Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

EAC / encodage lossless : encore quelques petites questions

Message » 05 Jan 2007 0:07

Hello,

Je suis sur le point de commencer à ripper tous mes CDs (le DD 500 Go est en route). EAC est paramétré (avec FLAC 1.1.3 pour le moment + AccurateRip), ça marche bien. :D Pour info ma ligne de commande est :

-V -5 -A "tukey(0,5)" -T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" %s

Quelques questions avant de me lancer définitivement :o :

1°) Ma ligne de commande est-elle optimale ?

2°) Je n'arrive pas à bien comprendre l'intérêt de tout ripper sous la forme "image + cue sheet" au lieu de tout ripper sous forme de pistes indépendantes avec les gaps à la fin de chaque piste. Avantages / inconvénients de la solution "image + cue sheet" SVP ?

3°) Est-il utile de rajouter la commande --replay-gain directement dans la ligne de commande EAC, ou bien le fait-on après dans foobar ? (ou bien ne le fait-on pas du tout ? replaygain présente-t-il un réel intérêt dans un contexte audiophile ou bien pas du tout ?)

4°) Freedb marche... moyennement (3 CDs sur 4 grand maximum, plutôt 2 sur 3). De plus, j'ai cru comprendre que le projet Freedb avait du plomb dans l'aile. Y a-t-il une solution meilleure via une base de données plus fiable / complète ? (CDDB ? autre ?)

5°) Maintenant que FLAC 1.1.3 supporte les embedded pictures, y a-t-il un moyen de télécharger / insérer l'image d'album directement dans EAC au moment du rip ? (via un utilitaire, je ne sais pas). Ou bien fait-on toujours ça après coup via un masstagger ? Je suppose que tout dépend des infos que peut contenir Freedb non ?

6°) Y a-t-il d'autres plugins pour EAC qui pourraient m'être utiles dans le processus de rip ? (pour automatiser davantage ou pour autre chose). Comment faites-vous de votre côté ? Quelles sont vos recettes ?

Merci d'avance,

Jose
Dernière édition par Jose Hidalgo le 19 Fév 2007 14:11, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 05 Jan 2007 15:18

Jose Hidalgo a écrit:6°) Y a-t-il d'autres plugins pour EAC qui pourraient m'être utiles dans le processus de rip ? (pour automatiser davantage ou pour autre chose). Comment faites-vous de votre côté ? Quelles sont vos recettes ?


Salut Jose.

Avec accuraterip installé

http://www.accuraterip.com/

On se rend compte que même les extractions en "burst mode" (sans corrections) sont très fiables et qu'il n'y a aucune raison pour que des CD en bon états soient mal lu. Ca réduit considérable la pénibilité du boulot.
Mais évidemment, la psychologie a ses raisons que la raison ne connait pas et tu sera sans doute tenté d'activer les corrections d'erreurs. Dans ce cas, AMHA, il vaut mieux privilégier la "C2 error correction" du drive (si dispo). C'est plus rapide que par le soft.

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 05 Jan 2007 15:32

Jose,

Pour ton 2° : je suis comme toi, pour moi ça ne sert à rien - et ça ne servait à ma connaissance que lorsque les media player ne savaient pas faire du gapeless. Donc rip avec un fichier par piste, c'est quand même bcp + pratique.
3° : replagain est très utile quand tu écoutes ensuite des "compils", soit des enchainements de morceaux pas prévu pour être écoutés les uns à la suite des autres. Par contre, à mon avis mieux vaut le faire dans foobar, pour être sûre de le faire "par album" et pas par piste --> une correction de gain utilisé pour tout un album, ce qui est + logique (si dans ton album tu as une chanson moins forte que la suivante, tu veux garder cette différence).
5° : moi je le fais après avec quelques utilitaires que tu récupères sur le Net. je suis pas sur mon PC, j'ai pas les noms sous la main, mais y'a des free très bien pour ça. Il faut simplement un taggage correct.
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 05 Jan 2007 15:48

100% d'accord avec LaurentHU2 :-)

@+
Jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:27

Merci pour ces premières réponses. On a donc résolu pour le moment les questions 2 et 3 (voire 5). :D
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Jan 2007 14:46

Merci pour la ligne de commande :)
J'ai une question qui concerne une autre partie de eac : la création d'un fichier .cue.
Pour le moment, il me les met à la racine de mon espace réservé aux fichiers audios. Est-ce qu'il est possible de lui demander de les mettre dans les répertoires qui vont contenir les pistes, ou au moins de changer le nom de ce fichier (pour le moment, il me met juste le nom de l'album :()
J'ai fait un tour dans les options, mais j'ai pas trouvé :oops:
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 19 Fév 2007 12:44

bonjour José,
je relance un peu, d'abord pour préciser qu'il faut ajouter un"-" devant le 5 de ta ligne de commande... ;)
et ensuite pour poser une question:
ca parait sutpide mais je n'arrive pas à obtenir un file name comme je le souhaite, c'est à dire "nom de l'artiste, nom de l'album, numéro et nom de la piste..."
j'ai du louper qqchose?
merci à vous!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 19 Fév 2007 14:10

Tu as raison pour le tiret, c'était une erreur de frappe, je rectifie aussitôt. Merci ! :D

Pour le file name, ça se règle dans les autres options de EAC (EAC options, onglet "Directory"). ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Fév 2007 14:31

merci! ;)
oui pour le directory, mais pour que toutes ces infos apparaissent sur le nom du fichier, comment faire?
est-ce que ca a à voir avec la linge de commande spécifique ci dessus, ou avec l'onglet id3tag?

Thanks!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 19 Fév 2007 14:41

Je voulais dire onglet "Filename". Tout y est très clairement expliqué, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en dire plus... tu crées toi-même ta structure de répertoires et de nom de fichiers. C'est enfantin. Et non, ça n'a rien à voir avec la ligne de commande ni avec le reste.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Fév 2007 14:44

ah oui quel c-- que je suis... depuis tout à l'heure je suis dans les options de compression et non dans les options générales d'EAC...
merci José!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 19 Fév 2007 15:54

tiens encore une question de newbie (bientot plus j'espère), comment se fait-il que des fichiers rippés en WMA par windows mediaplayer et joué par Windows mediplayer affichent directement la pochette du disque alors que mes merveilleux .flac rippés par EAC et luts par Windows mediaplayer (j'utilise foobar, mais la question est la même) n'affichent rien?
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 19 Fév 2007 16:04

Au hasard : parce que tu n'as pas pris la peine d'aller chercher la pochette pour tes .flac ? :mdr: Tu sais, ça ne va pas se faire tout seul ! Les tags oui, mais la pochette non ! ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Fév 2007 16:06

ouai, bon, d'accord, y'a du boulot... ;)
j'imagine que le tuto de Sonata est la meilleure des marches à suivre! j'y retourne!
Flac bien,
merci,
Pierre.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 02 Mar 2007 0:11

Je n'ai pas réussi à trouver de la documentation détaillée sur la ligne de commande, pour comprendre chaque argument. Ca m'embête un peu de recopier à droite et à gauche sans comprendre exactement ce que je fais. Sur la page du projet sourceforge, je n'ai pas trouvé plus d'explications.

Vous avez des liens disponibles ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message