindre avant d'avoir reçu son disque de remplacement .

ça veut dire que tous va bien ce passer :oldy: :hehe: :bravo: :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Jan 2018 17:00

merci Gandalf, oui, je suis bien en SHR avec 4disques de 4TO chacun.

donc si je résume:
1) tu me conseilles de l'éteindre?
2) un truc a faire avant pour prouver au SAV qu'il est defecteux?
3) si je renvoies mon disque dur, je perds ce qu'il y a dessus, ou le RAID SHR a prévu le coup lol....
4) une manip a faire avant d'éteindre?

normalement, je suis dans la 1e année... lol, je gère avec le site web ou la marque?
nyco001
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Nov 2010 15:11
  • offline

Message » 19 Jan 2018 17:34

1 oui ( je préfère être pénaliser que de tout perdre ) - Mais normalement un NAS ne s'éteint pas hein ;)
2 non la c le vendeur qui prendra direct tu dis Secteur défectueux HDD refuser dans le NAS ( c'est un RED ? )
3 non du tout tu le renvoie tu remet le nouveau et on en parle plus
4 a la rigueur un screen de l'erreur et un screen du panneaux SMART ;)

PS : Gere avec le vendeur ;) si le vendeur dis non passe par la marque mais eux vont te demander de mettre le HDD dans le PC et d'utiliser leur outils pour donner le code erreur afin de valider le RMA de retour ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Jan 2018 18:05

ok, c koi le panneau SMART? :hein:
nyco001
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Nov 2010 15:11
  • offline

Message » 19 Jan 2018 20:14

Une petite recherche sur le forum ?

Voilà mon histoire de début de mois.

alan.dub a écrit:Et un disque à changer... au bout de moins de deux mois :cry:

Image

Je vais donc le retirer, éteindre le NAS, et en acheter un autre.
Je renverrai celui-ci en SAV pour en avoir toujours un en plus pour changer directement.

Qu'en pensez-vous ? :cry:


alan.dub a écrit:Je viens de retirer mon disque (n°3 en partant de la gauche) du NAS :cry:
L'enregistrement du disque sur WD s'est bien passé et j'ai reçu le mail avec le RMA :cry:

Me manque plus qu'à faire un joli colis à l'envoyer :mdr:

Placez le disque dur interne dans un sachet de protection contre les décharges électrostatiques (ESD).
Enveloppez le sachet de 5 cm de film de protection à bulles ou de matelassage en mousse fixe.
Placez-le dans une boîte en carton solide.
N'utilisez pas d'aggloméré, car ce matériau n'est pas suffisamment solide pour résister aux conditions extrêmes du transport.
Assurez-vous que le carton ondulé est sans défaut et qu'il possède une structure solide.
Imprimez l'étiquette de RMA et collez-la à l'extérieur de la boîte.
Inscrivez le numéro de RMA en gras sur trois faces de l'emballage extérieur.


Vous connaissez les délai à peu près ?
Dois-je en racheter un en plus pour le cas ou ?


alan.dub a écrit:De mon coté rien de nouveau :lol:

Je viens de passer commande pour un nouveau WD RED 4 To et je renverrai celui en panne sous garantie (avec son RMA) dès que j'aurais un moment parce qu'aujourd'hui... reviennent madame et la petite de la maternité :mdr:

Il faut toujours que cela tombe dans des moments si... calmes :lol:

Et comme dit précédemment, mon disque qui reviendra du SAV sera gardé pour switcher de disque en cas de nouvelle panne.
Un première pour moi en tout cas car je n'ai jamais eu de disque dur interne/externe HS en 15 ans :o

PS :
Je n'ai pas pris le temps de faire un SMART sur le disque car... là... vraiment pas le temps :oops:
J'espère juste que cela ne vient pas du port 3 du NAS :(


alan.dub a écrit:Que d'histoires sur les NAS :lol:

Pour la mienne, je viens de d'insérer le disque de remplacement dans la baie 3 et j'ai lancé la réparation du volume.
Seul truc un peu couillon, c'est que le NAS est en train de faire une cohérence des parités sur tous les disques (et pas seulement le 3).
En même temps, je n'ai pas prit le temps d'aller voir sur le net ce qu'était cette fameuse "cohérence des parités" :lol:

Bref, si comme la dernière fois, j'en ai pour à peu près 12 heures :zen:

Image


alan.dub a écrit:Et voilà !

Un petit redémarrage tout à l'heure et on en parle plus :)

Image Image Image Image Image


Si ça peut aider.

Un peu stressant au début, voir gonflant, mais avec le temps ça passe, fais moins confiance.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Jan 2018 19:23

mci !
j'imagine que je laisse mon NAS eteint jusque le changement effectué? ca marche pas a 3disques, ou je fais fouttre le binz, correct?
nyco001
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Nov 2010 15:11
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message