Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 25 Mai 2005 16:16

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour remplacer mon graveur dvd sony (avec DD) et mon démo off csat, pour cela le pchc semble le plus approprié.

Je voulais savoir si un novice peut configurer sans trop de problème un pchc sous linux ? Pour faire quoi ? Et bien voilà mon cahier des charges :

- Regarder des dvd (avec sortie son sur AV pour du 5.1, 6.1 et DTS)
- Regarder la TV en analogique
- Regarder le sat via un démo de ce type : relook 300s
- Enregistrer le satellite, c'est là que les choses se compliquent :D , le démo peut avoir un DD et enregistrer, son environnement est déjà sous linux, on peut récupérer les fichiers par l' usb, peut on ensuite les graver pour en faire des copies comme un magnétoscope classique ?
- Ecouter des CD et mp3
- Liaison avec une TV et un vidéoprojecteur Optoma H30 réso. 800x600
- Quel est le matériel minimum pour effectuer tout ceci : Processeur, RAM, Carte son...

Voilà, c'est déjà pas mal, je vous remercie d'avance pour les pistes que vous pourrez me donner, et dites moi si c'est impossible :wink:
jat.gab
 
Messages: 6384
Inscription: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie

Annonce

Message par Google » 25 Mai 2005 16:16

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Mai 2005 9:08

Je voulais savoir si un novice peut configurer sans trop de problème un pchc sous linux ?


la reponse est oui si tu prends une distribution dite facile : fedora, debian ... Mais ne te fais pas d'illusion attend toi a mettre au minimum un doigt si ce n'est pas 2 dans le camboui, il y aura forcement de la configurer a faire c'est inevitable mais pas du tout insurmontable.

- Regarder des dvd (avec sortie son sur AV pour du 5.1, 6.1 et DTS)
- Regarder la TV en analogique
- Regarder le sat via un démo de ce type : relook 300s
- Enregistrer le satellite, c'est là que les choses se compliquent , le démo peut avoir un DD et enregistrer, son environnement est déjà sous linux, on peut récupérer les fichiers par l' usb, peut on ensuite les graver pour en faire des copies comme un magnétoscope classique ?
- Ecouter des CD et mp3


Je crois qu'un programme comme MythTV http://www.mythtv.org/ rempli deja ton cahier des charges, malgre tout je te conseille de regarder cette solution FREEVO http://freevo.sourceforge.net/ qui peut s'averer etre une bonne alternative moins lourde.

- Liaison avec une TV et un vidéoprojecteur Optoma H30 réso. 800x600


Cela depend de ton materiel video, une carte video avec sortie TV et sortie DVI devrait faire l'affaire. si ton projo prend le DVI, sinon ca sera soit la tv soit le projo sur la sortie TV. Cela depend des entrees de ton projo (VGA peut etre ?)



- Quel est le matériel minimum pour effectuer tout ceci : Processeur, RAM, Carte son...


Carte son : n'importe laquelle (de preference la moins chere) du moment que tu utilises la sortie passthrough pour attaquer ton AV.
Proc / Ram : ca depend de tes ambitions d'enregistrement, je pense que le >1Ghz s'impose. la RAM 512 devrait etre largement suffisant pour enregistrer et lire en meme temps.

Pour ma part j'ai choisis une slackware avec freevo sur un sempron avec 512 Mo, pour l'instant je n'enregistre pas, j'attend la tnt HD a la fin de l'annee.
Prysme
 
Messages: 145
Inscription: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier

Message » 27 Mai 2005 9:59

Merci beaucoup de toute ces précisions, je vais faire un petit test de configuration pour une première approche, sur mon pc actuel (P4 530 et 512 ram) , et je reviendrais vous voir pour des questions un peu plus précise :wink: .
jat.gab
 
Messages: 6384
Inscription: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie

Message » 21 Juin 2005 19:53

Tu as un site sympa avec l'installation Linux + l'installation du VDR !!!
http://www.eclipsedvd.fr.st/
Krank4
 
Messages: 26
Inscription: 11 Juin 2005 8:22
  • offline

Message » 12 Juil 2005 19:24

Je voualis répondre pour le paramettrage des filtres dans mplayer. Cela peut très bien se faire par la gui (interface graphique) ce qui évite de se taper des lignes de codes de 30m,12.
Je ne sais pas si cela a été evoqué, mais pour la configuration d'une mandriva (ex mdk) il y a un outil fort sympatique, qui simplifie grandement l'install des progs: Urpmi.
C'est un gestionnaire de paquets (en gros: logiciel dans le monde linux)qui permet, une fois configuré detrouver sur un miroir ftp le paquet, le télécharger, l'installer et configurer le logiciel en tapant une ligne de commande type:urpmi bidule (si le logiciel s'appel bidule) ou en passant par l'interface graphique.
La configuration de urpmi se fait assez simplement grace à ces sites:
http://easyurpmi.zarb.org/
http://mandrivausers.org/easyurpmi/index.php
http://urpmi.notix.net/
(il reste deux autres mirroir récupréble sur le premier lien)
Tous les logiciels ne sont pas forcément sur urpmi, mais une grande partie des paquets sont là.
si vous voulez d'autres info pas de problèmes...
en éspèrant que ça puisse en aider certains.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 15 Juil 2005 19:11

passe-partout a écrit:Je voualis répondre pour le paramettrage des filtres dans mplayer. Cela peut très bien se faire par la gui (interface graphique) ce qui évite de se taper des lignes de codes de 30m,12.
...


Passe-Partout,

il faut aussi préciser que lorsqu'on a trouvé la configuration qui semble bien aller, il est possible de mettre dans le fichier de configuration mplayer ($HOME/.mplayer/config) les principales options (filtres, taille d'écran, options audio).

L'idéal serait de pouvoir changer à la volée les configurations de MPlayer pendant que le film se déroule sans devoir tout arrêter. Je travaille sur ce sujet pour notamment me permettre de passer en revue différents formats de zoom à la manière des options de zoom d'un projecteur, ou encore d'activer/desactiver le désentrelacement (pp=xx).

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 11:24

avec xine c'est possible ça, il y a moins de filtres certes mais pas mal tout de même, et surtout les algo de désentrelacement du très puissant tvtime (ie Dscaler)
'Z
 
Messages: 594
Inscription: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:21

Salut 'Z.

J'ai toujours eu du mal avec xine. Je ne sais pas pourquoi. l'habitude de mplayer et de la ligne de commande peut-être :lol:

Disons que xine est un produit bien orienté utilisation PC. pour en faire un produit intégré dans une config HTPC pure et dure (MythTV par ex.), j'ai l'impression que MPlayer est plus facile à adapter.

Mais, comme tu le dis, il manque les filtres de tvtime/Dscaler à MPlayer. Malheureusement, il semble avoir lu dans les MailLists MPlayer que l'architecture générale du code de MPlayer ne permettait pas d'intégrer les DLLs de Dscaler comme le font tvtime et xine. Dommage :cry:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 14:23

Perso pas de jaloux, j'aime bien les deux. Ce qu'il manque à mplayer c'est les menus dvd... Et bizarrement je trouve l'image trop informatique avec mplayer alors qu'avec xine ça me convient bien.
Perso j'utilise xine avec freevo et ça marche parfaitement, en y appliquant les filtre tvtime. J'aimerai y ajouter un peu de unsharp mais j'attends mon nouveau proc (le deinterlace de tvtime est très gourmand en ressources !)

Je suis en train de terminer l'installation/configuration de mon htpc sous linux, je vous ferai un petit topo une fois terminé (pour le moment je me bat avec ma carte TNT, une Hauppauge pas bien supportée, argh).

A très bientôt
'Z
 
Messages: 594
Inscription: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 14:26

'Z a écrit:Perso pas de jaloux, j'aime bien les deux.

C'est exactement ce que j'adore chez lui : pas de menus, pas de logos pendant 1mn, direct le film.
tfpsly
 
Messages: 2576
Inscription: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:27

Sauf quand tu as envie de voir les bonus, et moi j'aime bien les bonus ;)
Et comme je te dis je n'arrive pas à avoir une image aussi agréable sous Mplayer que sous xine, une fois bien configuré bien sûr.
'Z
 
Messages: 594
Inscription: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:15

De mon coté, je n'ai plus le choix.

J'ai passé tellement de temps avec MPlayer, à le patcher pour ajouter le support des vidéos provenant de VDR et d'autres subtilités pour modifier son comportement en temps réel sans quitter la vidéo que j'ai été obligé de ne plus suivre xine.

en plus, j'ai besoin des fonctions de cropping et de déplacement des sous-titres pour mon écran 2.35, ce que ne savait pas faire xine il y a peu de temps.

Pour la gestion des titres d'un DVD, je m'intéresse à lsdvd petit soft qui permet de lister le contenu du DVD. Il devrait permettre de sélectionner les pistes Bonus sur la base de leur durée sans avoir à subir les trailers, publicité et autres rappels de copyright.

C'est vrai que maintenant lorsque je passe par un lecteur DVD classique, je manque de patience. :wink:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 15:04

Bonjour aux spécialistes de linux :) j'ai une petit question qui n'a pas grand chose avec la lecture de dvd....

Je teste en ce moment knoppix(4) en version dvd avec lequel j'ai accés à 2 disques durs sata(et un ide) (ntfs) comprenants des fichiers, hors il m'est impossible de copier des fichiers d'un disque sur l'autre(l'option et grisée), que faut il faire pour activer cette option?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2361
Inscription: 16 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 15:10

L'écriture sur des disques en ntfs 5 (windows XP) est expérimentale, dangeureuse et désactivée par défaut. Il faut recompiler un kernel pour y avoir accès.
Le mieux me semble être de créer une partition en vfat s'il faut vraiment y accéder en écriture sous Windows et sous Linux.
tfpsly
 
Messages: 2576
Inscription: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 15:14

Merci, je vais tester la 2ème solution ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2361
Inscription: 16 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message