Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

iTunes Match

Message » 30 Déc 2011 22:24

iTunes Match kézako ?

iTunes Match est un nouveau service d'Apple, qui permet de répliquer votre(vos) bibliothèque(s) iTunes dans le nuage (dans l'Internet) afin de l'utiliser vous voulez.

Où je veux, c'est à dire ?
Cela veut dire qu'une fois votre(vos) bibliothèque (s) iTunes répliquée, vous pourrez l'utiliser avec 10 appareils différents (c'est la limite posée par Apple) utilisant le même compte iTune Store.
Exemple : 3 Macs, 2 PQ , 2 iPod, 1 iPad et 2 iPhone.

Tous mes fichiers seront recopiés dans toutes mes machines alors ?
Non, c'est la différence entre une simple réplication de bibliothèque iTunes et le service proposé par Apple.
En réalité, avec iTunes Match, Apple met à votre disposition, en streaming avec possibilité de téléchargement, chaque morceau de votre(vos) bibliothèque(s) iTunes. Ce qui signifie que vous pouvez posséder une bibliothèque de 500 Go sur un de vos PC et l'utiliser sur le vieux Mac de votre maison de campagne sans avoir le moindre fichier physique sur ce dernier. Ça tombe bien, vous n'avez que 20 Go sur cette machine.

Pour bien comprendre le mécanisme je vous propose de lire cet excellent article de Florian Innocente ou de vous rendre sur le site Apple à la page Match.

Quel est le format de fichier proposé par Apple pour mes morceaux dans le nuage?
Les morceaux sont 'streamables' (= écoutable en ligne) ou 'téléchargeables' en AAC256. J'entends d'ici les cris d'orfraie de certains pour qui ce format risquerait d'endommager leur magnifique chaîne hi-fi ainsi que leur système auditif...
Alors je ne souhaite pas créer une nième polémique sur les formats numériques, j'ai moi-même numérisé mes CD en lossless, mais pour être clair avec ceux qui débarqueraient dans le monde de la dématérialisation de leur discothèque sachez 2 choses :
  1. l'AAC 256 kb/s est un format compressé avec perte dont la qualité dépasse déjà de très loin ce qu'il est possible de faire avec un vynil (bon ça y est je suis déjà plus crédible pour certains... :mdr: )
  2. Faudrait demander à Pio2001 et les spécialistes de l'abbé X, mais il me semble que l'AAC256 est un format relativement difficile à distinguer en double aveugle du format originel non compressé (en qui me concerne je n'y arrive pas). En gros cela veut dire qu'il faut des conditions d'écoute et de concentration exceptionnelles pour faire la différence.
  3. Si comme moi, vous avez ripé vos CD en lossless (=compression sans perte = fichier ALAC, AIFF, FLAC, WAV), iTunes Match ne les écrasera pas. Il rend simplement disponible dans le nuage pour votre parc de machine ou iBidule une copie en AAC256. Ce n'est pas la même chose, vous en conviendrez...

C'est génial ton truc, plus besoin de sauvegarde !
Bah non désolé... Pour 2 raisons :
  1. Si vous avez ripé vos disques en lossless et que vous cassez votre bibliothèque iTunes, vous ne pourrez pas la récupérer autrement qu'en AAC256. Un peu bête non ?
  2. Si, un jour vous vous fâchez avec monsieur Apple, il est toujours préférable d'avoir ses propres fichiers en backup.

Maintenant si le format AAC256 vous convient et que vous êtes très ami avec la pomme, c'est une option envisageable.

Ouais, mais moi, j'ai pris un soin particulier à étiqueter mes fichiers, je ne veux pas qu'iTunes Match, les tague à sa manière
Pas de soucis, les tags sont conservés.

Et si mes disques ne sont pas référencés chez Apple, il fait comment monsieur Match ?
C'est simple, tout fichier présent dans votre bibliothèque et non référencé dans l'iTunes Store sera téléchargé depuis votre bibliothèque. (Ce qui peut rendre l'étape d'initialisation un peu longuette...)

On a le droit à combien de morceaux ?
Pour les morceaux achetés sur l'iTunes Store, pas de limite. Pour les autres, jusqu'à 25000.


Mon contexte d'utilisation

Je vous conseille vraiment de lire l'article de Florian Innocente pour la partie "comment ça marche".
Mon but dans cette partie est plutôt d'illustrer avec un cas réel , le mien, ce nouveau service. Étant atteint d'audiophilie légère (mais je me soigne), mon cas devrait intéresser certains parmi nous...

À la maison, nous disposons de 4 lieux d'écoute :
  1. Le salon : 1 MacBook Pro et sa bibliothèque iTunes, 1 borne Airport, 1 système mixte Hifi / Home Cinema
  2. Mon bureau : 1 MacBook Pro et sa bibliothèque iTunes, mon iPhone synchronisé avec cet iTunes, 1 borne Airport, 1 système Hi-fi
  3. Le bureau de madame : 1 MacBook Pro et sa bibliothèque iTunes, l'iPhone de madame synchronisé avec cet iTunes, 1 système caisson + satellite de bureau
  4. La chambre de ma fille : 1 Portable PC et sa bibliothèque iTunes, l'iPhone de la miss synchronisé avec cet iTunes, 1 borne Airport, 2 moniteurs actifs

Pour l'instant, cela nous fait 4 bibliothèques iTunes sur 3 Mac et 1 PC. Pour l'instant seulement, car j'ai aussi une bibliothèque hébergée sur un NAS disposant d'un serveur iTunes Firefly. Cette bibliothèque contient l'ensemble de ma discothèque dématérialisée en lossless. Soit 300 Go et environ 12000 titres.

Donc au total j'ai 3 utilisateurs, 4 zones d'écoutes et 5 bibliothèques iTunes.

Pourquoi diable 5 bibliothèques iTunes ?
Pour 3 raisons :

  1. Jusqu'à il y encore très peu de temps, l'iPhone avait besoin d'être rattaché à un iTunes pour être géré. Cette machine (l'iPhone) étant personnelle par nature, il était hors de question que j'administre l'ensemble du parc de la maison sur mon seul Mac. Donc chaque personne gère son iPhone sur son iTunes sur son PC (ou Mac). Cela nous fait déjà 3 bibliothèques.
  2. Ma bibliothèque de référence a 2 défauts : elle est très lourde (300 Go, elle ne peut donc être répliquée sur aucune des machines portables équipées de SSD performants, mais de petite capacité) et elle est plutôtbien tagués... À partir de là, il était hors de question que je partage cette bibliothèque autrement qu'en local et en lecture seule (pas envie de me retrouver avec des fichiers dans tout les sens et sans tags, non, mais ! :grr: ). Donc 4 bibliothèques, 4 !
  3. Le MacBook du salon possède une bibliothèque iTunes lui aussi, par bonheur elle est vide... On lit les fichiers partagés du NAS (même si le serveur Firefly déconne royalement depuis quelque temps...). Le compte est bon : 5 bibliothèques.

En résumé :
  • 3 bibliothèques iTunes destinées à la synchronisation de nos iPhone sur chacun de nos ordinateurs personnels
  • 1 bibliothèque de référence avec l'ensemble de ma discothèque en lossless et partagés sur le réseau local
  • 1 bibliothèque vide pour le mac du salon

Et iTunes Match dans tout ça ?

Du calme, on y arrive. iTunes Match vient combler 2 défauts majeurs dans mon organisation. Ces défauts sont les suivants :

  • Il m'est difficile de voyager avec toute ma bibliothèque de référence. Par exemple sur mon iPhone, pas assez de place... Cela m'oblige à faire des choix ou à copier sur un disque l'intégralité de ma bibliothèque. Pénible, très pénible...
  • Sur chacune des bibliothèques destinées à la synchronisation des iPhone, je stocke des versions AAC de mes fichiers, cela me contraint à créer 2 versions du même titre : un en lossless, l'autre en AAC pour les iBidule.
  • De plus au fil du temps, ces bibliothèques personnelles se sont enrichies, chacune de leur coté, d'achat sur l'iTunes Store ou de rips sauvages (merci ma fille...) mal tagués, mais absolument indispensables. Résultat : le boxons. :evil:

Avec Match j'ai pu faire 2 choses :

  • Rassembler mes 5 bibliothèques en une seule virtuelle : aujourd'hui nous avons à notre disposition sur les 5 ordinateurs et les 3 iPhone les 12000 titres de ma bibliothèque de référence, mais aussi tous les autres titres que chacun avait accumulés dans son coin. Quand j'ajoute un titre dans une des bibliothèques, il est disponible sur les autres.
  • La capacité d'emmener avec moi avec une qualité plus que convenable, partout où j'ai Internet, l'intégralité de ma bibliothèque. Je peux vous assurer qu'il est très agréable de faire découvrir à un pote en envoyant depuis mon iPhone directement sur sa borne Airport le dernier import de derrière les fagots... :love:

Pour conclure, je dirais, qu'à 25€ par an et sans risque pour votre bibliothèque originale que vous avez patiemment construite, c'est plutôt une bonne affaire. :D
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Déc 2011 22:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Déc 2011 22:49

Merci ! J'ai malheureusement beaucoup trop de fichiers dans ma discothèque. Mais je vais en créer une seconde light qui répondra à la limite imposée par Apple !
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2011 23:32

Superbe présentation merci à toi..... :wink: :wink:


Manque juste le sujet qui fache :

Les DRM ....

Mais je pense aussi migrer dessus à l'occaz'.... :wink:


Par contre je connais pas ce serveur Itunes firefly dont tu parles ...

Kesako...? :o
Cineman38
 
Messages: 131
Inscription: 28 Oct 2006 16:41
Localisation: Isère

Message » 31 Déc 2011 9:51

Belle présentation, merci beaucoup.
La limite de 25 000 morceaux (hors achats sur iTunes) est un peu abstraite pour moi.
Haskil estime que sa bibliothèque va au-delà ; concrètement, 25 000, ça fait combien de CD classique Haskil ?
champignon
 
Messages: 427
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 10:11

champignon a écrit:Belle présentation, merci beaucoup.
La limite de 25 000 morceaux (hors achats sur iTunes) est un peu abstraite pour moi.
Haskil estime que sa bibliothèque va au-delà ; concrètement, 25 000, ça fait combien de CD classique Haskil ?


C'est toujours difficile de répondre car les discothèques des uns et des autres sont différentes


- 1700 disques, à raison d'une moyenne de 14 plages par CD (la moyenne chez moi est de 14,5 plages par Album).

- 3000 disques, si tu n'es amateur que de symphonies et de concertos qui généralement plafonnent à 6-8 plages par CD

- 1000 disques, si tu n'aimes que les sonates de Scarlatti, les pièces pour clavecin de Bach ou Couperin..., le piano de Satie, Chopin, enfin tous ces disques qui atteignent et dépassent 20 plages et atteignent 30 plages sans problèmes, même plus parfois...

Si tu aimes la chanson ou le rock dont les CD sont pingres en durée et les plages courtes... ça compliquera les choses.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2011 10:30

haskil a écrit:Merci ! J'ai malheureusement beaucoup trop de fichiers dans ma discothèque. Mais je vais en créer une seconde light qui répondra à la limite imposée par Apple !


C'est marrant, car, lorsque je rédigeai mon topo, j'ai pensé à toi en me disant "Puréee, 25000 titres, mais haskil ne va pas pouvoir y mettre le 1/4 de sa collection de vynil, alors les CD..." :mdr:

C'est vrai que cette limite peut être frustrante pour certains, maintenant je pense que la discothèque d'Haskil est un cas tout de même assez extrême... :o ... mais pas unique !
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 31 Déc 2011 10:43

Cineman38 a écrit:Superbe présentation merci à toi.....


Merci :thks:

Cineman38 a écrit:Manque juste le sujet qui fache :

Les DRM ....


Apple n'utilise plus de DRM sur les oeuvres musicales depuis plusieurs années maintenant.

Cineman38 a écrit:Par contre je connais pas ce serveur Itunes firefly dont tu parles ...
Kesako...? :o

Firefly Media Server est un soft open source, dont le développement est aujourd'hui abandonné, qui émule le partage de bibliothèque iTunes ou Rocku. Il permet à mon NAS (un Netgear ReadyNAS NV+ qui embarque ce soft comme un plug-in) d'être vu comme un PC qui partagerait sa bibliothèque iTunes. Son fonctionnement est quelque peu erratique depuis les dernières version d'Itunes.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 31 Déc 2011 13:41

Le gros problème d'Itunes est/était qu'il ne peut pas fonctionner sans ordinateur allumé.

Sinology essaie bien avec une application de faire ça marche, mais en fait... c'est pas Gapeless donc c'est inutilisable dans la pratique... :-?

Le vrai problème d'Itunes est que ce logiciel est devenu obèse et qu'il bouffe beaucoup de ressources et de mémoire vive : car sa bibliothèque est un fichier très lourd à charger au démarrage et à utiliser ensuite. Et là, les NAS qui sont de petits ordinateurs, en fait, ne sont pas assez costauds pour gérer...

Les adeptes d'Apple clairvoyants attendent/espèrent une refonte d'Itunes de ce point de vue. Certains magazines du monde Apple l'espéraient pour 2011...

En fait, elle est venue du Cloud...
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2012 0:29

JE viens de m'apercevoir qu'actionner Remote sur mon Iphone quand l'ordinateur est éteint, je dis bien éteint et pas en veille, le rallume ! :o
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

iTunes Match

Message » 08 Jan 2012 8:50

Cool!
Moi ça ne fonctionne qu'avec la veille et si iTunes est démarré
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 08 Jan 2012 10:47

http://forum.iphonesoft.fr/viewtopic.php?id=3025

En fait, grâce à ce lien trouvé par Chris31, on apprend qu'il faut que la carte mère de l'ordinateur soit Wake up Lan.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2012 19:49

haskil a écrit:Le vrai problème d'iTunes est que ce logiciel est devenu obèse et qu'il bouffe beaucoup de ressources et de mémoire vive : car sa bibliothèque est un fichier très lourd à charger au démarrage et à utiliser ensuite. Et là, les NAS qui sont de petits ordinateurs, en fait, ne sont pas assez costauds pour gérer...

Tu as raison, iTunes est devenu obèse, mais en premier lieu à cause du nombre de fonctions que ce soft doit gérer. Gestion de la musique, des films, des livres, MAJ IOS, des applications, des boutiques en lignes, etc...soit beaucoup trop de choses pour un outil qui n'a pas été taillé pour cela à l'origine (loin de là).
Son passage tardif au framework Cocoa et au 64 bit est d'ailleurs révélateur de la difficulté d'Apple à gérer son évolution alors que cette application est au coeur de sa stratégie.
haskil a écrit:Les adeptes d'Apple clairvoyants attendent/espèrent une refonte d'iTunes de ce point de vue. Certains magazines du monde Apple l'espéraient pour 2011...
En fait, elle est venue du Cloud...

Le cloud est plutôt l'outil central de l'évolution vers l'ultra mobilité et aussi, du changement de paradigme informatique que représente les 'appliances' post PC.
Cette refonte d'iTunes est toujours attendue, beaucoup imaginent son démantèlement en briques plus simples, comme la logique d'IOS le veut.
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Jan 2012 23:59

Un itunes débarrassé des films, des sauvegardes d'Iphone et d'Ipad, fondé sur des sorties son permettant l'introduction de plug in, et en tout cas, en asio : ce serait assez génial... et avec un fichier de bibliothèque moins lourd à lire pour qu'Itunes s'ouvre même sur des ordinateurs peu puissants quand il a une grande bibliothèque à gérer...
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2012 9:33

haskil a écrit:Un itunes débarrassé des films, des sauvegardes d'Iphone et d'Ipad

On peut raisonnablement parier sur l'arrivée d'un iTunes recentré sur la gestion de la bibliothèque multimédia (son + vidéo). Limité seulement au son, je ne pense pas... En attendant il existe des solutions alternatives (sur Mac en tout cas) comme le remarquable Ecoute qui s'appuie sur la bibliothèque iTunes.

haskil a écrit:fondé sur des sorties son permettant l'introduction de plug in,et en tout cas, en asio : ce serait assez génial...

Comme tu le sais, sur Mac, iTunes est bit perfect. Je ne vois pas Apple aller plus loin sur ce soft destiné à monsieur tout le monde. Par contre il est tout à fait possible que des applications comme Ecoute, doté d'une gestion avancé de la sortie son voit le jour pour le marché des audiophile. :idee:

haskil a écrit:et avec un fichier de bibliothèque moins lourd à lire pour qu'Itunes s'ouvre même sur des ordinateurs peu puissants quand il a une grande bibliothèque à gérer...

Tu parles du fichier iTunes Library.itl ? Je ne pense pas qu'il soit possible de le rendre tellement plus léger. Le mien fait moins de 4 Mo pour 15 000 titres.

:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Jan 2012 11:22

Comme tu le sais, sur Mac, iTunes est bit perfect.


Oui, et il l'est aussi sous Windows, mais uniquement en liaison avec la borne AE et donc Airplay.

Tu parles du fichier iTunes Library.itl ?


Oui, le même créé sous foobar ou sous JRiver par import de celui d'Itunes s'ouvre instantanément... Un forumeur informaticien disait que la façon qu'avait Itunes de gérer la bibliothèque ("genre" il la scanne intégralement avant de l'ouvrir ou un truc comme ça) était la cause de cette lenteur.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline



Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message