Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dede67, Emmanuel Piat, joss29, Playoda 62, sweetspike, teren35 et 47 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Linux ou comment se passer de préampli ! (Jamin,Jconv,jackd)

Message » 27 Jan 2009 11:22

Bonjour, après avoir fait une recherche, sur le forum, je me suis rendu compte que n'apparaissait nulle part la mention de jamin, jconv ou jackd et encore moins de plusieurs associés... Donc pour faire un petit analyse :

Déjà, on tourne sous linux, je tournais précédemment sous windows en ASIO avec le même matériel et j'utilisais foobar au décodage (flac principalement).

Au niveau hard :

- ESI Julia (aujourd'hui fonctionnelle à 95% sous linux en alsa)
- branchée sur un super T amp (ce n'est pas du très haut de gamme, budget limitant...)
- enceintes Tannoy System 1000 achetées sur ce forum il y a plus d'un an.

Au niveau soft :
- jackit/jack/jackd selon les noms que l'on retrouve en ligne. On peut le considérer comme la table de mixage avec les entrées sorties. Elle permet d'effectuer toutes les connexions possibles sur une carte son compatibles linux. Il propose pas mal d'options sympa et utiles.
Au final, il se connecte directement sur alsa et permet ensuite de monitorer proprement tout ce qui se passe.

et dans l'ordre d'application :
- mpd + pitchfork: le plaisir de pouvoir controler sa playlist depuis n'importe quelle machine, la possibilité lorsqu'on va au boulot de switcher de la sortie alsa à la sortie icecast pour continuer à écouter sa playlist et vice versa.
- Jamin : logiciel permettant d'appliquer tout les presets d'égalisation /compression imaginables. Je l'utilise pour rajouter un peu de basses de temps en temps. Outil très riche, il me semble qu'il remplace quand même avantageusement un préampli, si vous voyez des éléments qui manquent, n'hésitez pas ...
- jconv, pour certaines musiques, ça vaut le coup d'intercaler une convolution, les réglages sont un peu désagréables (config par fichier texte + réponse impulsionnelle sous forme de fichier audio, mais il fait son boulot). Si j'arrive à récupérer un bon micro, j'espère pouvoir un jour enregistrer la réponse de mon salon au point d'écoute pour l'inverser et avoir un son le plus neutre possible.
- sortie analogique de la carte son avec dithering avancé fourni gracieusement par jack en cas de downsampling du flux audio.

Au niveau de la qualité, toutes les applications d'effets se font en numérique, donc pas de perte. Là où ça fait plus mal, c'est au niveau de la charge CPU si on veut travailler avec la carte à son plein potentiel (96Khz), l'application de la convolution temps réel et Jamin ont du mal à suivre... Donc je suis obligé de rester à 44100Hz, ce qui n'est déjà pas si mal, et vu que mes fichiers ne sont pas encodés plus haut, ça ne fait pas de différence... (ah, et le processeur est un athlon 64 sous-alimenté, donc pas une bête de course).

Pour les autres remarques, on passe en règle générale un peu de temps à comprendre comment ça marche, mais ça vaut vraiment le coup ! Sans compter que de manière légale et gratuite , j'ai un système dont je ne suis pas sur de trouver un équivalent sous windows, quel que soit le prix !

Voila, j'espère vous avoir donné envie de tester, au moins pour comparer avec des solutions windows... Le seul inconvénient, comme je l'ai dit, c'est qu'il faut passer du temps à tout mettre en place, ce qui peut être long, surtout si on est perfectionniste (noyau temps réel, réglage des privilèges). Je pense que le test d'une distribution live type jacklab ou ubuntu studio est un premier pas pour tester.
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 28 Jan 2009 10:59

Intéressant comme topic :)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 28 Jan 2009 19:25

Super post!
Pour utiliser les sytèmes Gnu/Linux et Bsd depuis plusieurs années, et notamment :

mpd/gmpc pour l'audio et mplayer pour l'audio/video
je ne peux que plussoyer :mdr: .

Tu oublies à mon avis l'incontournable Ladspa avec ses filtres ainsi que son interface graphique jack-rack.
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i ... age=LADSPA

Les systèmes Gnu/Linux et Bsd sont des alternatives puissantes et stables pour une utilisation hifi.

Point important (à mon avis) :

Pour ceux qui souhaiterai tester ce système, il faut savoir que la reconnaissance du matériel et notamment de la carte son est grandement facilitée lorsque les constructeurs "soutiennent" (sans forcément apporter du support) les développeurs de logiciels libres pour la réalisation d'un driver "libre". Certains constructeurs, en revanche, ne connaissent que mac et windows et ne font aucun effort pour les logiciels libres, ce qui rend la tâche de développement du driver fort complexe voir impossible parfois.

- Si votre carte son "ancienne" n'est pas reconnue, dites-vous que le problème est plus du côté du constructeur que de Linux :wink: .

-Si votre carte son "récente" n'est pas reconnue, regardez sur le site d'alsa si le driver est en cours de réalisation.

- Si votre carte son est reconnue et donc qu'il existe un driver "libre" pleinement fonctionnel, vous pouvez être certain que ce driver fonctionnera "pour toujours et à l'identique :mdr: " sous ce système quelle que soit les évolutions. C'est plutôt rassurant lors de l'achat du "grosse" carte son (cf driver ok sous xp et foireux sous Vista).

Les marques rme et maudio sont des références sous ces systèmes.

Vous pouvez regarder sur le site d'alsa si votre carte est reconnue.

Pour les cartes firewire, il faut regarder du côté de Freebob et FFADO
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message