Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grhum33 et 134 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Acquisition vidéo, questions et choix matos

Message » 05 Mai 2010 17:21

Bonjour,

Mon boitier Hauppauge (WinPVR Usb2)vient de rendre l'âme, je m'en suis servi pendant longtemps pour faire de l'acquisition vidéo depuis ma BoxADSL et un magnétoscope VHS.
Avant d'en racheter un je me pose quelques questions assez basiques auxquelles je ne trouve pas de réponse après pas mal de recherches, donc je vais oser les poser ici, en espérant ne pas me faire trop allumer :-?

A l'heure de la HD, je me dis qu'il vaudrait mieux que je regarde du côté des produits qui proposent + que de la SD, mais il n'y en a pas tant que ça. Je pense très sérieusement switcher pour passer chez Numéricable et avoir une bonne réception HD plutôt que la TV par ADSL et aussi acheter une TV HD (94 cm) dans la foulée.

D'après ce que j'ai vu, seul le HAUPPAUGE HD PVR permet de faire de l'acquisition HD.

J'ai trouvé aussi ceci : Pinnacle Studio MovieBox Ultimate USB 185 €
"Ce boitier externe USB 2.0 permet la capture vidéo SD et HD à partir de toute source analogique ou numérique".

1ère question bête : je suppose que pour profiter de la HD il faut soit que j'ai un lecteur multimédia qui lira mes fichiers enregistrés HD, soit un graveur BR pour rester en HD, donc on oublie les DVD ?
J'ai bon jusque-là ?

Ceci supposerait donc un graveur BR et l'achat de disques vierges BR... Le prix du Hauppauge étant aussi assez dissuasif (surtout que je ne suis pas sûr d'arriver à enregistrer en HD avec le boitier fourni par Numéricable)...je me dis que le + simple serait peut-être de rester en SD, pour terminer de sauvegarder quelques VHS et faire ponctuellement des enregistrements que je sauvegarderai sur DVD.

Quelques produits ont retenu mon attention :

- Grabster AV 450 MX 120 €
Acquisition au format MPEG-2, 720 x 576 pixels
Ce qui me ramènerait sensiblement à mon 1er boitier Happauge, j'ai l'impression, avec toujours l'inconvénient d'avoir à raccorder la source au boitier puis au PC (plusieurs mètres de distance chez moi !)

- Pinnacle Video Transfer 120 €
Lui encode en mpeg4 (H.264) et présente un autre avantage : pas besoin d'avoir de PC à côté de la télé

- DVIco TViX M2230 75€ sans disque dur
Séduisant mais non compatible MPEG-4, encodage matériel au format MPEG-2 et aussi :
VIDEO : VC-1, H.264, MKV and WMV formats are not supported.
AUDIO : Flac, APE, WMA-Lossless formats are not supported.
ce qui est assez décevant :(

Connaissez-vous ces produits, pourriez-vous me conseiller dessus ?
Quel est l'intérêt de faire de l'acquisition en MP4 si c'est pour graver des DVD qui seront au final en MPEG 2 ? J'ai bien bien l'impression que la réponse est aucune !
Que vont donner des acquisitions avec ce genre de matériel sur une TV HD de 94 cm ? Une fois gravés sur DVD et lus sur une platine qui upscale à 1080, le résultat sera-t-il au moins "correct" ?


Merci à ceux qui voudront bien éclairer le néophyte que je suis et si vous avez du matériel à conseiller, je suis preneur !
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 12 Mai 2010 11:23

Up.
Personne ne veut prendre la peine de m'éclairer au moins sur les questions techniques, en laissant tomber les conseils sur le matériel ? :(
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 13 Mai 2010 8:49

bonjour,

Le sujet est régulièrement abordé.Tous ces boîtiers ne permettent pas l'acquisition de contenu numérique protégé qu'ils soient SD ou HD(DVD,BD ou enregistrement par BOX TV),en fait leurs seul intérêt est pour le cinéaste amateur.
http://pinnaclesys.com/PublicSite/fr/Pr ... ion+12.htm
mobomambo
 
Messages: 161
Inscription Forum: 14 Juil 2007 19:05
Localisation: LIEGE
  • offline

Message » 04 Juin 2010 23:30

A part si tu t'abonnes à canal + (et encore) c'est de la soupe ce qu'ils passent sur les chaines cablées & sat (j'ai été abonné à csat pdt 9 ans donc je sais de quoi j'ai parle). Si tu veux mater un bouquet de qualité équivalente à Csat et gratuit il y a freesat avec deux chaines HD en prime (tout est en anglais par contre) voir ici

Pour enregistrer tes vhs une simple carte pci suffit 60 € environ: marque à privégier: terratec, hauppauge (pinnacle à éviter) Evite l'usb si tu peux en pci ou pci-e c'est parfait
Pour convertir en HD il y a avisynth (bien connu des bidouilleurs videos en tout genre) et c'est gratos
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 02 Oct 2010 19:38

salut,une carte qui te permer de faire de l'acquisition sd et hd: matrox mx 02 mini,j'en suis tres content
:wink:
boostermax
 
Messages: 570
Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25
Localisation: 14
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:01

boostermax a écrit:salut,une carte qui te permer de faire de l'acquisition sd et hd: matrox mx 02 mini,j'en suis tres content
:wink:


Je n'ai pas trouvé des tonnes de choses sur cette matrox mx02 mini, tu pourrais nous en dire un peu plus sur ses fonctionnalités STP? Tu utilises quoi comme sources? Ji'magine qu'avec Canal, on ne peut capturer qu'en SD: tu as deja eu l'occasion de tester?
Taucoyotte
 
Messages: 90
Inscription Forum: 11 Mar 2006 16:53
  • offline

Message » 02 Jan 2011 20:31

oui je la possede et je la vend car j'ai resilie mon abonnement canal +
boostermax
 
Messages: 570
Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message