Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, ODylanO et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Transfert K7 vhs et espace DD

Message » 17 Aoû 2012 17:43

Bonjour,

Sur le produit magix lorsqu’il fonctionne (chez un proche) on a un écran qui dit ceci :

L’application « films.exe » a tenté de chargé ffdshow.
Ce message s’affiche parce que cette application n’est pas listée dans la liste blanche ou la liste noire de ffdshow
Votre choix s’appliquera à la vidéo et à l’audio si les deux sont utilisés.

Suivi des choix possibles suivants :
1) Ne pas utiliser ffdshow (juste cette fois)
2) Ne pas utiliser ffdshow (toujours)
3) Utiliser ffdshow (juste cette fois)
4) Utiliser ffdshow (toujours)

Pour l’instant c’est le choix prédéfini et qui est conservé à savoir le 1.

Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il faut faire vraiment et à quoi ça va servir ?
Dans le cas d’une lecture de K7 VHS ou de vidéo8 vous conseiller de faire quoi avec.

Merci.
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 20:23

Bonsoir,

Première partie

En attendant votre réponse à mon précèdent message j’ai tenté d’avancer un peu et j’ai téléchargé virtual dub mpeg2 version 1.6.19.0

1) est ce que ce logiciel peut parfaitement fonctionner avec mon système vidéo convertisseur analogique numérique USB 2861 (SOS cassettes de chez Magix) ?

2) Une fois le logiciel téléchargé j’ai utilisé un logiciel de décompression (izarc) et une fois l’ensemble des fichiers extraits je ne sais plus ce qu’il faut faire pour l'installer.

3) Ce logiciel semble être en Anglais pas de version en français (voire un patch)
et pas très convivial.

Seconde partie

J’ai également téléchargé Windows Movie Maker il semble très convivial à utiliser même si je ne sais pas trop encore ce qu’il faut paramétrer dedans.

j’ai démarré une capture avec le convertisseur vidéo de magix ça marche.

J’ai fais une première capture d’un k7 VHS (dessin animé) pendant une minute ça donne 10,8 mo
Un seconde capture avec une k7 film en noir et blanc pendant une minute ça donne 4,46 mo
La seule différence entre les deux films c’est que j’ai mis entrée magnétoscope.
Pourquoi une telle différence de taille en MO entre les deux films est-ce par exemple le noir et blanc sur le second ?
Ces vidéos sont parfaitement visibles en lecture ensuite
Le seul problème si s’en est un c’est le format de sortie .wmv comme l’indique aussi l’écran 6 pas possible de cocher DV je ne sais pas pourquoi.

Selon les écrans de movie Maker que j’ai ci-dessous pouvez vous me dire ce que je dois mettre pour une qualité optimale de copie sachant que les K7 VHS qui vont être copiées sont en couleur (souvenirs de famille).

Les écrans
1

Image

2 3 4 pour configurer la camera

Image

Image

Image


5 pour configurer la vidéo

Image

6 dernier écran avant la capture

Image

D’après ce que j’ai lu sur vos précédente réponses il faut pour la taille de sortie au niveau de l’écran de configuration vidéo 720 * 576 et non comme indiqué par défaut 640 x 480 exacte?

Pour le reste c’est bon (pour le PAL B j’ai un doute mais il y a tellement de possibilité dans la liste déroulante que je ne sais pas trop ce qu’il faut mettre)

Je viens de voir qu’il existe un tuto sur ce site, je vais me plonger dedans mais en attendant si vous pouvez me faciliter la vie la dessus ce serait sympa.

Ensuite une fois résolu le problème du format de sortie
(je suppose que ça doit pouvoir être changer pour aller ensuite sur DVD)

et la question sur la taille différente pour les deux films je pourrais commencer les copies car je saurais exactement quel espace est réellement pris.

Remarque je ne vois pas de notion de Mpeg2 sur movie maker là aussi je suppose que c’est normal ?


Sans doute mes questions paraissent saugrenues pour vous mais pour moi ce sont de gros points encore d’interrogation après ce sera comme tout le monde une fois que l’on a pigé.

Merci
Dernière édition par letmoi le 24 Aoû 2012 15:11, édité 1 fois.
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 1:50

- 640x480 = pas bon le minimum en pal ça serait 704x576
- ne te fatigue pas avec windows movie maker, utilise virtualdub (sous réserve que ta carte soit compatible sinon teste avec dscaler. Pour virtualdub utilise la version normale pas version mpeg2 ou mod
-les fichiers videos générées avec ces deux soft (.avi), codec au choix (lossless, Dv, mjpeg) seront décodés par plein d'autres softs sans souci
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 12:30

Bonjour,

- 640x480 = pas bon le minimum en pal ça serait 704x576
OK ça j'ai bien retenu 704 x 576 en pal mais pourquoi pas dans autre chose que pal?

- ne te fatigue pas avec windows movie maker, utilise virtualdub (sous réserve que ta carte soit compatible sinon teste avec dscaler. Pour virtualdub utilise la version normale pas version mpeg2 ou mod
Pourquoi ne pas utiliser movie maker à cause du format de sortie?
Je trouve virtual dub très peu intuitif et convivial pour le reste je ne sais pas ceci dit pas de version sans virus en Français?
quelle est la différence entre ces versions de virtualdub?

-les fichiers videos générées avec ces deux soft (.avi), codec au choix (lossless, Dv, mjpeg) seront décodés par plein d'autres softs sans souci
OK pour ça donc plus facile que la sortie unique de movie maker
ceci dit il doit être possible de convertir le format en sortie de movie maker si oui dans ce cas quel interêt j'ai à prendre virtual dub qui semble plus compliqué à l'utilisation pour un novice
il est sans doute très apprécié des personnes qui baignent dans le milieu de la vidéo ce qui n'est pas mon cas.

Ensuite j'ai vu des utilisations de virtual dub mais je ne sais toujours pas comment l'installé d'où ma question restée sur mon message précédent en rappel ci-dessous:

2) Une fois le logiciel téléchargé j’ai utilisé un logiciel de décompression (izarc) et une fois l’ensemble des fichiers extraits je ne sais plus ce qu’il faut faire pour l'installer.

A+ et bon dimanche
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 15:05

une fois l'archive décompressé tu le met dans program files, ensuite dans le dossier clique sur auxsetup.exe >install handler (pour installer le serveur d'images) et ensuite tu peux le démarrer >Run virtualdub. Dans le dossier il y a un executable VirtualDub.exe , clique dessus > envoyer vers le bureau (créer un raccourci) comme ça tu l'auras sur le bureau.

Pour enregistrer les videos avec ta carte vas dans: (alllume ton magnéto d'abord) File>capture avi
Ensuite: Video > set custom format: 720x576 ( ou 704x576) / YUY2 (4.2.2)

pour le choix du codec: Video> compression (codec Dv ou autre je recommande huffyuv ou lagarith)
Pour l'audio: pas de compression c'est mieux

-Presse F2, choisi le nom que tu vas donner au fichier
-Presse F6 pour enregistrer la video / Echap pour arreter
Dernière édition par themaster1 le 19 Aoû 2012 19:49, édité 1 fois.
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 18:59

Bonsoir,

Je viens de lire il y a peu de temps la procédure et surprise on vient de me rapporter le matériel à nouveau alors que je ne m’attendais à ne rien faire jusqu’à demain.

Super content d’avoir une procédure j’ai tout de suite tenter de la mettre en ouvre
Pour l’installation j’ai suivi à la lettre (même si j’ai pas compris pourquoi ça s’installe de cette façon).

Magneto branché et matériel connecté à celui-ci.

Pour Vidéo > set custom format: je reçois le message suivant ci-dessous et ceci quelque soit le choix fait.

Image

Pour vidéo compression je ne vois pas dans la liste Dv mais il y a bien huffyuv

Image


Le message d’erreur prouve que je ne peux pas utiliser virtual dub avec mon matériel ou le problème vient d’ailleurs (ce que j’espère :wink: )?

A+
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 19:28

Essaye le MJPG.
Sinon je crois qu'il existe un codec DV gratuit.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 19:54

Il semblerait que ta carte n'accepte que 640x480 (format ntsc pas pal) = pas bon tu peux la refourguer elle ne sera d'aucune utilité
Fait d'autres tests pour être sûr qd même
Essaye en cochant la case dessous "use custom format" et tu met 720 x 576

J'ai oublié un truc il faut que tu choisisses la bonne source (entrée s-video, composite ou autre dans l'onglet video > video source)
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 20:22

Il semblerait que ta carte n'accepte que 640x480 (format ntsc pas pal) = pas bon tu peux la refourguer elle ne sera d'aucune utilité

Elle n’est pas à moi cette carte je l’emprunte, ceci dit la personne qui l’a utilisé avec Magix a fait de très bonnes copies de ses K7 avec. Movie maker reconnait bien cette carte dommage.

J’ai essayé tous les format y compris le 640 x 480 et aussi use custom format avec 720 x 576 sans résultat.
format ntsc ça doit se trouver où (j'ai pas vu)?

J'ai oublié un truc il faut que tu choisisses la bonne source (entrée s-video, composite ou autre dans l'onglet video > video source)

C’était peut-être là la clef du problème mais lorsque que je sélectionne la source il y a no « vidéo sources »
(Magneto branché et en marche ainsi que carte bien branchée)

Essaye le MJPG.
J’ai pas vu dans la liste
Sinon je crois qu'il existe un codec DV gratuit.
Comment le mettre et où le trouver ?
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 20:40

Ça m'a l'air foireux cette carte. :-?
Pour le DV, je vois que tu en as un dans la liste (Main Concept DV).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 20:56

En attendant votre réponse j’ai cherché pourquoi j’avais ce message d’erreur et j’ai trouvé avec ce lien qui m’a donné l’explication.
http://astuces.jeanviet.info/videos/num ... ualdub.htm
Il suffisait d'aller dans device et de selectionner la carte.

je vais l'imprimer pour demain.

Il ne donne pas comme vous des détails sur le nombre de lignes (j'ai pas encore tout lu juste le début) mai c’est déjà pas mal pour moi car avec la sélection de ma carte dans device ça marche maintenant.

Reste à faire les réglages et un vrai test.

Vous pouvez me dire s’il manque quelque chose dans la procédure ci-dessus?
Par défaut il y a palb mais il y a aussi diverses versions de ntsc m ntsc mj et ntsc 433 comment savoir celle qui est adaptée?
Il y a aussi une case magnétoscope à cochée

A demain et bonne soirée
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 0:51

Ta cassette est sûrement en Pal donc choisis Pal.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 9:56

Bonjour,

C'est la cassette qui est en pal, donc une cassettes a pu être enregistrée en pal ou en secam voire autre chose j'avoue ne plus rien y comprendre.
Comment?

Quel est le réglage qu’il faut faire sur virtualdub pour copier des k7 vhs dans un format lisible par tous les lecteurs DVD à l’identique d’un DVD film du commerce.
Il me semble que les films du commerce sont au format VOB mais je n’en suis pas certain.

Merci
Dernière édition par letmoi le 20 Aoû 2012 12:34, édité 1 fois.
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 10:22

Tu as oublié certains détails :P : on ne copie pas en vob, c'est le programme d'authoring qui convertira les fichiers mpeg en vob.
Mais on t'a déconseillé de numériser en mpeg pour éviter la compression en temps réel.
Donc tu numérises en DV ou autre, puis tu compresseras en mpeg, mais on n'y est pas encore.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 12:40

Je sais bien ce que veut dire une compression en informatique mais pas dans le domaine de la vidéo or là en fonction des réponses je ne comprend pas très bien

Donc tu numérises en DV ou autre, puis tu compresseras en mpeg, mais on n'y est pas encore.

Très bien donc ici si je retiens ce qui était écrit dans les précédents messages au niveau de la petite procédure
pour le choix du codec: Video> compression (codec Dv ou autre je recommande huffyuv ou lagarith)

Ici on parle bien de compression avec codec DV ou autre alors que veut dire que l'on compressera en mpeg après?
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau