Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Création de resolutions personalisées précises

Message » 17 Mai 2018 19:36

Prend ton temps, je surveille ce sujet et je te répondrais quand je verras une mise a jour.
Je te conseille tout de meme d'aller au bout de la démarche en intégrant le 24 et le 50 (ou 100). Pour les autres formats un peu "hors standard" tel que les entrelacé 29.970 et 59.940, ce n'est pas super utile. Rien que le désentrelacement provoque des micro probleme de saccades donc optimiser la fréquence sur ces fréquences n'a pas , je pense , de grande valeur ajoutée.

Pour le 24, il y a quand meme des films dans ce format meme si ce n'est pas la majorité (quasi tous les films francais, allegiant 2016, ..) pas beaucoup mais quand tu tombes dessus, ca te prend la tête :)
idem pour les séries en 25Hz

Pour ton pcm, aucun souci. cela n'intervient pas.

Tu as la chance de cumuler 2 conditions pour lesquelles ma méthode fonctionne très bien (driver ATI et diffuseur qui accepte facilement des réso perso hors de ses standards)
Y a juste eut le souci de blocage de réso via le fichier EDID qu'il a fallut résoudre et contourner en jouant sur les multiples. C'est ma plus grande trouvaille. Le reste n'est que résolution d’équations assez simples.

Par contre tu as validé que vce nouveau réglage 23.976 passe bien avec ton VP mais pas avec ta TV :siffle:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mai 2018 15:08

Salut Polopretrss,
Ton astuce des résolutions fictives de contournement d'edid, je peux aussi l'appliquer avec ma Geforce 1080Ti ? Ou ce n'est que pour les Radeon ?

J'avoue que je suis à nouveau dans la tourmente au niveau des fréquences d'affichage, suite à la mise à jour Windows 10 (built 1803) :wtf:
Au passage, je viens de voir qu'il y a un nouveau driver Geforce, dont les modifs sont peut-être un peu liées à la màj Windows ...
Je vais l'installer ce soir.
Mon nouveau problème, c'est que dès que je tweake ma résolution 1080p23, l'affichage Full screen exclusive passe en 8 bits au lieu de 10. C'est le cas aussi bien si je crée la réso perso avec l'interface Nvidia qu'avec le custom mode madVR. Ca te dit quelque chose ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Mai 2018 19:44

dr rotule a écrit:Salut Polopretrss,
Ton astuce des résolutions fictives de contournement d'edid, je peux aussi l'appliquer avec ma Geforce 1080Ti ? Ou ce n'est que pour les Radeon ?

J'avoue que je suis à nouveau dans la tourmente au niveau des fréquences d'affichage, suite à la mise à jour Windows 10 (built 1803) :wtf:
Au passage, je viens de voir qu'il y a un nouveau driver Geforce, dont les modifs sont peut-être un peu liées à la màj Windows ...
Je vais l'installer ce soir.
Mon nouveau problème, c'est que dès que je tweake ma résolution 1080p23, l'affichage Full screen exclusive passe en 8 bits au lieu de 10. C'est le cas aussi bien si je crée la réso perso avec l'interface Nvidia qu'avec le custom mode madVR. Ca te dit quelque chose ?

Non, avec toutes les cartes.
Si tu as radeon, je conseille de faire cela directement dans le soft driver et si c'est Nvidia par les custom mode de madVR.

Pour ce qui concerne les modif du driver geforce, faut que je l'installe pour voir si cela résoud le pb qui est apparut avec la maj 1803 (je vais faire cela avant d'annuler la maj)

Pour le pb du 8/10 bits, effectivement ils parlent de ce pb sur doom9. ce n'est pas évident a suivre leur discussion mais de ce que j'ai compris, il faut attendre une évolution de madVR. Pour l'instant, la solution est de rester en windowed il me semble.
Après, peut etre que la maj du driver résoudra aussi ce pb.

j'irai voir pour choper un peu + d'info car j'ai juste survoler leur discussion vu que le 10 bits n'est pas pour moi pour l'instant. (donc j'ai lu en diagonal)
Cela confirme les remarques de madshi qui conseille depuis pas mal de temps d'etre plutot en Win 8.1 en OS pour un pchc.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mai 2018 20:41

Polopretress a écrit:Pour ce qui concerne les modif du driver geforce, faut que je l'installe pour voir si cela résoud le pb qui est apparut avec la maj 1803 (je vais faire cela avant d'annuler la maj)

Tu parles duquel des problèmes dans cette phrase ?
Merci pour tes réponses. :bravo:
[Edit : j'ai testé le driver Geforce 397.93 : les problèmes persistent]
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Mai 2018 21:52

De mon probleme :
1. le rendering time du mode windowed a perdu environ 4 msec (passage de 10 a 6msec pour le meme settings). donc je trouve cela trop beau pour ne pas cacher qqchose de néfaste et je suspecte donc que des traitements ne se font plus.
2. Le mode exclusive, conserve par contre, le temps de rendering que j'avais avant la mise a jour mais son passage est très lent (de l'ordre de 10sec avec 2 images de video figée pendnat le temps de passage de windowed a exclusive)

Je rajouterai un point 3. qui ne me concerne pas mais qui a été noté par pas mal d'utilisateur ==> temps de rendering stable et en dessous de la limite mais les queues ne se remplissent plus et ca drop. Leur seule solution, pour eux, a été de virer du traitement...

Puis le point 4 avec le 10 bits en mode exclusive qui ne passent plus avec carte Nvidia.
Ca commence a faire beaucoup !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mai 2018 23:13

point 1 : j'ai ça aussi
point 2 : j'ai l'impression que lui aussi a baissé (pas complètement sûr)
point 3 : aucun problème de ce genre (mais ma carte en a sous le pied)
point 4 : je viens d'en parler au dessus ...
j'ajoute un point 5 : mon "composition rate" est bloqué à 60Hz :wtf:
point 6 : la commutation en Full Screen Exclusive prend une dizaine de secondes
Et pour sortir du HS : mes résolutions perso sont parties avec l'eau du bain, et j'ai un mal de chien à les remettre (point 4).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Juin 2018 1:04

Donc , on a exactement les memes symptomes.
Pour ton point 6, c'est que je dis dans le point 2 (passage très lent en exclusive)

Pour le compostion rate, je suis d'accord aussi (je l'avais oublié), il est bloqué a 60hz mais ca, on s'en fout du moment ou la valeur du display est bonne.
Pour les réso perso, oui, elles sautent toujours sur des évolutions majeures de windows. Il faut toujours les noter pour pouvoir les remettre si on les perd :wink:

Sinon pour les remettre, tu les recrees a l'arrache sans les optimiser via les custom mode de madVR puis tu m'envois des screen de chaque fréquence a optimiser
screen a faire après 10/15 minutes de lecture pour laisser stabiliser le systeme :
1. le ctrl J qui fait apparaitre le clock deviation, la valeur du display et le compteur de temps "1 frame drop/repard every"
2. un screen de la résolution telle que vu dans madVR custom mode quand tu édites la fréquence. surtout la partie du bas avec les valeur front porch etc après avoir selectionner le réglage actif appelé "current timing" qui se trouve generalement en haut de la liste....(pas dans le driver Nvidia qui est une daube et n'affiche pas les bonnes valeurs reellement prises)

Je te refilerai les bons réglages a faire.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juin 2018 15:50

Polopretress a écrit:OK, c'est parfait, on ne touche plus a rien sur cette réso pour les films en 23.976
Tu as 23.97604 a chaud pour une cible à 23.97602. tu dois avoir un drop qui alterne les "no drop frame expected" et les 10/15 Heures avant "drop" (voir 1 ou 2 jours) ==> plutôt du "repeat" donc a cette fréquence

On n'aura pas mieux.
Ta dérive est conforme a ce que j'avais constaté avec ma carte ATI RADEON :bravo:

Donc faut passer au 1080p48 (pour le 24.000 Hz) et au 1080p50 (pour le 25.000Hz de certaines séries)
Tu connais la méthode maintenant pour me donner les inputs après 20/25 minutes.

Lorsque l'on aura ficelé le tout, je te fournirai l'excel pour que tu sois autonome ensuite car cela a tendance a bouger un peu avec le temps et le vieillissement de ton PC (alim, carte graphique etc...)

Je ne suis pas sur que tu ne sois pas aussi bloqué pour ta réso a 50Hz par le fichier EDID. Si c'est le cas on fera une réso fictive a 100 Hz (pour aller choper les films a 25 et a 50Hz)
Pour le vérifier, c'est simple, tu notes la fréquence display que tu as de base sans rien modifier. Tu modifies le pixel clock de cette fréquence 50Hz via madVR. Tu la décales par exemple au dessus de 50Hz legerement du genre 50.01) et puis après le reboot , tu relances le film. Si cela n'a pas bougé, il faudra passer par le contournement 1080p100, si ca bouge , on peut rester a 50Hz en creation de réso (donc on resterai a 1080p50 dans madVR)

Salut polopretress

Avec un peu de retard, voici un Screen en 24hz.
https://imgur.com/a/pywzdGk
j'ai rien en 25/50hz par contre
Merci l'ami :bravo: :thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 08 Juin 2018 16:29

Je t'envoie cela dès que je rentre chez moi.

A l'occasion, je pense que tu es en réglage par défaut mais le réglage des front/back porch , pixel clock etc..tel que vu dans madVR en 24Hz en selectionnant le "present timing" serait le bienvenue.

edit: ou me confirmer que c'est ca que tu as actuellement avec le CTRL J que tu as link :

Synchro H total = 2750
Synchro V total = 1125
Pixel clock = 74.25
Synchro H palier avant = 638
Synchro V paler avant = 4
Synchro H largeur = 44
Synchro V largeur =5
Polarité H et V = positive

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juin 2018 8:50

J'ai oublié hier : ....

Donc meme methode en creant cette fois une réso 48hz mais en appliquant les nouveaux réglages d'une 24p avec les parametres suivants :
- pixel clock = 72.65
- Back porch H = 125
- Back Porch V = 21

Les autres inchangés à:
Synchro H palier avant = 638
Synchro V paler avant = 4
Synchro H largeur = 44
Synchro V largeur =5
Polarité H et V = positive

==> ca devrait t'amener a Total H = 2727 et total V = 1110

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juin 2018 13:41

RE,

Les données sont exactement comme tu avait dit, j'ai rentré les corrections et j'obtiens un drop toutes les 3h30

https://ibb.co/nwiZTT
_Tiptoe_
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 09 Juin 2018 17:54

OK, c'est un repeat car ta fréquence est au dessus de la cible.

donc nouvelle itération :
- pixel clock = 73.09
- Back porch H = 144
- Back Porch V = 20


Ce qui donne Total H 2746 total V 1109

Ca devrait etre nickel comme çà :zen:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juin 2018 22:08

Sinon, juste pour info, la technique de configurer une fréquence égale au double de la cible (ex: 48.000Hz) mais le ruser en mettant des valeurs correspondantes a la fréquence cible (ex : 24.000hz) ne fonctionne qu'avec ATI.

Ce driver Nvidia bloque pas mal de chose et on a droit a un beau "OS is not aware of this custom resolution" dans madVR si on le fait.
Il me gaze vraiment ce driver Nvidia .....

Reste la technique de modifier le fichier EDID que je vais engager ce soir pour voir si ca passe correctement chez moi. (en fait, je me suis rendu compte hier en voulant connecter ma TV que je n'étais pas revenu sur les reglages de ma CG en mode HDMI depuis que j'étais passé a Nvidia....)

EDIT : fichier EDID modifié et cela ne se passe comme je le voudrais. En fait on dirait que le 23.976 et le 24 sont liés... quand on modifie l'un, ca modifie aussi l'autre et de façon pas cohérente.
J’arrête les tests pour l'instant (j'y ai passé une journée complète a essayer de comprendre la logique du résultat). inutile de perdre + mon temps avec cette TV où je n'aurai pas le loisir de regarder réellement des films lorsque la salle sera terminée. Pour continuer il me faudra la chaîne complète (pre-ampli HC + projecteur).

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2018 3:39

Avec encore du retard, que des soucis en ce moment, bref ça marche au poil.
Bravo l'ami ! ;)

Tu nous diras comment tu calcul ça.

Tu veux retourner chez Ati ?
Dire que je scruter les prix des gtx tu me met le doute :D

Ah oui, avant que j'oublie, est ce possible de faire fonctionner clarity sous avisynth avec pot player?

Merci encore ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 21 Juin 2018 9:26

Très bien. Excellent ATI quand meme sur ce point !
Oui, je pense que j'y retournerai (mais seulement si ils ne prennent pas encore un métro de retard avec la "Next Gen")
Je t'enverrai le lien du fichier.

Pour le clarity, c'est tout a fait possible. Il faut un conf mixte avec ffdshow.
Par contre, pas de 4k hdr. (ou alors il faut bidouiller un aiguillage de preset au niveau de potplayer pour utiliser ffdshow sur du fichier 1080p et sans ffdshow avec fichier 4k ==> possible avec potplayer, et pas possible avec mpc-be)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message