Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Frontend XBMC + MPC-HC > Tutoriel

Message » 30 Juil 2009 13:42

Voici un court tutoriel afin de mettre en place Xbmc + skin aeon avec lecteur externe (dans l'exemple MPC HC)

Image

Image


- Installer XBMC le lancer et le fermer Lien
Choisir l'installation systematiquement dans C:/programmes/xbmc ne pas utiliser user/appdata (programmes = programs files en fonction de votre OS)

- Installer AEON Lien

Lors de l'installation de ce dernier quelques options à cocher :

-1-
Arrière plan météo en fonction du temps décocher l'option (on reactivera celle ci par la suite si necessaire)
cocher Eteindre

Image

-2-
cocher Option thème (clair / sombre)
En bas dans thème foncés sur lesvues, tout cocher (3 options a cocher)

Image

-3-
Cocher Option présentation et Option Info
cocher les 2 options Auto (3 secondes)

Image



- Lancer XBMC aller dans les options d'interface et affichage, valider le skin aeon et régler la résolution d'écran 1080 ou 720 en fonction de votre diffuseur. Fermer Xbmc, a ce moment la souris n'est plus active il vous faut utiliser le clavier et utiliser xbmc à l'aide des flèches et de la touche entrer pour naviguer. Nous allons donc ré-activer la souris.

Dans votre répertoire xbmc, Copier le fichier pointer.xml du skin/MediaStream/720p dans le skin/aeon/720p,
puis le fichier textures.xpr dans skin/MediaStream/media à copier vers skin/aeon/media




Nous allons maintenant activer MPC HC en lecteur externe, pour cela rendez-vous dans le repertoire XBMC comme précedemment, et aller dans Userdata, faite une copie de LCD.xml au meme endroit, vous vous retrouvez ainsi avec un "lcd copie.xml" que vous aller renommer en advancedsettings.xml, puis ouvrez ce fichier avec le bloc note de windows, effacez son contenu et remplacez par :

Code: Tout sélectionner
<advancedsettings>
<video>
<defaultplayer>externalplayer</defaultplayer>
</video>
<externalplayer>
<filename>C:\mplayerc_homecinema_HD\mplayerc.exe</filename>
<forceontop>false</forceontop>
<hidexbmc>false</hidexbmc>
<hideconsole>false</hideconsole>
<hidecursor>false</hidecursor>
</externalplayer>
</advancedsettings>


Si lorsque vous quittez MPC-HC XBMC ne reprend pas la main et la tache ne répond plus alors utiliser plutôt :

Code: Tout sélectionner
<advancedsettings>
<video>
<defaultplayer>externalplayer</defaultplayer>
</video>
<externalplayer>
<filename>C:\mplayerc_homecinema_HD\mplayerc.exe</filename>
<forceontop>false</forceontop>
<hidexbmc>true</hidexbmc>
<hideconsole>false</hideconsole>
<hidecursor>false</hidecursor>
</externalplayer>
</advancedsettings>


<filename>C:\mplayerc_homecinema_HD\mplayerc.exe</filename>
doit être modifié en fonction de l'emplacement de votre mplayer, par contre vous ne pouvez utiliser d'espace. si celui si est dans "programs files" il vous faudra le déplacer.





Arborescence de vos répertoires films et séries :

Pour les films, chaque films doit être dans un dossier qui lui est propre exemple :

C:/films/The duchess/the duchess.mkv
--------/Star Wars/Star Wars.mkv
--------/Faubourg 36/Faubourg 36.mkv

Pour les séries, chaque saisons doit être dans un répertoire qui lui même se trouve dans le répertoire de la série exemple :

C:/Series/24H/Saison1/S01E01.mkv
C:/Series/24H/Saison1/S01E02.mkv
C:/Series/24H/Saison2/S02E01.mkv





La totalité de l'installation est fini, rendez-vous à présent dans XBMC, dans la partie vidéos, il vous faut ajouter une source (votre répertoire ou vos répertoires contenant vos films) une fois l'ajout fait, faite un clic droit sur ce repertoire ajouté et choisir "catégorie". La il vous faut choisir :
- Films
- Activer MAJ automatique de la biblio
- activer Scan des sous dossiers
- Et sur la partie de droite choisir allociné.fr (c'est ici le choix du site qui va fournir les infos sur les films)

Valider et c'est terminer vos films se trouvent à présent dans la partie films de xbmc.

Image

Dans le même genre, ajouter une source dans vidéos comme pour les films mais choisisser votre repertoire de series et dans categorie regler :
- Séries
- Activer MAJ automatique de la biblio
- Activer Scan des sous dossiers
- Et sur la partie de droite choisir The TVDB.com (c'est ici le choix du site qui va fournir les infos sur les Séries)




Pour placer XBMC sur votre 2eme écran, il y a 2 solutions, la première l'ouvrir en mode fenêtré et le déplacer puis le fermer, mais la position de la fenêtre pose problème sur windows vista, a ce moment utiliser le logiciel Ultramon qui permet de lancer un programme sur un écran choisi.
sdelehaye
 
Messages: 96
Inscription Forum: 21 Juil 2009 5:32
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 13:45

Afin d'améliorer l'apparence, on peut placer un fichier à la résolution de l'écran : 1920*1080 pour les 1080 dans le dossier du film (là ou se trouve votre fichier avi ou mkv etc.), ayant pour non fanart.jpg ; ainsi Xbmc choisira automatiquement ce fichier en photo de fond du film (appellé fanart).
Afin de se procurer facilement ces fanarts il existe un site : http://www.fanarts.fr/, la recherche sur google image en photo de grande taille aide également.

ajout : http://www.allmoviephoto.com (_Tiptoe_ p.4)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les logos (DTS, 1090p etc ...) je passe par un nfo afin de ne pas m'appuyer sur la base de donée de xbmc (en cas de formatage, et un 2eme pc c'est plus pratique) donc là il y 2 solutions.

1 - Manuelle >> Options>Video>Exporter biblio>Fichier séparé >> Vous aves a présent un fichier Nfo par film, il suffit de l'editer et de modofier/creer la ligne <Studio>...</studio>; exemple :

Code: Tout sélectionner
<studio>Twentieth Century Fox France/ac-3/6ch/1080p/</studio>
<studio>Metropolitan FilmExport/ac-3/6ch/720p</studio>
<studio>Buena Vista International/1080p/dts/6ch</studio>

2- La methode que j'utilise : le logiciel xbmc_nfo, qui permet de gerer/editer toutes les informations des films en dehors de Xbmc. >>> http://passion-xbmc.org/downloads/?sa=view;down=23

------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.mediafire.com/?sharekey=007f ... f6e8ebb871 >> Une serie de packs FR (fanarts, thum, posteer et nfo)
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Utilisation d'une telecommande MCE :
1/ Télécharger la dernière version d'eventghost sur http://www.eventghost.org/downloads/
2/ Télécharger le fichier xml >> Lien xml
3/ Lancer eventghost et ouvrir le fichier xml
Dernière édition par sdelehaye le 04 Aoû 2009 15:48, édité 5 fois.
sdelehaye
 
Messages: 96
Inscription Forum: 21 Juil 2009 5:32
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 13:51

Squale972 a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:de mon coté j'ai toujours pas reussi a mettre un fond sur lescatégories video, pictures, music a l'acceuil :-? comment on fait ?
et mpc ne se lance pas non plus ..... :(

Bon j'avance vraiment pas mal sur ce super soft.
J'ai eu ce problème d'images de fonds avec la version donnée en lien en début de thread.
En cherchant sur les forums de XBMC, j'ai vu qu'ils conseillent d'installer la dernière build de XBMC : http://danielpatton.com/user-accounts/X ... v21958.zip
Vous pouvez trouver les dernières versions ici http://danielpatton.com/user-accounts/XBMC-updates/
Alors attention, avec la dernière version l'external player (MPC pour moi) ne se lançait plus.
Je suis tombé sur ce forum http://www.xbmc.org/forum/showthread.ph ... 11&page=66, où il est suggéré de créer un fichier playercorefactory.xml au même endroit que advancedsettings.xml (pas sur que ce dernier soit alors toujours utile ).
Code: Tout sélectionner
<playercorefactory>
  <players>
    <player name="externalplayer" type="ExternalPlayer" audio="true" video="true">
      <filename>E:\Documents\Programs\MPC Home Cinema\mplayerc.exe</filename>
    <hidexbmc>true</hidexbmc>     
    <args>/monitor 2 /fullscreen /close</args>
    </player>
  </players>
</playercorefactory>


Autre trouvaille: j'ai réussi à étalonner le soft sur mon écran 2.35 grâce aux paramètre d'affichage d'aeon en calibrant les limites. GENIAL !!

Par contre, j'ai eu du mal à avoir une config intéressante pour faire tourner le logiciel sur les 2 écrans car je suis en dual view (extended).
J'ai dû créer 2 fichiers guisettings.xml qui ont chacun la sauvegarde de la config en fonction de l'écran et j'ai créé 2 fichiers .bat pour lancer la bonne config en fonction de l'écran utilisé un fichier .bat du type
Code: Tout sélectionner
del guisettings.xml
copy guisettings1.xml guisettings.xml
cd C:\Program Files\XBMC\
XBMC.exe


Dernière chose : lorsque vous voulez rajouter des sources, préparez bien les sous répertoires de chaque film en prenant soin d'y mettre:
- le film (logique) ex: nom_film.mkv
- la vignette: un fichier jpg portant le nom nom_film.tbn et non nom_film.jpg
- le fanart (fond d'écran du film affiché par XBMC) : un fichier jpg portant le nom nom_film-fanart.jpg. Il faut ajouter -fanart pour que ça soit bien pris compte.
En préparant proprement les répertoires, lorsque XBMC scannera vos sources, il mettra automatiquement ces fichiers et vous ne perdrez pas de temps à mettre à jour manuellement les vignettes et les fanarts.

edit: je n'avais pas vu le prost précédent de sdelehaye concernant les thumbs et le .nfo. Je teste :mdr:
Dernière édition par sdelehaye le 18 Aoû 2009 18:56, édité 1 fois.
sdelehaye
 
Messages: 96
Inscription Forum: 21 Juil 2009 5:32
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 14:23

Cool.
Tu vas faire des adeptes.

Je me suis permis de corriger les fotes d'ortograf :oops: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Juil 2009 14:50

Je l'ai déjà installé, pour l'instant j'utilise le player interne d'XBMC qui est franchement de bonne qualité, les vacances arrivent à grands pas, je vais m'y remettre et j'aurai sans doute plein de question :D

En tous les cas, merci pour ce tuto :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 30 Juil 2009 15:49

Bravo !!!!

Ca a pas l'air trop compliqué.
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 30 Juil 2009 15:56

Merci pour le tuto :)

A noter qu'avec XBMC Remote on peut piloter XBMC depuis son canapé avec son iPhone ou son iPod Touch ;)
Je dois profiter de mes vacances, pour tester tout ça (XBMC + pilotage depuis mon Touch).
pildoy
 
Messages: 406
Inscription Forum: 18 Juin 2003 18:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:40

J'adore !
En tout cas sur le papier :mdr:

Dès que je reçois ma nouvelle config, je teste ce front-end ! Super beau-gosse 8)

Merci !!!
antho77
 
Messages: 1020
Inscription Forum: 02 Jan 2003 17:41
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:17

sdelehaye a écrit:
La totalité de l'installation est fini, rendez-vous à présent dans XBMC, dans la partie vidéos, il vous faut ajouter une source (votre répertoire ou vos répertoires contenant vos films) une fois l'ajout fait, faite un clic droit sur ce repertoire ajouté et choisir "catégorie". La il vous faut choisir :
- Films
- Activer MAJ automatique de la biblio
- activer Scan des sous dossiers
- Et sur la partie de droite choisir allociné.fr (c'est ici le choix du site qui va fournir les infos sur les films)

Valider et c'est terminer vos films se trouvent à présent dans la partie films de xbmc.

Image



Ca allait bien jusqu'à cet écran que bien sur je ne trouve pas sur mon install....

En tout cas merci pour ce tuto. J'arrête de fumer et j'ai pu passer une demi journée de plus avec l'esprit occupé :mdr:
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:10

Tu vas dans VIDEOS, tu ajoute ajoute une source, la tu assigne un nom et un repertoire par exemple
nom HD repertoire c:/filmsHD
tu valides.

Maintenant dans Videos tu as un dir HD tu fait un clic droit dessus et tu choisi CATEGORIE et la tu aura ce panneau.

Seb.
sdelehaye
 
Messages: 96
Inscription Forum: 21 Juil 2009 5:32
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:14

Pourrais-tu me dire si XMBC est commandable avec une telco MCE stp?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:21

oui il l'est

1/ Télécharger la dernière version d'eventghost sur http://www.eventghost.org/downloads/
2/ Télécharger le fichier xml >> Lien xml
3/ Lancer eventghost et ouvrir le fichier xml


Je ne l'ai pas préciser dans le tuto mais dans les options/apparences il faut passer XBMC en français ;)

Seb.
sdelehaye
 
Messages: 96
Inscription Forum: 21 Juil 2009 5:32
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:24

sdelehaye a écrit:Tu vas dans VIDEOS, tu ajoute ajoute une source, la tu assigne un nom et un repertoire par exemple
nom HD repertoire c:/filmsHD
tu valides.

Maintenant dans Videos tu as un dir HD tu fait un clic droit dessus et tu choisi CATEGORIE et la tu aura ce panneau.

Seb.



Mais comment je fais pour rajouter une source? il est là le pb...

En même temps te casse pas la tête vu le nombre de fichiers, les résolutions les fps les conteneurs il n'y aura jamais rien d'automatique il faudra toujours activé un truc ouvrir un machin ou deverouiller une chose donc je ne m'en servirai pas je pense.
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:39

sdelehaye a écrit:oui il l'est

1/ Télécharger la dernière version d'eventghost sur http://www.eventghost.org/downloads/
2/ Télécharger le fichier xml >> Lien xml
3/ Lancer eventghost et ouvrir le fichier xml

Précise la réponse avec ça :). Merci
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Juil 2009 19:10

ultra150 a écrit:
sdelehaye a écrit:Tu vas dans VIDEOS, tu ajoute ajoute une source, la tu assigne un nom et un repertoire par exemple
nom HD repertoire c:/filmsHD
tu valides.

Maintenant dans Videos tu as un dir HD tu fait un clic droit dessus et tu choisi CATEGORIE et la tu aura ce panneau.

Seb.



Mais comment je fais pour rajouter une source? il est là le pb...

En même temps te casse pas la tête vu le nombre de fichiers, les résolutions les fps les conteneurs il n'y aura jamais rien d'automatique il faudra toujours activé un truc ouvrir un machin ou deverouiller une chose donc je ne m'en servirai pas je pense.



C'est justement l'interet d'xbmc tout es automatique une fois correctement parametrer.

Pour ajouter une source, section video puis ajouter une source, si ajouter une source n'apparait pas il faut aller voir dans les options, il y a une option pour rendre visible ou invisible la fonction d'ajout de source.

Seb.
sdelehaye
 
Messages: 96
Inscription Forum: 21 Juil 2009 5:32
Localisation: Lille (59)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message