Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 24 Jan 2013 12:38

accessoirement comme je crois que ton idée c'est d'utiliser ton serveur avec une dune, il faut savoir que dune + partage windows ne font pas forcément bon ménage et peuvent se révéler parfois prise de tête...(ce qui rejoint la remarque de MLill à propos des problèmes de partage post-Vista)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Jan 2013 15:27

Mr Eric a écrit:accessoirement comme je crois que ton idée c'est d'utiliser ton serveur avec une dune, il faut savoir que dune + partage windows ne font pas forcément bon ménage et peuvent se révéler parfois prise de tête...(ce qui rejoint la remarque de MLill à propos des problèmes de partage post-Vista)


Non c'est avec popcorn en fait
et comme dit c'est ma configuration, actuelle qui fonctionne sans soucis même gros fichier, mais si le pc travaille trop le reste suit pas
Mais pour le moment je n'ai pas de soucis je voulais juste me mettre à niveau :)
Uyto
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Sep 2010 20:16
  • offline

Message » 24 Jan 2013 16:07

GandalfLux a écrit:De bonnes idées réfléchi et pas bête oui le syno te fera tous ca a voir pour le cloud pdf visible depuis smartphone en 3G ou autre car j'ai pas testé


Merci !
Pour le téléphone c'est pas primordial, cela serait un plus c'est tout.

Sur l'utilité du RAID, je suis un peu perplexe !

En ce qui concerne le Nas qui drive le disque de sauvegarde, un dongle est suffisant ou bien il est nécessaire de prendre le NAS USB2 de Syno ? Si il faut le NAS USB, dois je attendre un éventuel NAS "USB3" ou bien le USB2 est suffisant, sachant qu'il sera au bout d'une liaison CPL 200 ?
Camaieeuh
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Sep 2007 17:06
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 24 Jan 2013 19:44

Camaieeuh a écrit:Sur l'utilité du RAID, je suis un peu perplexe !

Dans ton cas moi aussi ;)
J'utilise le RAID-1 pour ne pas avoir à reprendre le travail de la journée entre deux sauvegardes quotidienne.
Nombreux sont ceux qui utilisent le RAID-5 ou le RAID-6 pour éviter de sauvegarder leur médiathèque.
Cela a un sens, à mon avis, lorsque celle ci occupe trois disques ou plus.

Camaieeuh a écrit:En ce qui concerne le Nas qui drive le disque de sauvegarde, un dongle est suffisant ou bien il est nécessaire de prendre le NAS USB2 de Syno ? Si il faut le NAS USB, dois je attendre un éventuel NAS "USB3" ou bien le USB2 est suffisant, sachant qu'il sera au bout d'une liaison CPL 200 ?

Je suppose que tu parles de ce produit, très astucieux et à la consommation rikiki
http://www.synology.com/products/produc ... 2&lang=fre
J'arrive à des débits très satisfaisants en CPL mais pas supérieurs à celui de l'USB2.
Tu peux même programmer des sauvegardes par rsync d'un syno à l'autre, seules les modifications sont reportées.
Je n'ai pas compris l'usage du "dongle" dans ce cas précis.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2013 19:50

Je ne comprends plus rien avec tous ces RAID! :lol:
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 24 Jan 2013 19:57

Histoire de varier les disques dur j'ai commandé trois Hitachi 3TO - pardon trois Toshiba - après avoir lu qu'ils fonctionnaient aussi avec unRaid.

http://www.toshiba.co.jp/about/press/2012_08/pr0801.htm
http://www.computeruniverse.net/en/prod ... 00-3tb.asp
http://lime-technology.com/forum/index. ... ic=22873.0

Ce sont actuellement les moins chers du marché et la fiabilité d'Hitachi était reconnue.
La consommation spécifiée est de 6,4W en lecture (contre 8W pour les Seagate et 6W pour les Caviar green), de 5,2W en inactif (contre 5,4W et 5,5W) et de 1W en veille (contre 0,8W).
En pratique j'ai du mal à comprendre pourquoi certains disques sont plus verts que les autres ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2013 21:51

C'est ce qu'on appelle du green washing ;-)

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Jan 2013 9:31

MLill a écrit:
Camaieeuh a écrit:Sur l'utilité du RAID, je suis un peu perplexe !

Dans ton cas moi aussi ;)
J'utilise le RAID-1 pour ne pas avoir à reprendre le travail de la journée entre deux sauvegardes quotidienne.
Nombreux sont ceux qui utilisent le RAID-5 ou le RAID-6 pour éviter de sauvegarder leur médiathèque.
Cela a un sens, à mon avis, lorsque celle ci occupe trois disques ou plus.

Camaieeuh a écrit:En ce qui concerne le Nas qui drive le disque de sauvegarde, un dongle est suffisant ou bien il est nécessaire de prendre le NAS USB2 de Syno ? Si il faut le NAS USB, dois je attendre un éventuel NAS "USB3" ou bien le USB2 est suffisant, sachant qu'il sera au bout d'une liaison CPL 200 ?

Je suppose que tu parles de ce produit, très astucieux et à la consommation rikiki
http://www.synology.com/products/produc ... 2&lang=fre
J'arrive à des débits très satisfaisants en CPL mais pas supérieurs à celui de l'USB2.
Tu peux même programmer des sauvegardes par rsync d'un syno à l'autre, seules les modifications sont reportées.
Je n'ai pas compris l'usage du "dongle" dans ce cas précis.

Michel


Salut,

Merci pour ta confirmation en ce qui concerne l'utilisation du Raid.

Pour le NAS USB2, c'est bien de celui-là dont je parlais et je me doutais bien que le CPL serait bloquant. Cela valide ma solution.

En ce qui concerne le dongle, il s'agit simplement d'un mini boîtier qui permet à un HDD externe USB de devenir accessible par le réseau. Et donc un NAS !! Dans mon utilisation cela pourrait s'avérer suffisant, pour la moitié du prix du Syno USB2... Exemple :

http://www.amazon.fr/uShare-Mini-Adapte ... omputers_3

Par contre, je pense me tourner quand même vers la solution Syno pour être tranquille au niveau de la qualité et de la compatibilité :)
Camaieeuh
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Sep 2007 17:06
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Jan 2013 12:28

Le Syno n'en fait peut-être pas beaucoup plus sur le plan matériel.
Mais, si ma compréhension est exacte, tu bénéficie du logiciel de Synology qui vaut très largement la différence.
En plus tu n'auras que quelques clics à faire pour programmer la synchro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2013 15:10

On est d'accord, la différence de prix ne vaut sans doute pas de risquer des éventuelles galères, voire même des sauvegardes incomplétes, inutilisables etc...
Camaieeuh
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Sep 2007 17:06
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Jan 2013 15:56

En ce qui me concerne j'ai effectivement beaucoup galéré avec les problèmes de sauvegarde.
Y compris quand en théorie il n'y avait pas de problème.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2013 15:52

Bonjour a tous,

J'aurais besoin de conseil.

Je dispose d'un NAS DS1511+ avec un DX 510, je voudrais savoir si sais possible de laissé un volume par boitier? (ex : ds1511+ volume1 et dx510 volume2)

Car j'ai un peu la flemme de tout recopier sur l'autre NAS pour en vidé un et regroupé les 2 volumes ensemble. (enfaite problème de place si je déplace ou sinon faudrait attendre d'avoir l'autre DX513)

Je suis en RAID SHR avec deux disque dur de sauvegarde, DS1511+ 5x2to et DX510 5x3to, Bientôt un autre DX513 avec 5x3to (je possède déjà les DD)

Qu'en pensez vous?

TeIlurian
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Jan 2013 19:47

Oui tu peux avoir un volume par boîtier.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Jan 2013 20:38

Bonjour,

Je viens d'installer 4 disques WD de 3To dans une boîtier qui est relié en USB à mon média center. Windows me détecte bien les 4 disque que j'ai initialisé en GPT mais malheureusement il me les détecte comme des disques de 764 GO.

J ai cru voir sur le topic que certains ont eu le même problème, mais je n ai pas compris si ils ont réussi à régler le problème. Je voudrais pas faire de bêtise sachant que je suis un vrai newbye. Je précise que j à windows 7 64 bits.

Merci d avance pour votre aide.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 26 Jan 2013 21:23

Salut :wink:

Je viens de recevoir ce jour mon dx513 pour mettre en extension sur mon NAS 1812+ SHR sur 2 DD dans lequel j'ai un seul volume de créé.
J'ai mis 4 DD de 2To dans mon dx513 et lorsque je rallume mon 1812+, le NAS voit bien les 4 DD de 2 To de l'extension mais le bouton "gérer" du gestionnaire de stockage reste grisé donc impossible d'étendre mon volume.
Y a t il une astuce ?

Merci
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message