Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jaoued, Playoda 62, Sarah Connor, teren35 et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[HELP !!!] Spotify - Gros problème de souffle

Message » 20 Fév 2010 0:03

Petit rappel pour ceux qui ne connaisse pas Spotify : :D
C'est une application à télécharger qui propose de la musique en streaming (avec l'accord des ayant droits)
3 formules :
- Gratuite avec publicité
- 0,99 euro pour 24h de musique sans publicité
- 9,99 euro pour un mois : cette version offre le streaming en 320Kb (ogg vorvis q9)


En bon amateur de Haute fidélité je me suis précipité sur la version premium ! :mdr:
Ma config habituelle est nickelle : PC + Foobar + Musique en FLAC + carte son RME + Nad + Twin Signature = son super

Hors là avec Spotify, j'ai un gros soucis : j'ai du souffle !!!
A l'oreille je ca ne ressemble pas à un problème de compression, mais bien à un souffle permanent.

j'ai donc fais un test et comparé :
- Chanson#X en FLAC : identique au CD, le son est parfait.
- Chanson#X sur Spotify : je m'attendais a une petite différence de qualité mais là j'ai carrément un gros souffle. :o
Et j'ai le même souffle en basse qualité ! Donc l'échantillonnage élevé ne change rien

Après un essai sur d'autres musiques : besoin d'aucune comparaison pour entendre du souffle tout de suite sur Miles Davis, Dave Brubeck etc ... :-?

Je vois 2 hypothèses :
- Soit le morceau est mal rippé à la base chez eux, ce qui serait étonnant !
- Soit spotify gère mal la sortie son sur mon PC (j'ai une carte son pro) et il y a quelque part un truc qui amène du souffle.
Avec Foobar (mon lecteur FLAC) je ne passe pas par le mixer windows, je sors direct sur la carte son sans "toucher" au signal.
Avec spotify, impossible de configurer la sortie ou de choisir la carte son, il prend la sortie son par défaut configurée par windows.


Bref, sur leprincipe Spotify c'est génial .. mais j'aimerais pouvoir me passer de ce souffle qui gache tout.

Qu'est ce qui ne va pas dans la chaine ? que puis je essayer pour avancer ? :(
Imaginez le désarroi : j'ai toute la musique à portée de main, mais le son est dégueux. C'est hyper rageant :evil:
Des idées ??
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 13 Mar 2010 14:05

Up ? :-?
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 17 Mar 2016 12:13

Je me permets de déterrer ce sujet car je le trouve important et je n'ai trouvé aucune réponse ou autre témoignage que celui-ci.

John Smith, je confirme ton problème et j'ai eu la même stupéfaction en le constatant. :o
Dès que la lecture est activée sur Spotify, elle est accompagnée d'un souffle, un bruit de fond d'un niveau totalement incompatible avec la moindre des exigences de qualité. C'est-à-dire un bruit de fond audible à un niveau sonore normal sur le potard de l'ampli, et avec des oreilles normales (non-professionnelles).

j'ai vérifié sur plusieurs albums: non, le souffle vient de la lecture Spotify!

C'est vraiment consternant pour plusieurs raisons:
- Normalement du flux à 320kbps n'occasionne absolument pas de souffle même s'il est une compression.
- Tous les logiciels savent lire du 320kbps sans le moindre bruit, même en passant par DirectSound (sans ASIO). J'en ai fait l'expérience dans la foulée.
- Le bruit est strictement lié à Spotify, puisque j'ai testé au même moment sur le même ordi d'autres players (Qobuz MP3 320kbps, lecteur CD). Au même niveau de sortie, sur le même album, les autres lecteurs n'ont pas laissé apparaître le moindre souffle.

On peut supposer que tout le monde n'est pas concerné, mais faites l'expérience si vous avez du matos hifi, on ne parle pas d'un bruit inaudible pour le commun des mortels, mais bien d'un bruit élevé qui gâche le son, qui est comparable au souffle d'une mini-chaîne bas de gamme.

La seule hypothèse possible est le mauvais décodage du format Ogg Vorbis par Spotify, sous Windows XP en ce qui me concerne.
Ca suffit pour annuler mon abonnement, d'autant que Qobuz propose le même service, très propre, pour le même prix, voire la moitié si on n'a pas besoin de mobilité (Qobuz Basic : 5€/mois, mp3 320kbps!!). :bravo:

Avis aux auditeurs exigeants...
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 17 Mar 2016 13:41

Dabon a écrit:Je me permets de déterrer ce sujet car je le trouve important et je n'ai trouvé aucune réponse ou autre témoignage que celui-ci.

John Smith, je confirme ton problème et j'ai eu la même stupéfaction en le constatant. :o
Dès que la lecture est activée sur Spotify, elle est accompagnée d'un souffle, un bruit de fond d'un niveau totalement incompatible avec la moindre des exigences de qualité. C'est-à-dire un bruit de fond audible à un niveau sonore normal sur le potard de l'ampli, et avec des oreilles normales (non-professionnelles).

j'ai vérifié sur plusieurs albums: non, le souffle vient de la lecture Spotify!

C'est vraiment consternant pour plusieurs raisons:
- Normalement du flux à 320kbps n'occasionne absolument pas de souffle même s'il est une compression.
- Tous les logiciels savent lire du 320kbps sans le moindre bruit, même en passant par DirectSound (sans ASIO). J'en ai fait l'expérience dans la foulée.
- Le bruit est strictement lié à Spotify, puisque j'ai testé au même moment sur le même ordi d'autres players (Qobuz MP3 320kbps, lecteur CD). Au même niveau de sortie, sur le même album, les autres lecteurs n'ont pas laissé apparaître le moindre souffle.

On peut supposer que tout le monde n'est pas concerné, mais faites l'expérience si vous avez du matos hifi, on ne parle pas d'un bruit inaudible pour le commun des mortels, mais bien d'un bruit élevé qui gâche le son, qui est comparable au souffle d'une mini-chaîne bas de gamme.

La seule hypothèse possible est le mauvais décodage du format Ogg Vorbis par Spotify, sous Windows XP en ce qui me concerne.
Ca suffit pour annuler mon abonnement, d'autant que Qobuz propose le même service, très propre, pour le même prix, voire la moitié si on n'a pas besoin de mobilité (Qobuz Basic : 5€/mois, mp3 320kbps!!). :bravo:

Avis aux auditeurs exigeants...

Salut j ai peu etre une solution pour toi regarde ce lien http://alkasar.online.fr/audio/deezer_avec_foobar.html
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mar 2016 15:21

Merci Julien pour la soluce, mais comme dit je ne cherche pas forcément un lecteur compatible ASIO, même si c'est théoriquement meilleur que DirectSound.

Disons que la différence n'est pas très audible entre ASIO/WASAPI et DirectSound, c'est surtout une satisfaction de savoir les données conservées au mieux, ce que je respecte (j'ai installé ASIO pour le lecteur Qobuz).

Par contre je suis content de la réactivité de Spotify, qui a cerné mon problème et m'a répondu. Ils m'ont demandé de tester la version navigateur web de leur player, et là :o ça marche, pas de souffle.

Je réinstalle comme conseillé l'appli Spotify de bureau, mais non: toujours du souffle-bruit-de-fond.

Donc avis aux quelques exigeants qui utiliseraient Spotify avec une chaîne hifi: attention à Windows XP, testez l'appli puis le player web avec un morceau calme en montant le son, et si vous entendez ce maudit souffle, deux solution:
- limitez-vous au player web (moins pratique)
- upgradez votre système! :oldy: (r.i.p. windows xp :mdr: )
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message