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Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 11 Mai 2007 13:51

Seb.26 a écrit:Idealement je pense que la Tous formats usuels de pixel (YV12/YU2/RGB24/RGB32) utilise 8b pour encoder chacune de leur 3 composantes ... je suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire ...
( si la question est est-ce que FFDShow fait les calculs en 8b ? ... evidement que non ... de toute façon, je suis pas sûr qu'un MUL sur un 8b soit plus rapide qu'un MUL sur un float 64b ... :wink: )


En vidéo, tous les traitements *intermédiaires* se font sur un grand nombre de bit pour ne pas perdre d'info au fur et à mesure que les filtres s'enchaînent (sharpness, gamma, contraste, luminosité, etc.). C'est vrai ds les CG, ds les processeur vidéo des projos etc.

Donc, certe on entre en 8 bits par composante, on sort idem, mais entre les deux, il faut absolument avoir une grande réso de calcul. Ca serait génial si tu pouvais jetter un oeil sur la nature des variables (flottant ou entier) utilisées ds les filtres de ffdshow pour savoir sur quel profondeur de bit sont fait les calculs *intermédiares* ds ffdshow :wink: .

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Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Mai 2007 13:56, édité 1 fois.
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Message par Google » 11 Mai 2007 13:51

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Message » 11 Mai 2007 13:55

Ce que je peux déjà dire, c'est que d'un filtre à l'autre (dans FFDhow), c'est une structure de type YV12,YU2 ou RGBxx qui transite ... pas des float ou int32 ...
( ça repond à ta question ou pas du tout ?! :oops: )
Seb.26
 
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Message » 11 Mai 2007 13:59

Seb.26 a écrit:Ce que je peux déjà dire, c'est que d'un filtre à l'autre (dans FFDhow), c'est une structure de type YV12,YU2 ou RGBxx qui transite ... pas des float ou int32 ...
( ça repond à ta question ou pas du tout ?! :oops: )


bin si ces structures n'ont que 8 bits par composante, c'est franchement pas l'idéal car tu vas perdre de l'info en enchainant les filtres les uns après les autres.
Emmanuel Piat
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Message » 11 Mai 2007 14:47

Emmanuel Piat a écrit:
Seb.26 a écrit:Ce que je peux déjà dire, c'est que d'un filtre à l'autre (dans FFDhow), c'est une structure de type YV12,YU2 ou RGBxx qui transite ... pas des float ou int32 ...
( ça repond à ta question ou pas du tout ?! :oops: )


bin si ces structures n'ont que 8 bits par composante, c'est franchement pas l'idéal car tu vas perdre de l'info en enchainant les filtres les uns après les autres.

C'est pas faux ... je re-regarderais pour être sûr de ne pas dire de betises ... l'ideal serait en entrée de FFDShow, de convertir tout ça en float, de faire tous les calculs, puis de reconvertir en frames de type YV12/YU2/RGBxx ... mais nos PC sont ils prêts pour ça ???
( et quelqu'un est il prêt à recoder tous les filtres en float ?! :lol: )

NB: c'est aussi comme cela que fonctionne AviSynth ... :wink:
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Message » 11 Mai 2007 16:50

DTSman a écrit:Pourquoi la lacher? Pour ma part je suis assez content des résultats obtenus via la sonde et ce sur 3 sources distinctes aussi bien en 16-235 que 0-255.


Ca fait perdre pas mal d'heures de projection passé en calibration pour trouver je ne sais quoi.

On tourne tous en rond à essayer d'avoir des noirs que n'ont pas nos D5, je crois que le soucis est là ;-)
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Message » 11 Mai 2007 17:28

On cherche pas à avoir des noirs dans le cas présent, on cherche à les déboucher tout en gardant un maximum de contraste.
En tout cas c'est mon but et ça marche rudement bien !! :o
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Message » 11 Mai 2007 18:10

kazuya a écrit:On cherche pas à avoir des noirs dans le cas présent, on cherche à les déboucher tout en gardant un maximum de contraste.
En tout cas c'est mon but et ça marche rudement bien !! :o


on parle alors bien des noirs :wink:
C'est quoi que tu essayes de déboucher :wink:
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Message » 11 Mai 2007 18:12

Avoir des noirs dédouchés ça ne veut pas dire avoir des noirs d'outre-tombe ! On peut très bien avoir des scènes sombres parfaitement lisibles avec seulement 1000 de contraste.
Pas besoin forcément d'un CRT ou d'un TT !! :wink:
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Message » 11 Mai 2007 18:20

Oui mais on ne peut plus parler de noir mais de gris foncé, avec un taux de contraste du vingtième d'un TT faut pas rêver. :wink:
L'inverse du plus blanc que blanc de Coluche en somme.:mdr:
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Message » 11 Mai 2007 18:27

Ouais, mais un TT en contraste ANSI il est moins bon qu'un LCD ! Alors à chacun ses défauts.....
Et puis, avec un bon écran gris et l'iris auto, les noirs d'un LCD sont presque noirs. Mon Z4 en mode dynamique, il s'éteint complètement sur une image noire.
Bon, faut pas dire que ça donne une image irregardable après mais voilà quoi !! :mdr:

Kaz, toujours pas fan de l'iris auto... :roll:
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Message » 11 Mai 2007 18:46

Concernant le noir ...
Je me demandais si y'avait pas moyen de "noirifier" un peu plus le noir pour mon DLP, car en théorie, un noir devrait corrrespondre à 0% de lumière reflechie ... alors pourquoi un noir est en fait gris très foncé ???
-> problème d'isolation optique ?
-> de reflexion residuelle ?

Mais on sort du sujet d'Emmanuel là ... ;)
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Message » 11 Mai 2007 18:50

Parce que le 0% n'existe pas ;-)
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Message » 11 Mai 2007 18:55

Seb.26 a écrit:...
alors pourquoi un noir est en fait gris très foncé ???
...

Parce que ta lampe ne s'éteint pas, comme tous le VP numériques, dans une pièce correctement occultée le noir d'un TT bien réglé est à 0.

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Message » 11 Mai 2007 20:28

kbil69 a écrit:
DTSman a écrit:Pourquoi la lacher? Pour ma part je suis assez content des résultats obtenus via la sonde et ce sur 3 sources distinctes aussi bien en 16-235 que 0-255.


Ca fait perdre pas mal d'heures de projection passé en calibration pour trouver je ne sais quoi.

On tourne tous en rond à essayer d'avoir des noirs que n'ont pas nos D5, je crois que le soucis est là ;-)


Je reconnais avoir passé un paquet de temps à calibrer mon Pearl avec colorHCFR (surtout une perte de temps à vouloir aligner le gamma avec l'iris dynamique alors que c'est tout simplement impossible :) ).
Mais in fine je trouve que le résultat en vaut la chandelle.
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Message » 11 Mai 2007 20:30

Seb.26 a écrit:Concernant le noir ...
Je me demandais si y'avait pas moyen de "noirifier" un peu plus le noir pour mon DLP, car en théorie, un noir devrait corrrespondre à 0% de lumière reflechie ... alors pourquoi un noir est en fait gris très foncé ???
-> problème d'isolation optique ?
-> de reflexion residuelle ?

Mais on sort du sujet d'Emmanuel là ... ;)


Il faudrait surtout couper la lampe pour avoir un noir 100% :)
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