Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comportement du flux audio HD avec un PC:

Message » 17 Aoû 2007 15:43

Il existe 5 moyens, si je ne me trompe pas, pour diffuser les formats audio HD via un PC sur un ampli:

1- Sortie SPIDF (inconveniant, le son est reéchantillonné en DD ou DTS Plein Débit) :-?
2- Sortie HDMI de la CG (très peu de carte dispose de cette connectique)
3- Sortie HDMI de la CM (idem)
4- Sorties Analogiques de la Carte Son (a priori la meilleur solution car pas de reéchantillonnage)
5- Sorties Analogiques de la Carte Mère (idem)

Pour l'instant, le principe qui m'interesse, car c'est le meilleur procédé sans devoir rajouté de l'argent pour l'achat d'un composant:

Si on utilise la carte mère pour le flux audio HD, et pas une carte son, il faut que la CM soit compatible avec ces formats ?
En générale c'est indiqué que oui sur les dernières cartes meres.
Contrôleur audio 8 canaux Haute Définition intégré pour profiter pleinement des bandes son les plus récentes.

Questions:

1) Comment va se comporter l'ampli quand il va recevoir de l'audio HD ?

2) Est ce que la Carte Mère se comprote comme la puce qu'il y a dans la platine Tosh EX1 (par exemple) pour gérer l'audio HD et si oui il y a t'il des différences de qualité ou autres ?

Je trouve que c'est un sujet trop peu abordé :-?

Merci ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 16:09

de mon expérience perso, ton PC ( CM ou carte son) joue le rôle de préamp et ton ampli ne fait plus qu'amplifier ...une fois traiter par ta carte so (ou CM) le son HD est véhiculé en analogique comme du son SD.....enfin je pense...de toute façon le decodage se fera en soft via ton player ;)

apres oui il doit y avoir de grosses différence selon qui tu emploies le chip son de la CM et une carte son de qualité vu que c'est elle qui va transformer le numérique en analogique....

voili voiloa
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 16:12

Au contraire Kbill, c'est abordé régulièrement, c'est décris en long et en large un peu partout. Je n'arrête pas moi-même de répéter ici quasiment tous les jours, ce qui commence à être pénible, que:
C'est le player qui décode le son

Peux importe la carte ou le chipset son, il ou elle va recevoir du PCM, c'est à dire en gros la même chose que lorsque tu lis du DD ou du DTS et même un fichier MP3 ou du non compressé.
La seule différence est qu'à la source les flux en HD étant de meilleur qualité le flux PCM envoyé à la carte sera aussi meilleur.
Et évidement, de la même façon, le son analogique arrivant à l'ampli sera également de meilleure qualité que losrque la source numérique est compressée.
Par contre c'est seulement si la qualité de ton matériel le permet que tu entendras la différence.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 16:29

Donc en gros, le son HD envoyé à l'ampli en analogique via la carte mere sera meilleur que la sortie spidf ?
Et plus la chaine (cables, chipset carte mere, ampli, player) sera de qualité, plus la différence de qualité audio sera importante entre l'analogique et la spidf numérique.

Si j'ai bien compris, il faut être en analogique pour profiter un maximum des formats audio HD.

Reste à savoir si les chipset des cartes mères + des cables de ce type là http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=7900 rendent mieux qu'une sortie numérique spidf en HD (je suppose que c'est identique en SD DD/DTS) ?

C'est là où je voulais en venir ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 17:13

kbil69 a écrit:...
Reste à savoir si les chipset des cartes mères + des cables de ce type là http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=7900 rendent mieux qu'une sortie numérique spidf en HD (je suppose que c'est identique en SD DD/DTS) ?

C'est là où je voulais en venir ;-)

Dans la mesure où le chipset d'une carte mère est au bas de l'échelle qualitative des cartes son, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser ça si à coté tu as dépensé des centaines voir des milliers d'euros en comptant le VP.
Si on parle en données bruts il est très difficile de dire si les convertisseurs D/A d'un chipset seront meilleurs que ce qui sortira de ton ampli en analogique sachant que pour cela tu lui enverras un signal dégradé (reformatage du flux original) via la spdif.
Je n'arrive pas à retrouver un sujet, ou un post de référence sur les formats HD son, c'est extrêmement bien foutu mais introuvable, me souviens plus sur quelle partie du forum j'ai lu ça.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 17:18

sur ce forum ou un autre ??? :wink:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 17:29

C'est sur HCFR mais sur le forum Matériel Audio, ça ne répond pas à toutes les questions mais ça clarifie quelques points, je l'ai retrouvé ICI.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 17:41

Lansing a écrit:
kbil69 a écrit:...
Reste à savoir si les chipset des cartes mères + des cables de ce type là http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=7900 rendent mieux qu'une sortie numérique spidf en HD (je suppose que c'est identique en SD DD/DTS) ?

C'est là où je voulais en venir ;-)

Dans la mesure où le chipset d'une carte mère est au bas de l'échelle qualitative des cartes son, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser ça si à coté tu as dépensé des centaines voir des milliers d'euros en comptant le VP.
Si on parle en données bruts il est très difficile de dire si les convertisseurs D/A d'un chipset seront meilleurs que ce qui sortira de ton ampli en analogique sachant que pour cela tu lui enverras un signal dégradé (reformatage du flux original) via la spdif.
Je n'arrive pas à retrouver un sujet, ou un post de référence sur les formats HD son, c'est extrêmement bien foutu mais introuvable, me souviens plus sur quelle partie du forum j'ai lu ça.

Patrick


Je cherche juste à savoir si l'investissement dans des cables de modulations analogiques me fera gagner en qualité audio, par conséquent acceptera plus de flux audio HD par rapport à une sortie SPIDF Coaxiale Numérique qui reéchantillonne le flux audio HD.
(En spidf, pas d'investissement, je possede bien evidement le cable).

Pour le lien plus haut, c'est très interessant, je regarderais ca à tête reposé ;-)

Je met de coté la carte son qui est trop important pour mon investissement, je compare donc ce qui reste, le chipset de la carte mère en analogique VS la sortie SPIDF de la carte mère.

Je ne sais pas si c'est assez clair :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 18:08

kbil69 a écrit:...
le chipset de la carte mère en analogique VS la sortie SPIDF de la carte mère.
...

Si je peux me permettre de rectifier :
Le chipset de la carte mère en analogique VS la sortie SPIDF de la carte mère + l'ampli HC.

hé oui, l'ampli fait parti de l'équation, c'est la raison pour laquelle la réponse à la question n'est pas aussi simple qu'il y parait, ce genre de comparaisons ne peuvent se faire qu'en situation et non sur le papier.
Laisse tomber la qualité des câbles, dans tout cela c'est anecdotique. En plus tu vas te retrouver avec des câbles dont le prix est celui d'une bonne carte son, tu vois où je veux en venir ? :wink:

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 19:49

Même les formats audio HD qu'on a en plus en analogique ne fait pas pencher la balance vers celui-ci comparé à la SPIDF qui reechantillonne le flux audio HD ?

Tu m'aides pas là Lansing :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 20:12

Désolé c'est une question auquel je ne peux pas répondre, le contraire serait stupide et malhonnête.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 0:27

Le son HD par les sorties analogiques de la carte son sera très supérieur au décodage effectué par ton ampli en sortie spdif de ta carte son comme ce dernier est dégradé ou amputé.

Ecoute du pcm non compressé en sortie analogiques de ta carte son d'un BR, le DTS ou DD via la spdif est enterré. :o
Mon préampli est un sunfire tg3. Par contre avec un préampli il faut éviter de passer par l'entrée 5.1 du préampli, il vaut mieux attaquer directement les amplis de puissance.
Par contre sur du DD ou du DTS classique, cela dépends de ton ampli hc, chez moi le sunifre fait mieux que ma carte son avec powerdvd mais le préampli vaut plus de 2000 euros (ma carte son 150 euros :mdr: ). Mon sunfire marche également beaucoup mieux en hc que les denon, yam, rotel et autre onkyo également :D
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 2:14

Je parlais d'utiliser les connectiques de la carte mère, je n'aurais pas de carte son :-?
C'est le chipset audio de la carte mère qui décodera les flux audio HD.

Carte Mère Gigabyte P35 DS3R: ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00059526.html )
- Contrôleur audio 8 canaux intégré pour profiter pleinement des bandes son les plus récentes
- Chipset Audio = Realtek ALC889A

Des infos sur le chipset:
L'ensemble de la gamme embarque aussi la nouvelle puce Realtek ALC889A, comme nous vous l'avions récemment dévoilé, spécifiquement pensée pour la lecture de médias haute définition, puisque les fichiers protégés sont traités directement par la puce, sans perte.

ALC889A : vers des produits pensés pour la HD ?

Elle affiche aussi un support du DTS Connect, un rapport signal/bruit de 106 dB et dispose de huit canaux (7.1) avec deux canaux indépendants pour l'audio en façade.

La partie audio est une Realtek ALC889A, spécialement pensée pour la haute définition avec le support du DTS. Il est apparemment capable de gérer nativement la protection HDCP, point sur lequel nous attendons quelques précisions.


Image


C'est peut être pour ca que la réponse est plus aléatoire avec ma configuration, d'où les réponses de Lansing. :P

Merci, déjà avec une bonne carte son c'est sûr :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 14:45

Si tu passes par ta carte mère, laisse tomber, trop de parasites et son vraiment dégueu même en HD :roll: J'avais essayé avec ma p5b deluxe, son HD à chier, plein de ploc et bruit dans les enceintes au démarrage. Une vraie catastrophe :evil:
Si tu es short au niveau budget prends toi une petite carte son en 5.1 pour débuter (40 euros) qui marchera beaucoup mieux que le chipset de ta cm.
Pas besoin de drivers HD pour la carte son.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 15:10

J'ai une Sound Blaster Live 5.1 Digital, mais je doûte que ce soit réellement adapté pour cet usage :-?
Une carte son, d'après les puristes, faut compter entre 200 et 250€ pour avoir quelque chose de correcte en analogique.

Chui curieux de connaitre une carte son à 40€ avec des composants adecoites :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message