Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: radian et 73 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comportement du flux audio HD avec un PC:

Message » 26 Aoû 2007 10:49

Patrick va être content, tu confirmes ses dires sur les blocs de puissances face à un intégré :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 17:56

Bon, cette discussion est très intéressante et tombe à pic :)

Voilà ma config à ce jour :

PC <-5m-> Ampli HC Yamaha 1400 <> RCA vers Ampli HiFi pour les frontales
...................................................... <> amplification des Enceintes arrière + LFE caisson

Voilà le truc, vous m'avez convaincu que la bande passante du SPDIF est rapidement atteinte, et je voudrais tirer le maximum d'un DVD/CD et des futurs contenus HD qui seront lus par le PC (BD ou HD-DVD). Mon pc est à 5m de l'écran/Ampli (dans une autre pièce, clavier/souris déportés donc 0 bruit :))

Sachant que j'ai déjà dépassé mon budget matos, je voudrais donc savoir si j'achète trois câbles jack <-> RCA et une carte son 5.1 analogique de base, ou si je reste sur l'option coaxial PC <> Ampli HC. Je dois refaire mes murs très bientôt donc pour l'encastrement je dois me décider très vite.

Mon but serait d'avoir un son au top au moins en stéréo, sachant que sur l'ampli HC il y a une sortie "direct stéréo" et j'ose espérer qu'elle ne massacre pas une entrée analogique à coup d'échantillonnage. Au pire du pire je mets directement les front analogiques du PC sur l'ampli HiFi, mais après je ne peux plus contrôler le volume avec ma télécommande universelle (qui est celle du yamaha)
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 19:24

dafunky a écrit:
Sachant que j'ai déjà dépassé mon budget matos, je voudrais donc savoir si j'achète trois câbles jack <-> RCA et une carte son 5.1 analogique de base, ou si je reste sur l'option coaxial PC <> Ampli HC. Je dois refaire mes murs très bientôt donc pour l'encastrement je dois me décider très vite.


Passe des gaines electriques d'un diamètre suffisant dans tes cloisons. Tu pourra passer ce que tu veux par la suite.

:)
bester
 
Messages: 54
Inscription Forum: 31 Mai 2005 12:30
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 21:19

Bah, disons que vu que c'est le mur extérieur, chaque mm de plus compte, donc je prévoirai large mais j'aimerais préparer les câbles à l'avance
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 18 Sep 2007 6:18

jubei1 a écrit:Avant je sortais en analogique de la carte son sur mon préampli sunfire tg3.
J'étais obligé de monter assez haut dans les valeurs de gain de la carte son.
Maintenant j'attaque directement mes blocs de puissance avec les sorties de la carte son avec des switchs audio rca avec le préampli.
J'ai dû cette fois descendre énormément les gains en sortie de la carte son et je trouve le son plus dynamique qu'en passant par les entrées 5.1 de mon prampli. Tout cela pour la HD.

Par contre en spidf sur DD ou DTS classique mon sunfire fait beaucoup mieux que ma carte son en analogique.


Je reviens après avoir franchi le pas, résulat:

J'ai mis une carte son analogique Prodigy 192, en DD/DTS le son est faible, il faut monter les gains à fond.
Avant, en SPIDF via ma carte mère, il y avait plus de puissance tout de même, en décodage c'est dur à dire, difficle de comparer analogique et spidf.
Par contre en flux audio HD en analogique c'est la claque auditive :mdr: , le décodage est sensationnel, rien à voir avec le DD ou DTS des DVD, testé en DD+ décodé par powerDVD

Conclusion, sur des DVD SD le SPIDF de ma carte mère s'en sort mieux en puissance, en décodage c'est dûr à dire, pas assez d'expérience, par contre en HD c'est une autre histoire, la puissance est remontée et le décodage est bien au dessus des flux audio des DVD SD.

C'est quand même curieux cette histoire de baisse de puissance sur les DVD en analogique :-?

Je précise, entrée en analogique sur mon intégré Yamaha 1600.

L'idéal serait, s'il n'y a pas d'alternative pour augmenter la dynamique des flux audio en DVD SD, de sortir en SPIDF de la carte son pour voir si cette baisse de puissance peut être réparée.
La selection se ferait via le player, je selectionnerai la sortie SPIDF dans MPC+FFDSHOW et analogique 5.1 dans PowerDVD.

Je testerai ca, et en attendant si vous avez des retours sur cette pratique je suis preneur :P

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Sep 2007 14:19

C'est ce que je fait.
J'ai un réglage du volume pour les films que je lis avec mpc + ac3filter + ffdshow et un autre avec powerdvd pour la hd. J'ai joué sur le réglage de chaque soft donc je n'ai rien à toucher sous windows.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2007 15:51

AC3 Filter, pourquoi ne pas utiliser FFDSHOW AUDIO ou l'audio intégré à MPC ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Sep 2007 19:43

Bonjour.

Quelqu'un peut il me conseiller sur un très bon ampli HC 5.1 ( de grande marque ) lorsqu'on passe par les entrées analogiques ? Existe t il des comparatifs à ce niveau .

En effet , il est de bon ton de dire que la carte son doit posséder des composants de haut qualité en ce qui concerne les DAC et AOP mais quels critères retenir pour l'ampli HC ?
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 19 Sep 2007 20:13

riri15 a écrit:Bonjour.

Quelqu'un peut il me conseiller sur un très bon ampli HC 5.1 ( de grande marque ) lorsqu'on passe par les entrées analogiques ? Existe t il des comparatifs à ce niveau .

En effet , il est de bon ton de dire que la carte son doit posséder des composants de haut qualité en ce qui concerne les DAC et AOP mais quels critères retenir pour l'ampli HC ?


Pourquoi tu ne prends pas un bloc de puissance à la place :wink:
yanl
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Sep 2007 21:10

yanl a écrit:
Pourquoi tu ne prends pas un bloc de puissance à la place :wink:


Parce que je veux pouvoir continuer à utiliser l'ampli pour spatialiser en 5.1 le son issu de mon LCD lors des programmes TV. :)
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 20 Sep 2007 7:00

riri15 a écrit:
yanl a écrit:
Pourquoi tu ne prends pas un bloc de puissance à la place :wink:


Parce que je veux pouvoir continuer à utiliser l'ampli pour spatialiser en 5.1 le son issu de mon LCD lors des programmes TV. :)


c'est la même raison qui me force à garder mon intégré :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Sep 2007 13:10

riri15 a écrit:Bonjour.

Quelqu'un peut il me conseiller sur un très bon ampli HC 5.1 ( de grande marque ) lorsqu'on passe par les entrées analogiques ? Existe t il des comparatifs à ce niveau .

En effet , il est de bon ton de dire que la carte son doit posséder des composants de haut qualité en ce qui concerne les DAC et AOP mais quels critères retenir pour l'ampli HC ?


Je renouvelle ma question si quelqu'un peut y répondre . Merci .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 21 Sep 2007 13:25

riri15 a écrit:
riri15 a écrit:Bonjour.

Quelqu'un peut il me conseiller sur un très bon ampli HC 5.1 ( de grande marque ) lorsqu'on passe par les entrées analogiques ? Existe t il des comparatifs à ce niveau .

En effet , il est de bon ton de dire que la carte son doit posséder des composants de haut qualité en ce qui concerne les DAC et AOP mais quels critères retenir pour l'ampli HC ?


Je renouvelle ma question si quelqu'un peut y répondre . Merci .


ben disons que le choix d'un ampli n'a rien à voir avec le sujet sur les PC. Tu devrais aller poser la question sur le forum audio. Ca dépend de tes enceintes, de ce que tu attends musicalement et cinématographiquement, etc, etc...

Des comparatifs il y en a des centaines de centaines, et des marques aussi... C'est un peu comme si tu disais : "voilà, je voudrais un bon ampli pour du HC 5.1, qu'est ce que je dois acheter ?", ça serait un peu vague comme question... Ah, c'était ta question d'ailleurs :P

c'est pour ça que tu n'as pas de réponse...

Les amplis ça va de 100 € à 30000 €, donc une seule direction pour ta question : forum audio

quand au "bon ton", ben c'est pas une question de bon ton, c'est une question d'oreille. Si ton oreille te dis que ce n'est pas la peine, obéit à ton oreille, si ton oreille entend la différence, obéit à ton oreille.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2007 16:49

Je suis sensé être en bas de l'échelle pour la qualité audio avec une carte son analogique:
- Mon flux audio analogique par les INPUT 5.1 est transformé en numérique
- Je n'utilise pas de blocs de puissance mais un intégré
- Je ne gere pas les filtrages
- Enceintes mi-entrée, mi-moyenne gamme
- ...

Et pourtant je suis largement en dessus niveau qualité comparé à la "simple" entrée SPIDF de la carte mère.
Le gain est quantitatif et vraiment pas négligable :P

Je n'ose pas imaginer avec les bons maillons énumérés ci dessus :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Sep 2007 22:02

corsario a écrit:
riri15 a écrit:
riri15 a écrit:Bonjour.

Quelqu'un peut il me conseiller sur un très bon ampli HC 5.1 ( de grande marque ) lorsqu'on passe par les entrées analogiques ? Existe t il des comparatifs à ce niveau .

En effet , il est de bon ton de dire que la carte son doit posséder des composants de haut qualité en ce qui concerne les DAC et AOP mais quels critères retenir pour l'ampli HC ?


Je renouvelle ma question si quelqu'un peut y répondre . Merci .


ben disons que le choix d'un ampli n'a rien à voir avec le sujet sur les PC. Tu devrais aller poser la question sur le forum audio. Ca dépend de tes enceintes, de ce que tu attends musicalement et cinématographiquement, etc, etc...

Des comparatifs il y en a des centaines de centaines, et des marques aussi... C'est un peu comme si tu disais : "voilà, je voudrais un bon ampli pour du HC 5.1, qu'est ce que je dois acheter ?", ça serait un peu vague comme question... Ah, c'était ta question d'ailleurs :P

c'est pour ça que tu n'as pas de réponse...

Les amplis ça va de 100 € à 30000 €, donc une seule direction pour ta question : forum audio

quand au "bon ton", ben c'est pas une question de bon ton, c'est une question d'oreille. Si ton oreille te dis que ce n'est pas la peine, obéit à ton oreille, si ton oreille entend la différence, obéit à ton oreille.


Ce que tu n'as pas saisi dans ma question , c'est comment savoir ( au vue de la doc technique ) si un ampli HC est performant en passant par les entrées analogiques à partir d'un PC pour écouter un flux HD audio qui est d'ailleurs la seule possibilité à l'heure actuelle pour écouter le trueHD par exemple.
En effet je vais pas acheter tous les amplis du marché pour savoir lequel fonctionne le mieux , je sais j'ai 2 oreilles mais quand même .:lol:
Or les amplis HC sont surtout triés par rapport à la performance de leurs decodeurs et jamais , à ma connaissance , par rapport aux possiblités de restitution du son en passant par les entrées multi canales analogiques .
Maintenant , j'ai deja cherché sur le forum et j'ai pas trouvé de topic à ce sujet . :-?
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message