Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 08 Nov 2017 16:21

Gandalflux a écrit:
MLill a écrit:...

TP-Link deco
...
J'ai cru voir une liaison ethernet entre deux noeuds :o

En effet lui peux passer par Ethernet
....


Ce qui peut en faire une très bonne solution pour les domiciles câblés en RJ45.

Michel
Dernière édition par MLill le 08 Nov 2017 16:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:22

Au Final TP-Link semble intéressant même très intéressant ;)

Reste une question de poids .. Quand sera-t-il du suivie du produit ( Faille de sécurité, etc.. ) vu que l'on est sur une gamme grand public chez TP-Link j'avoue avoir un peu peur :ohmg:

Bon allez j'file RDV Médecin :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:29

Soignes-toi bien ;)

Sinon j'isole la domotique et le wifi sur un réseau à part :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:31

Perso, réseau local / Domotique / Wifi sont tous séparé .

D'ailleurs dans la domotique tout ce qui est chauffage est séparé du reste ( HC / Lampe/ Ouvrant / etc... )

C'est fini le temps de je fais tous sur un seul truc :ko:

Bon pile 15h30 a tte

Ps : on ce voie Samedi en 8 ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:26

J'ai coché samedi en 8 sur mon agenda mais je ne suis pas encore trop certain de pouvoir venir :grr:

Gandalflux a écrit:
MLill a écrit:
Pour la première fois un schéma (Asus Lyra) qui correspond à ce que je recherche :
...
En plus tous les appareils sont identiques avec un port WAN et un port LAN ...

...
Il semble bien qu'il n'y ait que le Maitre avec un WAN les autre on 2 RJ45 LAN :ko:
....


J'ai regardé la vidéo du déballage deux fois sans changer d'opinion :oops: n'ayant pas vu de différence entre les trois routeurs.

Mon affirmation vient de la lecture du QIG seule documentation disponible à l'heure actuelle.

En le relisant je me dis que l'on peut avoir les deux interprétations, mais je reste sur la mienne - routeurs identiques.

De plus dans ce test de PC Mag il est bien précisé que les trois routeurs sont identiques.

Michel
Dernière édition par MLill le 08 Nov 2017 19:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:28

Gandalflux a écrit:
MLill a écrit:Ce qui m'importe c'est que chaque nœud puisse communiquer directement avec un autre et choisisse avec lequel il va communiquer.
J'ai l'impression que dans le système Orbi il n'y a pas de choix.
Chaque satellite ne peut communiquer directement qu'avec le nœud maître.

Cela dit la documentation sur le Lyra est plus que rudimentaire.

Michel



Pour l'instant c'est un système 2 Orbi qui est installé.

Lundi je devrait installer un système 3 Orbi j'essayerais de prendre le temps pour regarder ce point ;)


Oui si tu le peux ce serait génial :thks:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:32

MLill a écrit:J'ai coché samedi en 8 sur mon agenda mais je ne suis pas encore trop certain de pouvoir venir :grr:

Gandalflux a écrit:...
Il semble bien qu'il n'y ait que le Maitre avec un WAN les autre on 2 RJ45 LAN :ko:
....


J'ai regardé la vidéo du déballage deux fois sans changer d'opinion :oops: n'ayant pas vu de différence entre les trois routeurs.

Mon affirmation vient de la lecture du QIG seule documentation disponible à l'heure actuelle.

En le relisant je me dis que l'on peut avoir les deux interprétations, mais je reste sur la mienne - routeurs identiques.

De plus dans ce test de PC Mag il est bien précisé que les trois routeurs sont identiques.

Michel



Pourtant je t'ai donne2 des Lien avec source qui contredisent :ko:


Allez je croise les doigts pour samedi :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:48

Je ne pige pas ton questionnement. Le principe même du MESH est un réseau maillé, donc chaque point d'accès est sensé pouvoir communiquer avec n'importe quel autre point d'accès du maillage...

La seule différence technique, c'est le fait d'avoir une fréquence dédiée ou non pour ne pas diviser la bande passante... ;)

Mais l'idéal pour moi serait d'avoir un système MESH avec un seul SSID et mot de passe sans coupure, mais alimenté et connecté avec du RJ45 en PoE... ;)

En plus le maillage par le filaire devrait coûter moins cher que le maillage sans fil... :roll:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 08 Nov 2017 19:52, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:51

Yep mais lui il veux que le mesh communique entre eux via Filaire ;)

Enfin moi j'ai compris ça :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:54

Ça n'existe pas malheureusement... :-?

Mais techniquement si c'est faisable sans fil, c'est faisable en filaire, moins cher et mieux je suppose...

Ça viendra peut-être un jour... ;)

Par contre pour le moment je n'ai qu'un seul Ubiquiti UAP-AC PRO mais le but est d'en avoir plusieurs et de les gérer tous ensemble d'un seul coup... C'est du matériel pro c'est fait pour ça... Tout en PoE en plus... ;)

Un réseau perso, un réseau invité / clients bien hermétique... Que du bon... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 08 Nov 2017 20:23

Il semble que le TP-Link le permettent justement ..

Ha mais tu suis rien toi :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 20:29

Apparemment Ubiquiti le fait aussi... J'ai lu un truc parlant de "Roaming" entre les points d'accès Ubiquiti...

En gros tu as un seul logiciel de gestion, tu rajoutes tes points d'accès Wifi tout en PoE et il gère la totalité des points d'accès d'une seule manip... ;)

OK c'est confirmé pour le roaming... C'est pour ça qu'ils appellent ce produit Unifi : Un seul SSID, un seul mot de passe, éventuellement un 2ème SSID pour les invités...

Que tu aies 2 points d'accès ou 150, tu les gères tous d'un seul coup à partir du logiciel d'administration... ;)

Bon voilà exactement ce qu'il te faut : https://help.ubnt.com/hc/en-us/articles ... %20roaming with unifi

En bas de l'article ils ont testé avec 3 points d'accès et plusieurs client connectés sur NETFLIX et un autre streamant de la musique...

Image

Avec la configuration ZHO : ZERO secondes de latence :bravo: :bravo: :bravo:

Bon j'ai ma solution : acheter d'autres points d'accès UAP‑AC‑PRO... Ça gère jusqu'à 200 connections... :o

Et plus de 500 pour le modèle UAP‑AC‑HD trois fois plus cher... :o :o :o

Par contre ce n'est plus du MESH qui est sensé avoir AUCUNE latence entre les point d'accès, le tout sans fil...

Là on est dans de l'optimisation technique pour descendre la latence à zéro secondes ou presque... Le temps d'utiliser le cache quoi... Au quotidien ça va me suffire largement... ;)

Sinon ils font du MESH aussi : https://store.ubnt.com/products/unifi-ac-mesh-pro-ap

Trouvé à 173 Euros chez Mamazone : https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Networks ... 170&sr=1-8

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 08 Nov 2017 21:47

Mlill a écrit:En le relisant je me dis que l'on peut avoir les deux interprétations, mais je reste sur la mienne - routeurs identiques.


Gandalflux a écrit:Pourtant je t'ai donne2 des Lien avec source qui contredisent :ko:


J'ai perdu le fil.
Tu parles des deux liens ci - dessous ?

Gandalflux a écrit:
Il semble bien qu'il n'y ait que le Maitre avec un WAN les autre on 2 RJ45 LAN :ko:

EDIt :
The tri-band Wi-Fi has two 5GHz frequency bands and one 2.4GHz band, and one of the 5GHz bands is reserved exclusively for data communication between the hubs.



SOURCE

ASUS Lyra is a three band home Wi-Fi system that’s made of three devices. Each of these three devices includes a quad-core Qualcomm IPQ4019 System on a Chip (SoC), running at 717 MHz, that handles two wireless frequencies: one on 2.4 GHz and one on 5 GHz. There’s also a secondary Qualcomm QCA9886 SoC for a third operating frequency of 5GHz, on each of the three devices. One of the two 5GHz bands is dedicated to the communication between the ASUS Lyra devices, so that they distribute the best connection possible, at the highest available speed. Therefore, out of the three bands, only two of them can be used by client devices: one on 2.4 GHz and another on 5 GHz.

SOURCE 2
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 21:50

basthi a écrit:Ça n'existe pas malheureusement... :-?

Mais techniquement si c'est faisable sans fil, c'est faisable en filaire, moins cher et mieux je suppose...

Ça viendra peut-être un jour... ;)

Par contre pour le moment je n'ai qu'un seul Ubiquiti UAP-AC PRO mais le but est d'en avoir plusieurs et de les gérer tous ensemble d'un seul coup... C'est du matériel pro c'est fait pour ça... Tout en PoE en plus... ;)

Un réseau perso, un réseau invité / clients bien hermétique... Que du bon... ;)

+++
basthi


Tout à fait Ubiquiti ce n'est que du bon.
Il y a même un article sur leur site qui relate l'équipement d'un hôtel ... en maillé bien entendu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2017 21:57

Au sujet de ma remarque sur les Lyra j'ai l'impression que l'on parle de choses différentes.
Je veux simplement dire que l'on peut choisir n'importe quel nœud comme "primaire".
Mais une fois ce choix fait il y a bien entendu un primaire et deux satellites.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message