Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Et le libre.. PCHC sous linux

Message » 20 Sep 2007 1:39

Bonsoir,

Ca me démange depuis longtemps, et je n'ai pas vu de topic dessus. Mais un PCHC sous linux c'est possible. Beaucoup d'intérêts, des désavantages aussi. Mais je vous propose d'explorer tout ça.

Tout d'abord détaillons le matériel, et la configuration particulière car j'ai essayé de faire fusionner mon utilisation classique de pc & mon mini salon (étant donner mon mini appartement de 27m²).

PC :
- AMD Barton 2500+@2080Mhz
- 2x512 DDR PC3200
- 6600GT

Ce soir, dans quelque heures donc, je reçois mon nouvel écran, un 24" qui me permettra de visionner des films en 1080p sur une vraie matrice HD.

http://www.presence-pc.com/actualite/24 ... ell-23924/

Bon tout ça pour ça me direz vous, mais qu'est ce que viens faire linux la dedans. Tout d'abord, on trouve des logiciels intéressants, une utilisation intuitive et surtout un système léger qui permet d'économiser de la ressource afin de lire avec plus de facilité les vidéos à gros débits. Essai comparatif subjectif, sous windows j'avais beaucoup de mal a regarder un Xvid HD sans saccades sur les scènes intenses à gros débit, aucun problème sous linux.

Voilà pour le premier effet mais allons dans le coeur du sujet :

- J'ai installé la distribution la plus intuitive du moment à savoir Ubuntu. Une grosse communauté, ou vous trouverez assez facilement la solution à un problème éventuel. Pour moi c'est l'idéal pour débuter sous linux. D'autres auront leur choix, faites vous votre propre opinion.

Avec ubuntu et spécialement kubuntu on dispose :

http://doc.ubuntu-fr.org/

- Amarok un logiciel qui permet d'écouter de la musique. Un peu spécifique car il possède des fonctions intéressantes comme la gestion de votre bibliothèque de façon intelligente. Affichage de la jaquette, artistes similaire et connexes conseillés, voir tous les albums de l'artiste, notation, support last.fm, mode aléatoire, liste dynamique, paroles, wikipedia du groupe, support ipod, ma gantune... et beaucoup beaucoup de fonctions à découvrir. Vraiment intuitif, relativement léger (moins qu'un quod libet - a tester pour ceux qui choisirai ubuntu avec gnome - qui est plus réactif sur les grosses bibliothèques) et de nombreux scripts.

http://amarok.kde.org/
http://www.sacredchao.net/quodlibet

- Kaffeine Le lecteur vidéo de Kubuntu, même si j'utilise VLC par habitude, celui-ci est très bien foutu. Très instinctif et léger, il lit les DVD, les playlists bref toutes les options d'un lecteur normal. Je n'ai pas eu de problème pour lire des DVD commerciaux dessus, et le lancement est assez rapide.
- Gcstar un logiciel qui vous permet de créer des bases de données de films, jeux vidéos... vous créez des entrées dans la base de données, le module va chercher les informations (d'un DVD par exemple sur imdb) pour compléter une fiche descriptive. Vous pouvez spécifiez un champ pour lancer le film, le jeu ou même les bandes annonces. Vous pouvez aussi gérez les prêts que vous faites de vos dvds (toujours utile pour éviter de les égarer, et de savoir si ils sont chez Pierre, Paul ou Jacques)... Enfin beaucoup de fonctionnalités intéressantes.

http://www.gcstar.org/index.fr.php

- Transcode&Dvdrip Pour compléter le duo gcstar + vlc par exemple et rendre le système très intuitif. Avec transcode vous encodez vos dvd très facilement, on met le dvd, on rip le film puis on met a jour sa fiche gcstar. Ainsi vous avez à tout moment votre collection de dvd sous la main (sans réencoder et en gardant des fichiers de 4.1Go on peut donc caser une collection de DVD, environ 100 DVD sur un disque dur à 80€ actuellement vendu dans le commerce ~500go) pour regarder votre film préféré... Petit caviar si vous avez plusieurs pc à la maison, transcode dispose d'une option de clustering pour réencoder vos dvds. En gros vous pouvez utiliser la puissance de toutes vos machines pour effectuer la tâche plus rapidement.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... de_cluster

Bon c'est bien joli tout ça, j'ai mes dvd et mon audio d'une manière très intuitive et je ne suis pas condamné à utiliser un système qui me limite au visionnage de DVDs. Pour les fanas d'animation psychédélique et ceux disposant d'une gros système (enfin même sur le mien ça marche ) sachez qu'il existe une interface 3D dénomme compiz-fusion qui vous permettra de faire plein de trucs jolis !.

http://www.opencompositing.org/
http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search

Je recommande l'utilisation d'une carte Nvidia, notre ami canadien Ati (enfin AMD.ATI) ne semble pas préoccuper par le monde du libre, même si il vient de diffuser ses sources ce qui permettra de meilleur performance notamment sur les séries HD.

http://www.pcinpact.com/actu/news/38690 ... hiques.htm

Bon c'est toujours aussi joli, voir plus avec compiz mais j'en fait quoi de ma télécommande/ou est passé mon ergonomie salon avec clavier !

Et bien c'est simple : soit vous achetez une télécommande et vous utilisez lirc. (qui apprend, reconnaît quasiment toutes les télécommandes). De mémoire il est utilisé par geexbox pour gérer les télécommande. Mieux encore avec un petit montage (http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=2&subcat=120&post=247659&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0) on peut faire avaler sa vieille télécommande ou n'importe qu'elle télécommande programmable. J'ai aussi vu sur un forum que lirc peut faire marcher indépendamment un émetteur et un récepteur donc pour contrôler d'autres éléments IR a partir du PC.

Bon avec tout ca, je suppose que certains d'entre vous voudront certainement regarder la TNT. Et bien TNT et linux font apparement bon ménage (ne pouvant vous en parlez, j'ai une box opérateur) mais j'ai fait quelques recherches. Tout d'abord peu de craintes pour votre matériel, les cartes TNT ls plus répandues sont supportés et reconnu dés le démarrage. Ainsi, vous pouvez utiliser votre lecteur préféré Kaffeine, Totem, Xine, VLC pour regarder vos chaines. Mais bon l'intéret est de pouvoir avoir une suite, guide TV, VDR, programmation etc...

Il y a déjà un sujet sur MythTV car celui-ci semble être le plus abouti mais sachez qu'il existe d'autres alternatives ( http://doc.ubuntu-fr.org/media_center?s=mythtv). Pour les possibilités de VDR vous pouvez consulter ce wiki : http://vdr.bluox.org/wiki/index.php/VDR. Apparement tout est supporté ainsi que le tie shifting et en plus pilotable avec une télécommande.


Vous n'êtes pas convaincus ?
J'étofferai certainement.
Dernière édition par erz- le 20 Sep 2007 11:31, édité 1 fois.
erz-
 
Messages: 13
Inscription: 09 Mar 2006 0:23
Localisation: ELBEUF
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Sep 2007 1:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Sep 2007 8:43

Transféré au bon endroit ;)
Cordialement,

Guillaume.
Picrat'chou: 12,5° d'amour...
guyome
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7648
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Sep 2007 9:17

Salut,

Tout ça est intéressant. Une question toutefois : y a-t-il un équivalent de la partie TV de Windows MCE sous Kubuntu ? Timeshift, guide des programmes, etc..

Avez-vous quelques pistes (ou mieux, quelques sites de démos ?)

Merci d'avance

PierreLo 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 20 Sep 2007 11:22

Bonjour, donc déjà j'me sens un peu bête car je n'avais pas remarqué la section alternative.

Désolé pour le déplacement de topic que celà a imposé.

Donc pour la TNT, je vais faire quelque recherche et mettre à jour le premier post :D
erz-
 
Messages: 13
Inscription: 09 Mar 2006 0:23
Localisation: ELBEUF
  • offline

Message » 20 Sep 2007 14:42

PierreLo a écrit:Salut,

Tout ça est intéressant. Une question toutefois : y a-t-il un équivalent de la partie TV de Windows MCE sous Kubuntu ? Timeshift, guide des programmes, etc..

Avez-vous quelques pistes (ou mieux, quelques sites de démos ?)

Merci d'avance

PierreLo 8)


Il existe des solutions media center complètes sous linux (quand je dis complète cela entend la prise en charge de la lecture audio, video, dvd voire radio et flux internet mais aussi TV que le signal soit hertzien, DVB-S, DVB-H avec guide des programmes, timeshifting, picture in picture avec 2 cartes TV, etc ou encore news, meteo, web on tv, etc. ), il en existe même prêtes à l'emploi (logiciellement et matériellement) que des boîtes fournissent "clé en main".

Des débuts de pistes :
- http://www.mythtv.org/
- http://linuxmce.com/
- http://fiire.com/index.php (a priori un distributeur existe en France)
duftux
 
Messages: 1029
Inscription: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 20 Sep 2007 16:27

Merci pour les liens duftux.
Maintenant, yapluka....

PierreLo 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 25 Sep 2007 8:37

erz- a écrit:Ca me démange depuis longtemps, et je n'ai pas vu de topic dessus. Mais un PCHC sous linux c'est possible.
[...]
Vous n'êtes pas convaincus ?
En même temps il y a déjà un sujet HCPC & LINUX depuis 2005 8)
tfpsly
 
Messages: 2576
Inscription: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 16 Oct 2007 10:11

J'utilise linux depuis environ 3 ans comme PCHC avec au menu :
- double affichage vidéo-projecteur / écran LCD (l'un ou l'autre),
- satellite (canal+ le bouquet abonnement officiel) + TNT + freeTV avec avec toutes les fonctionnalités du type timeshifting, multi-tuner, enregistrement multiple, etc.
- mediacenter pour lecture des fichiers vidéo / audio / images / DVD présents sur le disque dur ou sur support optique,
- le tout piloté par télécommande.

Pour faire tout ça j'utilise :
- linux Ubuntu (simple a installé donc bon... mais marche sur autre distrib bien sûr)
- VDR et ses plugins notamment xineliboutput

En fait je suis une grosse fainiasse, j'ai jamais pris le temps de faire un topo sur comment mettre en place tout ça. Désolé. Mais il existe tout de même pas mal de chose d'écrites sur ce forum -> http://dvbkivabien2.info J'y participe pas mal donc n'hésitez pas à aller y faire un tour il y a pas mal de tuto sur VDR.

Voili voilà
'Z
 
Messages: 594
Inscription: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 05 Fév 2009 23:44

Une interface à Mplayer qui me plait de plus en plus: SMPlayer.
Vraiment très intéressant.
Je m'intéresse aussi à VLC, mais SMPlayer est surement plus paramétrable.

edit: Par contre je me suis aperçu que la finesse de rendu (notament niveau aliasing) est moin bonne avec Mplayer...) bizarre, j'aurais raté quelque chose?

Edit2: oui, j'avais raté quelque chose!
En fait, j'ai choisi un mauvais adaptater pour ma sortie XV.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription: 26 Juin 2004 18:54
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma