Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 81 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 26 Jan 2006 18:08

Bon alors tout d'abord merci beaucoup pour vos aides ! Je n'ai malheureusement pas tellement de temps (prépa oblige) à consacrer à l'entretien de mon pingouin mais j'y avais passé vraiment beaucoup de temps à la réception.

Alors j'ai bien ALSA, la dernière version que yum a trouvé. Par contre, chose très bizarre et jamais résolue, je n'ai pas alsaconf. J'ai bien essayé de l'installer mais yum ne m'a pas écouté... Je dois pouvoir l'installer par ailleurs, ce serait utile vraiment (je me souviens avoir manuellement changer le fichier qu'alsaconf crée) ?

Ce que j'avais fait (ou plutôt ce que l'on m'avait fait faire) : modifier ce fichier pour que la carte USB soit la première et la carte du portable seconde. Je me rappelle que c'était obligé. Et après ça, la carte était reconnue apparemment (la LED bleue indiquant que la carte est alimentée s'allume) et j'avais le choix dans les cartes à utiliser de prendre cette carte (il y a un utilitaire sous Fedora pour ça). Déjà, chose bizarre, j'avais deux fois ma carte dans la liste. Et surtout, en la sélectionnant, je n'avais absolument rien comme son. Volumes à fond bien sûr.

C'est là que j'ai abndonné. La carte était censée marcher ; sur le papier, elle marchait. Mais concrètement, rien n'en sort. J'avoue ne pas m'être repenché sur le problème depuis. Mais ça m'agace de plus en plus d'utiliser Windaube alors je me disais qu'il y avait peut-être une carte USB dont le fabriquant propose un driver...

Je vais regarder ce que tu me proposes Tutut !
Et encore merci.

EDIT : maintenant je m'en rappelle, on avait modifié le fichier modprobe.conf Voici les modifications apportées :
Code: Tout sélectionner
alias eth0 via-rhine
alias eth1 ipw2200
alias snd-card-0 snd-usb-audio
options snd-card-0 index=0
options snd-usb-audio index=0
remove snd-usb-audio { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-usb-audio
alias snd-card-1 snd-intel8x0
options snd-card-1 index=1
options snd-intel8x0 index=1
remove snd-intel8x0 { /usr/sbin/alsactl store 1 >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-intel8x0
alias usb-controller ehci-hcd
alias usb-controller1 uhci-hcd
options ipw2200
alias eth2 ray_cs


Ainsi, on avait mis la carte usb en premier et l'autre en second.
nicolinux
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2005 10:22
Localisation: Paris/Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2006 18:53

C'est sûr que sans alsaconf c'est plus difficile.
Tu peux peut-etre utiliser les sources en direct mais bon si t'aime pas compiler...
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 26 Jan 2006 19:57

Si je comprend bien, c'était une question de priorité ou d'utilisation par défaut d'une carte par
rapport à l'autre. Je possède un Pundit-R, tout est intégré et les chipsets utilisés servent dans les
PC portables, donc je compatis. :wink:
À propos de l'utilitaire pour configurer le son, il semble que c'est la volonté de Fedora/Redhat de
ne pas utiliser alsaconf, qui fait que tu devras t'en passer si possible. L'outil Fedora s'appelle
system-config-soundcard d'après ceci : https://www.redhat.com/archives/fedora-list/2005-December/msg01430.html
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 26 Jan 2006 20:57

Oui apparemment c'est ça, quand il y a deux cartes dont une USB, il faut que l'USB soit la première.

Pour l'utilitaire Fedora, je faisais effectivement allusion à celui-ci. La chose étrange justement c'est que ma carte est reconnue... deux fois ! Et aucune des deux ne semblent fonctionner (il y a de quoi tester).

Pour ce qui est du son sur les portables, j'ai entendu de tout mais globalement, c'est pas terrible. Je pense toutefois que je dois être tombé sur un des pire son qui puisse exister. Enfin c'est sûr, c'est un portable bas de gamme. Mais depuis que je sais (pour avoir écouté) que des portables peuvent aussi avoir un son très correct, je ferais gaffe pour le prochain !

En attendant, si quelqu'un connaît une carte son USB qui marche à 100% sûr sous Linux, je veux bien ! Mais je commence à avoir des doutes...
nicolinux
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2005 10:22
Localisation: Paris/Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2006 0:22

nicolinux a écrit:Oui apparemment c'est ça, quand il y a deux cartes dont une USB, il faut que l'USB soit la première.


Sous Debian, tout se passe dans /etc/modprobe.d et /etc/alsa/modprobe-post-install.d. Par exemple si tu ne veux pas qu'un pilote prenne l'index 0, il suffit d'ajouter dans le fichier alsa-base une ligne de ce genre: options snd-atiixp-modem index=-2 (il prendra n'importe quel index sauf le zéro).

Pour l'utilitaire Fedora, je faisais effectivement allusion à celui-ci. La chose étrange justement c'est que ma carte est reconnue... deux fois ! Et aucune des deux ne semblent fonctionner (il y a de quoi tester).


C'est un peu mon cas avec mon chipset:
~ $ cat /proc/asound/card0/pcm*p/info
card: 0
device: 0
subdevice: 0
stream: PLAYBACK
id: ATI IXP AC97
name: ATI IXP AC97
subname: subdevice #0
class: 0
subclass: 0
subdevices_count: 1
subdevices_avail: 1

card: 0
device: 1
subdevice: 0
stream: PLAYBACK
id: ATI IXP IEC958
name: ATI IXP IEC958 (AC97)
subname: subdevice #0
class: 0
subclass: 0
subdevices_count: 1
subdevices_avail: 1

IXP AC97 est la carte classique, IXP IEC958 est la sortie S/PDIF, donc en config de mon plugin de sortie alsa dans xmms, j'ai dû sélectionner hw:0,0 et non hw0,1.

En attendant, si quelqu'un connaît une carte son USB qui marche à 100% sûr sous Linux, je veux bien ! Mais je commence à avoir des doutes...

Les seuls témoignages positifs que j'ai vu venaient d'utilisateurs de Gentoo à propos de la Creative Labs MP3+ et la Terratec Aureon MK2.
Pour conclure, je dirais que si ton matériel est récent tu devrais utiliser un kernel récent, lui aussi.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:50

Mon kernel est récent, je l'ai même mis à jour il y a peu...

Bon je crois que c'est sans espoir. Peut-être est-ce dû à Fédora, je sais pas. Mais tout semble fonctionner, tout devrait fonctionner et rien ne sort...

Et aucun constructeur n'a fait de driver linux alors ? :(
nicolinux
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2005 10:22
Localisation: Paris/Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2006 15:41

Tu devrais peut-être tester avec un liveCD récent genre knoppix, ça coute rien ! Ca démarrera peut-être avec support de ta carte son et tu sera fixé sur la compatibilité et là tu aviseras. Si ça marche avec knoppix qui est basé sur Debian et que tu veux une distrib user-friendly tu n'auras qu'à passer à Ubuntu.
Voilà mon avis.

Pour info je tourne sous Debian (Sarge migrée vers Testing) et c'est parfait, j'ai alsa-conf et pas tous ces outils développés par les distribs censés te simplifier la vie (mais bien sûr)
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 18:03

Patman a écrit:Retour sur le sujet des cartes graphiques.

Quelqu'un a-t-il utilisé le mode Xvmc des cartes nVidia et notamment l'option XvmcUsesTextures qui permet d'utiliser le moteur 3D à la place de l'overlay (comme sous Windows :wink:) ?

Il y a un débat en ce moment sur l'hypothétique avantage des cartes 6600GT du fait du moteur 3D pour le rendu vidéo ; le bon focntionnement de cette option sous linux donnerait un avantage décisif des cartes nVidia sur les ATI ... si la qualité est au RDV.

Patrick.


Tu as des renseignements sur le sujet, tu peux donner des liens de discussion, ça m'intéresse...
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 19:16

'Z a écrit:Tu devrais peut-être tester avec un liveCD récent genre knoppix, ça coute rien ! Ca démarrera peut-être avec support de ta carte son et tu sera fixé sur la compatibilité et là tu aviseras. Si ça marche avec knoppix qui est basé sur Debian et que tu veux une distrib user-friendly tu n'auras qu'à passer à Ubuntu.
Voilà mon avis.

Pour info je tourne sous Debian (Sarge migrée vers Testing) et c'est parfait, j'ai alsa-conf et pas tous ces outils développés par les distribs censés te simplifier la vie (mais bien sûr)


C'est pas bête ça, je n'y avais jamais pensé. Mais bon, changer de distri, c'est pas vraiment le moment pour moi (vraiment trop besoin du PC et un problème est si vite arrivé...)
nicolinux
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2005 10:22
Localisation: Paris/Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2006 0:19

ouaip, mais récupérer un liveCD et booter dessus ça te prendra pas trop de temps et tu seras peut-être fixé ?
Le problème c'est que si ça marche faudra réussir à résister à la tentation de réinstaller son OS ;) :D
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 19:51

nicolinux a écrit:Mon kernel est récent, je l'ai même mis à jour il y a peu...

Bon je crois que c'est sans espoir. Peut-être est-ce dû à Fédora, je sais pas. Mais tout semble fonctionner, tout devrait fonctionner et rien ne sort...

Et aucun constructeur n'a fait de driver linux alors ? :(


J'ai essayé il y a plus d'un an la Fedora, c'est une bonne distrib, mais un peu trop dépendante de
Gnome à mon goût (j'utilise Xfce) et la gestion des paquets rpm est plus bordélique que celle des
paquets deb. À propos des drivers, je crois qu'il en existe, mais pour des cartes pros ou semi-pros,
pas pour des cartes à 50 €.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:06

nicolinux a écrit:
'Z a écrit:Tu devrais peut-être tester avec un liveCD récent genre knoppix, ça coute rien ! Ca démarrera peut-être avec support de ta carte son et tu sera fixé sur la compatibilité et là tu aviseras. Si ça marche avec knoppix qui est basé sur Debian et que tu veux une distrib user-friendly tu n'auras qu'à passer à Ubuntu.
Voilà mon avis.


C'est pas bête ça, je n'y avais jamais pensé. Mais bon, changer de distri, c'est pas vraiment le moment pour moi (vraiment trop besoin du PC et un problème est si vite arrivé...)


Je suis d'accord avec Z, Ubuntu est actuellement la distribution la plus facile à installer et qui utilise
Gnome par défaut, tu ne serais pas dépaysé. Pour ma part, j'ai depuis plusieurs années, une partition dédiée pour mes données, en cas de grosse cagade avec mon système je pourrais toujours les récupérer.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:14

Accès WIFI

J'envisage pour mon futur PCHC de le faire communiquer en wifi avec un PC qui servirait de
passerelle/serveur. Ça donnerait quelque chose comme ça:
FAI-->Modem-Routeur-->Passerelle-->PCHC
Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?
Je me suis informé à propos des chipsets les mieux supportés, mais je cherche des tutos sympas
et à jour, si possible pour Debian testing (Etch).
Hein ? Oui, j'en demande beaucoup. :D
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:16

Pour ma part après avoir joué avec ffdshow sous Zp, j'ai essayé quelques filtres sous Mplayer et Xine, et je garde un unsharp :
Code: Tout sélectionner
mplayer [...] -vf unsharp=l3x3:1.5:c3x3:1.5
xine --post unsharp:luma_matrix_width=3,luma_matrix_height=3,luma_amount=1.5,
chroma_matrix_width=3,chroma_matrix_height=3,chroma_amount=1.5
// Avec un unsharp un poil violent, mais j'aime ça sur les bonnes sources

Ma préférence reste à Mplayer parce qu'il saute les menus inutiles et les logos inskipables dans les autres logiciels.

Prochaine étape : finir de patcher le module saa7134 pour supporter la télécommande de l'Ads Instant TV PCI. Les touches sont reconnues, reste à remplir la table de codes des touches correctement, à voir pourquoi certaines touches sont en double (mais c'est également le cas sous Guirder) et à bien "relacher" les touches.

EDIT : la télécommande fonctionne sous Linux également
Dernière édition par tfpsly le 27 Fév 2006 13:15, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 30 Jan 2006 9:45

tfpsly a écrit:Pour ma part après avoir joué avec ffdshow sous Zp, j'ai essayé quelques filtres sous Mplayer et Xine, et je garde un unsharp :
Code: Tout sélectionner
mplayer [...] -vf unsharp=l3x3:1.5:c3x3:1.5
xine --post unsharp:luma_matrix_width=3,luma_matrix_height=3,luma_amount=1.5,
chroma_matrix_width=3,chroma_matrix_height=3,chroma_amount=1.5
// Avec un unsharp un poil violent, mais j'aime ça sur les bonnes sources

Ma préférence reste à Mplayer parce qu'il saute les menus inutiles et les logos inskipables dans les autres logiciels.

Prochaine étape : finir de patcher le module saa7134 pour supporter la télécommande de l'Ads Instant TV PCI. Les touches sont reconnues, reste à remplir la table de codes des touches correctement, à voir pourquoi certaines touches sont en double (mais c'est également le cas sous Guirder) et à bien "relacher" les touches.


Je confirme, ton unsharp est ultra violent. Perso je n'utilise pas de chroma mais juste luma, max 1, voire plutôt 0,8.

Mon projet avance aussi pas mal mais il me reste encore pas mal de choses à faire, notamment modifier le code de Oxine pour qu'il reconnaisse le flux VDR.
Je ne vais pas rentrer trop dans le détail pour le moment, j'ouvrirai un topic sur le sujet car c'est assez lourd mais en gros, disons que mon PCHC sera utilisé comme suit :
- branché en double affichage TV LCD (DVI) et VP (DVI),
- debian testing, fluxbox,
- principalement basé sur xine et sa puissante librairie (j'adore le rendu de xine et les possibilités de filtre comme unsharp et surtout l'énorme tvtime pour le désentrelacement !)
- VDR pour gérer TNT/SAT lecture/enregistrement (j'ai pas trouvé mieux côté qualité d'image et surtout rapidité de zapping),
- un interface agréable "à la meedio", j'ai trouvé oxine, très bien, mais il faut le modifier pour qu'il supporte le flux VDR (le plus lourd à mon sens, faut que me remète au C ;) )
- une telco pour piloter le tout.

Pour info j'ai bien avancé (debian, VDR), ma machine est basée sur un Pentium M 715 overclocké à 2Ghz ultra stable, boiteir LC17 silver, carte TNT Hauuppauge Nova-T (TNT), DD samsung 250Go ultra-ata, graveur DVD nec, 512Mo de RAM, CG nvidia 6600GT éxdvi (marque Galaxy AGP). Faut que je rajoute un peu de RAM, 512 c'est limite.

J'ai testé tous les format HD hormis H264 (xine plante, pas installé mplayer) et TOUT est fluide (mpg2, ts, WMV9) jusque 1080p sans pb (max CPU : 75%), du bonheur, même en désentrelaçant le 1080i (exemple vidéo de Formule 1 qui est un .ts entrelacé).

la suite plus tard...
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message