Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Extraire l'audio d'un DVD en PCM

Message » 19 Déc 2009 16:57

Quelqu'un pourrait m'expliquer:

- gentiment

- avec des mots faciles que je comprends

- en tenant compte de ma nullité crasse en matière d'informatique

comment extraire la bande son d'un DVD (dolby d, ou DTS) et la convertir en un format PCM qui serait lisible:

avec un soft utilisable sur mon mac (macbook sous OSX.5.8 )

j'aimerais bien procéder à l'opération avec mes DVD de concerts

et là, avec HandBrake, je n'y arrive pas — du mp3, de l'AC3, oui, mais du PCM non…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:03

dub a écrit: et là, avec HandBrake, je n'y arrive pas — du mp3, de l'AC3, oui, mais du PCM non…

Salut,
déjà comment arrives-tu à extraire uniquement de l'audio avec HandBrake ?

Si t'arrives à extraire du AC3 (qui est l'autre nom du Dolby Digital), tu peux le lire avec VLC par exemple, et ce sans aucune conversion ni perte.

Si tu veux transformer cet AC3 (Dolby Digital) en PCM, vu que c'est ce que tu demandes dans ton titre, il y a mac3dec en soft gratuit :

http://sourceforge.net/projects/mac3dec/

Avec lui tu choisis le format de sortie que tu veux.
Pour info les pistes son des DVD (et des videos en général) sont, la plupart du temps, en 48 kHz. Si tu veux par la suite graver tes fichiers sur CD il te faut les convertir en 44.1 kHz, si tu veux juste les lire sur ton ordi tu peux les laisser en 48 kHz.

Sujet traité en 2005 :o :wink: :
http://forum.macbidouille.com/index.php ... pic=129149
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:14

ToniOsX a écrit:
dub a écrit: et là, avec HandBrake, je n'y arrive pas — du mp3, de l'AC3, oui, mais du PCM non…

Salut,
déjà comment arrives-tu à extraire uniquement de l'audio avec HandBrake ?

Si t'arrives à extraire du AC3 (qui est l'autre nom du Dolby Digital), tu peux le lire avec VLC par exemple, et ce sans aucune conversion ni perte.

Si tu veux transformer cet AC3 (Dolby Digital) en PCM, vu que c'est ce que tu demandes dans ton titre, il y a mac3dec en soft gratuit :

http://sourceforge.net/projects/mac3dec/

Avec lui tu choisis le format de sortie que tu veux.
Pour info les pistes son des DVD (et des videos en général) sont, la plupart du temps, en 48 kHz. Si tu veux par la suite graver tes fichiers sur CD il te faut les convertir en 44.1 kHz, si tu veux juste les lire sur ton ordi tu peux les laisser en 48 kHz.

Sujet traité en 2005 :o :wink: :
http://forum.macbidouille.com/index.php ... pic=129149



Mal exprimé: j'arrive à extraire le DVD complet (image et son) en AC3 — mais pas le son seul. Certains logiciels permettent d'extraire du mp3 à partir du DVD. Mais pas du PCM.
Je vais essayer le sof mac3dec que tu m'as indiqué, ce dont je te remercie (N.B. c'est la première fois qu'il est question de ce soft sur HCFR — quant à macbidouille, il est assez rare que j'y trouve une réponse à mes questions: les gens s'y connaissent beaucoup trop en informatique pour moi et, le plus souvent, je ne comprends pas un mot de ce qu'ils racontent)…

Maintenant, utiliser VLC ne m'emballe pas du tout! Ce soft n'est guère pratique je trouve. Raison pour laquelle j'aimerais bien obtenir non pas de l'AC3, mais du PCM.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:24

N.B. ça n'a pas l'air de marcher:

une fois le logiciel chargé et installé, j'ai essayé d'extraire des pistes du DVD "David Gilmour in Concert" (annoncé en Dolby D): le logiciel n'y trouve aucune piste exploitable.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:32

DVD Audio Extractor permet de sortir en wav.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:33

Super merci: j'y vais tout de suite! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:37

shareware payant, non? :-?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:40

sleboz a écrit:DVD Audio Extractor permet de sortir en wav.

Sur Mac, t'es sûr ???
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:45

dub a écrit:N.B. ça n'a pas l'air de marcher:

une fois le logiciel chargé et installé, j'ai essayé d'extraire des pistes du DVD "David Gilmour in Concert" (annoncé en Dolby D): le logiciel n'y trouve aucune piste exploitable.

Cdlt :wink:

Salut,
oui, si t'essaye de lui coller un fichier video complet il ne le comprend pas, il faut avoir uniquement un fichier .ac3

Juste pour t'aiguiller au mieux, veux-tu uniquement des logiciels free ou est-tu prêt à mettre quelques €, et veux-tu les pistes déjà découpés (chansons) ou le concert entier par exemple ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:47

dub a écrit:shareware payant, non? :-?

Tu peux l'essayer gratuitement pendant 30 jours.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:49

ToniOsX a écrit:
sleboz a écrit:DVD Audio Extractor permet de sortir en wav.

Sur Mac, t'es sûr ???

J'avais omis ce point... C'est un soft Windows effectivement...
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:56

ToniOsX a écrit:
dub a écrit:N.B. ça n'a pas l'air de marcher:

une fois le logiciel chargé et installé, j'ai essayé d'extraire des pistes du DVD "David Gilmour in Concert" (annoncé en Dolby D): le logiciel n'y trouve aucune piste exploitable.

Cdlt :wink:

Salut,
oui, si t'essaye de lui coller un fichier video complet il ne le comprend pas, il faut avoir uniquement un fichier .ac3


J'ai bien prévenu que j'étais nul! :lol: Même après plus de 20 ans d'utilisation d'UC de chez Mac…… :oops:

Dans les commandes du logiciel, il y a "ouvrir": en l'utilisant et en allant dans le dossier du DVD, je ne trouve aucun fichier dans le dossier "Audio_TS"……

Doit y avoir un truc qui m'échappe……

Juste pour t'aiguiller au mieux, veux-tu uniquement des logiciels free ou est-tu prêt à mettre quelques €, et veux-tu les pistes déjà découpés (chansons) ou le concert entier par exemple ?


Je préfèrerais bien sûr des pistes déjà découpées, mais ça, ça peut s'arranger par ailleurs. Payer pour un logiciel, pourquoi pas, mais mon hésitation, c'est de payer pour un soft dont j'ignore tout, qui ne marchera pas forcément, et dont je n'arriverai pas nécessairement à me servir……

N.B. effectivement, j'ai bien vu que DVD Audio Extractor était un soft windows… j'ai confondu avec DVD Audio Ripper (qui est payant)…

N.B. suis en train d'essayer d'utiliser VLC: très chiant toutes ces micro coupures dans la transmission du son…… ça me fait ça à chaque fois alors que je n'ai le problème avec aucun autre player — là encore je ne comprends pas pourquoi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:56

sleboz a écrit:
ToniOsX a écrit:
sleboz a écrit:DVD Audio Extractor permet de sortir en wav.

Sur Mac, t'es sûr ???

J'avais omis ce point... C'est un soft Windows effectivement...



N.B. on est bien dans le forum "Alternative/Mac"? :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 13:26

dub a écrit:
sleboz a écrit:
ToniOsX a écrit:
sleboz a écrit:DVD Audio Extractor permet de sortir en wav.

Sur Mac, t'es sûr ???

J'avais omis ce point... C'est un soft Windows effectivement...


N.B. on est bien dans le forum "Alternative/Mac"? :lol: :lol:

D'où ma question. :lol: :lol: :wink:


dub a écrit:...Je préfèrerais bien sûr des pistes déjà découpées, mais ça, ça peut s'arranger par ailleurs. Payer pour un logiciel, pourquoi pas, mais mon hésitation, c'est de payer pour un soft dont j'ignore tout, qui ne marchera pas forcément, et dont je n'arriverai pas nécessairement à me servir…

Bon, déjà t'es pas fermé, car comme toujours en informatique il y a plusieurs chemins plus ou moins sinueux pour arriver à ce que l'on veut faire...

Alors pourquoi payer ? Pour utiliser un soft génial qui s'appelle mpegstreamclip :
http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-mac.html

qui est gratuit...

Oui mais voilà, pour utiliser les fichiers issus des DVDs, il a besoin du composant MPEG2 pour QuickTime qui lui est payant !!! Mais comme tu ne veux que l'audio, peut-être qu'il fonctionne directement comme ça.

Peux-tu le télécharger/installer et voir ce que ça dit déjà (moi j'ai le composant MPEG2 pour QuickTime car je l'utilise pour le taf., donc je ne peux pas voir si ça fonctionne sans), fais bien attention de prendre la version compatible avec ton Os, il y en a en développement pour SnowLeopard etc.

Si ça fonctionne même sans l'image, tu auras accès directement à :

démultiplexer l'audio en AIFF :
Image

ou bien : exporter l'audio en AIFF (ça revient au même) :
Image


Attention de bien sélectionner la piste 2.0, afin de ne pas avoir à faire de DownMix des 5+1 cannaux à 2 :
Image

Il ne restera plus qu'à découper ensuite.

Dis-moi déjà si ça fonctionne sans rien acheter pour le moment.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 13:30

Super merci pour ces explications: je vais aller essayer et je reviens donner des nouvelles.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message