Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 91 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 16 Mai 2007 9:05

Sinon j'en ai profité pour virer le Denoise3D, je vais essayer qqes temps sans, car ça posterise un peu quand même ce truc.

Mais j'ai toujours pas compris le concept de "gamma cible"

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 16 Mai 2007 9:40

kazuya a écrit:Oula non malheureux !!! :lol:
Il ne faut pas toucher à tes réglages du projo si tu diffuses la mire avec l'onglet level activé !! Car il va trouver du BTB dedans et tu vas te retrouver avec des noirs tous bouchés sur les films qui n'en ont pas !! :mdr:
Donc, réglages projo contraste lum sur THX sans onglet level, puis enclenchement de l'onglet level et t'oublies que ta télécommande existe ! :wink:

+1 ... perso, j'utilise HaaliRender (aka HR)comme render : il presente comme (autre) avantage de n'être influencer par aucun réglage autre que les couleurs du bureau ( un RGB(15;65;49) dans paint est identique à un RGB(15;65;49) dans HR ) ... donc cela me permet de calibrer sur le bureau en [0~255] ... avec des images faites sous paint !!!
-> C'est hyper simple et pratique !!! :mdr:

[Edit] Pour le concept de gamma : (ce que j'en ai compris)
un pixel 100% blanc =RGB(255;255;255) sur ta TV, il a une certaine luminosité "dans ton oeil" ... un 100% noir =RGB(0;0;0) idem ... la courbe de gamma represente la progression du noir vers le blanc ... et cette courbe est elle même caractérisée par un coefficient : le gamma ! ... la "bonne" valeur est 2.2 ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2007 11:12

Pas tout à fait, 2,2 c'est la valeur compensatrice qu'il faut appliquer au diffuseur pour que ton oeil ait une impression de progression linéraire de l'échelle des gris !!! :mdr:
Comprenne qui pourra... :oops:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2007 11:23

Oui je sais bien ce qu'est le gamma de manière générale, c'est le "cible" dans l'histoire que je saisis pas. Emmanuel ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 16 Mai 2007 12:25

Kador a écrit:Oui je sais bien ce qu'est le gamma de manière générale, c'est le "cible" dans l'histoire que je saisis pas. Emmanuel ?

Si tu applique basiquement une rampe de gris à ton difuseur, tu aura une rampe de lumonosité en retour ... cette rampe ne sera sans doute pas à 2.2 ... c'est là qu'intervient la calibration ... pour rendre 2.2 ta rampe de gamma ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2007 13:39

Non en fait le gamma "cible" dont parle Emmanuel c'est seulement pour le différencier du gamma appliqué dans ffdshow naturellement.
Si tu utilises le gamma de l'onglet "image properties" par exemple, celui-ci réhausse la courbe de 0 à 255. Or sans utiliser l'onglet level, cette courbe sera tronquée sur 16-235.
Donc au final le gamma ne sera pas parti du premier niveau (16) mais d'en dessous, ce qui change tout et est catastrophique !!
Avec l'onglet level, tu peux appliquer un gamma léger pour déboucher l'image sans provoquer de catastrophe.
C'est bien ça Emmanuel ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2007 13:49

Bon ... alors j'avais rien compris ... j'avais justement demandé à Emmanuel si y'avait un problème avec la gestion du gamma dans l'onglet Level et il m'avait dit que non ... ???

Le plus simple ser je crois que je regarde le code ... lol ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2007 14:21

Non justement dans l'onglet level y a pas de problème, c'est dans les autres onglets le problème !!

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2007 14:25

kazuya a écrit:Non justement dans l'onglet level y a pas de problème, c'est dans les autres onglets le problème !!

:o ... je comprends rien à ce que tu raconte ... :lol:
y'a du gamma ailleur que dans l'onglet level ??? :o
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2007 14:35

Bon ben j'ai bien fait de poser la question :-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 16 Mai 2007 14:36

Kador a écrit:Bon ben j'ai bien fait de poser la question :-)

:lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2007 14:46

Seb.26 a écrit: :o ... je comprends rien à ce que tu raconte ... :lol:
y'a du gamma ailleur que dans l'onglet level ??? :o


Oui, dans l'onglet "picture properties" et dans "overlay" ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2007 14:55

kazuya a écrit:Oui, dans l'onglet "picture properties" et dans "overlay" ! :wink:

... lol ... dans l'overlay, ça ne modifie pas la frame, c'est fait dans la CG ...
... pour picture properties, perso c'est jamais activé ( ni même affiché ... :lol: ) ... mais de toute façon, je ne pense pas que l'on puisse avoir quelque chose de correcte avec 2 gamma fait l'un à la suite de l'autre ... surtout si celui de "picture properties" fait n'importe quoi ... ou alors il faut mettre level avant et le faire sortir sur [0~255] ... et ensuite jouer avec les pictures properties ... mais bon, je trouve pas ça très utile de modifier autre chose que le gamma dans une frame qui utilise 100% de la dynamique ... :idee:

( Mais c'est peut être car je suis calibré sur [0~255] en sortie vidéo et en sortie 1:1 vidéo/bureau sur la DVI ... je sais pas ... )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2007 15:01

Bah disons que ceux qui ne connaissent pas bien ffdshow auront tendance à trifouiller le gamma dans picture properties !
Moi-meme j'y ai touché, et j'ai toujours trouvé ça horrible. Mais je ne pensais pas qu'on pouvait faire mieux avec l'onglet level, d'où l'inérêt du topic d'Emmanuel qui voulait présenter cette solution. :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2007 15:13

:mdr: ... Alors tu viens de me faire comprendre à quoi seravit le post d'Emmanuel à la base !!! :lol: ... Excellent ! :)
Je m'etais posé la question au début ... :oops: ...
( à par le coté tuto et de comprendre le "comment" ... )

En fait c'est qu'il y a un problème avec le gamma de l'onglet "picture properties" !!! ... OK ! :mdr:

:wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message