Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baniway, macera, pierrot le fou et 168 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

24p & 60hz

Message » 11 Déc 2007 17:20

j'ai un problème de fluidité sur tous les films que je regarde.

En effet j'ai une tv LCD (qui est donc bloquée à 60hz), et toutes les vidéos disponibles (dvd, br, hd dvd etc etc) sont encodées en 23,976 ou 25 im/s, comme ces 2 valeurs ne sont pas des multiples des 60 ca créé des petites saccades et des déchirures d'images assez visibles.

J'utilise Geexbox (et donc mplayer). un des développeur m'a parlé de l'option fps qui en la positionnant à 30 résoud effectivement le problème, mais cette option fait une légére accélération de la lecture de la vidéo qui fait que les images ne sont plus synchronisées avec le son.

Est-ce que quelqu'un est arrivé à jouer correctement des vidéos à 24 ou 25 fps sur des afficheurs 60hz sous linux ? si oui avec quelle(s) logiciel(s)/option(s) ? (3:2 pulldown ou autre ?)
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2008 20:19

Pour info sur mon projo je n'ai aucun tearing/saccade en 60hz mais j'ai répondu sur l'autre post
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2008 18:59

Je viens de faire péter un écran (en signature) et je veux en sortir le max, donc déjà j'ai débranché la platine de salon. :D

Pour l'instant j'en suis à voir du côté obscur et j'en suis à virer les microsaccades mais je vais essayer d'appliquer les méthodes qui marchent dès que j'ai le temps.

Ici c'est moins actif que sous window$ :-D Chez billou y'a du monde, normal. Directshow et tous les filtres qui ont fleuri autour donnent des résultats sympas, mais j'ai vu de mes propres yeux, ca fait pareil (faut que je continue à tester 2-3 trucs que j'ai trouvé sur le forum quand même). Visiblement y'en a qui pensent qu'il n'y a rien à faire, d'autres qui persistent avec du tweaking ( je suis de cette race là :D )
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170139206 et http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169873385)

Moi je suis sous gentoo en dualboot sur mes deux machines (un pc assemblé y'a 3ans et un asus a3n). Wiwi obligé car du matos est pas détecté sous linux, enfin classique, quoi, les constructeurs sous le joug de m$ qui ne libèrent pas leurs specs.

Je posterai ici selon les avancées.
Cheers!
condorman
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Fév 2007 15:38
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:49

Y'a une option dans Mplayer: speed (on peut passer ça en auto dans les réglages fin de SMPlayer). Par contre il faut trouver la valeur adéquat. De mémoire pour moi avec des films en 24hz sur du 50hz je métais speed=1.05 ou un truc dans le genre.
On peut rajouter un plugin ladspa: tap_pitch, pour récupérer le pitch de la bande son original. (time stretching).

Sinon au niveau des effets directshow, une grand partie est récupérable avec ffmpeg dans mplayer.

Edit: Une autre option permet d'accélérer le film et est plus facile à paramètrer: -fps x (ou x est le nombre de fps désiré).

RE-Edit:
L'option -fps ne fonctionne pas des masses chez moi.
Par contre en lançant l'option speed et scaletempo dans la foulée c'est mieux.
Ex:
Code: Tout sélectionner
mplayer -speed 1.2 -v -af scaletempo -vo gl -sws 6 ~/lefilm.avi


Pour un film en 25i/s sur un diffuseur 60Hz, sortie vidéo: gl, zoom logiciel: luma bicubique / chroma bilinéaire.
ça donne -speed 1.0416 pour passer du 24fps sur un diffuseur 50Hz.

RE-RE-Edit:
Dans les dernieres version de Mplayer, Scaletempo est activée par défaut, pas besoin de le mettre en option.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message