Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 07 Nov 2017 12:37

Car je ne le couvre pas je couvre sous le Rez de Jardin ( la partie vie ) soit le Rez de chaussé ( la partie semi interner Espace dédié ) je n'arrive pas a couvrir les abords de la maison ( pour Netatmo par exemple ou le jardin )

J'ai 2 routeurs et donc 4 réseaux Wifi non mesh et maintenant j'en aie marre de devoir donner x codes au pote et de devoir me prendre la tête a être sur un réseau avec 1 barre qui ne capte plus, car le GSM n'a pas compris que j'étais trop loin de celui-là.

De plus ça fait 2 semaines que j'ai prêté un routeur Wifi donc je n’ai plus rien à l'étage la Loose LoL
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Nov 2017 13:53

Merci Gandalf pour ces précisions :)

Mon test de la squeezeradio ;) - passé - consiste à traverser toutes les pièces de la maison sans coupure de son.
Pour faire le tour de la maison par le jardin il faudrait que je rajoute une troisième prise CPL wifi (Devolo wifi move).
Mais seule la façade est, sans soleil, pose problème.

Depuis que les prises CPL-wifi existent je n'ai plus de problème de couverture.
Avant c'était plus compliqué et nettement moins esthétique de multiplier les prises CPL et les points d'accés.

Reste que j'ai le cas d'une installation électrique incompatible avec le CPL - il faudrait la refaire.
D'où mon intérêt pour le wifi-mesh.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2017 17:22

Gandalflux a écrit:... j'en aie marre de devoir ... me prendre la tête a être sur un réseau avec 1 barre qui ne capte plus, car le GSM n'a pas compris que j'étais trop loin de celui-là.
...


Je reviens vers toi car c'est bien là que réside un de mes problèmes de compréhension.

J'ai l'impression que cocher la case "wifi move" du Devolo revient à donner le même SSID et le même mot de passe à tous les points d'accès, ce qui n'a rien de nouveau.

Bref, dans les limites de mes expériences, cela fonctionne très bien ou moins bien.
Dans l'exemple de la Squeezeradio cela fonctionne très bien, je me déplace de pièce en pièce en musique.

Mais la Netatmo va se connecter au canal 1 (éloigné) de préférence au canal 5 (dans la même pièce).
J'ai mis un certain temps pour contourner le problème car si le canal 1 était détecté la connexion était impossible.

Par ailleurs je ne vois pas comment un point d'accès donné peut dire à un appareil d'aller voir ailleurs.
Dans tous les cas il me semble que l'initiative doit venir du smartphone et qu'à partir du moment où les différents points d'accès ont le même SSID peu importe qu'il y ait une étiquette "mesh" sur la boîte de l'un et pas sur celle de l'autre.

Bref je serais très intéressé que tu testes la Netatmo sur Orbi, sur Syno, ou sur tous les systèmes "Mesh" qui passent entre tes mains.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2017 18:31

Parmi les offres que je découvre D-Link Covr
Avec toujours cette référence à un rôle actif du routeur dans la connexion :
D-Link a écrit:Automatically connects devices to the strongest signal as users move through the home, all while using single Network Name (SSID)
Connecte automatiquement les périphériques au signal le plus fort lorsque les utilisateurs se déplacent dans la maison, tout en utilisant un seul nom de réseau (SSID)


L'explication de Devolo donne un rôle plus actif au terminal :
Devolo a écrit:vos terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) négocient automatiquement le transfert de communication avec l'émetteur suivant sans perdre la connexion Internet. Ils utilisent toujours le point d'accès avec le signal le plus fort et vous avez donc la WiFi partout avec la connexion de la meilleure qualité.

En effet mais c'est vrai même sans Wifi Move lorsque l'on partage le SSID.
J''ai seulement constaté que le wifi move synchronisait les paramètres wifi entre les différents points d'accès.
On change le SSID ou le mot de passe sur tous les adaptateurs en intervenant sur un seul.

Le site d'Orbi n'aborde pas le transfert de la connexion d'un point d'accès à un autre et met l'accent sur l'utilisation de plusieurs bandes, leur point fort.
Cette explication du test d'Orbi du site Les Numériques ne me permet pas d'y voir plus clair car j'ai bien ce même comportement sur mes prises DEVOLO en activant ou pas le wifi move, et même si ils partagent leur SSID avec un routeur tiers.
Les Numériques a écrit:Un seul et unique réseau Wi-Fi est visible par les appareils qui se connectent automatiquement, et donc de manière totalement transparente pour l'utilisateur, au réseau Wi-Fi. Nous regrettons néanmoins que les réseaux AC et N ne soient pas distingués : l'utilisateur ne peut choisir sur lequel se relier, ce sont ses appareils qui le font automatiquement.


Y voyez vous plus clair que moi ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2017 20:21

Alors pour faire vite car je me suis un peux agacer a perdre mon réseau lors de la config du routeur Syno :ko:

Au Final et pour pouvoir utiliser toutes les possibilité du Syno RT il ne faut pas le mettre en AP ( AccesPoint ) mais en routeur ( pas testé le mode répéteur mais j'pense que c'est la même que l'AP ).

Donc j'ai 2 réseaux ( car je suis incapable pour l'instant de Bypasser la Fritz Box de mon Provider internet :( ( je vais plancher dessus )

Au final c'est en gros exactement ce que je voulais bad .

Unn point central Wifi pour toute la maison detaché de mon réseau Local pour le mode Guest ;mais avec la possibilité de le monter en mesh par la suite.

Donc ma "Box internet " a une IP fournie un DHCP, n'a plus de Wifi et garde le DECT, FAX and co

Le routeur Wifi lui ne s'occupe que du ... Wifi LoL la porter est monstrueuse VS ma Fritz Box ( les Netatmos Extérieur sont sur son réseau LoL )
Je ne voie plus 2 réseau Wifi ( 2.4 et 5G ) les 2 son en 1 et c'est lui qui décide de qui va ou voir utilise les 2 ;)

Les possibilité de securité sont enfin au RDV ( ma chère cousine aura droit au Wifi la prochaine fois qu'elle viens vue que je sais le sécuriser comme il faut hacha TonTon Gandalf va lui faire la misère :mdr:

J'ai du Wifi a l'étage et pas qu'un peu je vais donc deployer le Mesh des qu'il sortira pour le Jardin ;)

Reste a reconfigurer le peut d'appareil qui utilise le Wifi a la maison... Bon Mme tu rentre quand que je fasse m'amuse avec ton GSM :grr:

Pour ta question le Mesh fait 1 un agrégat des bande passantes, 2 un agrégat des émetteurs, 3 une gestion automatique des périphériques.

le movebidul et autre nom pour garder 1 SSID suivant le marque ( en gros l'ancien mesh ) ne fais que partager le SSD sur le réseaux.

LA différence c'est quoi ? Et bien simplement des coupure avec le mesh aucune coupure réseau le périphérique ce balade en 2.4 ou en 5 voir les 2 et d'un menteur a un autre sans aucune coupure pour lui virtuellement c'est 1 seul grand et gros réseau Wifi contrairement au move XXYYZZ qui sont plein de petit réseau Wifi identique ( mais different ;) )

J'esperes avoir été plus clair ? Maintenant faut que j'aille voir les entrailles du nouveau BéBé :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Nov 2017 21:01

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Gandalflux a écrit:...
Donc j'ai 2 réseaux ( car je suis incapable pour l'instant de Bypasser la Fritz Box de mon Provider internet :( ( je vais plancher dessus )
...

Si j'ai bien compris tu as connecté ton Asus à une prise RJ-45 de la Fritzbox (montage en cascade), ce que je fais aussi - j'ai désactivé le wifi de la fritz.
Cela permet de gérer le téléphone - ce que la Fritz fait très bien - et la connexion avec le fournisseur d'accés.
Que veux-tu "bypasser" ?

Gandalflux a écrit:...
Pour ta question le Mesh fait 1 un agrégat des bande passantes, 2 un agrégat des émetteurs, 3 une gestion automatique des périphériques.
...


Pourrais tu me fournir des liens internet qui pourraient m'expliquer cela de manière plus détaillée... même très technique ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2017 21:12

Je cherche des Lien Tech ;)

Ce que je voulais c'est que mon réseau Local + le wifi passe par le routeur Syno et que la Fritz ne fasse que Téléphone, Face, Modem

et ce que je fais c'est juste le Wifi avec le Syno mais la pause repas ça a fait Tilt et je pense savoir pourquoi ça fuguais avant hiihiii

je testerais ce soir ou demain matin au pire ;)

Bypasser le Fritz Box est impossible car je perd ma ligne fax si je le fait donc j'ai abandonné cette idée ( et oui même en 2017 le FAX reste quelque choses d'utile ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Nov 2017 22:25

Il y a aussi l'offre d'AVM (Fritzbox) qui vient en complément de nos routeurs.
Il faut mettre à jour les firmware donc il y a obligatoirement du nouveau.

J'ai trouvé cet article (en allemand) qui compare Lyra, Orbi, Google, AVM et Devolo Gigagate, intéressant.
Les autres articles du site aussi.

Pour les non germanophones - comme moi - je trouve que Google traduit de mieux en mieux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2017 23:13

LA prochaine personne chez qui j'installe un Orbi justement c'est pour virer son ensemble AVM tellement ça fonctionne mal, perte de signal, restart intempestif, connexion longue et j'en passe..

Tiens un peux de lecture ICI et la mais aussi par la ou encore celui-ci allez un petit dernier ;)


Allez j'te file la bible ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Nov 2017 23:19

Merci beaucoup pour la lecture :thks:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2017 23:24

De rien Bonne nuité :ko: :ko: :ko:

Allez j'v§vais bosser un peux sur la refont de mon réseau client VPN etc... et puis vue que j'ai le nez dans les Syno on va regarder les NAS au passage :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 1:41

test du soir Wifi avec l'iphone 6

Image


Wifi iMAc

Image


Ethernet iMAC


Image
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 8:49

Je crois que je vais vomir... :oops:

Et dire que je regrette Numéricable à 100 Mbps en download et... 8 en upload...

Dans ma nouvelle maison j'ai du 15 Mbps en download et même pas 1 Mbps en upload... :oops:

On devrait avoir la fibre FTTH à 500 Mbps avant 2020... L'espoir fait vivre... :zen:

Mais bon on peut pas être en short à 30°C toute l'année et avoir l'internet 1 Gbps... :siffle:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 08 Nov 2017 11:00

Merci beaucoup Gandalf pour les docs, tout particulièrement pour la bible ;)

J'ai cependant toujours du mal à rapprocher les offres commerciales de la technologie.

Dans des domiciles câblés en RJ45 on pourrait souhaiter installer des points d'accès "mesh" d'une trentaine d'euros.
Rien n'empêche non plus les prises CPL wifi d'utiliser les mêmes protocoles.
Mais le font-elles lorsque, égarées dans la pub commerciale, on trouve des allusions au "mesh" ?

Par ailleurs si tel ou tel périphérique ne trouve pas le bon point d'accès c'est peut-être parce que les protocoles correspondants (802.11s) ne sont pas implémentés ?

Pour en revenir à Orbi, très séduisant, je ne vois pas de possibilité de relier les différents satellites au routeur via RJ-45.
Un seul peut l'être :roll:
De même certaines informations me font penser que les satellites sont incapables de communiquer directement entre eux.
J'aimerai pouvoir en mettre plusieurs en ligne, celui connecté au routeur à une extrémité ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 11:19

Le shéma qui me plait bien est sur le site d'Asus

Image

Les noeuds communiquent bien entre eux ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message