Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 63 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac Mini en MediaCenter : Limites et Capacités

Message » 18 Avr 2009 11:51

Coucou mon fredo, je rassure les âmes sensible c'est un collègue de boulot qui s'amuse à me taquiner sur le fait que je n'ai pas de home cinema (niveau son) dans mon install ;)
je te répondrai juste mon fredo que moi au moins je peux brancher mon mac mini sur mon écran LCD au contraire de toi qui, malgré le fait d'avoir un Loewe CRT, tu n'arrive pas à brancher ton mac mini dessus loooool.

Sinon autre commentaire c'est plex et pas flex, va encore falloir que je te fasse un cours lundi au café ;)

Sinon pour moi tout marche pour le mieux, les séries sont toujours parfaitement reconnu mis à par knight rider 2008, les films sont eux pour la plupart ok sauf certains cas particulier genre spectacle de comique français.

Sinon je découvre l'univers mac avec grand plaisir, je pense que mon prochain achat sera donc un mac book pour ma femme... histoire que je lui pique un peu lol
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 19 Juin 2009 15:04

Je relance le thread, car j'ai une question sur les capacités de la bête.
Je suis extrêmement tenté par ce petit bijou, mais en plus de le brancher sur ma télé, j'aimerais le brancher sur un écran, voire un écran tactile.
D'où mes questions :
- Est-ce qu'on peut brancher deux écrans sur le mac mini ? Sur le site d'apple, il semble que oui, mais concrètement, comment procéder, quelles prises/adaptateur utiliser ?
- Est-ce que quelqu'un a déjà essayé Flex avec un écran tactile ? Est-ce pratique ?

Merci d'avance pour vos réponses !
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 19 Juin 2009 18:52

- oui on peut, un via le port mini DVI, l'autre avec le port mini Displayport. Il te faudra les cables nécessaires (i.e. mini DVI > DVI/VGA pour l'écran, et mini Displayport > HDMI pour la télé) et dès l'installation, il te configure tes écrans en mode bureau étendu.
- jamais essayé, mais il a été fait (Plex) pour être utilisé avec la petite télécommande ... par contre, pour taper sous Plex, il y a un clavier on screen, et c'est peut être (surement en fait) utilisable avec un tactile. Mais je ne peux pas t'en dire plus ... et c'est pas dit non plus que le mac gère le tactile ..
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 29 Juin 2009 10:04

Merci pour ta réponse.

Une autre question sur le mac mini. J'ai lu au tout début du thread qu'il faut 2 GB de ram pour activer les 256MB partagés de la carte graphique.
Est-ce que si on achète un mac mini 2GHZ 1GB Ram, et qu'on lui ajoute ensuite 1GB de RAM, on peut passer de 128 à 256MB graphique ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas que sur apple.fr, le prix d'un mac mini 2GHZ 1GB Ram, 120GB DD (599€) + option 2GB Ram et 320GB DD (-> 779€) soit moins cher que la deuxième option mac mini 2GHz 2GB RAM 320GB DD (799€). :o

D'ailleurs, peut-on changer nous même la RAM et passer la carte graphique de 128 à 256MB (automatique ? config SW ?)
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 29 Juin 2009 11:25

La gestion de la RAM pour la carte vidéo est automatique et totalement transparente.
noname
 
  • offline

Message » 29 Juin 2009 11:52

ok, donc cela est étonnant cette différence de prix ! normalement, lorsqu'on choisit un modèle plus puissant, c'est moins cher que de prendre le modèle en dessous avec les options... non ?
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 30 Juin 2009 22:33

Yafa,

bien vu pour l'anomalie sur l'applestore. La seule différence est peut-être le délai de livraison. Les options ajoutées sur un modèle standard rallonge le délai alors que le modèle à 799 euros est directement disponible.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Juil 2009 11:52

Bonjour,

Je suis aussi en train de me monter une config mediacenter à base de MacMini, et je m'intéresse plus particulièrement aujourd'hui au logiciel principal.

Tout le monde semble parler de PLEX. Est-ce que quelqu'un a aussi testé Boxee ?

Merci d'avance.
nhoizey
 
Messages: 81
Inscription Forum: 28 Sep 2006 21:21
Localisation: Draveil, France
  • offline

Message » 02 Juil 2009 10:10

Patman a écrit:La seule différence est peut-être le délai de livraison. Les options ajoutées sur un modèle standard rallonge le délai alors que le modèle à 799 euros est directement disponible.

Merci pour ton retour. Palm, dans un autre thread que j'ai lancé à ce propos me dit que lui prendrait la plus petite config (du coup, livraison rapide) et upgraderait lui même ensuite. Y a-t-il des préconisations de démontage/montage?
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 06 Juil 2009 18:16

Ketchup a écrit:- oui on peut, un via le port mini DVI, l'autre avec le port mini Displayport. Il te faudra les cables nécessaires (i.e. mini DVI > DVI/VGA pour l'écran, et mini Displayport > HDMI pour la télé) et dès l'installation, il te configure tes écrans en mode bureau étendu.


Ne vaudrait-il pas mieux utiliser un adapteur mini-DVI => HDMI (femelle) + un câble HDMI pour relier un macmini à une dalle?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2009 15:22

Cela serait le mieux oui, mais en fait tout est un peu possible : mini DVI vers HDMI, versi DVI/VGA; mini Display vers DVI/VGA, ou vers HDMI. Je ne sais pas si une option est mieux que l'autre (les 2 me sortent du 1080p sur mon 40W4000)
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 24 Juil 2009 23:57

Petit retour d'expérience.
Avec un mac mini core solo (trouvé sur ce site), pas d'écran, pas de clavier ni de souris.
Serveur de musique (avec squeezebox classic), par Dac interposé.

Bien sûr, pour le paramétrer, je l'ai branché d'abord sur un écran et utilisé simplement un trackball : pour indiquer les logiciels qui s'ouvriraient avec la session (itunes, safari et la page de ce dernier s'ouvrant sur squeezecenter); et pour configurer le partage entre les machines du réseau, et surtout le partage d'écran; installer Rowmote helper qui permet la réception du logiciel rowmote installé sur l'itouch (ouvre pas mal d'applis, envoie le mac dormir, clavier azerty virtuel ainsi que le trackpad... capable de driver front row, vlc etc... finder...)
Eh bien, connecter par éthernet (sur cpl) cela fonctionne bien.
Cela donne une occupation de l'espace minimale.
La télécommande de la squeezebox suffit...
En deux heures, je n'ai pas entendu le ventilo se mettre en route...
La chose qu'il me reste à trouver : arrêter le mac avec la télécommande apple ou l'itouch; pour le moment je le commande via le partage d'écran.
L'intérêt de ce dernier est aussi de permettre de copier des fichiers ou applis directement dans les dossiers du mini (en l'occurrence).
Un minipartner trouvé d'occase (500 GO) complète discrètement et silencieusement l'installation.
Essai concluant pour moi, encore à peaufiner...
Remote, sur l'itouch , permet de voir les listes et de varier les modes d'accès.
chemichti
 
Messages: 405
Inscription Forum: 03 Sep 2008 17:29
Localisation: vallée de la Bresle
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 17:48

yafa a écrit:Merci pour ta réponse.

Une autre question sur le mac mini. J'ai lu au tout début du thread qu'il faut 2 GB de ram pour activer les 256MB partagés de la carte graphique.
Est-ce que si on achète un mac mini 2GHZ 1GB Ram, et qu'on lui ajoute ensuite 1GB de RAM, on peut passer de 128 à 256MB graphique ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas que sur apple.fr, le prix d'un mac mini 2GHZ 1GB Ram, 120GB DD (599€) + option 2GB Ram et 320GB DD (-> 779€) soit moins cher que la deuxième option mac mini 2GHz 2GB RAM 320GB DD (799€). :o

D'ailleurs, peut-on changer nous même la RAM et passer la carte graphique de 128 à 256MB (automatique ? config SW ?)


On peut rajouter par la suite de la mémoire mais il faut savoir que le démontage n'est pas forcément facile... et que personnellement même si je sais faire ça, je n'aime pas l'idée d'avoir mon mini neuf déjà démonté et bricolé, j'ai donc pris la RAM que je voulais d'emblée (et puis c'est plus sûr si il devait arriver que la machine ne soit pas stable à cause d'un problème de mémoire justement)

Pour bénéficier des meilleures performances il faut mettre des barrettes par paires... donc rajouter une deuxième de 1GO c'est bon... mais 1 + 2 ce n'est pas une bonne idée (d'autant que la mac marche toujours mieux avec le plus de mémoire possible, donc avec 2 X 2 GO)

Sinon on ne peut pas "upgrader" la mémoire vidéo soi-même car elle est partagée, c'est à dire que c'est la RAM principale qui sert de mémoire vidéo... d''ou l'intérêt d'avoir des paires (2X1, 2X2,2X512)...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 16 Sep 2009 12:20

Bonjour à tous,

Après de multiples lectures : PC Nettop, Logitech squeezebox, Philips NP2500, Boitier et Disque Multimedia, Airport express, Mac mini, etc...
je suis un perdu quand à l'investissement intéressant à faire !!

Je souhaiterais pouvoir bénéficier de ma musique (itunes actuellement en majorité) sur ma système audio, et également visionner les photos sur le LCD, très peu d'utilisation pour le stockage des films !!

Niveau musical je pensais m'orienter vers les solutions Logitech ou Philips mais cela reste un investissement relativement "coûteux" et une mise en oeuvre pas nécessairement évidente même si l'attrait de ne pas avoir à piloter depuis le PC est tentant ...
Du coup la solution mini-pc reste tentante malgré le fait qu'il faut configurer un maximum de choses ... Alors qu'un mac (je n'en ai jamais eu mais déjà utilisé chez des amis) parait plus ergonomique et facile d'utilisation ...

Le budget peut varier (mais environ 700€) car je souhaite changer d'ordinateur (vieillissant) donc la solution Mac mini pouvait être intéressante !!

Aussi auriez-vous quelques conseils, critiques si certains parmi vous ont hésité et du coup ce qui a pu motiver leur choix ?

Merci.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 16 Sep 2009 13:04

La critique principale: un disque dur un peu petit pour se contenter de 320go et il ne faut pas imaginer le changer (pas hyper simple et pas bon pour la garantie... Sans parler du prix et de la capacité des disques durs de 2.5' )... Donc stockage externe quasi obligatoire (outre la sauvegarde€

enfin avec 700 euros le mini sera un peu justecar je recommanderais vraiment le disque de 320 et 4go de ram soit 800 euros environ
si en plus tu prends l'extension de garantie Apple (mieux que les assurances foireuses des grands réseaux) tu en as pour presque 1000 euros...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message