Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, mattco, poppu80, tollard et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lecteur audio sous Linux

Message » 22 Mai 2009 10:03

C'est clair :D
ElGringo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Mai 2009 8:19
  • offline

Message » 22 Juil 2009 23:16

Bonsoir

Est-ce que sur ce genre de logiciel on retrouve un plugin comme convolver sous foobar?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Juil 2009 7:20

A première vue, je dirais que cela pourrait se régler sur le serveur de sons du système. A moins que je n'ai pas bien compris le but de ce plugin.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 23 Juil 2009 8:06

Personnellement; après avoir longtemps utilisé QuodLibet que je trouve vraiment très bon (gestion des grosses bibliothèques là où XMMS, Audacious, Amarok galèrent pas mal) je suis passé à un peu plus de modularité : un serveur mpd :)
Je le couple en local à gMPC mais il existe pas mal de clients (ligne de commande, graphique, web etc).
Le gros avantage pour moi et qu'on peut définir pas mal de sorties, j'ai donc la sortie HP, celle pour le DAC + ampli + casque, celles pour les tests de matériel (genre 3 ou 4 DAC qui reçoivent le signal en parallèle :) ), le serveur icecast pour streamer vers d'autres PC de la maison ou vers le boulot (couplé à une interface web type Ampache). Bref hyper flexible, facile à configurer et se tape une bibliothèque de plusieurs dizaines de milliers de titres sans broncher (des années de rip).
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:48

En premier lieu, j'utilise mpd qui est allumé en permanence sur mon serveur, avec derrière Jackd sous oss 4.1 (carte ESI julia), la qualité sonore est bonne, et ça marche pour écouter la musique à la maison ou pour la streamer quand je suis au boulot. Un vrai plaisir ! Le controle se fait depuis l'interface web relaxx.

Nimaj44 a écrit:Bonsoir
Est-ce que sur ce genre de logiciel on retrouve un plugin comme convolver sous foobar?


Alors, directement comme plug in pour xmms ou rythmbox, je n'en ai jamais vu... Par contre, si tu utilise jack et des applications "jackifiées" (xmms1/2, mpd, vlc...), il y a jconv qui fait ça très bien et qui est bien optimisé (il me semble que tu peux utiliser directement les mêmes fichier que pour le convolver de foobar).

Tu peux le mettre en série avec jamin pour pouvoir "tuner" ta chaine audio encore plus ! Par contre, attention à l'échantillonnage, s'amuser à appliquer des filtres de convolution costauds, je n'y parviens pas au dessus de 48khz sur mon athlon 64...
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:57

Cela signifie qu'on peut laisser son pc tourner, avec mpd lancé, et avoir un 'streaming' par internet de l'audio ? Ca passe par quel port ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 17:55

Lulu a écrit:Cela signifie qu'on peut laisser son pc tourner, avec mpd lancé, et avoir un 'streaming' par internet de l'audio ? Ca passe par quel port ?


Il faut un bloc en plus dans la chaine pour le streaming (j'utiilise Icecast), mais en gros c'est ça. MPD peut envoyer le son à plusieurs sorties, donc le streaming et / ou des enceintes directement. Donc on peut se réveiller avec une playlist sur ses enceintes, mettre pause avant de partir au boulot, et écouter la suite au boulot. Et pour le port, c'est dans le fichier de icecast qu'il faut le définir !
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 14 Sep 2009 20:37

Bonsoir les linuxiens,

Je suis passé sous Linux depuis très peu de temps, alors je dois changer mes habitudes, prendre qq repères et surtout essayer de trouver quelques logiciels de référence.

Deux petites questions en passant :
1- quel logiciel utilisez-vous pour ripper vos CDs en format sans perte (ex FLAC) et qui vérifie bit par bit la justesse du ripp ?
2- est-ce qu'il faut comme sous Windaube passer la couche Linux pour un résultat optimal en lecture (ex : ASIO avec Foobar et Cie) ? Vous n'en faites pas allusion dans vos précédents posts...

Merci. :wink:
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 15 Sep 2009 19:06

Salut,

1 - L'outil cdparanoia (pour l'extraction au moins): http://www.xiph.org/paranoia/
C'est également une librairie employée par d'autres softs comme K3B.

2 - La librairie ALSA m'a toujours donné satisfaction, mais je ne cherche pas à faire des trucs compliqués (accès concurrentiels par exemple) ou à avoir des latences les plus basses possibles.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2009 20:29

Merci opensource :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Oct 2009 19:13

Lulu a écrit:A première vue, je dirais que cela pourrait se régler sur le serveur de sons du système. A moins que je n'ai pas bien compris le but de ce plugin.


Ce serait l'idéal de pouvoir l'intégrer au serveur de son système, mais est-ce possible? Car là il est vrai que sous windows je profite de l'égalisation de mes enceintes seulement sous foobar.

Est-ce que c'était ce que tu me proposais nemo136? Je n'ai pas tout compris, et je ne suis pas encore bien habitué à linux mais j'y viendrai un jour surement.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:02

Nimaj44 a écrit:Ce serait l'idéal de pouvoir l'intégrer au serveur de son système, mais est-ce possible? Car là il est vrai que sous windows je profite de l'égalisation de mes enceintes seulement sous foobar.
Est-ce que c'était ce que tu me proposais nemo136? Je n'ai pas tout compris, et je ne suis pas encore bien habitué à linux mais j'y viendrai un jour surement.


Oui, le plugin de jack (jconv) permettant les convolutions peut se mettre entre n'importe quelle application "jackifiée" (compatible avec le serveur audio jackd) et la sortie enceintes. Parmi les applications compatibles jack, tu as : vlc, mpd, wine...

Par contre, cela ne fonctionnera pas par exemple avec les sons système d'ubuntu qui ne sont pas compatible jack (à confirmer)
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 04 Jan 2010 4:16

Pour ma part, je viens d'installer un nouveau PC Linux (Ubuntu 9.10), le précédent étant tombé en panne :evil: (CPU ou CM HS...)

Sur le précédent, j'étais Amarok, mais là je suis resté avec Rythmbox, et je trouve ça pas mal finalement. L'interface n'est pas très sexy, comme la plupart des lecteurs sous Linux (je trouve), et ça manque de fonctionnalités, comparé par exemple à Winamp, mais en revanche c'est simple à utiliser, rapide et j'accède à des radios Internet bien sympas. Cerise sur le gâteau: mon (déjà ancien) clavier multimedia Logitech Elite est parfaitement fonctionnel avec Rythmbox (volume, play/pause, mute, etc.) alors qu'il n'est plus géré sous Windows XP! (j'aimais tellement ce clavier que j'en avais acheté deux, un pour le PC Linux et un pour le PC Windows).

Au passage, Ubuntu 9.10 est réellement bluffant au niveau de l'installation (rapidité, fiabilité...).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 08 Jan 2010 22:33

Bonjour,

perso, je suis un "vieux" linuxiens (1997) et je reste fidèle à vlc (après avoir faire quand même pas mal d'année sous xmms).

Actuellement je suis sous Ubuntu 10.4 (oui, je sais pas encore encore sortie mais.....), vlc + jack.

J'utilise grip pour les rip de CD ou recement xcfa.

Olivier
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline

Message » 17 Jan 2010 17:30

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'utilise audacious pour la musique. L'interface est la même que winamp, il dispose d'un equaliseur 10 bands et d'une multitude de plugins d'effets allant du son "tube" au retroflanger en passant par l'extrastereo etc...

@+
cedrelebarret
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Jan 2010 17:24
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message