Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 20 Jan 2018 19:35

Un RAID 5 marche très bien avec un disque en moins mais, comme expliqué plusieurs fois ci-dessus, si tu perds un deuxième disque alors tu perds tout.

Donc pour minimiser la probabilité de perte d'un deuxième disque en attendant le remplacement de celui qui est en panne, il t'est ici conseillé d'utiliser le moins possible ton NAS, voire pas du tout, puisque si tu ne l'utilises pas tu as fort peu de chances qu'un nouveau disque tombe en panne. ;)
Jacky67
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 20 Jan 2018 21:13

En attendant, je te conseille vivement de lire toute la documentation proposée chez Synology :idee:

De DSM (utilisation, possibilités, modifications, maintenance) à chaque application (celles qui peuvent t'intéresser).

Sans cela, tu ne sera jamais à l'aise avec ce type de matériel :(

Le forum et les MP ( :wink: ) restent là pour les questions restées sans réponse... ou pour avoir confirmation :D
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Jan 2018 2:13

Oui, enfin..
Je vais modérer un peu ces dernières lignes.. (ci-dessus)
Le forum sert aussi à faire appel à ceux qui maîtrisent d'avantage, et cela, sans avoir avaler toutes les docs de Synology
:roll: car même les plus expert viennent à un moment où l'autre..chercher les compétences ou les explications qui leurs font défaut.
Change ton disque, et tout rentrera dans l'ordre.
:bravo:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:33

Tout à fait :)

Mais entre le basique et le confirmé... il y a un monde.
Une petite lecture sur le canapé (avec un peu de musique) ne fait pas non plus de mal :wink:
Comme je le dis, pour les questions restées sans réponse, le forum est là :idee:

Le forum peut aussi être utilisé pour raconter "son histoire" :
Voilà ce que j'ai eu, voilà ce que j'ai fait, voilà le résultat.
Utilisation permettant d'indiquer "aux copains" quoi faire sur tel ou tel problème (bien entendu, une petite recherche est demandée...).

Et puis perdre du temps à parcourir une documentation aide aussi à en gagner le jour où arrive un pépin.
Des jours sans personne sur le forum... ça arrive aussi :idee:
Et là ? On fait quoi ? On attend ?

Une petite lecture, un p'tit canapé, un p'tit café, une petite musique... royal :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Jan 2018 17:37

Bon et bien le Syno est arrivée ce matin. Enfin hier mais je n'ai pu le récup que ce matin.

J'ai pris deux disque 8T avec. L'installation et la mise en marche m'ont semblé vraiment pas compliqué. J'ai crée le volume en SHR1.

J'ai fait ce choix car j'ai aussi deux DD extern de 3T que je compte installer aussi. Bon choix pour avoir plus de place libre ou est ce que j'ai loupé un truc qui fait que je devrai quand même privilégier le Raid5? Je pensais créer le volume, copier le contenu des 2 DD externe et ensuite les rajouter au volume.
freeman08
 
Messages: 137
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 21 Jan 2018 18:30

tu peux ajouter un disque en USB pour faire du raid5??????? :hein:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 21 Jan 2018 20:13

freeman08 a écrit:J'ai pris deux disque 8T avec. L'installation et la mise en marche m'ont semblé vraiment pas compliqué. J'ai crée le volume en SHR1.

J'ai fait ce choix car j'ai aussi deux DD extern de 3T que je compte installer aussi. Bon choix pour avoir plus de place libre ou est ce que j'ai loupé un truc qui fait que je devrai quand même privilégier le Raid5?

Le SHR1 est du RAID 5. ;)
Jacky67
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 21 Jan 2018 20:47

Si on a un Syno, on se met en SHR1 & btrfs par défaut. Et surtout on ne cherche pas plus loin :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Jan 2018 21:29

phile a écrit:Si on a un Syno, on se met en btrfs par défaut

Quand on est compatible :evil: :ko:
Mon DS418 ne l'est pas (mais la version Play oui...) :hein:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Jan 2018 22:09

Bon ben alors si pas possible d'avoir du btrfs, c'est pas bien grave.
La base c'est SHR, ca c'est la base d'un Syno (si 2baies et + :ane: )
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Jan 2018 11:13

Jacky67 a écrit:
freeman08 a écrit:J'ai pris deux disque 8T avec. L'installation et la mise en marche m'ont semblé vraiment pas compliqué. J'ai crée le volume en SHR1.

J'ai fait ce choix car j'ai aussi deux DD extern de 3T que je compte installer aussi. Bon choix pour avoir plus de place libre ou est ce que j'ai loupé un truc qui fait que je devrai quand même privilégier le Raid5?

Le SHR1 est du RAID 5. ;)


C'est un peu différent non? Sur la simu de syno, en SHR cela me donne 14 TB d'espace et 9 en Raid 5 (avec 2 DD de 8 et 2 de 3).

En tout cas content de pas m'être trompé car la vérification des disques (qui n'était peut-être pas nécessaire) a pris la nuit.
freeman08
 
Messages: 137
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 22 Jan 2018 11:31

Oui, c'est effectivement un peu différent : c'est un RAID 5 qui est généralement nommé "évolutif" car on peut changer un disque par un plus gros et l'espace supplémentaire peut alors être pris en compte par SHR1.

Le RAID 5 prend la taille du plus petit volume et utilise cette taille sur tous les volumes.
Donc en RAID 5, si ton plus petit HDD ne fait que 3 To, quelle que soit la taille des 3 autres HDD, tu auras
(4-1) x (3 To) = 3 x (3 To) = 9 To d'espace utile.
En revanche en SHR1 tout ou une partie de l'espace restant disponible peut être utilisé, c'est-à-dire dans ton cas
2 x ((8-3) To) = 2 x (5 To) = 10 To.
Jacky67
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 22 Jan 2018 12:26

A ce propos, RAID-1 ou RAID-5 ?

2018-01-22-DS716-Synology DiskStation.jpg


Vue la capacité des disques actuels ce serait bigrement intéressant de pouvoir commencer avec deux disques et rajouter un disque sans créer un nouveau volume :idee:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:37

C'est possible, non? J'ai cru comprendre en cherchant l'info hier que par exemple en SHR c'est possible à condition de rajouter un disque de capacité supérieur ou égal au plus gros disque du volume.
freeman08
 
Messages: 137
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:22

Oui, je pense aussi que c'est possible.
Je l'essayerai si j'en ai l'occasion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message