Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, pierrot le fou, tollard et 62 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Affichage PC dvi->hdmi + questions existentielles

Message » 02 Oct 2007 14:06

Bonjour à tous,

à vrai dire mon post concerne plusieurs domaines donc je ne suis pas sur que le forum choisi soit le plus adéquat, si ce n'était pas le cas veuillez m'en excuser et le déplacer :)


Voilà mes deux questions.

Tout d'abord, je branche 2 ordinateurs à mon 37" de salon, un LCD Teco.
Mon PC de bureau via DVI vers HDMI, depuis une carte graphique Radeon X1950 Pro, et mon PC portable via VGA, un Toshiba portégé M200.
J'ai remarqué une qualité très, très bizarre d'affichage de windows sur mon LCD, malgré l'utilisation d'un cable DVI vers HDMI (c'est censé etre le top actuellement, non?) et surtout malgré la configuration de mon bureau windows en 1360 par 768. Les textes ne sont pas nets, par exemple, et en s'approchant bien de l'écran on percoit bien des pixels "qui bavent" les uns sur les autres, je ne sais pas comment dire ca, mais en gros une image légèrement floutée. Apres avoir experimenté au niveau des réglages du téléviseur, sans succès, je me suis rendu compte que mon écran, étant HD ready, disposait d'une résolution de 1366 par 768, j'ai donc basculé en mode d'affichage "1 à 1" histoire que l'image ne soit pas redimensionnée, pensant que ces 6 petits pixels étaient à l'origine de cette mauvaise qualité... Sans succès!
En revanche, mon portable en VGA, lui, meme s'il est ancien, et donc dispose de drivers anciens ne proposant pas de format wide (faut que je cherche mieux malgré tout, mais bon) propose une image tout à fait clean lorsque je ne cherche pas à l'étirer (en 1024 par 768 par exemple).

Je ne peux malheureusement pas tester la qualité de mon PC bureau en VGA et je souhaiterais enqueter à travers vos témoignages sur cette mauvaise qualité d'image... Quelqu'un pour m'orienter?

De la meme maniere, pourquoi, a l'heure ou l'on tente visiblement de TOUT normer, les écrans disposent d'une résolution de 1366 sur 768 alors que les cartes graphiques sortent du 1360 sur 768? Pourquoi ces 6 pixels de moins en largeur? J'espere trouver des drivers pour ma carte graphique permettant d'ajuster la résolution au pixel près... Malgré tout la différence 1360 1366 m'échappe?


Dans le meme registre, et c'est ma 2eme question, je viens de tomber des nues en me rendant compte que le 720p, résolution d'affichage censée etre "défaut" pour un écran HD Ready, ne colle en fait meme pas à la résolution native de l'écran, 1366 sur 768 contre 1280 sur 720... Là encore, pourquoi une différence entre les 2 normes? (oui c'est la question la plus naive que vous avez jamais lue, je m'en doute ;) )



Merci d'avance pour vos conseils avisés :)
Stainless
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Oct 2006 16:51
  • offline

Message » 04 Oct 2007 21:32

Fais un essai en installant Powerstrip .

Il y a des résolutions toutes faites qui permettent d'envoyer du 1366*768 .

J'avais le même problème que toi à l'époque de mon hdready ( branché en VGA à mon PC ) que j'ai revendu depuis que je suis passé au fullhd.

Ceci dit le choix des constructeurs pour le 1366*768 reste effectivement une énigme !! :-?
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 07 Oct 2007 17:45

Bonsoir,

Je ne connais pas précisément ton matériel, mais j'ai un Sharp 720p, 1366x768, branchée en DVI -> HDMI1.1. L'image est parfaite.
Mes réglages (en nVidia):
. 1/ Faire reconnaître la télé en HDMI.
. 2/ Régler la sortie vidéo en 720p (dérègle la résolution écran, on ne sait pas pourquoi.)
. 3/ Régler la résolution en 1280x720 (@50Hz, 59 ou 60 selon tes préférences).

En essayant d'obtenir du 768, j'ai une image entrelacée @30Hz et l'affichage est pourri.

J'espère que tu pourra trouver l'équivalent chez ATI.
PapyRusse
 
Messages: 86
Inscription Forum: 03 Mai 2006 15:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message