Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 08 Nov 2017 11:27

Mais quand je vois ce schéma (peu clair) sur le site de Linksys

Image

Je me dis qu'avec mes deux prises CPL aujourd'hui et mes deux routeurs, dans le passé, je fais aussi bien depuis des années sans aucun problème ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 13:17

basthi a écrit:Je crois que je vais vomir... :oops:

Et dire que je regrette Numéricable à 100 Mbps en download et... 8 en upload...

Dans ma nouvelle maison j'ai du 15 Mbps en download et même pas 1 Mbps en upload... :oops:

On devrait avoir la fibre FTTH à 500 Mbps avant 2020... L'espoir fait vivre... :zen:

Mais bon on peut pas être en short à 30°C toute l'année et avoir l'internet 1 Gbps... :siffle:

+++
basthi



Tu as tous dis :grr: :grr: :grr: :grr:

Et on ne parle pas de Tarif ....

Ouij'ai une très bonne connexion internet a midi a 18h quand je suis seul encline nuit ou quand internet devient fou je suis toujours au taquet, mais cela a un Prix qui est loin d'être négligeable :grr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 13:54

MLill a écrit:Merci beaucoup Gandalf pour les docs, tout particulièrement pour la bible ;)

J'ai cependant toujours du mal à rapprocher les offres commerciales de la technologie.

Dans des domiciles câblés en RJ45 on pourrait souhaiter installer des points d'accès "mesh" d'une trentaine d'euros.
Rien n'empêche non plus les prises CPL wifi d'utiliser les mêmes protocoles.
Mais le font-elles lorsque, égarées dans la pub commerciale, on trouve des allusions au "mesh" ?
Hooo pourtant de vieux grincheux comme nous ... On est habitué au Marketing :ane:

Par ailleurs si tel ou tel périphérique ne trouve pas le bon point d'accès c'est peut-être parce que les protocoles correspondants (802.11s) ne sont pas implémentés ?
Tout à fait si pas de 802.11s pas de véritable mesh ;) un peut comme le début du LACP ou il faisait ça de manière logicielle sans avoir la norme et donc il manquait beaucoup de choses ;)

Pour en revenir à Orbi, très séduisant, je ne vois pas de possibilité de relier les différents satellites au routeur via RJ-45.
aucune les ports réseau sur les satellites ne sont la que pour offrir un petit switch genre mettre une filaire quelque appareil à proximité du satellite ;)

Un seul peut l'être :roll:
oui la base principale ( le RKxxx ;) )

De même certaines informations me font penser que les satellites sont incapables de communiquer directement entre eux.
et pourtant si via un canal dédié en 5G, c'est d'ailleurs la chose la plus importante a regardé est-ce que ton system mesh a un canal dédié ou non

J'aimerais pouvoir en mettre plusieurs en ligne, celui connecté au routeur à une extrémité ...
Pour moi de ce que j'en aie compris c'est totalement incompatible avec la norme mesh je pense que cela engendre trop de délais et donc des perturbations sur le réseau du genre il risque d'y avoir des déco si la machine n'est pas assez rapide a retraiter les infos en Wifi .

À mon avis lorsque les CPU seront assez puissants et que la norme évoluera on le fera ( ou c'est chasse garder des Pro .. Mais le Orbi pro ne le fait pas non plus :(




Michel
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 13:56

MLill a écrit:Le shéma qui me plait bien est sur le site d'Asus

Image

Les noeuds communiquent bien entre eux ...

Michel



La on te montre le côté interconnection des bases émettrices ( en toute logique comme Orby avec une bande 5G dédiée ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 14:03

MLill a écrit:,Mais quand je vois ce schéma (peu clair) sur le site de Linksys

Image

Je me dis qu'avec mes deux prises CPL aujourd'hui et mes deux routeurs, dans le passé, je fais aussi bien depuis des années sans aucun problème ...

Michel



Ici on te montre qu’en gros le mesh c'est de la superposition de wifi .

Oui on fait pareil avec plusieurs routeurs ou des extendeurs ou des CPL en plus aux milieux .

L'intérêt du mesh bien de la norme qui ne donne aucune coupure en passant de l'un a l; autre et du véritable même SSID /

La différente est minime hein ça fait aussi longtemps que nos GSM sont capables de nous faire passer d'un réseau a un autre de manière transparente.

le pb reste dans les apps qui déco voir bug s’il y a un paquet qui part su rue réseau A et reviens sur le réseau B

L'autre point non négligeable est le coté marketing il faut de nouveau vendre des system Wifi donc il fallait bien trouver un petit truc pour faire vendre ;)

Et ici si tu regardes l'integralite2 des produits smash sont tourné vers le WAF c'est beau design et ça fait un meilleur wifi qu’avant vous n'en reviendrez pas et vous n'aurez pas honte d'avoir ça dans le salon ....

Ouais al aussi on a connue hein ;) ( HD Ready , Full HD , UHD v1 puis V2 puis maintenant premium ( mais pas obligatoirement avec le Dolby Vision ) et enfin la véritable UHD façon norme ;)

Tous en sachant que l'UHD n'est que le HD Ready de l'époque base2 sur la véritable norme NHK la 8K ... Donc bon ..... en avons-nous vraiment besoin du mesh ?

Moi oui et non .. le protocole est rare intéressant, mais surtout je ne me suis jamais équipé ( HA tien comme pour la vidéo en faite :ko: ) la je veux sécuriser d'une vraie manière les choses donc je prends ce qui vient de sortir et ce qui sera la norme pour les années futures je vais pas prendre un gros Assus Gamer qui fonctionnera très bien balancera des WATTS, mais ne sera pas évolutif ;)

Et l'intérêt du mesh enfin une option que l'on retrouve sur le Orbi et sur le Syno c'est la gestion de la puissance du Wifi ..

JE trouve ça très sécurisant pour amoindrir les risques près des chambres ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 15:22

Gandalflux a écrit:
MLill a écrit:Le shéma qui me plait bien est sur le site d'Asus

Image

Les noeuds communiquent bien entre eux ...

Michel



La on te montre le côté interconnection des bases émettrices ( en toute logique comme Orby avec une bande 5G dédiée ;)


Oui mais, d'après ce que j'ai compris, Orbi est toujours dans un schéma en étoile (donc pas de triangle).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 15:25

Gandalflux a écrit:
MLill a écrit:...
J'aimerais pouvoir en mettre plusieurs en ligne, celui connecté au routeur à une extrémité ...
Pour moi de ce que j'en aie compris c'est totalement incompatible avec la norme mesh je pense que cela engendre trop de délais et donc des perturbations sur le réseau du genre il risque d'y avoir des déco si la machine n'est pas assez rapide a retraiter les infos en Wifi .

À mon avis lorsque les CPU seront assez puissants et que la norme évoluera on le fera ( ou c'est chasse garder des Pro .. Mais le Orbi pro ne le fait pas non plus :(




Pour la première fois un schéma qui correspond à ce que je recherche :

Image

En plus tous les appareils sont identiques avec un port WAN et un port LAN ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 15:53

Drapal!

Je vais vous suivre de près les gars, je suis aussi très intéressé par le Mesh de Synology, étant déjà équipé d'un RT2600AC et de deux NAS de même marque.
J'ai des soucis à emmener le wifi au bout de mon garage malgré la puissance énorme du RT2600AC.....
J'ai aussi la fibre mais sans box à la noix :D :D , juste mon routeur = 100 mégas symétriques...
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:03

Bienvenue Seb ;)

Toujours à la recherche d'images pour essayer de comprendre ce que le produit fait ou ne fait pas

TP-Link deco

Deco-TP-Link.jpg
Deco-TP-Link.jpg (39.57 Kio) Vu 996 fois


J'ai cru voir une liaison ethernet entre deux noeuds :o

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:07

MLill a écrit:
Gandalflux a écrit:


Pour la première fois un schéma qui correspond à ce que je recherche :

Image

En plus tous les appareils sont identiques avec un port WAN et un port LAN ...

Michel



Pourtant :

Afin de vous offrir des performances maximales, ASUS Lyra utilise trois bandes de fréquence séparées. Chaque hub utilise une bande pour communique avec les autres, laissant les deux autres bandes complètement libres de profiter d'une connexion ultra-rapide.


Image

Image




Marketing quand tu nous tiens ;)

Il semble bien qu'il n'y ait que le Maitre avec un WAN les autre on 2 RJ45 LAN :ko:


EDIt :
The tri-band Wi-Fi has two 5GHz frequency bands and one 2.4GHz band, and one of the 5GHz bands is reserved exclusively for data communication between the hubs.



SOURCE

ASUS Lyra is a three band home Wi-Fi system that’s made of three devices. Each of these three devices includes a quad-core Qualcomm IPQ4019 System on a Chip (SoC), running at 717 MHz, that handles two wireless frequencies: one on 2.4 GHz and one on 5 GHz. There’s also a secondary Qualcomm QCA9886 SoC for a third operating frequency of 5GHz, on each of the three devices. One of the two 5GHz bands is dedicated to the communication between the ASUS Lyra devices, so that they distribute the best connection possible, at the highest available speed. Therefore, out of the three bands, only two of them can be used by client devices: one on 2.4 GHz and another on 5 GHz.

SOURCE 2
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:12

MLill a écrit:Bienvenue Seb ;)

Toujours à la recherche d'images pour essayer de comprendre ce que le produit fait ou ne fait pas

TP-Link deco

Deco-TP-Link.jpg


J'ai cru voir une liaison ethernet entre deux noeuds :o

Michel



Bon la c'est chaud allez je vais essayer de te trouver la réponse que ut cherche ( même si elle ne te plais pas :ko: )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:12

Sebmad a écrit:Drapal!

Je vais vous suivre de près les gars, je suis aussi très intéressé par le Mesh de Synology, étant déjà équipé d'un RT2600AC et de deux NAS de même marque.
J'ai des soucis à emmener le wifi au bout de mon garage malgré la puissance énorme du RT2600AC.....
J'ai aussi la fibre mais sans box à la noix :D :D , juste mon routeur = 100 mégas symétriques...



C'est pas la taille qui compte :ane: tu es le bienvenue :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:16

Merci Gandalf pour tes recherches sur le Lyra :)

Ce qui m'importe c'est que chaque nœud puisse communiquer directement avec un autre et choisisse avec lequel il va communiquer.
J'ai l'impression que dans le système Orbi il n'y a pas de choix.
Chaque satellite ne peut communiquer directement qu'avec le nœud maître.

Cela dit la documentation sur le Lyra est plus que rudimentaire.

Michel
Dernière édition par MLill le 08 Nov 2017 16:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:18

MLill a écrit:Bienvenue Seb ;)

Toujours à la recherche d'images pour essayer de comprendre ce que le produit fait ou ne fait pas

TP-Link deco

Deco-TP-Link.jpg


J'ai cru voir une liaison ethernet entre deux noeuds :o

Michel



En effet lui peux passer par Ethernet

L'idée est donc assez intéressante sur le papier, d'autant plus qu'ART compose également avec l'Ethernet. Si l'utilisateur en a les moyens techniques, il peut tout à fait relier tous les Deco M5 en Ethernet via des prises murales et autres switchs. La communication interboîtier pourra alors se faire également par ce moyen, laissant donc la bande passante Wi-Fi à son maximum – et supprimant la problématique de l'absence de canal dédié.


SOURCE
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:19

MLill a écrit:Ce qui m'importe c'est que chaque nœud puisse communiquer directement avec un autre et choisisse avec lequel il va communiquer.
J'ai l'impression que dans le système Orbi il n'y a pas de choix.
Chaque satellite ne peut communiquer directement qu'avec le nœud maître.

Cela dit la documentation sur le Lyra est plus que rudimentaire.

Michel



Pour l'instant c'est un système 2 Orbi qui est installé.

Lundi je devrait installer un système 3 Orbi j'essayerais de prendre le temps pour regarder ce point ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message