Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Grosse discothèque : Choix logiciel ?

Message » 05 Mai 2012 10:14

Salut,

La question est à la fois simple et complexe :
J'ai une discothèque qui rassemble environ 8000 albums, quel logiciel conseilleriez vous ?
Ceux-ci sont hébergés sur un NAS.

J'en ai déjà testé un certains nombre, dont :
- Winamp (2,3)
- Foobar
- pleins d'autres essayés puis virés direct (Songbird, Itunes...)

Winamp laggue méchament, mais le plugin Album List (http://www.winamp.com/plugin/album-list-2/139186) avait l'avantage de prendre le cover qui est dans le dossier, quelque soit le nom ou le format de celui-ci (pratique pour les dossiers mal taggués)

Foobar est celui que j'utilise aujourd'hui.
Il réunit les points importants de mon cahier des charges :

- Support Asio ou Kernel
- Support VST
- Réactif

Mais :

- j'ai renoncé à intégrer toute ma discothèque, le media library n'ayant jamais réussi à scanner tous les dossiers. (trop long ? Ca finissait par planter un moment ou un autre)
- Si j'avais intégrée une partie, le scan au départ (pour vérification des données) donnait des lancements interminable
- pas intuitif : même skinné et réglé au 1/4 de poil.

J'ai commencé à lire le sujet sur J.River, mais je n'ai pas encore vu le même problème, (si c'est le cas, désolé !)

Merci d'avance pour vos conseils, et si un sujet du même type existe déjà, je fermerai celui-ci évidemment.

NB : On peut troller, du moment que les avis restent argumentés et polis. :zen:
vince2408
 
Messages: 69
Inscription: 11 Sep 2006 16:38
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Mai 2012 10:14

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Mai 2012 11:41

Personnellement j'ai plus de 24000 titres dans mon pc. J'utilisais jusqu'à il n'y a pas longtemps Winamp (en ASIO), que je trouvais vraiment très bon. Mais il a commencé à sérieusement me gonfler, car ce logiciel passe sa vie à planter !!! (Winamp ne répond pas) C'était sans arrêt ! Je l'ai d'ailleurs installé sur le PC de mon frère, n'ayant que quelques vingtaines de chansons je me suis dit que ça tournerait bien et sans plantage, et bien non, toujours le même problème de plantage incessant, malgré le fait qu'il venait à peine d'être installé, alors Au revoir Winamp !! Dommage, parce que sinon il est parfait pour moi ! Je me suis donc mis à Foobar 2000 (WASAPI) que j'aime bien pour le moment et qui lui a l'avantage d'être très réactif et ne plante jamais, mais il me reste encore à intégrer tous mes titres dans la bibliothèque et je sais pas comment on fait, bref j'ai encore des trucs à apprendre avec lui, ne serait-ce que pour le skin que je n'ai toujours pas changé. En tout cas niveau son c'est nikel, alors je pense continuer avec Foobar pour le moment... :)
Voilà, voilà... :)
Julien-83
 
Messages: 519
Inscription: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline

Message » 06 Mai 2012 9:26

Je suis dans le même cas que toi pour ce qui est de la taille de la discothèque.

Même si j'utilise prioritairement Itunes, j'utilise aussi Jriver et Foobar. J'ai essayé Winamp (instable, je confirme), Songbird (fait des progrès mais n'est pas fait pour les grosses bibliothèques), Helium ( :evil: même désinstallé comme il faut il laisse des traces) et d'autres encore.

J'utilise Itunes parce son interface me plait beaucoup plus et que j 'ai un ordinateur puissant qui ne rame pas sur la grosse bibliothèque. Et que j'utilise une borne AE pour transmettre en bit perfect à mon Tact.

Jriver et Foobar ont pour premier et grand avantage sur Itunes d'être beaucoup plus léger et de moins pomper sur les ressources du proc et de la mémoire de l'ordinateur : recherche et affichage sont incontestablement plus rapides avec une grosse collection. Les autres avantages sont que l'ont peut gérer les sorties audio (Itunes seulement sous Mac).

Entre JRiver et foobar : le premier est payant, le second gratuit. Le premier a une interface et une ergonomie dignes de ce nom. Foobar exige qu'on prenne soin de lui comme une jeune mariée pour comprendre son fonctionnement et le rendre utilisable : si l'on est amateur de musique classique, foobar est inutilisable au "sortir du carton", car la colonne compositeur n'existe tout simplement pas ! Son mode de recherche doit être créé aussi. Bref, s'il était payant ce serait la curée.

Cela étant, si tu es prêt à t'investir tu trouveras sur ces forums des gars pour t'aider a utiliser foobar : c'est une communauté active.

Sinon, Jriver mais payant et au point. Autant, il y a 2 ans, je grinçais des dents avec ce logiciel, autant aujourd'hui je ne dis plus cela : d'abord il y a grâce à un forumeur d'HCFR, Le Dom, une version française incluse et ensuite la rapidité et stabilité de ce logiciel a fait un bon certain.

Voili voilou !


PS. Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre problème pour intégrer à Foobar ou Jriver ma bibliothèque pourtant en ALAC pour 98 %, en AIFF pour 1,5 % et en MP3 pour 0,5%. Seuls les MP3, certains pas tous, posent des problèmes : les taggs ne suivent pas tous. Mais cela vient de la façon "particulière" :evil: dont Apple gère les taggs que les autres traitent de façon standard...
Et c'est vite fait en plus !
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2012 9:58

haskil a écrit:
J'utilise Itunes parce son interface me plait beaucoup plus et que j 'ai un ordinateur puissant qui ne rame pas sur la grosse bibliothèque. Et que j'utilise une borne AE pour transmettre en bit perfect à mon Tact.



+1
Le jour ou mon Netbook ramera je pourrai le changer :) De toute façon les performances des appareils augmentent année après année
la prise en main d'Itunes est rapide et simple, la présentation belle et pratique.

Les autre softs ont été pour moi des usines à gaz;.. particulièrement Foobar. Sans aide ont ne peut pas y arriver à moins d'être un sacré bon bidouilleur

Bon je vais retourner faire quelques joints d'enduits.. :wink:
wuwei
 
Messages: 2726
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Mai 2012 6:33

l n'y a rien de meilleur qu'Album Player :)
Frenshprince
 
Messages: 2280
Inscription: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Var

Message » 07 Mai 2012 8:02

Frenshprince a écrit:l n'y a rien de meilleur qu'Album Player :)


A essayer ici :

http://www.albumplayer.com/

En anglais seulement.

Dans mon souvenir, albumplayer n'était ni stable ni véloce quand je l'ai essayé avec mes quelques dizaines de milliers de fichiers. Et un peu gadget côté skins : on se croirait dans un shopping center texan !

A noter que c'est payant : 39,50 euros + 15 euros si l'on veut la télécommande Itunes.


En fait, il manque une version de Jriver qui omette la partie vidéo. Car la version payante de Jriver est une usine à gaz et la version gratuite trop limitée. Pourquoi, n'existe-t-il pas dans JRiver une option qui cacherait de la vue tout ce qui n'est pas musique ?

Ce qui manque sur le marché, c'est un logiciel ayant l'interface et l'ergonomie d'Itunes, mais gérant les tags des MP3 en respectant scrupuleusement la norme, ouvert de façon qu'on puisse y importer/gérer/lire tous les formats, ajouter les plugins souhaités pour filtrage et traitement du son, permettant de gérer les sorties son et facilement les baladeurs... et surtout, surtout pesant beaucoup moins lourds sur le processeur et la mémoire de l'ordinateur... car si Itunes est d'une stabilité exemplaire, il pèse très très lourd...

Un sujet ouvert sur HCFR :
viewtopic.php?f=1196&t=29930889
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2012 8:31

Il existe une version Jriver uniquement dediée à la musique (gratuite) mais il me semblerait quelle n'ait pas forcément suivi les mêmes améliorations que la version full car je ne l'ai pas trouvé particulièrement stable. J'ai réussi à la faire planter 2/3 fois sur une journée mais je ne sais plus comment :oops:

Le lien vers JRiver Média Jukebox --> http://www.jriver.com/mj/
LBTRMA
 
Messages: 9730
Inscription: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque

Message » 07 Mai 2012 9:21

Julien-83 a écrit:Personnellement j'ai plus de 24000 titres dans mon pc. J'utilisais jusqu'à il n'y a pas longtemps Winamp (en ASIO), que je trouvais vraiment très bon. Mais il a commencé à sérieusement me gonfler, car ce logiciel passe sa vie à planter !!! (Winamp ne répond pas) C'était sans arrêt ! Je l'ai d'ailleurs installé sur le PC de mon frère, n'ayant que quelques vingtaines de chansons je me suis dit que ça tournerait bien et sans plantage, et bien non, toujours le même problème de plantage incessant, malgré le fait qu'il venait à peine d'être installé, alors Au revoir Winamp !! Dommage, parce que sinon il est parfait pour moi ! Je me suis donc mis à Foobar 2000 (WASAPI) que j'aime bien pour le moment et qui lui a l'avantage d'être très réactif et ne plante jamais, mais il me reste encore à intégrer tous mes titres dans la bibliothèque et je sais pas comment on fait, bref j'ai encore des trucs à apprendre avec lui, ne serait-ce que pour le skin que je n'ai toujours pas changé. En tout cas niveau son c'est nikel, alors je pense continuer avec Foobar pour le moment... :)
Voilà, voilà... :)

je ne comprend pas la question ...
admettons que tu aies défini d:\\musique comme bibliotheque foobar
tu configures le ripper pour enregistrer les fichiers sous d:\\musique\artiste\album avec les tags qui vont bien
et c'est fini... il n'y a rien d'autre a faire
dans le cas fichiers/repertoires existants il suffit de les mettre dans l'arborescence qui te convient sous d:\\musique
j_yves
 
Messages: 4247
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:13

LBTRMA a écrit:Il existe une version Jriver uniquement dediée à la musique (gratuite) mais il me semblerait quelle n'ait pas forcément suivi les mêmes améliorations que la version full car je ne l'ai pas trouvé particulièrement stable. J'ai réussi à la faire planter 2/3 fois sur une journée mais je ne sais plus comment :oops:

Le lien vers JRiver Média Jukebox --> http://www.jriver.com/mj/


Moi aussi, raison pour laquelle j'évite d'en parler. Je ne comprenais pas l'intérêt que certains manifestaient pour JRiver Media, car je plantais très souvent avec la version gratuite (voici environ 1 an et demi). Ce qui ne se produit pas avec la version payante.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:57

Aucun souci pour ma part avec media jukebox qui fait l'impasse sur les sorties bitperfect (KS, ASIO ou WASAPI). En revanche ergonomie au top, et soft beau en sortie de carton. J'ai beaucoup moins d'album que vous (moins de 700 je pense), et jriver n'a jamais planté. Et les scan de mediatheque sont hyper rapides. Bonne gestion des tags et des pochettes. Pas grand chose à redire.
/noah/
 
Messages: 1326
Inscription: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 07 Mai 2012 17:09

haskil a écrit:En fait, il manque une version de Jriver qui omette la partie vidéo. Car la version payante de Jriver est une usine à gaz et la version gratuite trop limitée. Pourquoi, n'existe-t-il pas dans JRiver une option qui cacherait de la vue tout ce qui n'est pas musique ?

La version payante est bien plus aboutie et stable que la gratuite. Si on ne souhaite utiliser que la partie audio, le paramétrage est assez simple, et les mises à jour de la bibliothèque sont rapides. Il faut un peu fouiller pour certains paramètres, mais rien de rédhibitoire.

Ceci étant ce serait dommage de se limiter à l'audio car en vidéo ce logiciel est vraiment excellent. Notamment l'utilisation du moteur Red October HQ est très simple et la qualité bluffante, du niveau de MPC avec du ffdshow et de l'avisynth dedans.

Le jour où la fonction TV sera du niveau de DvbViewer, ce sera le logiciel Media Center presque parfait.
warson
 
Messages: 1600
Inscription: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 07 Mai 2012 17:53

je viens de faire un petit test
avec ma config
athlon 64 x2 3Go Win 7 familial, SSD pour le systeme; WDgreen 2To pour les données
foobar a mis 25minutes pour prendre en compte 3000 albums environ
j_yves
 
Messages: 4247
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Mai 2012 21:25

j_yves a écrit:je viens de faire un petit test
avec ma config
athlon 64 x2 3Go Win 7 familial, SSD pour le systeme; WDgreen 2To pour les données
foobar a mis 25minutes pour prendre en compte 3000 albums environ


C'est supportable ! :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2012 23:34

haskil a écrit:
LBTRMA a écrit:Il existe une version Jriver uniquement dediée à la musique (gratuite) mais il me semblerait quelle n'ait pas forcément suivi les mêmes améliorations que la version full car je ne l'ai pas trouvé particulièrement stable. J'ai réussi à la faire planter 2/3 fois sur une journée mais je ne sais plus comment :oops:

Le lien vers JRiver Média Jukebox --> http://www.jriver.com/mj/


Moi aussi, raison pour laquelle j'évite d'en parler. Je ne comprenais pas l'intérêt que certains manifestaient pour JRiver Media, car je plantais très souvent avec la version gratuite (voici environ 1 an et demi). Ce qui ne se produit pas avec la version payante.


C'est dommage car cela pourrait dissuader de sauter le pas pour ceux qui n'auraient pas d'autres retour que leur propre test avec cette version "limitée"
LBTRMA
 
Messages: 9730
Inscription: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque

Message » 08 Mai 2012 11:43

Personnellement il est hors de question que je paye pour un logiciel pour de la musique, j'en n'ai pas les moyens, y'en a de très bons gratuits, y'a qu'à regarder Foobar et c'est pas le seul. Donc bon... Je suis en train de tester JRiver, il ressemble beaucoup à iTunes, niveau apparence, c'est vrai qu'il a l'air sympa mais je payerai pas pour ça... En plus j'aime pas l'égaliseur, 10 bandes de fréquences seulement de 60Hz à 16KHz, je trouve ça limite, j'aurai aimé pouvoir régler d'au moins 40Hz à 20KHz. Celui de Foobar est un peu plus étendu mais c'est pas ça non plus: 18 bandes, ça c'est bien mais ne commence qu'à 55Hz (jusqu'à 20KHz) ... D'ailleurs vous connaîtriez pas un moyen de changer l'égaliseur sur Foobar et d'en mettre un plus étendu ?
Julien-83
 
Messages: 519
Inscription: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline



Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message