Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: radian, tagadaj et 75 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comportement du flux audio HD avec un PC:

Message » 20 Aoû 2007 17:23

Hdcine a écrit:
kbil69 a écrit:Et tu en penses quoi ?
Post sur le topic adecoite, ca evitera du HS :P


Je presicerais que pour obtenir les formats HD via un PC sur un ampli en HDMI, il faut que l'HDMI soit en 1.3 sur le PC ( tres rare ) et sur l'ampli, et que ce dernier decode les formats HD.

Kbil69, je suis d'accord avec jubei1, laisse tomber le chipset audio de ta CM, trop de parasites, et pour avoir fais le test, le volume est trop bas meme en reglant le PC et PowerDVD a fond, il faut alors monter davantage le volume sur l'ampli, resultat il chauffe plus.

Je suis en attente pour m'equiper de lecteurs HD sur le PC, si l'essai est concluant, j'investirai sans probleme sur une bonne carte son, je ferai ainsi evoluer mon ampli sans le changer :wink:


je confirme les parasites et la baisse de volume en passant par la carte mère, il vaut mieux investir dans une carte son ou rester en SPDIF et DD et DTS.
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 20 Aoû 2007 17:24

Sur quelle carte mere ?
A base de chipset P35 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 15:03

Hdcine a écrit:
kbil69 a écrit:Et tu en penses quoi ?
Post sur le topic adecoite, ca evitera du HS :P


Je presicerais que pour obtenir les formats HD via un PC sur un ampli en HDMI, il faut que l'HDMI soit en 1.3 sur le PC ( tres rare ) et sur l'ampli, et que ce dernier decode les formats HD.



Non pas du tout : si ton logiciel "décode" le son HD ça veut simplement dire qu'il le dézippe en LPCM (24 bit/192 khz par exemple) et n'importe quel liaison HDMI à partir du 1.1 peut convoyer un tel signal. Il faut juste une carte graphique ou une carte son ou quelque chose dans le PC qui joigne l'image et le son dans une sortie HDMI :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 15:11

corsario a écrit:Non pas du tout : si ton logiciel "décode" le son HD ça veut simplement dire qu'il le dézippe en LPCM (24 bit/192 khz par exemple) et n'importe quel liaison HDMI à partir du 1.1 peut convoyer un tel signal. Il faut juste une carte graphique ou une carte son ou quelque chose dans le PC qui joigne l'image et le son dans une sortie HDMI :D


Ca tombe bien ta remarque on se posait la question sur d'autres threads (HD 2600/2400), moi même je pensais que le LPCM ne pouvais pas transiter en 1.1 et être traité correctement. Toutefois pour réellement en profiter il faut un ampli 7.1 HDMI, je suppose.
Y-a-t'il le même support sur du SPDIF?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 15:21

rlebrette a écrit:
corsario a écrit:Non pas du tout : si ton logiciel "décode" le son HD ça veut simplement dire qu'il le dézippe en LPCM (24 bit/192 khz par exemple) et n'importe quel liaison HDMI à partir du 1.1 peut convoyer un tel signal. Il faut juste une carte graphique ou une carte son ou quelque chose dans le PC qui joigne l'image et le son dans une sortie HDMI :D


Ca tombe bien ta remarque on se posait la question sur d'autres threads (HD 2600/2400), moi même je pensais que le LPCM ne pouvais pas transiter en 1.1 et être traité correctement. Toutefois pour réellement en profiter il faut un ampli 7.1 HDMI, je suppose.
Y-a-t'il le même support sur du SPDIF?


en fait j'ai aussi répondu sur l'autre thread (Edit : je viens de voir dans l'autre thread que tu as vu, je recopie quand même ici la 2ème partie de la réponse) :

corsario a écrit:
kbil69 a écrit:Au sujet de l'ampli et des flux audio HD, il me semble qu'il ne sert que d'amplification, la partie décodage est gérée par Powerdvd.
Donc oui les amplis acceptent les flux audio HD, sauf deux:
Dolby True HD et le DTS-HD.
Les autres sont acceptés par l'ampli.


Non : tous les signaux décodés par le lecteur (ou le logiciel) sont envoyés en LPCM sur l'ampli via la prise HDMI à partir du HDMI 1.1 : il n'y a pas d'exception pour le DD True HD ou le DTS-HD.
Sauf qu'il faut trouver un logiciel qui les décode, c'est tout (PowerDVD prétend le faire, mais c'est apparement faux)

kbil69 a écrit:C'est pour cela que les puristes passent en analogiques, pour véhiculer les flux audio HD, alors que par la SPIDF le son est reéchantillonné en DD ou DTS.


les puristes passent aussi en HDMI 1.1 (ou 1.2 ou 1.3). Ils évitent juste le SPDIF (où entre parenthèse le son n'est pas reéchantillonné en DD ou DTS : le lecteur/logiciel envoie le signal directement en DD ou DTS par le SPDIF c'est tout. Si le SPDIF était capable de recevoir du LPCM, il le transmettrai aussi, mais le SPDIF n'a pas assez de bande passante...)

Le point du son est important pour la carte graphique, justement parce que le HDMI est le seul moyen de véhiculer le son HD à l'ampli en LPCM si on veut du numérique à la place de tous les cables analogiques). La question qui se pose est : quel son les cartes graphiques transmettent-elles à leur sortie DVI/HDMI ?

Pour ce qui est du son en HD la question est : le flux LPCM 24bits/192 khz est-t-il convoyé par la sortie HDMI de la carte graphique ?


Tu as d'autres détails sur le son HD sur ce post : A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Pour répondre à ta question sur la nécessité d'un ampli 7.1, si tu as une galette avec du son HD 2.0, un ampli HDMI gérant le 2.0 suffit :) Et si le son de la galette HD est 7.1 et que ton ampli est 5.1 et bien tu configure le logiciel de ton PC pour lui dire qu'il faut décoder en 5.1 et c'est tout :D
Dernière édition par corsario le 23 Aoû 2007 15:32, édité 2 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 15:27

corsario a écrit:Pour répondre à ta question sur la nécessité d'un ampli 7.1, si tu as une galette avec du son HD 2.0, un ampli HDMI 2.0 suffit :) Et si le son de la galette HD est 7.1 et que ton ampli est 5.1 et bien tu configure le logiciel de ton PC pour lui dire qu'il faut décoder en 5.1 et c'est tout :D


Du HDMI 2.0, quoi? Je croyais qu'on était en 1.3, zut j'ai un train de retard ;)
Comme quoi il faut faire gaffe à ce qu'on écrit.
Merci pour les précisions, il s'entendait bien sûr pour profiter d'un film proposant du DD Plus, DD True HD et DTS HD. Qui sont généralement, je crois, en 7.1.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 15:36

rlebrette a écrit:
corsario a écrit:Pour répondre à ta question sur la nécessité d'un ampli 7.1, si tu as une galette avec du son HD 2.0, un ampli HDMI 2.0 suffit :) Et si le son de la galette HD est 7.1 et que ton ampli est 5.1 et bien tu configure le logiciel de ton PC pour lui dire qu'il faut décoder en 5.1 et c'est tout :D


Du HDMI 2.0, quoi? Je croyais qu'on était en 1.3, zut j'ai un train de retard ;)
Comme quoi il faut faire gaffe à ce qu'on écrit.


j'ai édité. Il fallait lire : "un ampli HDMI gérant le 2.0 suffit " Rah là là... :)


rlebrette a écrit:Merci pour les précisions, il s'entendait bien sûr pour profiter d'un film proposant du DD Plus, DD True HD et DTS HD. Qui sont généralement, je crois, en 7.1.


ben pas forcément. On peut imaginer des enregistrements audiophiles en DTS HD MA en stéréo ou en 5.1. Ca ne serait rien de plus ni de moins que le son du format du DVD audio (qui est déjà en HD entre parenthèse :D, puisqu'il est en 24 bits/192khz sauf que le LPCM est tel quel sur la galette - il y a assez de place - et qu'il n'est pas zippé).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 15:44

99% des films sont mixes en 5.1, le 7.1 c'est du pure marketing, rien d'autre ...
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 15:26

Si je récapitule bien pour les novices si on a :
- une carte son avec 3 RCA ou 3 Jack
- un ampli avec des entrées 5.1 en RCA ou autres
- et un logiciel qui traite les formats audio
on peut envoyer du DTS, DD en normal et en HD vers l'ampli, et cela fonctionne.

Même sur mon vieux Yamaha qui ne decode que le dolby surround mais posséde bien des entrées 5.1 ?

Après la qualité dépend du codec du PC et de la qualité de la chaîne audio (carte son, câbles et ampli).
Plagrod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Mar 2006 17:21
Localisation: 78 (Houilles)
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:21

Plagrod a écrit:Si je récapitule bien pour les novices si on a :
- une carte son avec 3 RCA ou 3 Jack Plutôt 6 RCA (mono) ou 3 jack stéréo (=6-->5.1)
- un ampli avec des entrées 5.1 en RCA ou autres Oui
- et un logiciel qui traite les formats audio Oui
on peut envoyer du DTS, DD en normal et en HD vers l'ampli, et cela fonctionne. Oui ça fonctionne mais c'est de l'analogique qu'on envoie à l'ampli, le décodeur aura fait le boulot en amont.

Même sur mon vieux Yamaha qui ne decode que le dolby surround mais posséde bien des entrées 5.1 ? Oui, même avec des amplis stéréo (3 ou 2 1/2) ça marche, c'est de l'analogique

Après la qualité dépend du codec du PC et de la qualité de la chaîne audio (carte son, câbles et ampli).Uniquement la carte et l'ampli.


Jettes un oeil sur ma config, ça marche de cette façon là.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 22:41

Un petit témoignage supplémentaire dans la comparaison carte son (intégrée ou pas) + sorties analogiques VS Sortie SPdif + préampli decoder.
Personnellement j'ai pu tester deux conf avec mon PC, ma carte son Aureon firewire (alim externe) et mon ampli VSA E07.
En premier :
A/ Cartes son et sorties analogiques de la CM + vers entrées "external décoder" du VSA E07
V.S.
B/ Sortie SPdif optique + entrée numérique VSA E07.

Vainqueur : B ! Haut la main ! Comme dit plus haut dans le post, les sorties analogiques de la CM ca crachouille ca bafouille; une CM de PC c'est un vrai nid à M.... En plus les DAC de la CM sont vraiment des bouses comparé à ceux d'un ampli comme le VSA E07 qui pas ailleurs n'est pas un des meilleurs amplis...


En deuxième :
A/ Carte son externe Aureon firewire avec alim externe (pour éviter les parasites du PC) + entrées "external décoder" du VSA E07
V.S.
B/ Sortie SPdif optique + entrée numérique VSA E07.

Vainqueur : Ben.......
Il est clair que la carte son externe désacouplée du point de vue alim de la CM du PC éclate la carte son de la CM! Mais en comparaison avec la sortie Spdif et le VSA la différence est relativement faible à mes modestes oreilles. Peut-être que les DAC de l'Aureon ne sont-ils pas à la hauteur de ceux du VSA et cela réduit la différence (même si JACBRU me clame le contraire :wink: ...). En tout cas cela montre bien que tous les éléments de la chaine sont importants et qu'un maillon faible ramène la qualité à son niveau...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 9:52

NICCOLAI a écrit:...
Mais en comparaison avec la sortie Spdif et le VSA la différence est relativement faible à mes modestes oreilles. Peut-être que les DAC de l'Aureon ne sont-ils pas à la hauteur de ceux du VSA et cela réduit la différence (même si JACBRU me clame le contraire :wink: ...). En tout cas cela montre bien que tous les éléments de la chaine sont importants et qu'un maillon faible ramène la qualité à son niveau...


Bonjour,
La réponse est contenue dans la question, l'ampli HC est le maillon faible, même dans le haut de gamme aucun n'aura la transparence nécessaire pour faire ce genre de comparaison.
Pour donner une image, ce serait comme essayer d'apprécier les accélérations d'une moto en la mettant sur une remorque tirée par une voiture.
Pour comprendre ça il faut faire abstraction du fond et ne regarder que la forme, le PC, lorsqu'il est branché en analogique, représente à lui tout seul un préampli processeur, vouloir le brancher sur un un ampli HC qui est un ampli/préampli/processeur biaise complètement le résultat.
Quelque soit la qualité de la carte, tu n'iras jamais plus loin que la qualité de ton ampli HC. Avec, cerise sur le gâteux, de nombreux ampli HC rééchantillonnent le signal analogique entrant, c'est la totale. Ajouté à ça la médiocrité de la partie amplification des ces appareils et tu conviendras que ce type de test n'est pas fait pour mettre en avant les qualités d'une bonne carte son.
Nous en avons souvent débattu ici, si quelqu'un souhaite brancher son PC sur un ampli HC le meilleur branchement c'est le numérique. Si tu veux tirer le maximum d'une bonne carte son seul des blocs de puissance te le permettrons, exactement comme on branche un préampli/processeur.
L'arrivée de la HD ne change rien à la donne, si tu as déjà dépassé les possibilités d'un ampli HC avec du DD ou du DTS tu n'entendras pas plus les qualité d'une source plus définie.
Bon week-end.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 13:01

En SPIDF, le son est transmis directement à l'ampli, c'est donc lui qui décode le DD et DTS.
En analogique, le son est décodé par le player, dans notre cas PowerDVD 7.3 Ultra.

L'ampli modifie quoi en définitive en analogique, je pensais qu'il ne faisait qu'amplifier le son, à priori ce n'est pas le cas.

De même, je pensais qu'en analogique le son était "brut" et qu'il était transmis par la carte son sans être modifié.
Si cette dernière est importante pour une bonne qualité sonore, c'est que la qualité de ses composants est importante ?

Pour faire simple, je pensais qu'en analogique comme en SPIDF, la carte son ne faisait que faire passer le son sans rien modifier, avec un décodage pour l'ampli en numérique et un décodage par la player en analogique.

Et là vous allez me dire <<Arrête de penser>> :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 13:03

Il y a un peu de ça. :wink:

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 2:52

Avant je sortais en analogique de la carte son sur mon préampli sunfire tg3.
J'étais obligé de monter assez haut dans les valeurs de gain de la carte son.
Maintenant j'attaque directement mes blocs de puissance avec les sorties de la carte son avec des switchs audio rca avec le préampli.
J'ai dû cette fois descendre énormément les gains en sortie de la carte son et je trouve le son plus dynamique qu'en passant par les entrées 5.1 de mon prampli. Tout cela pour la HD.

Par contre en spidf sur DD ou DTS classique mon sunfire fait beaucoup mieux que ma carte son en analogique.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message