Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, zeh et 114 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Avis aux possesseurs d'1 carte son avec chipset VIA Envy 24

Message » 07 Déc 2006 21:43

Ce n'est pas ce à quoi je pensais.
Etant repassé à la vieille version du panneau de contrôle VIA, je me demandais si certaines options ne pouvaient pas être différentes voilà tout.
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:51

depanneur chef a écrit:Ce n'est pas ce à quoi je pensais.
Etant repassé à la vieille version du panneau de contrôle VIA, je me demandais si certaines options ne pouvaient pas être différentes voilà tout.

en fait j'avais bien compris la question, je me suis juste mal exprimé :wink:
donc non, il n'y a pas grand chose de plus ou moins, les options sont sensiblement les même avec un peu plus de choses pour la dernière.

J'ai également fais plusieurs tests avec ces "vieilles" versions, mais j'avoue que j'ai concentré plus de temps sur la dernière version, qui est plus malléable et où l'on peut rajouter des options (notamment le bass management)
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Déc 2006 21:23

La dernière version est partie à la poubelle chez moi, car c'est de loin la plus instable avec le kernel streaming... :( La faute à qui par contre ?! M'est avis que les deux parties impliquées ne sont pas au point. :evil:

Sinon j'essaye de faire gigoter les options la semaine prochaine, car ce week-end cela risque d'être un peu tendu, surtout si je dois m'amuser à tester (enfin) les diverses versions de pilotes VIA.
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2006 22:53

bizarre ca, je n'ai pas noté d'instabilité particulière avec le kernel streaming, mais bon il est vrai que je n'ai fais que quelques heures d'écoute avec
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Déc 2006 23:38

L'instabilité est assez bizarre chez moi...

Au démarrage j'ai le choix : Direct Sound et Kernel Streaming marchent, mais au bout d'un quart d'heure sans rien faire, le KS est "tué", le morceau de musique est joué, mais aucun son ne sort.

Au contraire, si je pars tout de suite sur le KS, c'est la partie DS qui finit par planter et devient inaccessible... mais en sortie seulement ! La partie Direct Sound en entrée analogique fontionne encore, ce qui permet des combinaisons bizarres, avec de la musique dans le casque sur la sortie stereo RCA, et le son de la TV Freebox sur les hauts-parleurs du PC, une sorte de DirectWire bancal en somme. :-?

Apparemment, il semble y avoir un lien avec le fait que la carte son démarre par défaut sur un mode 48 kHz, alors que mes fichiers CD sont en 44,1 kHz... En forçant par défaut la fréquence à 44,1 kHz le problème est atténué mais demeure. Avec la version 5.00b, cette astuce ne fonctionnait pas : à chaque redémmarrage, je me retrouvais en 48 kHz.

Enfin je dérive là... ce n'est pas du tout le sujet du post... mais si la partie SPDIF est aussi bien implémentée, nul doute que ton problème risque de durer... :(
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2006 22:03

Bon allez nous ne sommes quand même pas que 3 à avoir un chipset envy24 !
J'aimerai bien savoir si quelqu'un arrive à avoir un signal dans une application autre que la console du driver (quel qu'il soit).

Si vous n'avez jamais fait de test, ca ne prends pas trop de temps de brancher une source numérique sur l'entrée spdif-in :wink:, donc si le coeur vous en dit :)
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Déc 2006 18:37

Bon alors, vraiment dommage que je n'aie rien à connecter en optique pour les tests, mais voici mes tests "à blanc".

Avec le control panel dans son ancienne version (4), un message d'avertissement m'indique qu'avec l'activation du SPDIF-IN tout ce qui touche aux sorties HP classiques est désactivé. :o Effectivement tout devient grisé, et on se limite aux trois choix précedemment cités.

Impossible de descendre en version 3, car le envy24Ht n'est pas encore géré à l'époque. :(

En version 5, le control panel n'affiche plus de message d'avertissement lors de la commutation en mode SDPIF-IN, mais il n'y a pas plus d'options qu'avant... Apparemment l'implémentation est complètement nulle, car sur ma Philips Acoustic Edge, l'activation du SPDIF-IN n'entrainaît aucunement la disparition des autres fonctionnalités son, je pouvais récupérer à loisir le signal venant de cette entrée (en coaxial).

Là j'essaye de voir s'il ne serait pas possible de bidouiller les pilotes Prodigy 7.1 Hifi pour les utiliser en lieu et place de ceux de VIA (les différences ont l'air faible entre les deux cartes au niveau câblage).
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2006 19:40

Bon hum :roll:

De retour après quelques magouilles violentes sous Windows... J'ai pu faire gober à l'OS de bilou les pilotes Audiotrak, et je me suis retrouvé dans le gestionnaire de périphériques avec une jolie carte Prodigy 7.1 HiFi. Le miracle s'arrête là car au premier redémarrage un BSOD :mdr: Obligé de finalement démonter la carte pour virer à la main tous les fichiers de chez ESI. Certainement la vérification de l'eeprom qui échoue au démarrage, mais je n'ai pas envie de m'aventurer dans un flashage de celle-ci vu le prix de la carte...

Impossible également de se servir d'un autre panneau de contrôle que celui de VIA :( Le schmilblick n'avance pas...
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2006 21:57

J'aurai du te dire que j'avais aussi essayé les pilotes de la prodigy hifi :lol:
en forcant un peu on arrive à les installer, par contre aucun son ne sort...
Après redémarrage et tentative d'éxécuter la console audiotrack => plantage :mdr:
du coup j'ai été obligé de redémarrer en mode sans échec pour pouvoir récupérer mon OS et du son...

Comme tu dis, la solution n'est pas à portée de main...

Est-ce que les personnes ayant une carte audiotrack (ou autre) ont le même problème que nous ?
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Déc 2006 23:39

La question est la suivante : la limitation provient-elle de l'architecture même de l'envy24HT ou bien d'une implémentation au rabais chez VIA ? :-? Je penche pour la deuxième option...
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2006 9:25

depanneur chef a écrit:La question est la suivante : la limitation provient-elle de l'architecture même de l'envy24HT ou bien d'une implémentation au rabais chez VIA ? :-? Je penche pour la deuxième option...

Encore faut-il qu'un possesseur d'une carte audiotrack (ou autre) avec ce chipset se prononce, et là, c'est pas gagné pour l'instant :roll:
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Déc 2006 11:53

Je pense qu'il y a confusion, beaucoup de fabricants de cartes son utilisent ce chip pour leur produits. le chipset est vendu avec un outil de développement qui lui permet de concevoir éventuellement leur propre firmware et les pilotes qui vont avec.
Chaque fabricant ayant sa propre philosophie, et le couple firmware/driver étant indissociable il est logique qu'Audiotrak qui a assis sa notoriété sur l'excellence de ses drivers protège son gagne pain avec un firmware s'éloignant de ceux des constructeurs qui eux livrent des drivers standards.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Déc 2006 15:19

Non, je fais bien la distinction entre le driver et le chipset (et je pense que depanneur chef aussi), la chose qui me désespère c'est que personne ne s'intéresse au sujet...

Pourtant je pense que ce sujet n'est pas inintéressant en soi : pour ne parler que des consoles, à l'heure actuelle elles ont toutes une sortie numérique, donc pour décoder le signal sans ampli HC il faut bien le récupérer via l'entrée de la carte son pour le décoder ensuite à l'aide d'un logiciel tierce (ou les drivers s'ils le permettent).

C'est pourquoi j'ai ouvert ce topic plus "général" afin de m'adresser à un public plus vaste, parce que pour avoir une vision globale du fonctionnement de l'entrée numérique avec ce chipset, il faut bien avoir un retour d'expérience des différents partis.
Or pour l'instant je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent :cry:
Seul mtf m'a apporté quelques infos, mais rien de très précis malheureusement.

Mon budget était assez limité, c'est pour ca qu'à l'origine je me suis orienté vers ce chipset, qui devait normalement me permettre de faire tout ce que je voulais et donc d'exploiter la carte "à fond".
Comme cette carte n'arrive pour l'instant pas à satisfaire entièrement mon cahier des charges, je suis prêt à changer s'il le faut, parce qu'à mon avis il s'agit bien ici d'un problème de driver et non d'une limitation du chipset, encore faut-il savoir si je suis dans le vrai pour ne pas changer et se rendre compte que ca ne fonctionne pas mieux avec une autre carte...
Dernière édition par Mork le 19 Déc 2006 20:31, édité 1 fois.
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Déc 2006 19:50

Sur les forums HeadFi quelqu'un a acheté la Prodigy 7.1 HiFi... Essaye de lui demander des informations sur le fonctionnement de l'entrée Toslink, on ne sait jamais.

Et oui je fais bien la distinction chipset/pilotes... vu que l'Audiotrak et l'Onkyo sont basées sur le même chipset Envy24HT ! D'ailleurs au sujet des pilotes c'est seulement une histoire d'identification de l'eeprom pour installer les pilotes d'un autre constructeur... une bête suite hexadécimale qui mentionne Audiotrak ou Onkyo. :D
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2006 22:47

Ce serait encore mieux avec le lien !
http://www4.head-fi.org/forums/showthread.php?t=207135 :roll:
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message