Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, jaoued et 39 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 25 Mai 2016 9:40

AlexScan a écrit:...MadVR "upscale Scan" 1080p vers 2160p
[...]
image enhancement:
-sharpen edge: 1.0
-crispen edge: off
-thin edge: 0.7
-enhance detail : 1.0

-lumasharpen: off
-Adaptative sharpen : 0.3

-anti-ringing filter: on
-anti-bloating filter: 100%

(avec debanding sur "moyen" et dithering en "ordered")
[....]
Attention comme on a pu le constater avec Kaz, les réglages ne peuvent pas convenir avec tous les matériels, suivant la CG et le diffuseur ça change !


Salut, merci beaucoup de partager tes réglages. J'ai essayé quelques réglages de mon côté pour mon projecteur sur une toile de diagonale 3.5m, sans être convaincu par rapport au vieux pixel shader "Sharpen Complex 2". J'ai remarqué que lumasharpen donne un peu de matière dans les plages extrêmes, comme les nuages et les ombres. Mais j'ai du mal à identifier les effets de bord de chacun des curseurs.
Je vais essayer tes réglages, bien que je sois soit en 1080p --> 1080p, soit en 2160p --> 1080p (mon projecteur étant 1080p).
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:37

Pour les réglages je vous oriente vers ce post http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=259188
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Mai 2016 12:33

Merci, je ne l'avais pas vu celui-là. :thks:
Je vais tenter un couple sharpen edge + enhance detail, en ajoutant du lumasharpen avec parcimonie. Et j'utiliserai les mires mentionnées plus haut.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 25 Mai 2016 18:40

Met y un peu de thin edges et d'adaptative sharpen mais pas de lumasharpen dafunky :oldy:

Sinon il y a le 0.90.20 qui est sortie :

madVR v0.90.20

* tweaked deringing algorithm some more
* added workaround for weird crash with latest AMD beta drivers
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2016 11:02

AlexScan a écrit:La mire de définition 1080p standard plus la mire de Kazuya "spécial", ensuite test avec différent films références (Oblivion, Le Hobbit, Avengers, District9, Black Sails, etc...)


Bilan de ma soirée : J'ai fait un réglage de sharpen que je trouvais sympa, avec des résultats sympathiques sur des BluRay de qualité, après avoir testé tous les paramètres de madvr pour n'en garder que trois (edge sharpen, adaptative, un soupçon de luma). Sur BR, c'était ok, sur la mire de résolution, pareil. Par contre sur la mire de kazuya, résultat surnaturel sur la nana :/

Du coup je suis reparti à zéro, après quelques tests j'ai validé un réglage pas trop violent sur la nana kazuya, propre sur mire en retirant luma, en baissant largement adaptative et en mettant du enhancement. En pratique, en lecture de BR, je trouve que ce dernier réglage accentue trop le grain vidéo pour une accentuation modeste.
Bref, je me demande si je ne vais pas retirer la mire kazuya de ma procédure, car cette image est déjà super sharp et donc non représentative de mes sources. Même mes plus beaux bluray ou mes sample 4K ne sont pas aussi "sharp" que cette image.

Par contre je trouve cette image très bien pour la calibration couleur/gamma.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 26 Mai 2016 12:42

Cette image n'est pas du tout "sharp", au contraire elle en est dépourvue.
Par contre cette image indique le maximum de la résolution qu'on peut obtenir avec un bluray, et si elle est dégradée, ça veut dire que la matrice 2K l'est aussi donc ça signifie une baisse de la définition.

On arrive à des résultats excellents en film et sur la mire ainsi que sur la mire 1 pixel qui est encore plus rigoureuse grâce à des combinaisons Avisynth + MadVR pour un projecteur, ou MadVR seul pour un écran plat.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mai 2016 15:31

+1 la mire de Kazuya est loin d'être trop "sharp", essai Le Hobbit en BR 1080p tu va voir ce que c'est trop "sharp" (surtout la scène ou ils sont chez Beorn quand il coupe du bois dans la version longue).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2016 16:32

Bien sûr que cette mire est "sharp", on est au pixel près (cheveux, cils, reflets sur le robot : les micro contrastes sont déjà au taquet). D'ailleurs un signe pour moi qu'elle est sharp, c'est que sur ma diagonale de 3.5m je n'ai aucun besoin de mettre du sharpen dessus. En m'approchant un peu par rapport à ma distance de visionnage j'aperçois qu'un pixel rouge côtoie un pixel totalement blanc. Donc partant de ce principe, le moindre réglage "image enhancement" dans madvr commencera logiquement à dégrader son rendu. Sur mon écran PC, bien calibré, dès que tu appliques le moindre sharpen dessus, que ce soit via madvr ou sous lightoom, je vois soit des artefacts, soit à minima un rendu "non naturel". (A moins de mettre le curseur à une valeur insignifiante).

C'est exactement comme ma chaîne de traitement photo : après dématriçage lightroom et export 1080p, mes photos ont un niveau d'accentuation "idéal" (selon mes critères). Si je les affiche sur mon projo avec un logiciel neutre, rien à redire (même par rapport à mon écran IPS qui est à côté). Si je les balance dans madvr, ça devient too much.

Mon réglage de sharpen, je le fais pour un rendu moyen bluray moyen, c'est à dire rendu soft. Les rendus qui sortent des clous - pour citer mes films de référence : hobbit (très accentué), MI 5 Rogue Nation (énorme grain pellicule) - je n'espère pas qu'ils vont se comporter à la perfection avec un réglage "moyen".


cette image indique le maximum de la résolution qu'on peut obtenir avec un bluray, et si elle est dégradée, ça veut dire que la matrice 2K l'est aussi donc ça signifie une baisse de la définition.


Si tu fais allusion à ton image de référence, ton raisonnement est faux puisque tu généralises un cas particulier. Si cette image exploite effectivement le maximum de la résolution BR, alors tout traitement MadVR ou pixel shader appliqué dessus ne pourra qu'être destructeur pour son rendu. C'est un fait. Les traitements de type "image enhancement / sharpen" visent à augmenter les micro contrastes, encore faut-il qu'il y ait de la marge de manoeuvre. D'ailleurs mon premier réglage ne perturbait pas le rendu de la mire "1 pixel", donc la définition était bien présente.

Je ne chercherai pas à faire la leçon à qui que ce soit, je considère que le sujet est clos pour ma part. Les "image enhancement", quand utilisés avec une réso source identique à la réso de sortie, ne peuvent pas "améliorer" toutes les source BluRay avec la même satisfaction en sortie. Le Hobbit, il est idéal avec zéro "image enhancement" chez moi.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 26 Mai 2016 17:02

On n'a pas la même définition de "sharp"... dans le sens précis ok, mais on voulait dire que cette mire n'a pas de sharp ajouté contrairement au Hobbit.

Quant à mon raisonnement faux... sans commentaire vu que t'argumentes en justifiant ce que je viens de dire.
Il y a des techniques pour adoucir le rendu de la mire sans la dégrader et qui profite donc à la fois sur la mire parfaite et les blurays moyens.
Pour un rendu dit plus "argentique".

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mai 2016 17:15

Ce qui est faux : "si elle est dégradée, ça veut dire que la matrice 2K l'est aussi donc ça signifie une baisse de la définition". La "définition" est toujours là, pas de perte d'information.

"cette mire n'a pas de sharp ajouté" --> je laisse le débat se clore sur cette annonce fantaisiste.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 26 Mai 2016 17:17

Oui laisse tomber ça sert à rien de continuer ce dialogue de sourds.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mai 2016 18:02

dafunky a écrit:...Bien sûr que cette mire est "sharp", on est au pixel près (cheveux, cils, reflets sur le robot : les micro contrastes sont déjà au taquet)...

Mouai... t'es sûr de toute ta chaine vidéo ?? Ton projo n'est pas du tout sharpé ???
Parce que chez moi cette mire est on ne peux plus "neutre" à la base, bien plus douce en tout cas que les Hobbits !! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 26 Mai 2016 18:15

Tu as quoi comme projo et comme source dafunky ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2016 18:30

Source = HTPC Windows / HDMI / MPCHC / AVISYNTH / MADVR / BluRay
Projecteur = W1070 (1080p)

Mais je ne me base pas sur le rendu au projecteur pour dire que l'image de kaz est totalement optimisée en terme de micro contraste (donc en accentuation, donc en sharpen). Le fait de pouvoir compter tous les cheveux de la raie de la dame, c'est un signe. Et le contour de son bras sur le fond... Et je ne parle même pas du robot.

Appelez ça une image "douce" ça vous amuse. Quel que soit l'écran, ça reste une image avec des variations de constrate très importants d'un pixel à l'autre.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 26 Mai 2016 19:57

Je n'appel pas ça une image "douce", elle est juste très nette, mais pas accentué comme tu dit.

Concernant mes réglages il ne peuvent pas aller avec ton matériel car tu est en 1080p, ils ont était fait avec l'upscale 2160p.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message