Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 62 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Formats lossless "pérennes" + Carte son (intro)

Message » 27 Juin 2006 7:28

moi, j'ai tout fait en lossless apple. on trouve des dd de 250 giga en usb 2 pour 119 euros alors...par contre, je voulais pouvoir faire le DJ avec traktor studio DJ mais il ne reconnait pas le lossless. si tu dois mixer plus tard, vérifie que le format que tu choisira puisse être lisible sous les logiciels de ce type. çà pourrait t'éviter ma galère. :-?
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 27 Juin 2006 9:37

j'ai laissé en level 8, en ce qui me concerne, je savais pas trop à quoi ça correspondait :roll: et comme de 4 à 8 ça changeait rien, je m'étais dit que c'était qchose qui servait pas à grand chose :mdr: voir à rien :mdr: :mdr:

sinon, j'utilise flac frontend 1.1.2, avec ce logiciel, on peut aller chercher ses waves à encoder ou ses flac à décoder à plusieurs endroit ou plusieurs disques différents donc pas de souci, tu importes tes morceaux et tu cliques et tu le laisses faire :wink:

en fait pour les différentes versions, c'est surtout l'encodeur qui change, plus rapides plus efficaces, en fait c'est comme l'encodeur Lame pour le MP3, l'encodeur évolue mais reste dans les limites de ce qu'autorise le format donc pas d'inquiétude à ce niveau là pour le flac.

Je n'ai aucune latence ou décrochage, sous foobar, mon pentium M est à 5% de cpu en gros avec un réechantillonnage à 96 khz, donc niveau proco, aucun souci, d emême mon Barton 2.5, sous la même config est autour de 10% donc là encore aucun souci de power

Idem pour l'encodage, il fait chauffer à bloc mon cpu ( le barton, peut-être à cause du level 8, faut voir ) mais ce n'est pas trés long, il faut compter qqles minutes pour encoder un album. J'ai pas essayé sur mon pentium M.

Pour la version "lansing" de foobar, je viens de l'adopter chez moi et c'est vrai que ça change, par contre le panel qui montre les pochettes d'album ne fonctionne pas ou bug ( j'ai pas trouvé où ça coince ), de même que ma télco remote control d'ati a perdu pas mal de fonction malgré le plug'in foobar au niveau de la télco. Sinon c 'est vrai qu'il a fait du beau boulot notamment le panel qui décrit la plage qui est lue, bien pratique.

Voilà si tu as d'autres questions...
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:15

Pour José,

Régis a écrit:...
Pour la version "lansing" de foobar
...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:29

@406 : comme tu t'en doutes, j'aimerais bien trouver une solution 100% Apple. Mais ça risque d'être difficile :
- Je cherche à me faire un PC Audio pour le moins cher possible, et à tout intégrer dans un boîtier ad-hoc. Chez Apple, la seule solution à ce jour serait d'acheter un Mac mini avec des disques externes, donc pas l'idéal quoi (et trop cher).
- Mon approche est 100% Hi-Fi, et je ne connais pas encore chez Apple des softs capables de garantir à 100% l'intégrité du flux en sortie (équivalent du Kernel Streaming sous PC). Je suis sûr que c'est potentiellement possible avec CoreAudio, mais je ne connais pas à ce jour de softs de lecture réellement orientés performances.
- Je vais avoir besoin d'une carte son avec une sortie numérique directe supportant l'AES/EBU pour attaquer en sortie un filtre actif type DCX2496 modifié. Et ch'ais pas trop comment faire rentrer ça dans un Mac mini. :mdr:
- Etc.

@Lansing : merci pour le lien, je vais regarder ça. ;-) En fait quand je parlais de lien, j'aurais voulu surtout un lien vers un topic où on parle de ça, et où je puisse comprendre les modifs que tu as faites : d'où tu es parti, ce que tu as changé, où tu es arrivé, et éventuellement où tu comptes aller à l'avenir... Y'a bien une ch'tite discussion sur HCFR qui parle de ça ?

Régis a écrit:Pour la version "lansing" de foobar, je viens de l'adopter chez moi et c'est vrai que ça change, par contre le panel qui montre les pochettes d'album ne fonctionne pas ou bug ( j'ai pas trouvé où ça coince )

C'est ce genre de choses qui me font avoir peur de prendre un PC... :roll: mais je ne suis pas sûr d'avoir le choix si je veux me faire un PC Audio performant pour pas cher... ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:56

Régis a écrit:
Pour la version "lansing" de foobar, je viens de l'adopter chez moi et c'est vrai que ça change, par contre le panel qui montre les pochettes d'album ne fonctionne pas ou bug ( j'ai pas trouvé où ça coince )

C'est ce genre de choses qui me font avoir peur de prendre un PC... mais je ne suis pas sûr d'avoir le choix si je veux me faire un PC Audio performant pour pas cher...


bah fô pas avoir peur, faut juste garder son calme :mdr: , nan mais comme dit plus haut, c'est la version "lansing" et donc il y a qqles adaptations à faire pour l'adapter à ta config à toi, comme par exemple le mode de sortie ( waveout, kernel, asio...)...

@Lansing : merci pour le lien, je vais regarder ça. En fait quand je parlais de lien, j'aurais voulu surtout un lien vers un topic où on parle de ça, et où je puisse comprendre les modifs que tu as faites : d'où tu es parti, ce que tu as changé, où tu es arrivé, et éventuellement où tu comptes aller à l'avenir... Y'a bien une ch'tite discussion sur HCFR qui parle de ça ?


j'ai pas cherché mais ça m'intéresse aussi de comprendre cette "magie"
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:59

Ca a démarré en partie d'ICI, mais en fait je me suis tapé un tas de posts dans des forums traitant de la chose. La programmation de Columns-UI est vraiment chiante, par contre on peut refaire le look du logiciel en entier au point de le rendre méconnaissable.
J'ai du compiler un demi-douzaine de configs, comme je l'ai indiqué dans mes posts le but était d'afficher Foobar sur une TV avec des polices de caractère un peu plus grosse que le standard et des couleurs, douces mais bien visible.
En ce qui me concerne j'utilise MonkeyAudio, c'est le plus rapide en compression losless, et sur plus de 500CD ça compte.
Pour la pérénité, je n'ai pas posté, Régis l'a très bien fait.
Petite anecdote: J'ai un ami fan de cinéma, comme moi, et qui a été un des premier à acheter des DVD. Grand admirateur de Hitchcock, il avait acheté (à prix d'or !) la première édition DVD Z1 de ses films ( en 96 je crois).
Ils sont tous nazes ! j'ai tout essayé pour les récupérer sur PC, rien à faire. Le connaissant bien, maniaque limite compulsif, ce n'est pas la manipulation qui a bousillé ses fims. Tout ça pour dire que la pérénnité...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:01

Régis a écrit:comme dit plus haut, c'est la version "lansing" et donc il y a qqles adaptations à faire pour l'adapter à ta config à toi, comme par exemple le mode de sortie ( waveout, kernel, asio...)...

Et y'aurait pas un petit manuel des adaptations à faire ?... :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:16

Lansing a écrit:Ca a démarré en partie d'ICI

Merci, je regarde. Mon objectif est le même, à savoir pouvoir afficher sur une télé (télé cathodique quelconque au départ, puis un jour écran FullHD... mais on n'y est pas encore hein !).

Lansing a écrit:Ils sont tous nazes ! j'ai tout essayé pour les récupérer sur PC, rien à faire. Le connaissant bien, maniaque limite compulsif, ce n'est pas la manipulation qui a bousillé ses fims. Tout ça pour dire que la pérénnité...

:o Et dans le cas où tes DVD deviennent nazes sans que tu y fasses quoi que ce soit (aucune trace de rayures, etc.), tu n'as pas moyen de te les faire remplacer ?... :o
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:29

C'est pas moi qui pourrait t'aider, en bidouillent foobar j'ai réussi à faire apparaitre des onglets pour chacune de mes playlist et j'ai jamais réussi à le refaire :lol: :lol: :mdr: sauf sur la version de lansing qui apriori est déjà " onglet ready "
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:50

Jose Hidalgo a écrit:...
:o Et dans le cas où tes DVD deviennent nazes sans que tu y fasses quoi que ce soit (aucune trace de rayures, etc.), tu n'as pas moyen de te les faire remplacer ?... :o

10 ans après tu peux te les mettre sur l'oreille pour les fumer après. :evil:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:51

Après avoir regardé le topic indiqué par Lansing, je voudrais comprendre : est-ce que les modifs foobar de Lansing sont uniquement esthétiques, ou bien est-ce qu'il y a autre chose d'un point de vue audio ?

Parce que moi pour l'instant j'en suis à essayer de comprendre les capacités et les avantages concrets de foobar d'un point de vue strictement Hi-Fi, pour savoir si j'en fais mon lecteur Hi-Fi lossless ou pas. Après pour l'interface et l'affichage sur une TV cathodique en gros caractères, on n'y est pas encore... :roll:

Lansing a écrit:10 ans après tu peux te les mettre sur l'oreille pour les fumer après. :evil:

C'est du vol !!! Alors là je n'aurais aucun scrupule à pirater allègrement un DVD dont j'aurais l'original mais qui ne fonctionnerait plus à cause du (peu de) temps passé... :evil:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 13:07

Jose Hidalgo a écrit:Après avoir regardé le topic indiqué par Lansing, je voudrais comprendre : est-ce que les modifs foobar de Lansing sont uniquement esthétiques, ou bien est-ce qu'il y a autre chose d'un point de vue audio ?

Parce que moi pour l'instant j'en suis à essayer de comprendre les capacités et les avantages concrets de foobar d'un point de vue strictement Hi-Fi, pour savoir si j'en fais mon lecteur Hi-Fi lossless ou pas. Après pour l'interface et l'affichage sur une TV cathodique en gros caractères, on n'y est pas encore... :roll:

Lansing a écrit:10 ans après tu peux te les mettre sur l'oreille pour les fumer après. :evil:

C'est du vol !!! Alors là je n'aurais aucun scrupule à pirater allègrement un DVD dont j'aurais l'original mais qui ne fonctionnerait plus à cause du (peu de) temps passé... :evil:


De toute façon c'est celui qui propose le plus de réglages (pour peu qu'on s'y perde pas) et le plus de compatibilité avec les formats audio sans avoir a rajouter des plugins systématiquement, il y a asser peu de lecteurs qui peuvent se targuer d'une telle diversité et d'un tel soutient par différents développeur de plugins en tout genres.

Néamoins le développeur, dans la derniere version, a décidé de ne plus soutenir le Monkey audio nativement (cependant le plugin est toujours téléchargeable), pretextant qu'il pouvait avoir des problèmes dans certains cas avec le Monkey, (l'utilisant depuis 2000, je n'ai jamais eu l'ombre d'un chouillat de problème avec..), intégrant le décodage par là même du WMA audio, alors qu'a une époque il militait contre le format, bref ça ne fait pas trés sérieux tout de même, son intégrité en prend un coup.

C'est une des raisons pour laquelle il y a peu de chances que j'update ma version 0.8.3 sans compter que tout les plugins que j'utilise ne sont pas tous mis a jours, et lorsqu'ils le sont, ils ne sont pas forcément à l'identique (cf plugin freedb, réduit a une peau de chagrin par rapport a l'ancien)

Il reste que je ne vois pas sur quoi pourrait se rabattre un amateur de hifi niveau lecteur audio.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Juin 2006 13:30

Je sais pas trop ce que vaut VLC en audio mais en vidéo c'est un lecteur multitout trés leger...par contre les menus "avancées" sont :o :o
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juin 2006 13:32

Comme vient de le dire fort justement Nico précédement, Foobar est un excellent player grâce à une grande versatilité. Quant à la qualité, et pour reprendre les propos de l'auteur de Foobar, il n'y a strictement aucune différence de qualité d'un player à l'autre en natif.
On peut tempérer ce jugement empreint d'une (trop) grande humilité en citant nombre de plugins qui peuvent parfois faire la différence ainsi que sa très réputée lecture de MP3 que certains sites anglo-saxons considérent comme la meilleure.
Au risque de me répéter, n'utilisez pas la dernière version de Foobar, tous les arguments de Nico sont exacts. Je me demande d'ailleurs ce qui a pu pousser l'auteur de cet excellent soft à nous concocter une version aussi bancale.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juin 2006 13:36

Skymarshal_nico a écrit:Il reste que je ne vois pas sur quoi pourrait se rabattre un amateur de hifi niveau lecteur audio.

Voilà LA question qui m'intéresse ! :D

Deux critères ici :
- la performance en lecture du logiciel,
- sa compatibilité avec (1) les formats non compressés (wav, aiff) et (2) au moins un format lossless (flac, etc.).

Le logiciel doit en outre pouvoir garantir :
- l'intégrité BIT A BIT du flux de sortie par rapport au flux d'entrée,
- la stabilité du flux de sortie dans le temps grâce à une bufferisation adaptée (plus de pbs type jitter).

Voilà le cahier des charges minimum pour le logiciel (après pour le reste c'est une affaire de carte son bien sûr). Alors, quel(s) logiciel(s) répond(ent) à 100% à ce cahier des charges ?

Merci.

Lansing a écrit:Au risque de me répéter, n'utilisez pas la dernière version de Foobar, tous les arguments de Nico sont exacts. Je me demande d'ailleurs ce qui a pu pousser l'auteur de cet excellent soft à nous concocter une version aussi bancale.

Alors ça je crois qu'il faut le crier haut et fort. Quelle est la version recommandée ? La 0.8.3 ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message