Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Google [Bot], le touriste, sebacool92 et 31 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 23 Avr 2018 20:43

Question n°4 :
- Dans "devices", Tu crées un profil group que tu vas par exemple appeler "Dynamique"
(dans le mien, j'ai inclus "calibration", "display modes", "color & gamma" et "hdr")
- Dans Dynamique, tu crées 2 profils en utilisant le bouton "add profile".
- Tu appelles le premier SDR et tu fais ici tes réglages pour le visionnage des vidéos SDR
- Tu appelles l'autre HDR
- Dans ton groupe "Dynamique", tu mets une règle du style : if (not hdr) "SDR" else "HDR"

Voilà ci-dessous ce que ça donne chez moi, où j'ai créé 7 profils HDR avec des niveaux de compression progressifs que j'appelle simplement en pianotant sur les touches F G H J K L M :wink:
Je précise que j'attaque mon projecteur comme suit :
- films BT2020 HDR : DCI/P3 SDR en utilisant une 3DLUT faite avec Displaycal. Là je sélectionne "calibrate this display using ext 3DLUT" et je colle le lien vers ma LUT dans la ligne DCI-P3. Dans l'onglet HDR, je convertis avec les pixel shaders.
- films BT601/709 SDR : J'utilise les réglages CMS du projecteur. Dans ce cas, je sélectionne "disable calibration for this display" dans l'onglet calibration. Superbe résultat et grande économie de moyens sur le LS10500. Et surtout, cette solution m'assure aussi que mon bureau Windows est calibré ! (ce qui n'est pas le cas du bureau 4K DCI-P3 ... qui donne bien envie de vomir :ko: )

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Avr 2018 23:18

La creation de profil group dans son cas n'apporte rien si j'ai, a peu près compris , son besoin.
Il dispose d'un diffuseur SDR 1080p.

4. Question subsidiaire, comment utiliser ou comment forcer Madvr a utiliser le mode HDR ?
Sur mes videos 2160p 10bits le mode HDR de Madvr se declenche automatiquement,
y a t-il une possibilité de forcer le passage sur d'autres type de vidéo pour que Madvr travaille sur le "pixel shader math" ?

Peut etre qu'il faudrait reformuler ce que tu veux reellement.
"forcer le passage sur d'autres types de video " ???

C'est simple, tu as un diffuseur SDR 1080p, tu lis un UHD HDR : il faut le dowscale en SDR (et aussi en 1080p accessoirement)
Pour le Dowscale en SDR, tu as plusieurs choix : laisser faire / utilisé pixel shader math / utiliser un fichier 3Dlut. C'est a selectionné dans la fenetre HDR de ton Device "ecran TV" comme tu as pu le voir.
C'est normal que madVR se déclenche automatiquement. Si tu selectionnes l'option "passthrough", alors pas de dowscale en SDR et tu auras des couleurs délavées

Sinon 1. ce "flickering" en fullscreen mode peut etre du a un probleme de non compatibilité de ton ecran avec ta selection de réglage de custom resolutions.
As tu fait des trucs particuliers de ce coté là en créant des custom res ?

2. Ta description n'est pas facile a comprendre non plus.
Tu veux dire que toutes tes queues chutent ou seulement la "present" ?

Si c'est les autres "queues" aussi, c'est ton CPU. probleme de décodage certainement.


3. Entendons nous bien sur les bons termes.
fullscreen pour toi, c'est mode exclusive ou le fait que tu sois en "fullscreen windowed" ?
et
mode window, c'est que ta fenetre est plus petite (donc "D3D11 windowed") ou en ("D3D11 full screen windowed")

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2018 11:15

Bonjour à tous,

Merci Dr Rotule et Polo de vos réponses.
En effet, comme le précise Polo, je suis sur un diffuseur SDR 1080p.

0. J'utilise l'option "Pixel shader math", voici mes réglages :
Image
Cette option s'active automatiquement sur du 2160p,
ce que j'aimerais savoir c'est comment je peux forcer le passage en "pixel shader math" sur des vidéos autres que 2160p ?

1. Ma TV est compatible avec tous les modes habituels, que j'ai rentré directement dans Madvr.
Pas de customs modes, clock deviation de .00000001%, voir pas de clock dev.

2. Pour le décodage, je passe par Lav en sélection "copy back".
Mon proco se frise les moustaches entre 10 et 20% ( 45-55% en x265 UHD ), et ma CG monte au max a 70%,
pour un rendering sur tous les modes ne dépassant pas les 30ms ( j'ai suivi tes conseils d'un autre thread Polo ).
Si je mets 8 en "rendering - windowed mode", mes autres queues vont chuter un instant de ce montant de 8 ( dc en "fullscreen windowed 8 bits" ).
Si je mets 4 en "rendering - exclusive mode", mes autres queues vont chuter un instant de ce montant de 4 ( dc en "exclusive mode 10 bits" ).

Si je garde l'OSD de Potplayer et de Madvr en regardant une vidéo :
- En fullscreen windowed, la charge de mon proco reste stable, par contre j'ai des montées ou baisses de charges sur ma CG,
qui correspondent à des chutes de queues et donc à des drops ou des repeateds, par contre pas de flickering.
- En exclusive mode, la charge de mon proco reste stable ET la charge de ma CG,
j'ai tout de même des chutes de queues, MAIS, ni drops ni repeateds frames, PAR CONTRE du flickering.


J'espère avoir pu apporter plus de précisions quant a mes pbs.
En tout cas merci d'avance à vous de vos réponses et de votre disponibilité.
Ian79
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Mar 2018 14:20
  • offline

Message » 24 Avr 2018 12:14

Cette option s'active automatiquement sur du 2160p,
ce que j'aimerais savoir c'est comment je peux forcer le passage en "pixel shader math" sur des vidéos autres que 2160p ?

Pourquoi vouloir "forcer" ?
En fait cela passe par ce chemin seulement sur des video 2160p HDR (si les metadata de ton film indique la présence du HDR). Pour les autres films, par exemple 1080 SDR "classique", pas besoin de conversion vers SDR et donc ca ne passe par là.

1. concernant ton flckering, aucune idée en mode exclusive. tu es bien sur les memes fréquences d'affichage entre ces 2 modes ? Le flickering apparait souvent en video amateur lorsque tu tournes avec un éclairage "artificiel" alimenté dans une fréquence différente de la fréquence d'acquisition. Par exemple tu tournes a 30fps en Europe (où l'alimentation est en 50Hz) et vis et versa.
Une fréquence de diffusion adaptée à la source ne devrait pas porter trace de flickering.
Tu as un screen des réglages appliqués pour la réso a une fréquence ou cela appairait ?

2. pour ta différence de comportement entre exclusive/windowed, je ne vois pas non plus. As tu une seul ecran connecté ? as tu coché l'option "hack direct3D" dans l'onglet "device/display modes" ?
as tu essayé avec une autre option dans lav video car certains se sont déjà plaint de qq effets de flickering en exclusive avec un décodage hardware de type DXVA2 (copy back)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2018 18:01

1. J'ai bien les memes frequences qui s'affichent : film en 24p - TV en 24, film en 25 - TV en 25, etc...
J'ai du flickering en 24 et en 25, 720 et 1080p. Par contre pas en 24 par 2160p, là tout passe nickel, no drops no flickering.

2. Juste la TV de connectée.
Par contre en cochant "hack direct 3D", y a du mieux, ca stabilise un peu plus mes queues et le flickering est tjs présent mais moins important.
J'ai essayé en passant en None et D3D11, pas de changement..
En DXVA2 Native c'est pire, j'ai des drops par paquet et en windowed.

Il me reste l'option de tout réinstallé. Peut-etre d'essayer avec le pack de Lyam ( et mes propres settings ) ca pourrait etre plus stable que mes arrangements, qu'en penses-tu ?
Ian79
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Mar 2018 14:20
  • offline

Message » 24 Avr 2018 20:59

Polopretress a écrit:La creation de profil group dans son cas n'apporte rien si j'ai, a peu près compris , son besoin.

Tout bien réfléchi, tu as raison :oops:
Même si dans ce cas une seule valeur de compression sera disponible en hdr.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2018 21:34

Il me reste l'option de tout réinstallé. Peut-etre d'essayer avec le pack de Lyam ( et mes propres settings ) ca pourrait etre plus stable que mes arrangements, qu'en penses-tu ?

Tout a fait. Au moins, tu seras sur une base saine et connue.

Edit : Mais tu es sur que ta 390X fait bien du décodage hardware hevc ? Je n'en suis pas sur moi, on en avait déjà parlé il me semble.
Tu devais te contenter d'un décodage CPU en réglant le nombre de threads CPU au maxi. (et position "none" a hardware acceleration dans lav)
Si tu ne vois aucun gain en drop en DXVA2 (native), c'est que ton GPU ne fait pas le décodage hardware.

Edit2 : Non, c'est confirmé. Les puces AMD Hawai (équipant par exemple R9 290X et R9 390X) ne disposent pas de la fonction de décodage hardware du HEVC. C'est a partir des puces de génération Fiji (equipant R9 Fury X) que le HEVC est intégré mais avec le gros bémol de rester en standard HDMI1.4 limitant a 30Hz la diffusion des UHD.

Seules les Vega du coté AMD permettent de combler le trou avec Nvidia sur ce plan....(décodage HEVC et support HDMI2.0)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2018 16:21

Merci de ton aide Polo.

J'ai désinstallé ma config et je suis reparti sur une config Lyam toute fraiche, avec mes reglages Madvr pr mon écran.
Du coup j'ai reconfiguré Lav video en None et coché le "hack direct 3D".
Résultat :
- En Exclusive mode, plus de flickering, rares chutes de queues sans drops.
- En Windowed, la charge GPU est bcp plus stable, j'ai encore quelques baisses de queues mais avec très peu de drops.

Le fait que ma CG soit en hdmi 1.4 me bride t-il quelque part ?
Cela changerait-il quelque chose de passer par un cable displayport - hdmi ?
Ian79
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Mar 2018 14:20
  • offline

Message » 25 Avr 2018 22:30

Le fait que ma CG soit en hdmi 1.4 me bride t-il quelque part ?
Cela changerait-il quelque chose de passer par un cable displayport - hdmi ?

cela bride seulement sur la fréquence max a 30Hz d'une image 4K

Je ne pense pas que cela te posera pb de rester en HDMI 1.4 actuellement sauf si tu comptes passer des films/video en 60Hz. Aujourd'hui, ce ne sont que les démo qui exploitent le 60Hz.
un film seulement, est proposé en 60Hz.
Par contre, si tu es un gamer et compte jouer sur TV , c'est un problème. Mais bon.. avec la carte graphique que tu as, la 4K en 60Hz en game, c'est pas possible non plus :)

Le displayport permet, en effet, de contourner cette limitation du HDMI 1.4.
Après faut voir si ta TV en est équipé aussi (rare..) ou si ta HDMI TV est bien du 2.0

Edit : ok pour ta ré-instal. c'est mieux. N'oublie pas de mettre a 32 le nombre de threads dans lav video aussi :)
C'est moins sensible en chaine 64 bits qu'en chaine 32 bits mais ca permet de stabiliser encore mieux les queue en décodage hevc par CPU.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Avr 2018 15:46

Bonjour à tous,

j'édite mon message,
après pls visionnages en différentes résolutions testées je n'ai plus du tout de pbs de flickering ou de chutes de drops.
Merci encore de ton aide Polo :friend: .

N'ayant pas de tps pr jouer, ma limitation en hdmi 1.4 ne me posera dc pas de pb.
Par contre ma TV étant hdmi 2.0 je pourrai effectivement brancher un cable DP-HDMi pr palier a ceci un jour, si necessaire, c'est tjs bon a savoir.

Petites questions supplémentaires :
- j'ai une vieille série en 50hz, lorsque je la regarde je n'ai aucuns drops, mais j'ai des repeateds frames a gogo ! Ceci dit rien de visible au visionnage, render a 10ms. Est ce normal ?
- concernant les réglages de Madvr, je vois que les "cpu queue size", "gpu queue size" et "video frames presented in advance",
diffèrent d'une personne a une autre, ou d'un pack a un autre, qqun pourrait il éclairer ma lanterne quant à l'influence que cela peut avoir ?
Ian79
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Mar 2018 14:20
  • offline

Message » 26 Avr 2018 21:23

Ian79 a écrit:Bonjour à tous,

Petites questions supplémentaires :
- j'ai une vieille série en 50hz, lorsque je la regarde je n'ai aucuns drops, mais j'ai des repeateds frames a gogo ! Ceci dit rien de visible au visionnage, render a 10ms. Est ce normal ?

Oui, c'est assez normal :wink:
Ta série a probablement comme origine un enregistrement TV (SD ou HD) ou un dvd SD 576i.
En HD par exemple, la TV est diffusée en 1080i, avec une fréquence image de 25 (en Europe) et une fréquence trame de 50.
(une trame est une 1/2 image de 1920x540 pixels. Les 540 pixels verticaux sont alternativement composés des lignes paires et impaires de l'image HD 1920x1080)
Lors de la diffusion d'un match de foot, les deux trames sont captées successivement par les caméras. Il y a du mouvement entre les deux.
La vraie fréquence à considérer dans ce cas est 50.
Lors de la diffusion d'un film / d'une série, les deux trames proviennent de la même image sur la péloche du film. Il n'y a aucun mouvement entre les diffusions successives des 2 trames. La vraie fréquence à considérer est ici 25.
Il y a donc une ambiguïté sur la fréquence d'affichage au moment de fabriquer le fichier vidéo de la série, qui passe par un dés-entrelacement suivi d'un encodage (par exemple en H264).
Les logiciels amateurs font parfois le mauvais choix de fréquence ...
Dans ton cas, ta CG affiche à 50Hz car les metadata (erronées) de ton fichier lui ont dit de le faire, mais dans le fichier, la piste vidéo est encodée à 25.
Ce n'est pas grave; il n'y a aucune perte.
Seul le puissant outil de mesure de madVR permet de mettre en évidence le phénomène.
Dernière édition par dr rotule le 26 Avr 2018 21:52, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Avr 2018 21:37

- Ta vieille série est peut être du format entrelacé (dit "i"). vois tu "deinterlacing ON" sur le ctrl J ?

- Les valeurs max de queue correspondent au tailles des buffers utilisés par les processus ( 8 = 8 images traitées mises en mémoire avant d'etre présentées au processus suivant) Ces valeurs peuvent en effet être différentes d'une conf a l'autre. Ça se paramètre dans madVR
Perso, ça n'a aucune incidence que tu mettes 8 ou 64 ou + car si tu dois avoir du drop, tu en auras qqsoit la taille du buffer que tu as mis.
Monter la valeur te permet "en théorie" plus de stabilité sur des passages où ca pourrait droper mais ca charge aussi la mémoire et n'a, de toute façon, qu'un effet transitoire pour repousser le début des drop frames.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Avr 2018 21:47

Quelle est la "meilleure" valeur pour les queues ?
Je suis à 8 partout, mais je me dis que si on veut flirter avec les limites de la carte, il pourrait peut-être être intéressant d'augmenter les queues pour absorber les pics des "max stats (5s)" en bas du control J ...
Ou pas ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Avr 2018 22:00

Je pense que 8, c'est la bonne valeur.
Pour ceux qui font un décodage x265 par le CPU , on peut mettre le CPU queue size a 14 ou 16, ca sécurise un peu certains passages sur certains films.
Avec une carte graphique faisant ce décodage en acceleration hardware, aucun intérêt de pousser le CPU queue size.

Dès que tu arrives sur les limites de la carte, c'est mort et ce ne sont pas les "queue size" qui te sauveront la mise.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Avr 2018 22:49

Allez, je viens de mettre
16
10
10
10
On verra bien ce que ça donne :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message