Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 04 Mar 2018 10:34

agadoc a écrit:...
Quand tu dis
Il pourrait exister une version Docker de Domoticz indépendante des évolutions du système.

J'arrive pas à te suivre :wtf: :wtf:


Mon expérience d'installation d'applications sur les NAS (DSM et QTS) n'a pas toujours été positive.
Pas la version que l'on veut, interactions difficiles à gérer.

Ces problèmes s'effacent lorsque l'on utilise soit des VM soit des conteneurs (Docker).
Dans le cas de Domoticz je suppose que les trois solutions sont possibles.
Application via le gestionnaire d'applications d'Asustor, conteneur via Docker, VM.
Mais le plus immédiat consiste toujours à passer par le gestionnaire d'applications.

agadoc a écrit:Par ailleurs je ne comprends tjs pas pourquoi et quand ton NAS ne fonctionne pas avec ton ampli ??

Nous sommes peu nombreux à utiliser un NAS comme lecteur multimedia, et encore moins nombreux à l'utiliser lié à un ampli HC !
Merci de ton retour d'expérience :).
Il est parfaitement possible que le souci vienne du Pio et pas du NAS.
Cela dit mes PC n'ont aucun problème avec l'ampli.

Hier pour répondre à ta question j'ai branché une prise HDMI sur le projecteur et une autre sur l'ampli avec une sortie de l'ampli sur un moniteur.
Durant le démarrage du NAS (plusieurs longues minutes), le projecteur et le moniteur affichent la prose LINUX.
Puis un joli logo lors du démarrage de Hybrid Desk Station.
Puis l'écran proposant les différentes applications installées sous HD Station.
Plusieurs icônes, Kodi, Chrome, HD Station, etc ...

Puis écran bleu sur le moniteur (connecté à l'ampli).
Via l'affichage du projecteur j'ai pu naviguer dans les paramètres de Kodi et répondre à ta question.

Je ne l'ai pas essayé hier, mais pas de problème avec une VM Ubuntu qui peut s'afficher aussi bien sur l'écran de projection que sur le moniteur via l'ampli.
La dernière version que j'ai testée était toutefois limitée ... à la stéréo.
L'installation d'Ubuntu était elle même boguée donc supposai une expérience préalable ...

Il faudrait que je réinstalle le système à partir de zéro.
Mais ce n'est pas d'actualité.

Le fait que tu n'aies rencontré aucun problème avec ton ASUSTOR peut être une indication pour ceux qui veulent tenter l'expérience du NAS lecteur multimedia.
Les choix d'architecture logicielle de QNAP ne sont pas forcément pertinents pour nos applications.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2018 15:58

Gandalflux a écrit:Ha yes un utilisateur d'ASustor ENFINNNNNNN



:bravo: :bravo: :bravo:

Alors moi j'ai des question aussi hiihiiii

Comment ça ce passe au Niveau lecture HC HDMI avec la gestion du HDR ?
Le transcodage HDR vers SDR ?
les bande son HD et UHD ( DTS HD / MA / Atmos )
la lecture des ISO ?
des Rip BD ?
a la rigueur l'encodage HEVC même si je ne l'utilise pas pour savoir ;) ?

Merci :bravo: :bravo:


Je ne pourrais malheureusement pas répondre à toute tes questions car je ne dispose pas de tous les éléments pour effectuer ces tests.

Néanmoins, ce que je peux te dire :
- Aucun problème avec le DTS HDMA ainsi que le Dolby True HD. En ce qui concerne le Dolby Atmos je n'ai aucun média qui ne l'a et je n'ai de toute facon pas le materiel non plus, je suis juste en 5.1. Mais je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas.

En ce qui concerne la gestion du HDR en lecture HC, je te renvois les specs Asustor sur Kodi :
https://www.asustor.com/service/media_compatibility

Pour être sur que c'est vrai, j'ai du coup rapatrié ma TV de ma chambre qui est 4k au salon pour pourvoir faire les tests en HDMI (ma TV du salon n'est pas 4k), et téléchargé plusieurs samples dans différents formats pour tester. Le tout via l'ampli HC. Voici ce qu'il en est :

En HDMI via Kodi:
- Aucun problème en 4k H264
- en H265, aucun problème jusqu'en 8bits, en 10bits ça saccade (probablement du aux limitations du HDMI 1.4 du NAS)

En RJ45 via Plex :
- en H265, aucun problème avec les fichier en 10bits (qui ne fonctionnent pas en HDMI), je suppose que c'est la TV doit faire le taff.

Pas tester les ISO, les Rip BD fonctionnent jusqu'aux limitations citées précédemment.

Comment pourrais-je tester l'encodage HEVC ? Si tu me dis quoi faire, je peux faire le test.

:thks: :thks:
agadoc
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Jan 2018 16:18
  • offline

Message » 04 Mar 2018 17:29

Merci pour ce recepa Nice ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Mar 2018 15:40

MLill a écrit:Hier pour répondre à ta question j'ai branché une prise HDMI sur le projecteur et une autre sur l'ampli avec une sortie de l'ampli sur un moniteur.
Durant le démarrage du NAS (plusieurs longues minutes), le projecteur et le moniteur affichent la prose LINUX.
Puis un joli logo lors du démarrage de Hybrid Desk Station.
Puis l'écran proposant les différentes applications installées sous HD Station.
Plusieurs icônes, Kodi, Chrome, HD Station, etc ...

Puis écran bleu sur le moniteur (connecté à l'ampli).
Via l'affichage du projecteur j'ai pu naviguer dans les paramètres de Kodi et répondre à ta question.

Je ne l'ai pas essayé hier, mais pas de problème avec une VM Ubuntu qui peut s'afficher aussi bien sur l'écran de projection que sur le moniteur via l'ampli.
La dernière version que j'ai testée était toutefois limitée ... à la stéréo.
L'installation d'Ubuntu était elle même boguée donc supposai une expérience préalable ...

Il faudrait que je réinstalle le système à partir de zéro.
Mais ce n'est pas d'actualité.

Le fait que tu n'aies rencontré aucun problème avec ton ASUSTOR peut être une indication pour ceux qui veulent tenter l'expérience du NAS lecteur multimedia.
Les choix d'architecture logicielle de QNAP ne sont pas forcément pertinents pour nos applications.

Michel


Si je comprends bien le fonctionnement, HD Station serait l'équivalant de Asustor Portal. L'appli qui permet de gérer la prise HDMI de ton NAS, et qui t'affiche un portail sur ta TV afin de pouvoir lancer tes appli via ta TV.

As tu toujours eût ce problème ?
Tu as 2 prises HDMI sur ton NAS, c'est pareil avec les 2 prises (celle qui marche en direct sur la TV) t'affiche aussi écran bleu via l'Ampli ? Et sur toutes les prises HDMI de ton ampli ?

Si c'est le cas, tout porte à croire que dans un premier temps, le problème vient de l'ampli et non du NAS, sinon t'aurais également un écran bleu en direct sur TV.

Aucun upscalling d'activé sur tes prises HDMI de ton ampli ?

(j'essais d'y voir plus clair) :thks: :thks:
agadoc
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Jan 2018 16:18
  • offline

Message » 06 Mar 2018 16:41

Merci pour ta réponse :)

Je t'ai donné la situation aujourd'hui.

Mes rapports de tests de 2016, à usage privé, ne sont pas aussi précis que ceux que je ferais dans un contexte professionnel.
Entre temps, j'ai changé mon ampli Rotel (2009) pour un Pioneer, sachant que le Rotel avait des problèmes avec les PC en HDMI.

De mémoire, j'ai bien fait les tests dans tous les sens, et constaté, parfois, un fonctionnement correct.
Une des conditions - nécessaire mais pas suffisante - étant de démarrer l'amplificateur avant le NAS ce qui n'est pas acceptable compte tenu de l'extrême lenteur du processus (4 minutes avec le système sur SSD, 6 minutes sur disque dur).
ASUSTOR a une meilleure réputation sur ce point particulier ;).

Parmi les tests des prises HDMI, permutation, utilisation d'un extracteur SPDIF ...

Les PC n'ont aucun problème avec l'ampli Pionner.

Suite à ta question j'ai vérifié le paramétrage des prises HDMI :thks: .
Pas de mise à l'échelle.
Par contre il faudrait que je teste la désactivation de HDCP et coupe la synchro son-image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2018 17:47

En effet, si on prend le problème à bras le corps (sans trop rentré dans les détails)..

Il y a 2 choses contradictoires dans les tests qui font penser que ca serait d'abord l'ampli le soucis, mais aussi le NAS (ou plutôt HD Station).

Dans un 1er temps (avec ton ampli), tu as le boot de ton NAS sur ta TV mais dès que HD Station se lance t'as plus rien. Ca laisserait penser que c'est HD Station qui est en cause.

Mais dans un 2nd temps, ca fonctionne bien en direct sur TV, donc HD Station serait hors de cause.

Quelque soit la cible, à résolution identique, le NAS envoie le même signal que ce soit à la TV ou à l'ampli. Le soucis se situerai donc au niveau de l'ampli qui envoie un mauvais signal à un moment donné (notamment quand HD Station se lance).

On pourrait facilement en déduire que l'ampli traite de manière anormale un signal qu'il ne devrait pas traiter lorsque HD Station se lance. Cela se jouerai donc dans les paramètres HDMI de ton ampli... Ou pas :siffle: :siffle:

Quand t as l'écran bleu, as tu du son quand même ??


edit: 4min avec un SSD :o :o :o :o :o
mon NAS met a peine 2min chrono à se lancer..
agadoc
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Jan 2018 16:18
  • offline

Message » 06 Mar 2018 18:47

Oui ;), c'est un des privilèges de QTS, ni ADM ni DSM n'ont ce souci.

J'ai fait plusieurs essais de configuration, SSD, SSD cache, deux volumes SSD + disque, disque unique, deux disques en RAID.

Je ne me souviens pas d'avoir fait le test de passer le son par KODI alors que j'ai l'écran bleu.
Par contre j'ai bien du son par HDMI avec d'autres applications.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2018 19:24

Il faut toujours allumer les éléments de la chaîne vidéo en allant du diffuseur vers la source.
Certes, c'est très con (l'inverse serait beaucoup plus pratique), mais c'est comme cela qu'on a le moins de problèmes de dialogue HDMI.

MLill, tu sembles avoir comme je supposais dans ma question au départ, une source UHD, un ampli UHD et un diffuseur FHD. Je crois que c'est une configuration particulièrement critique...
Il est possible que le dialogue d'initialisation HDMI se passe mal (mauvais EDID) et provoque des problèmes.

Ensuite il faudrait voir s'il y a le problème également en n'utilisant qu'une seule sortie HDMI à la fois (vers le VP via l'ampli).

Il faut aussi commencer avec des signaux vidéos standards, genre 1080p/24, 1080p/30, etc.


Mais je pense qu'on est pas mal HS là... et que la recherche d'une solution à ce problème n'est pas vraiment ta priorité, sinon tu aurais probablement créé un fil de discussion à ce sujet. ;)
Jacky67
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 06 Mar 2018 19:45

Effectivement je voulais juste illustrer les soucis que j'ai rencontrés en utilisant le NAS ;) et m'enquérir auprès d'agadoc pour savoir si il avait rencontré les mêmes.
Nous ne sommes pas très nombreux à utiliser la sortie HDMI des NAS ;)
Sachant que je n'ai eu aucun souci en utilisant les PC du plus antique (2007) au plus récent (2018).

La séquence d'allumage est une évidence ... et ne me pose aucun problème avec les PC et PC/NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2018 21:50

MLill a écrit:Effectivement je voulais juste illustrer les soucis que j'ai rencontrés en utilisant le NAS ;) et m'enquérir auprès d'agadoc pour savoir si il avait rencontré les mêmes.
Nous ne sommes pas très nombreux à utiliser la sortie HDMI des NAS ;)
Oui, tu as bien-sûr tout à fait raison et du coup ton problème n'est pas aussi HS que je le disais. :oops:
Jacky67
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 06 Mar 2018 22:11

agadoc a écrit:....
edit: 4min avec un SSD :o :o :o :o :o
mon NAS met a peine 2min chrono à se lancer..


Mon chronométrage de 2016 ne me paraissant plus correspondre à la réalité je l'ai refait.
8 mn 40s pour un démarrage, 12mn 40s pour un redémarrage :ko: .

Si le NAS fonctionne et que l'ampli est éteint la patience s'impose.

Il faut 25s pour redémarrer la VM Librelec du PC/NAS que j'utilise pour le HC :mdr:

Pour conclure sur le test de l'ampli j'ai testé les options que j'avais délaissées (désactivation HDCP, désactivation synchro audio-vidéo), sans changement.
Enfin si je lance Kodi j'ai de la vidéo sur le projecteur via HDMI1 et pas de son via HDMI2 (ou l'inverse).
L'option "passthrough" n'est pas disponible.

Vu le temps de redémarrage j'ai abandonné l'usage de ce NAS en HC.
Sauf backup.
Donc, comme l'a fait remarquer Jacky67, le problème d'incompatibilité avec l'ampli est anecdotique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2018 17:40

Bonjour,

Après les retours que j'ai pu avoir sur ce forum et également sur le forum-des-NAS, et les différents essais, j'ai finalement porté mon choix sur un ASUSTOR AS6202T (quad core 1.6ghz, 4GB DDR3).
Je pense qu'il me permettra d'être à l'aise un petit moment, et qu'il pourra servir de Media Center au moins pour les années à venir (j'ai surtout des fichiers en 1080p pour l'instant).

J'ai également commande un DD WD Red 6To. Un 2e pourra le rejoindre plus tard si besoin (quand les finances le permettront également).

Reste plus qu'a installer tout ça, livraison prévue demain (merci Amazon Prime :D ).

Je reviendrais donc certainement avec tout un tas de questions et de problèmes :wink:
Lolo84
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Fév 2018 14:40
  • offline

Message » 10 Mar 2018 19:39

Lolo84 a écrit:Bonjour,

Après les retours que j'ai pu avoir sur ce forum et également sur le forum-des-NAS, et les différents essais, j'ai finalement porté mon choix sur un ASUSTOR AS6202T (quad core 1.6ghz, 4GB DDR3).
Je pense qu'il me permettra d'être à l'aise un petit moment, et qu'il pourra servir de Media Center au moins pour les années à venir (j'ai surtout des fichiers en 1080p pour l'instant).

J'ai également commande un DD WD Red 6To. Un 2e pourra le rejoindre plus tard si besoin (quand les finances le permettront également).

Reste plus qu'a installer tout ça, livraison prévue demain (merci Amazon Prime :D ).

Je reviendrais donc certainement avec tout un tas de questions et de problèmes :wink:


Bienvenu chez Asustor :)

Tu n'auras aucun soucis avec n'importe quel média tant que tu ne voudra pas lire de fichier HDR10. Pour tout le reste ca sera tout bon.

Si tu compte utilisé Kodi, pense qu' Asustor stoppe officiellement le support et l'adaptation de Kodi à compter du 20 Mars (problème de licence Dolby, d'après ce que j'ai compris).
agadoc
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Jan 2018 16:18
  • offline

Message » 11 Mar 2018 12:42

Merci.

Je découvre au fur et à mesure depuis hier. La prise en main est assez aisée.

J'ai eu quelques soucis avec la partie media center, en particulier avec le son. Pas moyen d'avoir un son correct au début, j'avais du PCM 2.0 en source, et en sortie de l'ampli de l'echo et un son pourri.

Le NAS est branché en HDMI seul à l'ampli (ONKYO NR676).

Après changement du cable HDMI et quelques paramétrages, j'arrive à avoir le son original dans KODI. Par contre je n'arrive pas à paramétrer la médiathèque, je donne bien le chemin pour accéder aux films, je peux les lire, mais je n'arrive pas à rappatrier tous les visuels sur la page d'accueil. A chaque fois il me dit "médiathèqe vide...".

Dans plex server pas moyen d'avoir un son correct, je ne trouve pas d'option pour activer le passthrough, donc j'ai installé OPEN PHT, et là c'est ok. Par contre dans OPEN PHT la télécommande ne fonctionne pas (logitech harmony 950 qui fonctionne bien dans l'interface Asustor Portal). Avec une souris c'est ok.

Dans l'appli netflix, le son reste en PCM 2.0, je ne trouve pas comment le paramétrer correctement.
Et l'appli AMAZON PRIME VIDEO fonctionne, mais au lancement d'une vidéo j'ai un message (mettez à jour le browser...).

La je commence à m'attaquer aux sauvegardes.
Lolo84
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Fév 2018 14:40
  • offline

Message » 11 Mar 2018 12:56

Lolo84 a écrit:Par contre je n'arrive pas à paramétrer la médiathèque, je donne bien le chemin pour accéder aux films, je peux les lire, mais je n'arrive pas à rappatrier tous les visuels sur la page d'accueil. A chaque fois il me dit "médiathèqe vide...".
T'as pas oublié de scrapper tes fichiers ?
Jacky67
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message