Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, Emmanuel Piat et 122 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

iTunes 8 & astuces/possibilités d'iTunes en général...

Message » 06 Mar 2009 11:07

robob a écrit:On peu évidement extraire avec EAC puis utiliser iTunes comme player, c'est la solution qui pour le moment me semble la plus propre niveau "bit perfect", mais c'est nettement moins simple que de mettre ces CD dans le lecteur et de cliquer sur "OK" dans iTunes :-? .


Encore une fois, je ne peux pas de te répondre: je n'ai pas de PC et j'en ignore le fonctionnement — et du coup, je n'ai pas utilisé EAC.
Ce que je sais, c'est que, normalement, si tu as de fichiers tagés dans un dossier comportant un nom et que tu fais un "glisser-déposer" avec ce dossier sur l'icône de iTunes, normalement iTunes est capable de te l'ouvrir avec les tags et de le ranger correctement dans sa bibliothèque.
Donc, si tu utilises EAC comme extracteur et qu'il n'est pas capable d'exporter ses extractions directement vers iTunes (ce que j'ignore), ça peut être une solution:
une fois une bibliothèque extraite, la déposer dans iTunes, qui fera le reste…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:41

Tu ne m'as pas compris : J'utilise déjà EAC pour extraire les CD "difficiles", puis je les incorpore dans ma bibliotheque iTunes. Mais cela implique plusieurs choses : la premiere, c'est que par soucis de simplicité, je préfère utiliser directement iTunes pour extraire les CD. Une fois extrait les CD avec iTunes, à l'écoute je peux me rendre compte qu'un CD, ou un morceau a été mal extrait. Ceci avec ou sans la case de correction d'erreur coché : dans le premier cas, j'ai des blancs dans le CD, dans le second cas j'ai des petits bugs à l'écoute (comme des petits morceaux de musique mélangés). Quand je constate une anomalie à l'écoute, alors je recours à EAC pour extraire le CD avec le controle via Accuraterip s'il est disponible pour le CD.

Mais :
1- je ne sais jamais avant de l'avoir écoutée, si mon extraction est correcte ou pas.
2- même si à l'écoute, je ne distingue pas de défaut dans mon rip, rien ne me prouve qu'il n'y en ai pas, en particulier si un jour je change de systeme HI-FI pour un plus performant où je decouvrirais des dizaines de CD mal extraits.
3-Si j'utilise toujours EAC pour extraire puis ensuite importer les CD dans iTunes, c'est une bonne solution mais elle est fastidieuse (je ne suis pas le seul à ripper des CD chez moi :wink: ).

Il faudrait que iTunes utilise directement Accuraterip, fasse une extraction rapide (sans correction d'erreur ?), verifie que l'extraction est bonne, s'il elle ne l'est pas, fasse une extraction longue (avec controle d'erreur et correction ?) , indique quel est le pourcentage d'erreur une fois terminé pour savoir si elle est acceptable.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:56

J'en touche tout de suite un mot à Steve ! :mdr:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:22

robob a écrit:Tu ne m'as pas compris : J'utilise déjà EAC pour extraire les CD "difficiles", puis je les incorpore dans ma bibliotheque iTunes. Mais cela implique plusieurs choses : la premiere, c'est que par soucis de simplicité, je préfère utiliser directement iTunes pour extraire les CD. Une fois extrait les CD avec iTunes, à l'écoute je peux me rendre compte qu'un CD, ou un morceau a été mal extrait. Ceci avec ou sans la case de correction d'erreur coché : dans le premier cas, j'ai des blancs dans le CD, dans le second cas j'ai des petits bugs à l'écoute (comme des petits morceaux de musique mélangés). Quand je constate une anomalie à l'écoute, alors je recours à EAC pour extraire le CD avec le controle via Accuraterip s'il est disponible pour le CD.


Si, si, je t'ai très bien compris.
iTunes extrait parfaitement les CDs sauf……… ceux qui comportent des erreurs rédhibitoires, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent. Pour tous les autres CDs, c'est facile. Si tu ne coches pas la case, soit iTunes ajoute une correction (ce qui peut donner un blanc), soit il ne l'ajoute pas, et en ce cas, tu as un bug parce qu'il est sur le disque. C'est pourquoi utiliser XLD ou EAD est une possibilité:
mais soit dit en passant, dans le cas d'une erreur non corrigible à l'aide de la seule toc du CD, sait-on comment ces softs reconstituent l'information manquante: par extrapolation ou par recours à l'information manquante sur une base CD?

Mais :
1- je ne sais jamais avant de l'avoir écoutée, si mon extraction est correcte ou pas.
2- même si à l'écoute, je ne distingue pas de défaut dans mon rip, rien ne me prouve qu'il n'y en ai pas, en particulier si un jour je change de systeme HI-FI pour un plus performant où je decouvrirais des dizaines de CD mal extraits.
3-Si j'utilise toujours EAC pour extraire puis ensuite importer les CD dans iTunes, c'est une bonne solution mais elle est fastidieuse (je ne suis pas le seul à ripper des CD chez moi :wink: ).


Pour 1: c'est vrai.

Pour 2, ça me semble tantôt vrai, tantôt faux faux:
- tantôt vrai: si tu n'enclenches pas la correction d'erreurs de iTunes, il procèdera par extrapolation — mais si tu changes de système hifi, tu ne "t'apercevras" de rien du tout, sauf à comparer le fichier "original sans erreur" et le fichier "avec correction par extrapolation: et encore, c'est purement théorique! à ma connaissance personne n'a jamais expliqué avoir fait une telle comparaison en aveugle et réussi à différencier les deux!

- tantôt faux: si tu enclenches la correction d'erreur avec itunes, alors, ou bien (a) l'erreur est définitivement corrigée ou bien (b) elle ne l'est pas —
(b) si elle ne l'est pas on le sait tout de suite
(a) si elle l'est, le fichier obtenu devient indiscernable du "fichier original sans erreur": j'ai "vérifié" une fois — soit un CD qui présente une erreur telle que mon lecteur (et même tous mes lecteurs) refusent d'aller plus loin et que le fichier, par simple copie depuis le CD sur mon disque dur et dénoncé par CuBase comme un fichier comportant une erreur interdisant l'importation: après l'avoir extrait à l'aide de iTunes et reconstitué l'intégralité du CD sur mon disque dur, je regrave le résultat sur un CD, que j'extrais ensuite avec XLD en activant la fonction "extraction parfaite", et je fais la même chose avec le CD source comportant l'erreur:
et au bilan de l'extraction, l'erreur figure bien dans la liste pour le CD comportant l'erreur
mais elle ne figure plus pour le CD gravé à partir de l'extraction faite avec iTunes qui a donc fait son travail parfaitement et sans perte

En revanche, pour l'instant, sur les ~600CDs que j'ai extrait, j'en ai 3 qui sont tels que ni iTunes ni une extraction directe à l'aide de Cubase ou d'un soft du même genre ne fonctionne. iTunes se met tout simplement à mouliner pour rien, éventuellement il éjecte le CD comme illisible, voir, dans un cas, il devient tout simplement inactif (il faut forcer à quitter et éjecter le CD manuellement, ce qui, sous mac en tout cas, est rare). Là, seul XLD, ou Max, ou MacFLAC etc y parviennent (je n'ai pas encore eu de cas "désespéré". Et évidemment, une fois le CD regravé (ce qui permet de le repasser sur son lecteur préféré, ce qui était mon usage au point de départ!), il n'y a plus non plus de différence.
N.B. j'ai fait la comparaison une fois "par acquis de conscience" et je n'ai pas du tout "d'inquiétude" à ce sujet…

Nous avions longuement discuté (dans le forum hifi) des méthodes d'extraction des info contenues dans un CD redbook et des différents types d'erreurs et de corrections d'erreur (il faudrait retrouver la discussion): de quoi il résulte que les erreurs ne sont pas "plus ou moins corrigées", mais complètement ou pas du tout, et que la différence n'étant pas du plus au moins, mais du oui au non, si l'on part d'une base saine (extraction sans correction par extrapolation et compensation), il n'est pas possible ensuite de "s'apercevoir" que les fichiers ne sont pas "assez précis". Pas besoin de s'inquiéter, donc.

Il faudrait que iTunes utilise directement Accuraterip, fasse une extraction rapide (sans correction d'erreur ?), verifie que l'extraction est bonne, s'il elle ne l'est pas, fasse une extraction longue (avec controle d'erreur et correction ?) , indique quel est le pourcentage d'erreur une fois terminé pour savoir si elle est acceptable.


:lol:
non, c'est plutôt EAD qui est mal fichu! iTunes n'a pas été fait à la base pour être utilisé comme ça, pas du tout même. D'abord parce qu'il a été écrit pour tourner sous un OS7 (puis 9, puis Classic, puis X), et ensuite parce qu'on n'est pas censé lui en demander autant. D'où le fait que ceux qui lui en demandent plus utilisent des logiciels complémentaires (sous Mac) au lieu de demander une correction de itunes. Ça n'est pas itunes qui manque de quelque chose: c'est simplement l'équivalent de XLD qui n'existe pas sous windows…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:39

Tu exagères, dub. :lol:

EAC n'a certainement rien à envier à XLD.
La seule chose qu'il lui manque, c'est la possibilité de prévenir iTunes, après une extraction, que quelque chose a changé dans le dossier de musique.

Mais il est effectivement illusoire d'espérer voir débarquer AccurateRip dans iTunes :
1°/ C'est une technologie propriétaire, et ça m'étonnerait qu'Apple ait envie de payer des royalties pour pouvoir l'utiliser
2°/ Question ergonomie, son implémentation dans iTunes irait certainement à l'encontre des principes chers à Apple
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:49

sebp a écrit:EAC n'a certainement rien à envier à XLD.
La seule chose qu'il lui manque, c'est la possibilité de prévenir iTunes, après une extraction, que quelque chose a changé dans le dossier de musique.


Ce qui est donc la seule chose que EAC peut envier à XLD!!

Mais il est effectivement illusoire d'espérer voir débarquer AccurateRip dans iTunes :
1°/ C'est une technologie propriétaire, et ça m'étonnerait qu'Apple ait envie de payer des royalties pour pouvoir l'utiliser
2°/ Question ergonomie, son implémentation dans iTunes irait certainement à l'encontre des principes chers à Apple


ça n'est pas vraiment ce que je voulais dire…
C'est surtout que Apple n'a strictement rien à faire des audiophiles! iTunes n'a jamais été conçu pour permettre à des audiophies cinglés (dont je suis) d'extraire ses CDs de façon pointilleuse — quand je l'utilisais sous 7.5, c'était un logiciel d'agrément, pour écouter de la musique en mp3 en même temps qu'on travaillait avec son portable, et rien d'autre. Depuis que mac a pris le virage du iPod + iTunes Store, l'usage de itunes est devenu quelque chose de plus important, mais foncièrement la visée n'a pas changée: ça n'est pas fait pour des audiophiles pointilleux! Cf. combien y a-t-il de fichier en 16/44,1 compactés en lossless et disponibles dans l'iTunes Store?………
Comme Mac a toujours un (et un seul) point fort: fabriquer de l'informatique à l'usage des "bourrins réfractaires à l'informatique" (comme moi), càd des systèmes qui marchent sans qu'on ait besoin de chercher à comprendre (et qui permettent aussi de mieux marcher encore une fois qu'on a cherché à comprendre), il n'est pas étonnant que iTunes soit une interface conviviale et facile: c'est ce qui explique que les utilisateurs de windows l'utilisent.
Mais de là à exiger que tous les sharewares et freewares complémentaires (comme XLD!) soient à la fois transcrits pour windows et intégrés dans iTunes, il y a une marge: commercialement, ils n'ont aucune raison de se casser le tronc à dépenser de l'argent pour une infime minorité du marché (qui en plus n'achètent même pas des mac!!) qui écoute autre chose que de mp3 ou de l'AAC etc — et même toutes les raisons du monde de ne pas le faire.

C'est donc à chacun de se débrouiller pour détourner un outil de sa fonction et l'adapter à des exigences ultra minoritaires et très rares.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2009 15:36

Je n'ai vu nul part sur les dizaines de page web que j'ai parcouru, une explication nette et prouvée de ce que fait iTunes avec ou sans la case erreur décochée.

Mon experience avec un CD comportant des erreurs, c'est que case décochée j'ai des blancs ou parfois la moitié d'un morceau qui manque. avec la case cochée j'ai des infimes partie du morceaux extrait qui semblent ne pas être à leur place, comme si iTunes avais remplacé les blancs par autre chose. Je précise qu'il s'agit d'iTunes sous Windows XP. Je precise aussi que le lecteur de CD du PC n'est pas terrible et que sur un autre lecteur d'un autre PC, le résultat avec iTunes est parfait ... à l'écoute. Sur le premier lecteur avec EAC en mode secure (verification des erreurs), il faut 10 heures pour extraire le morceaux (inutile de dire que je ne l'ai pas fait), sur le deuxieme il faut 1 h et EAC releve bien entendu de nombreuses erreurs. Le CD ("selling england by the pound, Genesis") pressé vers 1985, n'est pas dans la base Accuraterip. C'est le fait qu'il date de 1985 et des mode de pressage de l'époque qui doit impliquer qu'il passe mal. Par contre c'est un excellent moyen de test :mdr: .
Quoi qu'il en soit avec iTunes sur les deux PC et la case de correction cochée ou pas, le CD est extrait, il n'y a aucun message d'erreur. Dans les deux cas le résultat n'est pas satisfaisant.

Il n'en reste pas moins que iTunes est un excellent logiciel tres convivial.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 15:43

Concernant Acuraterip dans iTunes, je n'y crois pas non plus. Par contre Acuraterip avec iTunes, c'est tres faisable : L'API d'itunes est disponible et le logiciel peut-être piloter sous Windows ou Mac par un autre logiciel. Il suffit donc de programmer un logiciel qui va faire extraire itunes puis verifier le resultat via Accurate puis refaire extraire itunes en mode correction d'erreur puis indiquer le résultat. Je n'ai pas fait de recherche en ce sens sur Internet pour voir si ce genre d'application existe, mais je vais chercher...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

itunes et classement

Message » 07 Mar 2009 14:01

bonjour

je me permets de poser une petite question sur le classement et rangement dans itunes sur des albums...je debute juste sur itunes, et maitrise pas tout encore...
mon 1er pb: j'importe un album "music from motion picture", bref, un BO de film, avec plusieurs compositeurs (ou interpetres ou artistes, ou artistes de l'album ?), etc.etc, et la seule chose en commun c'est le nom de l'album.
Dans itunes, quand je vais dans la visualisation de la musique "par album" (en mode cover flow -tres bon au passage, j'adore)", je vois apparaitre autant de fois l'album qu'il y a d'interpretes différents !!! pourtant, le tag album est identique !! comment faire ce que je veux ?

autre pb quasi identique (?): sur des bootlenecks (reprise et melange d'artistes par d'autres, ces derniers en faisant un album). idem, j'ai le meme pb, et je suis perdu dans les cases artiste, artiste de l'album...

question subsidiaire: quand ion selectionne plusieurs morceaux, puis editer les informations, pour modifier le nom X ou Y, a quoi sert la case a cocher ?

une idée, un eclairssissement ?
merci d'avance
Thom
thomas44
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:52
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Mar 2009 14:08

mon 1er pb: j'importe un album "music from motion picture", bref, un BO de film, avec plusieurs compositeurs (ou interpetres ou artistes, ou artistes de l'album ?), etc.etc, et la seule chose en commun c'est le nom de l'album.
Dans itunes, quand je vais dans la visualisation de la musique "par album" (en mode cover flow -tres bon au passage, j'adore)", je vois apparaitre autant de fois l'album qu'il y a d'interpretes différents !!! pourtant, le tag album est identique !! comment faire ce que je veux ?




Tu sélectionnes tous les titres de ton album. Obtenir des informations. Options. Tiré d'une compilation : OUI


:wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Mar 2009 15:02

Justement non, perso je fait "non" pour l'option compilation . Mais je donne un titre dans artiste de l'album pour pas que celui ci ne se disperse .
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Mar 2009 15:27

Oui, tu as raison, on peut aussi faire de cette façon :wink:

Perso, je prend l'une ou l'autre des deux solutions au cas par cas.

- Si c'est pour du classique, un CD avec deux interprètes (Horowitz/Richter, par ex.), je procède de la seconde façon ... mais j'avoue à l'usage que de plus en plus, j'ai tendance dans ce cas à créer deux albums virtuels distincts à partir du même CD : un par interprète, c'est plus clair pour moi.

- Si il s'agit d'une compilation Pop/Folk/Rock, je procède de la première façon en indiquant "Artistes Divers" dans la case "Artiste de l'album" et en listant tous les artistes de la compilation dans la case "Artistes" ... voire mieux, je rempli la case "Artiste", titre par titre : de cette façon en tapant le nom de l'artiste dans le moteur de recherche, je retrouve instantanément le titre et non l'album de la compilation.

C'est le côté sympa d'itunes, on peut l'adapter à sa façon de raisonner.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Mar 2009 15:28

syber a écrit:
mon 1er pb: j'importe un album "music from motion picture", bref, un BO de film, avec plusieurs compositeurs (ou interpetres ou artistes, ou artistes de l'album ?), etc.etc, et la seule chose en commun c'est le nom de l'album.
Dans itunes, quand je vais dans la visualisation de la musique "par album" (en mode cover flow -tres bon au passage, j'adore)", je vois apparaitre autant de fois l'album qu'il y a d'interpretes différents !!! pourtant, le tag album est identique !! comment faire ce que je veux ?




Tu sélectionnes tous les titres de ton album. Obtenir des informations. Options. Tiré d'une compilation : OUI


:wink:


:mdr: MERCHI! Ca me cassait les bonbon ça aussi... alors j'avais changé le nom des interprètes pour regrouper les imports en un seul dans les album... si j'avais su... bon et bien merci pour l'astuce. 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mar 2009 15:45

syber a écrit:Oui, tu as raison, on peut aussi faire de cette façon :wink:

Perso, je prend l'une ou l'autre des deux solutions au cas par cas.

- Si c'est pour du classique, un CD avec deux interprètes (Horowitz/Richter, par ex.), je procède de la seconde façon ... mais j'avoue à l'usage que de plus en plus, j'ai tendance dans ce cas à créer deux albums virtuels distincts à partir du même CD : un par interprète, c'est plus clair pour moi.

- Si il s'agit d'une compilation Pop/Folk/Rock, je procède de la première façon en indiquant "Artistes Divers" dans la case "Artiste de l'album" et en listant tous les artistes de la compilation dans la case "Artistes" ... voire mieux, je rempli la case "Artiste", titre par titre : de cette façon en tapant le nom de l'artiste dans le moteur de recherche, je retrouve instantanément le titre et non l'album de la compilation.

C'est le côté sympa d'itunes, on peut l'adapter à sa façon de raisonner.


Dans mon cas j'en avais marre de voir ce dossier "compilation " avec tous mélangé dedand dans le dossier itune music... Je préfère avoir des dossiers de l'interprète et sous dossiers du titre de l'album. C'est plus facile pour faire mes sauvegardes .. Je copie les nouveaux cd sur un autre disque. Mais c'est sûr, il y a tout un tas de méthodes qui raviront chacun.
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Mar 2009 15:53

Oui ! Je reconnais que j'ai très peu de compilations (moins de 10 CD sur 1000). Si ce n'étais pas le cas, je procèderai peut-être autrement.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message