Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

cPLAY et cMP => Très haute fidélité musicale

Message » 11 Juil 2008 20:30

Salut,

Si on parle d'enregistrement pur, le 24 bits a l'avantage de pouvoir se garder une marge de sécurité (headroom) plus importante que si on enregistrait en 16 bits ou parfois la réserve des 18db que l'on a en alignant le 0db analogique sur le -18dbfs numérique est limite.
En 16 bits on essayait de faire les prises avec le max de niveau pour perdre le minimum de résolution du à la sous modulation, ou alors il fallait compresser de plus en plus dès qu'on entrait dans la zône des -20dbs alors qu'en 24bits on est tranquille .

De toute façons aujourd'hui vu que les adcs sont tous en 24 bits et que le stockage ne coute plus rien ce serait dommage de faire les prises en 16bits.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 11 Juil 2008 22:30

Pourquoi on continue à avoir des CD compressés, vu que maintenant la plupart des appareils grand public mini-chaine ,baladeurs, autoradios sont équipés de DSP pouvant compresser/modifier le son à la demande ? :-?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:47

Emmanuel Piat a écrit:>Une sortie d'ovni déjà à l'époque dans le monde de la pop/soul (je parle de la dynamique), avec un morceau vocal de Terence Trent d'Arby, nous sommes en 1987...

C'est le cas de le dire. Tu as les ref ? On le trouve encore ?

La ref exacte je ne l'ai pas malheureusement... :(
Le titre s'appelle "As yet untitled", piste n°10 de l'album "Introducing the hard line according to" sorti en 1987.
Je n'ai pas la moindre idée si ce CD peut encore se trouver avec la même plage dynamique, puisqu'il y a dû y avoir depuis une version "remasterisée" et probablement surcompressée. C'est assez peu glorieux, mais c'est un rip du CD de 1987 dont je dispose. :oops:

Merci pour les liens vers les posts avec graphiques illustratifs, très complet, comme d'hab avec mister Piat. :wink:
Je vais compléter les miens de la même manière, cela illustrera très bien le phénomène de loudness actuellement rencontré.
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:54

Tu oublies que les radios compressent en plus à l'émission...

Outre le fait que les enregistrements ont toujours été compressés pour des raisons diverses, et plus ou moins bien, tu oublies qu'une partie de la création musicale est compressée car cela fait partie intégrante de l'esthétique de la dite musique...

(le microsillon exigeait cette compression, plus ou moins bien faites autrefois..aussi.)

Quand on dit qu'aujourd'hui on compresse car les gens écoutent sur des chaines pourries... il faut bien se dire que néanmoins les gens écoutent aujourd'hui sur du matériel bien meilleur qu'il y a 40 ans et plus... Le teppaz d'aujourdhui est meilleur à tout point de vue que l'électrophone des sixties et des années 50.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2008 15:15

Je n'oublie rien :wink: Mais je ne regrette pas non plus le temps des bandes magnétiques...
Je me désole simplement de la médiocrité des CD actuels compte-tenu du matériel dont les studios disposent. :evil:
Et les radios compressent, oui, mais entre NRJ et Radio-France il y a un abyme que tu ne cites pas. :wink: Un peu comme entre certains CD...
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2008 10:21

Bien sur, raison pour laquelle faut pas généraiser... d'autant que, et c'est bien là le paradoxe, la compression quand elle est réalisée de main de maître et reste raisonnable améliore la qualité sonore :wink: ou plutôt ne l'abîme pas du tout ! :wink:

Pour travailler dans la seconde, je peux te dire que les ravages de la compression s'y sont fait sentir aussi... Sur France Musique du temps de Bouteiller... c'était terrible : effets de pompages audibles, image sonore qui se déplaçait, reprises de micro effroyables, etc., etc. Et sur un genre de musique bien plus exigeant de ce point de vue que ce que passe NRJ... Donc... mais ça s'est calmé pour france Musique, mais ça durera pas...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2008 22:24

Hello,
une petite aide en passant pour ceux qui utilisent ou voudraient utiliser cMP (si si c'est l'objet du thread, je vous jure !) et qui n'ont que des fichiers .flac séparés (cad un fichier = un morceau).
Il suffit dans foobar de mettre ce plugin foo_cuesheet_creator (dans components) pour créer un fichier .cue fonctionnel.
http://tmp.reharmonize.net/foobar/foo_cuesheet_creator_0.4.6.zip

Ensuite dans foobar on va dans la librairie sur les morceaux désirés, un clic droit>utils>save as cuesheet, on enregistre dans le bon dossier et hop, finito.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Juil 2008 22:41

Un update de cPlay qui m'avait échappé : le player passe en 1.0 :wink:

Quoi de neuf ? Une amélioration pour les félins veinards ! :mdr:

Change Log (final release):

1. Change labels (b19 to final)

2. Fix for Lynx soundcards


https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=226826

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Juil 2008 23:32

J'ai installé le tout hiers soir. Mais quand j'ai lancé CMP, le PC a planté (je suis sur XP°). Une fois CMP en route, comment lire une fichier WAVE via : Foobar et/ou CPLAY ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:02

Hello, tu as eu quoi un bsod ? :-?
Perso aucun plantage chez moi.

Pour lire un wav, il faut indiquer le chemin à cMP.
C'est une image ou un fichier que tu veux lire ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Juil 2008 13:13

C'est un fichier.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 14 Juil 2008 23:24

Ok,
alors tu vas dans le répertoire de de cmp et tu édites "cicsMemoryPlayer.pth" avec le bloc-notes.

A la place de :

CUE_PLAYER #N "c:\program files\"chemin du répertoire de ton player\ton_player.exe" %C


tu mets :

CUE_PLAYER #N "c:\program files\"chemin du répertoire de ton player\ton_player.exe" %F


Maintenant en indiquant dans cMP ta librairie, ça devrait te ramener les fichiers *.wav ou *.flac et non plus les *.cue.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Juil 2008 18:17

alpacou a écrit:Salut,
De toute façons aujourd'hui vu que les adcs sont tous en 24 bits et que le stockage ne coute plus rien ce serait dommage de faire les prises en 16bits.


Je vois que je me suis très mal fait comprendre (mais c'est entièrement de ma faute).

Tu as tout à fait raison et évidemment aujourd'hui tout le monde enregistre au moins en 24/96 (et même là des fois le headroom que tu prends n'est pas suffisant : lorsque tu fais une prise test en disant au musicien de se défoncer, et bien malgré ça et la marge de sécurité que tu prends, il se peut ensuite que le type "envoi" tellement encore plus fort ds le feux de l'action d'une prise live que tu peux écrêter :o . On a beau prendre de la sécurité, c'est parfois totalement inoui ce qui sort de ces put*** d'instruments. Les musiciens ne sont pas sourds comme des pots en fin de carrière pour rien :wink: ).

Ce que je voulais dire, c'est que le repassage en 16 bit (si bien fait) ne pose pas de réel pb de perte de résolution ou de perte de dynamique. Pour ce qui est de la réso, la différence est infime et bien souvent non perceptible en ABX sur les bon DAC (les hauts de gamme des fondeurs). Sur les DAC de moyen de gamme, je n'en sais trop rien, n'ayant jamais fait de tests sur ce type de matos...

Désolé de polluer le post encore une fois...
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Juil 2008 0:56

Hello, Emmanuel.

Je profite de ta présence (trop rare) sur ce forum pour te demander quels albums tu me conseillerais dans la collection passavant.
Je suis curieux d'entendre leurs meilleurs enregistrements à tes oreilles :wink:.

Et à l'occasion, si tu en as le temps et l'envie, je serais curieux d'avoir ton avis sur les deux logiciels dont il est ici question et de leur fonctionnement conjoint, fonction upsampling activée.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Juil 2008 11:39

tobal a écrit:Hello, Emmanuel.

Je profite de ta présence (trop rare) sur ce forum pour te demander quels albums tu me conseillerais dans la collection passavant.
Je suis curieux d'entendre leurs meilleurs enregistrements à tes oreilles :wink:.


Oui, tiens ça c'est une bonne idée car je compte faire une petite commande ce weekend.

Autre question : Mettent-ils à disposition les masters en format informatique (wav, flac ou autre ?). Car acheter un CD pour le ripper ensuite... autant récupérer le fruit à la source :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma