Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

coreMVC

Message » 20 Jan 2013 15:56

Depuis la version 1.6.9, le Stereoscopic Player de 3dtv contient un déco coreMVC pour les BR 3D, ce qui permet d'ouvrir les fichiers *.ssif.

Voir cette veille news : http://3dvision-blog.com/tag/coremvc-video-decoder/

Actuellement, ce player en est à la version 1.8.1 et on peut le télécharger gratuitement (il offre 5 min de lecture et s'arrête si on n'a pas fait la registration. Il suffit de le relancer pour avoir de nouveau droit à 5 min, ce qui permet de le tester correctement) :
http://www.3dtv.at/Products/Player/Index_en.aspx

coreMVC est un filtre DS standard pour décoder le format AVC/MVC (framepacked), vendu uniqt en OEM par corecodec pour le moment :
http://corecodec.com/products/coremvc

Ceci amène à plein de questions intéressantes :

Y a t'il des retours d'expérience de stereoscopic player avec les BR 3D ?
Est-ce que le filtre coreMVC est intégrable ds MPC-HC en tant que filtre externe ?
Y a t'il un splitter de dispo ds MPC-HC compatible avec les fichiers ssif ?

Si ce type de splitter n'existe pas, j'ai vu sur HDfever un tuto pour transformer un BR 3D en mkv au format AVC/MVC (donc sans réencodage) qui fonctionne dès l'instant ou le diffuseur peut être mis en mode top/bottom (voir discussion en bas du tuto) :
http://www.hdfever.fr/2012/09/02/tutori ... c-makemkv/

Donc avec un splitter mkv récent compatible AVC/MVC on devrait pouvoir décoder ce flux sous MPC-HC à condition de pouvoir intégrer coreMVC (ce qui offre ensuite la possibilité de le post-traiter)...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10075
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Jan 2013 15:56

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Mar 2013 12:56

trés interessant, est ce maintenant possible ?
Je rève d'une config kaz (avec madvr) en 3d :love:
cd
 
Messages: 155
Inscription: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: dom-tom
  • offline

Message » 13 Mar 2013 14:46

Personne pour répondre à Emmanuel ?

Je voudrais bien connaitre aussi les solutions qui s'offre à moi en terme de config 3D.

Pour le moment, j'utilise (Lav splitter, ffdshow, MPC HC, madVR) pour mes films 2D, j'ai déjà essayé Total Media Theatre, PowerDVD pour la 3D mais ces soft sont limités, pas de possibilités d'envoyer la vidéo sur un autre écran.
Inko
 
Messages: 1
Inscription: 13 Mar 2013 14:26
  • offline

Message » 16 Mar 2013 16:03

Je pense pas que ce soit encore possible avec mpc-hc, il faudra attendre une prochaine version de madvr puisque le développeur travaille sur la 3d apparemment.
djfred93
 
Messages: 42
Inscription: 25 Sep 2011 11:49
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 20:01

Très bonnes questions. On veut de la 3D stereoscopic MVC, mk3d sans perte de résolution...dans nos mpc hc :oldy: n y a t il pas de filtre externe qu on peut appliquer comme ceux existant dans les softs payants... est ce que c est lié au render dans notre cas madvr ou splitter ou au decoder directshow.. ? pleins de queqtions... En eqpèrant qu une âme charitable vienne nous sortir de notre ignorance... un jour.
samkoos
 
Messages: 15
Inscription: 12 Sep 2012 23:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 14:13

je remonte le post ,car je me pose les mêmes questions et ai les mêmes besoins,
je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour
steph034
 
Messages: 1128
Inscription: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2014 22:08

je n'ai toujours pas trouvé de solution pour lire un RIP de dvd, MakeMKV semble faire un vrai rip full3D, mais impossible à lire en full3D MVC.
je peux lire mon bluray en full 3D avec powerdvd13, mais une fois rippé, pour ajouter des sous titres impossible de lire en full3d mvc...
j'ai essayé tous les flags possibles car makemkv ne le fait pas, ca n'a rien changé...
on a une solution pour lire enfin en full3D comme un bluray 3D sur pc?

EDIT: la solution est simple:

On rip le bluray 3D avec makemkv sans oublier la piste MVC
on enleve les langues, subs, et extras intuiltes, on ajoute les sous titres utiles si besoin avec MkvMerge.
et finalement on créer un nouveau .ISO bluray avec txmuxer
Et powerdvd lit enfin comme le bluray 3d d'origine en MVC full hd 3D.
----
ou on utilise DVDFab
Dernière édition par benniegentil le 19 Aoû 2014 16:23, édité 1 fois.
benniegentil
 
Messages: 302
Inscription: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 17:36

J'ai commencé à faire mumuse avec la version d'essai de Stereoscopic Player pour lire des fichiers AVC/MVC. On peut lire des BRD 3D non protégé ou du mkv au format AVC/MVC (voir lien du tuto HDFever du 1er post). J'en resterai là pour rester compatible avec la charte...

Le codec AVC/MVC de chez CoreCodec inclus avec la version d'essai de Stereocopic Player est valable 30j. Le player coupe le film au bout de 5 min mais on peut le relancer sans problème. Donc ça permet de faire des essais dans de bonnes conditions.

Le but était de voir les contraintes et surtout si on pouvait processer l'image 3D avec ffdshow.

Je me suis intéressé ds un 1er temps à une solution de type "2 projos stackés", en utilisant le mode "Dual screen output" de Stereoscopic Player. Je sais que ce n'est pas ce qui est le plus utilisé mais comme je n'ai pas d'installation 3D, c'est ce qui était le plus facile pour moi.... OS utilisé : Seven 64. Ordi utilisé : Portable Dell latitude 3540 avec un écran full-HD + un écran externe full-HD. Bureau Windows en mode étendu.

Aucun problème pour mettre les filtres ffdshow audio, video, raw video, LAV audio et video, reclock etc.
On peut régler le paralaxe pdt la lecture pour les sources AVC/MVC.

Les post traitements vidéos de "ffdshow raw video" sont à mettre dans l'onglet "other" ds Settings / Decoder / Prefered Filters

Lors de la création de la chaine de rendering, Stereoscopic player crée 2 filtres ffdshow raw video (visibles avec Ctrl-V puis onglet Filter), un pour chaque image du flux AVC/MVC. Pour configurer le traitement de chaque image, il faut le faire pendant la lecture en se mettant en *mode fenêtré* puis Ctrl-V onglet Filter : sélectionner le filtre à configurer puis cliquer sur bouton details...

Gestion des sous-titres : stereoscopic ne gère pas nativement les sous-titres...

Je ne suis pas parvenu à lire des sous-titres au format BR natif (sup) avec ffdshow mais j'ai peut être merdé...

Seule solution pour l'instant : utiliser des sous-titre externes srt ou autres et les lires pdt le post-processing de ffdshow (je n'ai pas testé d'autres filtres de lecture de ST). En décalant un peu les sous-titres avec les options de placement de ffdshow on fait le parallaxe qu'on veut. Ne pas utiliser l'option "stereoscopic" ds la gestion des ST de ffdshow, c'est uniqt adapté à une lecture d'un flux SBS. Il y a des options de clavier ds ffdshow pour passer d'un sous-titre au suivant si vous aimez par exemple alterner entre VOSTFR et VOSTEN (c'est mon cas qd je veux bosser mon anglais...).

Comme il y a deux filtres ffdshow raw video, j'ai l'impression que le 2eme ne retient pas des settings différents du 1r ds la BdR. A regarder + en détail (pas eu le temps...). Ca impose de régler le parallaxe des ST à chaque fois qu'on relance Stereoscopic Player.

Flux audio : stereoscopic Player gère plusieurs flux audio et permet d'en changer (ouf). Par contre, il duplique les filtres de décodage audio (autant que filtres que de plage audio dispos avec un seul actif, c'est vraiment naze comme approche. Avec un filux DTS MA, il crée même un autre filtre pour le core...).

Déplacement ds la timeline : très spartiate et pas de gestion de chapitre. Il faut revenir en mode fenêtré pour se déplacer ds la time line via la souris...

Rendering vidéo : c'est celui interne de Stereoscopic player (la fluidité est étonnante, même avec la sortie 60 Hz de mon portable Dell)

Nota : pour les approches projos stackées, on peut mettre en oeuvre les filtres infitec ou Omega (démultiplexage spectral) qui marchent sur des écrans standards (approche Dolby au ciné). Il faut alors utiliser le lens-shift des projos pour superposer les 2 images. Si on veut être vraiment précis, il faut passer par un boitier externe du type GeoBox G-501 (c'est le même que le boitier que va vendre infitec sous peu) :



Mais on peut aussi faire exactement la même chose avec ffdshow (et peut être aussi aviynth, je n'ai pas regardé...), via le filtre "Perpective correction" qui permet d'ajuster les 4 coins de l'image. CPU costaux nécessaire... L'idéal serait évidemment de le faire avec un shader, mais stereoscopic Player ne gère pas les shaders...

Conclusion temporaire de ces essais : ça semble marcher (je n'ai pas de lunettes pour vérifier :siffle: ). C'est pas super convivial mais ça reste acceptable si on veut mettre en priorité number one un post-processing de l'image 3D via ffdshow. Le + pénible, c'est l'absence de gestion native des ST au format sup.


Qq infos en vrac pour finir :

Filtres Omega (achat en ligne possible) : http://www.omegafilters.com/Capabilitie ... on_Filters

Critique approche Infitec :
http://www.projectorreviews.com/technic ... on-part-8/

Critique approche Omega :
http://www.projectorreviews.com/technic ... on-part-9/

Kit Infitec bientôt dispo pour JVC/SONY/EPSON (env 3k€ avec le boitier G-501 d'après qq rumeurs...) :

http://translate.google.nl/translate?sl ... nfitec.htm
http://www.cine4home.de/tests/sonstiges ... otests.htm

Qu'en est-il du futur avec ce type d'approche ?
Le laser va rendre les approches 6P (= 6 primaries) combinées avec lunette Infitec (Dolby) de + en + fréquentes, au moins en pro pour commencer. Christie le fait déjà (config 4K à source laser 6P 70k lumens à prix stratosphérique, mais baisse de prix rapide annoncé dixit thxrd). En consumer, ca cogite sur des protos lasers 6P : détournement du modèle LG CF3D avec 6 panneaux SXRD qui est sorti en 2010 à 15 k€ et qui faisait de la 3D polarisée : http://www.infitec.net/images/60.5L_Ste ... ors%20.pdf

Avantage du 6P : pas besoin de mettre des filtres additionnels ds le projo comme avec les lampes XENON/UHP. Donc on ne perd rien en puissance lumineuse ds le moteur optique (et les lunettes infitec ont un excellent rdt avec des sources lasers, voir article).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 17 Aoû 2014 10:17, édité 9 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10075
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 22:14

Mais on peut aussi faire exactement la même chose avec ffdshow (et peut être aussi aviynth, je n'ai pas regardé...), via le filtre "Perpective correction" qui permet d'ajuster les 4 coins de l'image. CPU costaux nécessaire... L'idéal serait évidemment de le faire avec un shader, mais stereoscopic Player ne gère pas les shaders...


Sous avisynth, il faut utiliser reformer :
http://www.avisynth.nl/users/vcmohan/Re ... ormer.html

qui marche mieux que reform :
http://www.avisynth.nl/users/vcmohan/Reform/Reform.html

Tous les filtres de l'auteur (i y a des denoise...) : http://www.avisynth.nl/users/vcmohan/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10075
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 23:00

Si les bords des 2 images sont bien //, ça sera bcp + rapide ds avisynth d'y aller à coup de resize hor et vert, crop et addborders pour les superposer avec précision... On peut même intégrer tout ça à du post-traitement classique de type upscaling + sharpen au moment de l'upscaling pour ne pas surcharger le CPU inutilement ... Je me demande ce que stereoscopic Player fait comme downscaling en bout de chaine (probablement bilinear ou bicubic) ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10075
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 19:34

Emmanuel Piat a écrit:Qu'en est-il du futur avec ce type d'approche ?
Le laser va rendre les approches 6P (= 6 primaries) combinées avec lunette Infitec (Dolby) de + en + fréquentes, au moins en pro pour commencer. Christie le fait déjà (config 4K à source laser 6P 70k lumens à prix stratosphérique, mais baisse de prix rapide annoncé dixit thxrd). En consumer, ca cogite sur des protos lasers 6P : détournement du modèle LG CF3D avec 6 panneaux SXRD qui est sorti en 2010 à 15 k€ et qui faisait de la 3D polarisée : http://www.infitec.net/images/60.5L_Ste ... ors%20.pdf

Avantage du 6P : pas besoin de mettre des filtres additionnels ds le projo comme avec les lampes XENON/UHP. Donc on ne perd rien en puissance lumineuse ds le moteur optique (et les lunettes infitec ont un excellent rdt avec des sources lasers, voir article).

@+
Emmanuel


Voir cette new pour + de détails :
http://www.mediakwest.com/communication ... ma-3d.html

thxrd qui a assisté à une démo de ce type m'a dit qu'on était vraiment ds une autre galaxie... Le rendt de 90% du système correspond bien à ce qui est marqué ds le pdf de infitec... Il faut néanmoins le comprendre ainsi : chaque oeil voit 90% de la lum qu'aurait un système 3P-laser 3xDLP classique en 2D. Autrement dit en 2D, sur ce système 3P, si vous fermez un oeil, vous voyez la même lum (à 10% près) qu'en 3D avec un système 6P en fermant un oeil.

L'avantage du 6P est évident pour les écrans géants qui nécessitent des puissantes lumineuses monstrueuses, de l'ordre de 70k lumens en 2D : avec le 6P, qu'on soit en 2D ou 3D, on aura la même lum perçu par chaque oeil (à 10% près).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10075
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma